Le seul événement de la déclaration des voeux présidentielle a été ce nouveau concept de « politique de civilisation » . Depuis, tout le monde y va de sa propre interprétation et de sa propre définition. Naturellement, la gauche n'hésite pas à dénoncer un concept fumeux avant même d'avoir tenté de réfléchir à ce qu'il pouvait recouvrir. Espérons que le débat se poursuive, car le concept est rudement intéressant.
Il ne faut bien sûr par chercher trop loin du coté de Sarkozy. Il s'est contenté de lire le papier que Guaino lui avait préparé. Civilisation, ça renvoie à l'idée de valeurs, d'ordre moral. Ca évoque le « choc des civilisations » donc les inquiétudes vis à vis de l'Islam, du terrorisme et de l'immigration. Ca fait délicieusement réac, furieusement « de droite ». Il a acheté l'idée, cash.
La signification de la notion est plutôt à rechercher du coté de Guaino, le véritable idéologue du régime. Il a reconnu avoir emprunté le concept à Edgar Morin, qui en 1997 a écrit un ouvrage intitulé "Pour une politique de civilisation" avec Sami Naïr, un Chevènementiste notoire. L'idée est en effet issue du mouvement républicain-souverainiste des années 90, des défenseurs de "l'autre politique."
En attendant d'en savoir plus sur l'origine officielle du concept et ce que voudrait en faire le nouveau pouvoir, je voudrais apporter mon propre éclairage sur cette notion à laquelle je fais souvent référence. J'ai même commencé, il y a quelques temps, un projet de manifeste du "civilisationnisme", avant de me heurter à l'ambition du sujet. Aujourd'hui, je vais me contenter de tracer les contours de ce que pourrait recouvrir cette notion.
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