« A campagne nulle, résultats nuls. | Accueil | Bayrou à qui perd gagne »

24 avril 2007

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Marcus

Bonjour Malakine,

Toujours sur le front, à ce que je lis ! ;)

Bien sûr que rien n'est joué, sauf si rien ne change évidemment, et qu'elle accepte les termes du débat posé avec autorité et suffisance par Nicolas Sarkozy dimanche soir, qui s'est ensuite balladé vitre ouverte et triomphant façon Chirac 1995. Attention le destin n'aime pas trop être provoqué.

Mais…
- Si d'aventure Ségolène royal décidait de créer l'évènement en posant, Elle, et Elle seule, les termes de la refondation politique du PS d'une manière spectaculaire et fracassante dans un formidable quitte ou double ;
- Si elle se posait en véritable patronne et non pas seulement en candidate élue du parti socialiste, car elle est désormais la candidate élue par les français pour la véritable élection présidentielle ;
- Si elle proposait enfin, Elle et Elle seule, de s'appuyer sur le programme de Bayrou plus respectueux de la dépense publique que son pacte présidentiel en renvoyant le reste sine die pour le soumettre d'autorité à discussion ultérieure, après les législatives ;
- Si elle jetait enfin, après en avoir discuté avec Bayrou, les bases d'un accord électoral sincère avec le nouveau parti du centre qui sera certainement créé dans les prochains jours ;

alors là, l'UMP serait à la rammasse sur le plan médiatique et condamné à commenter l'évènement, le choc ainsi créé. Tout deviendrait alors possible et pas tout à fait comme Sarkozy l'entend.

La symbolique : la convocation de Jacques Delors pour faire de la figuration intelligente ne suffira pas.

En toute hypothèse je pense que le score sera plus serré que celui envisagé dimanche soir.
J'observe aussi qu'il n'y a plus aucune réserve de votants parmi les rares abstentionnistes.

Je mettrais un bémol concernant le FN. Je crois que Le Pen est ulcéré et qu'il va probablement vouloir discrètement la peau de Sarkozy, comme Chirac avait, en son temps, savonné gravement la planche à Giscard. Car le FN ne pourra pas prospérer avec Sarkozy à l'Élysée et il n'aura pas la proportionnelle partielle. Sarko va devoir adoucir son discours et rassembler et ce grand écart révèlera son côté tartuffe et son cynisme achevé qui pour moi sont une évidence.

Alors oui c'est une autre élection qui commence. La vraie, la seule.

Donc en l'état actuel de ma réflexion posée à l'extrême centre, ce sera Ségolène si elle reprend vraiment la main (mais je n'y crois pas en fait) ou ce sera le vote blanc.

En attendant Bayrou 2012.

Je redoute des provocations le premier mai (par ou autour du front anti-sarko) et la réaction du "parti de la trouille" qui propulserait alors le score de Sarkozy à des sommets. Sans doute le plan B des hommes de l'ombre… qui sait ? ;)

yann

@Marcus
"En attendant Bayrou 2012."
Désolez mais 2012 c'est deja pris par Dupont Aignan!!!!!!!!!! Je suis sure que les centristes vont faire un flop aux législatives, sans vouloir vous désespérer.

Marcus

Possible. Mais vu la réserve prudente de l'UDF et le ralliement de nombreux parlementaires, je crois que l'UMP va se calmer et préserver l'avenir.

Dupont Aignant ?
C'est bien cet ex-parlementaire UMP qui vient de créer son écomusée du Gaullisme ?
On le retrouvera bien conseiller général en Vendée auprès du fou du puîts. :-)

Toréador

Ben alors, je suis pas un camarade blogueur moi ?! Car suis de ton avis : rien n'est joué !

yann

@Marcus
Au cas ou vous ne l'auriez pas remarqué c'est sur le thème de la nation et de la république que les deux du second tour ont été qualifiés. Certes ils ne sont pas sincère, mais celà signifie que c'est plutôt les européiste et les centristes qui sont définitivement hors course. Les français ne sont finalement pas tombé dans le panneau centriste des gens qui veulent tout changer en faisant des prières en direction de bruxelle.

