Si l'on en croit les derniers sondages, les résultats du premier tour ne laisseront place à aucune surprise tant l'écart semble grand entre Nicolas Sarkozy, Ségolène Royal et leurs challengeurs. Nous aurions donc droit au deuxième tour que les médias nous annoncent depuis six mois. J'ai tout de même du mal à le croire ...
Il n'est pas de blog politique qui se respecte sans petit jeu des pronostic. Alors, même si je n'y vois pas bien clair sur l'issue de cette campagne, je vais essayer de me mouiller, en espérant que chacun en fasse autant d'ici dimanche.
A l'origine de la campagne, je voyais le duo Ségo-Sarko comme deux bulles médiatiques qui ne pouvaient que s'effondrer au cours de la campagne. J'ai d'abord pensé qu'ils se feraient doubler par quelqu'un de leur camp. Cette hypothèse est tombée avec les retrait de Chevènement et le renoncement de Villepin. J'ai pourtant persévéré en pronostiquant par la suite un deuxième tour entre François Bayrou et Jean Marie Le Pen.
Au terme de la campagne de premier tour, on doit tout de même reconnaître que les deux ont bien sauvé les meubles. Ségolène Royal, malgré une campagne illisible, s'est tout de même imposé dans le rôle de la candidate socialiste, bénéficiant ainsi d'une légitimité partisane susceptible de compenser l'absence de consistance de sa candidature. Nicolas Sarkozy a éviter le piège de se présenter en candidat des patrons et du modèle américain, en réussissant plutôt bien sa mue national-républicaine. L'incompétence de l'une et la trouille qu'inspire l'autre ne seront pas suffisant pour créer une hémorragie électorale de dernière minute. Il est donc certainement vain d'attendre un effondrement électoral de l'un ou l'autre. Ils rassembleront l'essentiel de leur camp et feront au moins autour de 20 %.
Je ne vois pas une percée considérable de Jean Marie Le Pen. Même si, grâce à sa fille, le FN a fait un bon début de campagne, il m'a semblé que la fin manquait de caractère. Il n'est pas parvenu à sortir totalement de son image de candidat protestataire et d'apparaître comme un chef d'Etat potentiel. Sa tentative de recentrage vers la droite de gouvernement aura peut-être d'ailleurs laissé des traces dans son électorat populaire. Et puis, je pense que le souvenir non pas du 21 avril mais du 8 mai 2002, conduira l'électeur frontiste à hésiter par deux fois avant de mettre un bulletin Jean Marie dans l'urne. Le faire accéder au second tour, c'est offrir la victoire sur un plateau à Sarkozy, ce qui n'est sûrement pas le but quand on vote FN ! Je pense donc Le Pen ne fera guère plus de son score habituel aux présidentielles.
Reste Bayrou. Je suis partagé entre deux hypothèses. Soit le voir victime du syndrôme Chevènement 2002 qui conduira son électorat potentiel à rejoindre sa famille au dernier moment. Soit envisager une extraordinaire percée qui le placerait en tête du premier tour.
A la réflexion, je pense plutôt pour la deuxième hypothèse. ¨Pour trois arguments:
On a beaucoup dit que l'électorat de bayrou était fragile parce qu'il comportait beaucoup d'indécis. Il me semble que l'argument peut – et doit – être retourné. Bayrou, c'est le candidat des indécis ! Je parie que ceux qui hésitent jusqu'au dernier moment voteront bayrou, parce que c'est le vote qui engage le moins. C'est le candidat du moindre mal ...
Je l'ai souvent souligné, le cinquennat a ouvert une nouvelle séquence institutionnelle qui conduit à une présidence impériale. Or cela ne correspond, ni au tempérament national, ni au souhait des français qui majoritairement sont attachés à l'image de leur président-arbitre. De plus, aucun de ces deux concurrents n'a réellement l'envergure pour occuper une telle fonction sans faire peur. Bayrou est celui dont la campagne correspond le mieux à la posture présidentielle classique. Cela devrait lui profiter, notamment dans l' électorat indécis.
