Cette drôle de campagne d'entre les deux tours, ne nous gratifie pas du débat projet contre projet, tant promis. Cela n'a rien d'étonnant. Les sujets de fond ayant été totalement absents du débat depuis six mois, il n'y avait aucune raison qu'ils surgissent par miracle dans l'opposition entre les finalistes.
Le débat du deuxième tour se déroule sur ce qui aura finalement été le thème central de toute cette campagne : la recomposition du jeu politique et la réconciliation des Français avec les institutions. Les lignes bougent, fortement, rapidement. On a du mal à suivre et un peu le tournis. Le système politique n'a jamais été aussi instable.
Si la future recomposition du champ politique peine à se dessiner : Que restera t-il du FN après le sarkozysme ? L'UDF est-elle mencée de Schisme ? François Bayrou fera t-il une OPA sur le PS ? Celui-ci va t-il exploser ? Faut-il s'attendre à une recomposition à la gauche de la gauche ? Autant de questions aujourd'hui sans réponse et pour lesquelles il serait hasardeux de se risquer à des pronostics. En revanche, une ligne de fracture sur les questions institutionnelles vient d'émerger clairement ces deniers jours. Face à la « République impériale » de Nicolas Sarkozy se constitue un front prônant un retour à un parlementarisme pluraliste, mais il n'est pas certain que cela soit suffisant pour le battre.
Lire la suite "Le retour au parlementarisme suffira t-il pour battre Sarkozy ?" »