Et votre critique sur NDA montre à quelle point vous ne le connaissez pas, il fut le seul député de l'UMP à voter contre le CPE qu'il jugeait injuste. Il s'est présenter contre Sarko à de nombreuses reprise, il s'est battu alors qu'il était isolé, c'est un vrai gaulliste contrairement à Sarko. Quand a De villier il est plus proche de la droite catholique que des gaullistes sociaux. Le Gaullisme n'est pas mort il n'est juste pas représenté. Mais la thématique Gaulliste a toujours autant d'impact dans l'opinion, et peut-être même plus qu'autrefois. Je suis sure qu'un vrai parti Gaulliste et républicaine à plus d'avenir en france que le centrisme mou et technocratique de Bayrou.

Marcus

Non yann, je te rassure, c'était juste une boutade.
Je considère NDA comme quelqu'un de sincère et de courageux.
Mais le courage se paye car à l'UMP, les traitres ne sont félicités et mis en valeur que s'ils sont du camp adverse.
D'ailleurs, je trouve que l'UMP n'avait pas vraiment besoin de M. Besson. ça manque vraiment d'élégance. Ceci étant, c'est toujours fascinant les "traîtres" en politique. Pardon, je voulais dire les "hommes de conviction"… Question de point de vue.

>"C'est sur le thème de la nation et de la république que les deux du second tour ont été qualifiés ?" Sans doute ! L'avenir dira s'ils n'ont pas pris le risque de filer un bien mauvais coton. 30 % de Français se déclarent ouvertement racistes dans le pays. Nous verrons bien où tout cela nous mènera.

>"Le centre mou" ? faut voir, c'était avant l'UMP.
La campagne de Bayrou m'a enthousiasmé. Où en sera la France dans 5 ans, avec ou sans le centre ?
Mais clairement Bayrou m'a séduit. La composition sociologique de l'électorat détaillée par Malakine est intéressante. Je crois que je vais adhérer à ce nouveau parti si sa ligne se situe dans le prolongement de cette campagne. Bien sûr je suis lucide sur ces 18,53 %, Il n'y a pas que des centristes la dedans, il y a ceux qui ont préféré voter par calcul tactique au vu des sondages de second tour.

Je signale un article intéressant
La France regarde en avant mais l'avenir ne s'annonce pas rose
Par Tony Judt - The New York Times, le 22 avril 2007
Traduction sur questions critiques :
http://questionscritiques.free.fr/edito/Tony_Judt/France_Chirac_Sarkozy_Europe_220407.htm

Gilbert Sorbier

Quarante-six pour cent des électeurs de François Bayrou voteraient pour Ségolène Royal, tandis que 25% se prononceraient pour Sarkozy. Vingt-neuf pour cent s‘abstiendrait. Soixante-deux pour cent de l'électorat de Jean-Marie Le Pen voteraient pour Nicolas et 16% pour Ségolène. Chez Besancenot , ils sont 78% à avoir l'intention de voter pour Ségolène Royal et 7% pour Nicolas Sarkozy.

J'ai voté pour François Bayrou parce que ses propositions économiques étaient plus simples plus cohérentes et moins onéreuses que celles de ses rivaux,. J'ai voté pour François Bayrou parce que c’était l’assurance d’éviter notre « spin Doctor » à nous.... pas du tout par ce que je me sens "centriste".
Aurais-je encore, à l'occasion des législatives, le souvenir de Bayrou ? Je n'en sais rien....

Si en deux mois Sarkozy montre qu'il va mettre en place la TVA sociale et la baisse des charges salariale, il se peut même que je vote UMP... un comble !
Si en deux mois, le PS montre une vraie volonté d'aggiornamento et se laisse influencer par les thèses de Chevènement, je pourrais rentrer au bercail.
Il se peut aussi que Bayrou fonde un parti Démocrate entre les Deux partis radicaux et pourquoi pas avec eux, ce qui montrerais alors une vraie volonté d'ouverture, et dans ce cas là, la carte serait jouable... mais je n'y crois pas trop.

Pour dans cinq ans.... Nicolas Dupont Aignan, bien sûr... s'il existe encore !

yann

Si Sarko passe nous pourrons toujours aller habiter sur une autre planète:

http://info.rsr.ch/fr/rsr.html?siteSect=2010&sid=7750753&cKey=1177482843000

Voila une info incroyable mais vrai, il n'y a finalement pas que de mauvaises nouvelles.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Stats


  • Fréquentation du site