Enfin, c'est dans l'esprit de tout le monde, l'arme fatale anti-Sarko. Il devrait drainer l'électorat de droite modéré allergique au petit agité comme l'électorat de gauche qui a diabolisé Sarko et qui n'a pas pas confiance en sa candidate pour le battre.
Je vois donc bayrou très haut, vers 25/26 %. Je le vois même en tête de ce premier tour.
Voir qui lui sera opposé au second tour est beaucoup plus difficile. Royal et Sarkozy ne seront pas très loin l'un de l'autre. J'opterais plutôt pour sarkozy compte tenu de la clarté de son positionnement à droite et surtout parce que l'ascension de bayrou ne pourra se faire qu'au préjudice direct de ségolène Royal. Je dirais donc :
- Bayrou : 25,5 %
- Sarkozy : 23,5 %
- Royal : 21,5 %
- Le Pen : 15,5 %
Derrière, je ne vois rien de bien clair. Je pense que Besancenot est le seul qui pourrait tirer son épingle du jeu avec un score au delà des 5. Les autres feront des scores dérisoires ...
Et vous ? Quels sont vos pronostics ?
Malakine !
Comme j'aimerais que vous ayez raison !
Malheureusement je suis un affreux sceptique dont le leitmotiv de maître d'apprentissage était "On ne croit pas, on sait ou on demande".
Dans ce cas précis, je ne sais pas donc je vous demande à tous!
Rédigé par : Gilbert Sorbier | 21 avril 2007 à 08:33
Je pari sur un éparpillement électorale, avec des petit candidats qui font des scores de 4-5%, et les plus gros qui atteignent péniblement 20%. Je pari sur le flop de Sarko et l'explosion du FN, le vote Sarko finissant en vote FN:
1-Royal 19.5
2-Le Pen 18.5
3-Bayrou 17
4-Sarkozy 15.5
5-Becencenot 6.5
...
Bien évidement c'est un peu au pif, mais je en pense vraiment pas que les deux d'en haut arriverons loin en tête, de toue manière nous le seront demain, bon vote à tous.
Rédigé par : yann | 21 avril 2007 à 09:44
En début de campagne, je voyais
- Le Pen 22%
- Sarkozy et Bayrou 21%
- Royal 19
- Besancenot et Bové 5
Aujourd'hui je vois Bayrou se détacher car je partage le point de vue de Malakine sur les indécis, et je pense que Sarko va plus perdre vers Bayrou qu'il ne va gagner vers Le Pen après la droitisation de sa campagne.
Je risque donc le pronostic suivant:
- Bayrou 23%
- Le Pen 21%
- Sarkozy 20%
- Royal 19%
- Besancenot 6%
De toutes façons ça va se jouer dans un mouchoir, même si je ne vois pas Royal dans le trio de tête.
Inch'allah!!! et bon vote dimanche!!!
Rédigé par : aiolive | 21 avril 2007 à 10:24
Je vois un recentrage sur la bi polarisation du jeu politique:`
- Sarko: 29%
- Ségo: 25%
- Le Pen: 17%
- Bayrou: 16%
- Besancenot:7%
Rédigé par : Toussaint | 21 avril 2007 à 11:07
- Ségo: 22%
- Le Pen: 20%
- Sarko: 19%
- Bayrou: 18%
- Besancenot: 7%
Rédigé par : Chevillette | 21 avril 2007 à 11:59
Voici mes pronostics.
Si Chevillette ou Yann avaient raison j'en serai ravi !
Dans d'autres hypothèses, traumatisé par mon vote du 21 avril, je pense que le vote blanc sera mon choix face à un SARKOZY-LE PEN
SARKOZY 26
ROYAL 24
BAYROU 19
LE PEN 15
BESANCENOT 5
BUFFET 3
LAGUILLIER 2
VOYNET 1,5
VILLIERS 1
BOVE 2
NIHOUS 1,5
Rédigé par : Constantin | 21 avril 2007 à 16:28
@Malakine
Tous ces pronostics qui n'engagent à rien me paraissent peu intéressants.
Proposition
un dîner pris en commun à Paris à un lieu et une date définie par avance, avec comme règle:
la note est divisée par le nombre de participants.
Le plus proche paie 0%
le plus éloigné 200%
et il y a une gradation entre 0% et 200% en fonction du nombre de participants
(ex: si 4 participants: 0% 50% 150% 200%)
Comment définir la distance avec le résultat ?
la somme des écarts (en %) des 4 premiers candidats
plus l'écart du total des voix à gauche du PS
(il n'y a pas de Villiers, mais bon, rien n'est parfait ...)
Rédigé par : marc-sevres | 21 avril 2007 à 17:11
Je ne sais pas ce que les lecteurs d'horison en pense, mais je crois que le seul candidat qui puisse perdre face à le pen au second tour c'est Sarkosy. Véritable épouventaille de la gauche il sera incapable de rassembler au second tour, et au risque de choquer je pense qu'il vaut mieux encore le pen que Sarko. Pour plusieurs raison:
1- il est vieux et ne pourra pas se représenter une seconde fois pour se succéder à lui même
2- il ne pourra jamais avoir de majorité, contrairement à Sarko, et il se transformera rapidement en reine d'angleterre.
3- En cas d'élection de le pen on aurait droit à une explosion des grands partis, cher à Malakine.
En y réfléchissant c'est peut-être pour cette raison que le sulfureux Alain Soral à rejoind le FN?
Personnellement je crois que si ce cas de figure se présentait, Sarko/Lepen, je n'irais tous simplement pas voter au deuxième tour. Les discours de Sarko, son eugénisme et son différentiallisme n'ayant décidement rien à envier au FN. D'autant que contrairement au FN, dont la base électorale est populaire, et qui provient pour beaucoup du parti communniste qui croit en l'égalité,l'UMP possède des militants et un soutient d'une population riche et pour qui la notion d'égalité est inexistante. En claire en cas d'élection de le pen se dernier sera coincé entre une majorité qu'il ne controlera pas et des électeurs qui verrait d'un mauvais oeil des actions trop ouvertement xénophobes et attentatoire aux principes de la république. Inversement Sarko pourrait avoir la majorité, et sera encourager par sa base cossue et inégalitaire dans ses tréfonds, en claire seul Sarko peut réaliser les fantasmes du FN!!!!!!!!!Enfin ce n'est que mon point de vue.
Rédigé par : yann | 21 avril 2007 à 19:08
ben mon cochon, ya un max de retoqués du bulbe en lévitation...
On verra bien demain soir, oeuf corse, mais il n'y a pas de quoi trembler à mon avis :
> Sarko fera une politique de centre-gauche
> Ségo fera une politique de centre-droite
> et si c'est Bayrou, une politique du centre
(inutile de parler de Le Pen, ceux qui le voient président sont bons pour Sainte Anne)
Il faudrait peut-être arrêter de se masturber la tête avec toutes ces pitreries et reprendre la bonne vieille habitude de nos ancêtres :
"se remonter les manches et se réconcilier", vous croyez pas ???
Au taf ! Il faut que ce soit une femme qui vous dise ça ?
Bisous Malakine et ne soit pas si triste, y'a vraiment des choses plus graves !
Rédigé par : Cath | 21 avril 2007 à 19:38
@ Cath
Le problème c'est pas du plus ou moins ceci ou cela.
C'est celui qui débloque, demine et fait avancer les choses.
A mon sens c'aurait pu être DSQ. Mais ça ne sera pas SR.
La politique c'est plus une affaire de propositions, c'est une affaire de doigté pour faire passer des mesures de bon sens. La coloration on s'en fout.
Bon je dis ça mais je suis pas nombreux à la penser !
Pronostic raisonnable :
-> Sarkozy 27% : a clivé la France mais il réussi une dynamique sur son camp et les jeunes. Un score honorable.
-> Royal 24% : termine un peu par hasard sa campagne sur une courbe consolidée. Sa placidité face à sa caricature et sa remonté dans les sondage au 2eme tour la repositionne.Un score médiocre mais inesperé.
-> Bayrou 18% : Des erreurs en fin de parcours avec Rocard et DSK. ainsi qu'un essouflement le fond baisser. Les indécis le font remonter mais pas suffisamment. Un beau score malgré la déception
-> Le Pen 15% : Incrusté.Mission remplie.
Mais tout ça est trop raisonnable
Pronostic 'Surprise' mais plausible
-> Sarko 24 % :Le front anti-Sarko et la rumeur ont payé.
-> Royal 22 % :Seuls les militants avaient retrouvé espoir au final
-> Bayrou 23% :Tentation confirmée, transformée par les indécis
-> Le Pen 18% :Dédiabolisé, avec des indecis, terreau tjr là.
On pourrait aussi tabler sur un affaissement
de Bayrou à 16 % (Le centre repart dans ses niches originelles)
de Royal à 20% (Doute sur sa compétence, tentation Bayouiste)
Mais je triche un peu là.
Rédigé par : Oppossum | 22 avril 2007 à 00:32
@ yann
point de vue intéressant, j'espère ne pas avoir à y réfléchir à nouveau demain soir!
Rédigé par : aiolive | 22 avril 2007 à 01:17
Yann,
Je suis baba.... Très réaliste, pour une fois.
Je vous prie d'accepter mon admiration ébahie !
Rédigé par : Gilbert Sorbier | 22 avril 2007 à 09:03
Bonjour à toutes et à tous,
Moi je suis un peu de l'avis de Yann. Je prévois une explosion du FN (mais pas en vol) : JMLP pourrait bien être devant Bayrou et même devant Royal, qui jusqu'au dernier moment n'auront pas réussi, pour Bayrou à rassembler autant qu'il le voulait (en restant d'une certaine manière, comme le dit Malakine, le candidat des votants qui ne veulent pas prendre parti), et pour Royal en n'arrivant pas à susciter le ralliement d'une gauche extrême qu'elle aura ignorée du premier au dernier jour de la campagne de premier tour.
Sans parler de scores, je pense donc à un résultat Sarkozy-Royal-Le Pen ou Sarkozy-Le Pen-Royal, Bayrou se faisant de toutes façons sortir, car restant victime du clivage qu'il voulait combattre et qui n'a jamais permis de le situer "franchement à droite" ou "franchement à gauche".
Si vous me demandez maintenant de m'engager sur un pronostic "risqué", je dirais que je vois Royal se faire sortir au premier tour par Le Pen.
Rédigé par : Pascal L. | 22 avril 2007 à 15:27
Bon ben bravo Chav et Chevillette, votre championne est au second tour!
Je voterai pour elle dimanche prochain, sans enthousiasme, dimanche prochain, en espérant que ça passe... ça m'a l'air mal barré.
Total droite (sarko le pen villiers nihous) environ 44% qu'on peut considérer comme fermement anti-PS
Total "gauche" (royal et les 6 autres) environ 37% fermement anti-sarko
Bayrou, 18%, a échoué dans son ouverture à gauche, et quelle que soit sa prise de position entre les 2 tours, j'ai bien peur que Sarko ne récupère les 6-7% dont il a besoin.
Je reconnais ma défaite et vous dis donc bravo, mais pas merci...
Rédigé par : aiolive | 22 avril 2007 à 20:53
J'ai le quinté dans l'ordre même si je me suis trompé légèrement dans les taux. Besancenot en sera pour ses frais puisqu'il n'a pas 5% !
Rédigé par : Constantin | 22 avril 2007 à 23:13
Notre meilleur espoir pour battre Sarko : Chirac, comme en 1981 ? mais à l'époque il n'avait pas pour objectif une retraite peinarde à l'abri des juges !
Mes amis le moral est bien bas.
Rédigé par : aiolive | 22 avril 2007 à 23:19
@ aiolive
Julien Dray aurait dit qu'au fond , les dossiers contre le grand Jacques ne seraient pas assez fournis pour aller bien loin ...Je rajouterai qu'ils ressemblent beaucoup à ceux auxquels la droite et la gauche nous ont habituellement habitués.
Mis à part un train de vie un peu 'facile' , mais bien comparable aux obscurités mitterrandiennes , il ne s'est rien mis dans la poche. Ou disons, ni plus ni moins que les tous autres. Enfin presque tous car la racaille n'est pas que là où le pense !
Ce qui ne l'empêchera pas, comme Ségolène et François savent si bien le faire , de chercher à optimiser ses impôts ...
Ceci étant qu'il passe devant les juges ne me dérange pas du tout. Mais tu seras déçu.
Rédigé par : Oppossum | 22 avril 2007 à 23:56
@ opossum
Je ne débattrai pas sur la moralité de Chirac, j'ai mes convictions sur ce point, et je ne me fais pas d'illusion sur l'issue des quelques dossiers non encore neutralisés; je regrette surtout qu'on ne puisse a priori pas compter sur lui pour une dernière trahison...
Si Sarko fait le plein à droite, "on" est morts ("on" = ceux qui ne veulent pas du leader minimo).
Espérons que la semaine qui vient sera axée sur son bilan, désastreux, plus que sur ses promesses.
Rédigé par : aiolive | 23 avril 2007 à 00:13
Mes condoléances à Malakine. ;-)
Rédigé par : Pascal L. | 23 avril 2007 à 03:47
Voilà, c'est fait Sako est le Gd vainqueur de ce 1er tour avec 31% des voix.
J'en conviens, je ne m'attendais pas à ce qu'un tiers des électeurs FN rejoignent NS.
Je trouve cela tout à fait légitime et bien joué.
Je souhaite de tout mon coeur que les cinq années à venir me prouvent que j'ai eu tort de dire que NS allait continuer à parler sans agir pendant 5 années de plus.
Mais mon expérience de la politique m'a enseigné que si c'est ce sont les groopies de Sarkozy qui se trompent, ils auront vite fait d'oublier qu'on les avait prévenu.
C'est ça la force des supporters: cette capacité d'effacement de leur mémoire, de tout ce qui les dérange.
De toutes façons, bonne chance à Nicolas Sarkozy.
Rédigé par : Gilbert Sorbier | 23 avril 2007 à 09:29
L'équation était pourtant claire avant de 1er tour:
Si Bayrou n'est pas au deuxième tour:
Nous nous en reprenons pour 5 ans d'UMP de plus !
Donc 4 Français sur 5 ont répondus OUI nous voulons 5 ans de plus d'UMP.
Il faut être beau joueur !
Rédigé par : Gilbert Sorbier | 23 avril 2007 à 11:16
Malakine
Nous attendons ton billet !
Rédigé par : Oppossum | 23 avril 2007 à 12:27
Voilà, le vainqueur du concours de pronostic est Constantin ! Mais il n'a aucun mérite. Il s'est contenté de donner les résultats des derniers sondages !! ;-)
@ oppossum
Merci de votre impatience, mais je ne suis pas un machine ... Il ma fallait le temps pour savoir quoi penser de tout ça. Et aussi de surmonter ma déception de voir mes deux bêtes noires réunir 60 % des voix !
Rédigé par : Malakine | 23 avril 2007 à 14:10
je suis en accord avec cath et je crois que ce qui fera infléchir la politique du ou de la présidente élu(e) ce sera et je l'avais dis dès l'inversion du calendrier des élections, la composition du parlement! Et là pas de vote "utile" on votera vraiment pour ses convictions.
Rédigé par : Castor | 24 avril 2007 à 11:12