Les premiers voeux à la Nation de Nicolas Sarkozy étaient attendus avec impatience. On imaginait une rupture dans le style, une déclaration plus humaine et moins protocolaire. On espérait une mise en perspective des six premiers mois d'exercice du pouvoir pour que l'on sache enfin où se situe cette "rupture" dont il nous a tant parlé. On attendait des annonces sur le calendrier de 2008 et ce qu'il ferait de la présidence française de l'Union Européenne. On était demandeur aussi, d'une vision de l'état du monde, du gigantesque reversement en faveur des pays du sud qui s'accélère, un point sur les menaces que fait peser la crise des subprimes, toujours non soldée, voire une prise de position sur la nouvelle guerre impérialiste que les Etats-Unis pourraient mener contre l'Iran, à laquelle le pouvoir nous avait pourtant préparé ces derniers mois.
Quelle déception ! La déclaration de Sarkozy ne contenait rien de tout cela. Rien que de la compassion, de l'autosatisfaction et de la contemplation.
J'ai écouté deux fois l'intervention du nouveau président. Une fois en direct, une autre fois à l'instant depuis le site de l'Elysée, stylo à la main. La première fois je suis resté sur ma faim. La deuxième, j'étais consterné. Ses voeux sont vraiment les plus vides de sens auxquels nous n'avons jamais eu droit, un soir de 31.
Après la traditionnelle et très chiraquienne évocation des différentes circonstances dans lesquels les uns et les autres pouvons passer notre Saint Sylvestre, Sarkozy est passé sur un registre compassionnel, faisant l'éloge de l'exaspération, de l'impatience ou de l'angoisse des Français. Le costume de sauveur dont il s'est vêtu exige en effet une situation de crise. Il n'est ni question de la nier, ni même de la relativiser. L'heure est grave. La France va mal. Elle a perdu trop de temps sur la marche du monde en tardant trop à découvrir son sauveur ...
Bizarrement, le texte semble ensuite avoir fait l'objet d'une coupure au montage. Il fait l'impasse sur les causes profondes des difficultés du pays ainsi que sur les réponses véhiculées par le président. On passe sans transition à registre personnel où sarkozy revient sur le candidat qu'il fût, pour rassurer sur le fait qu'il n'a pas changé, (malgré ses escapades de milliardaire et sa vie affective agitée?), que sa détermination est intacte, qu'il donne son maximum et qu'il fera bien tout ce qu'il a dit.
Mais que nous a t-il promis au fait ? "Nous rendre la fierté d'être Français" ! C'était donc ça le problème de la France, la cause profonde de l'angoisse, de la régression sociale et des problèmes de pouvoir d'achat ? C'est parce que nous n'étions pas suffisamment fier de notre pays ?
Il ne s'agissait, bien sûr, que d'un petit clin d'oeil à ses thèmes de campagne pour rappeler à l'attention de ceux qui l'ont élu, que derrière le président haï et méprisé d'aujourd'hui, survit encore le candidat qui faisait de si beaux discours hier. Il a parlé de la fierté d'être français, comme il aurait parlé de tourner la page de mai 68, de la préférence communautaire ou de mettre fin à l'assistanat. On comprend son choix. La fierté d'être français c'est quelque chose qui ne coûte pas cher. Le seul problème depuis six mois, c'est qu'il nous fait honte, mais bon ...
Après un rappel à ses thèmes de campagne, vient un temps d'autojustification où il revendique son bilan comme autant d'urgences auxquelles il fallait s'attaquer : La clivage partisan (c'était pas un thème de Bayrou ça ? Et puis la mort cérébrale du PS, même s'il n'y est pas pour rien, on ne peut quand même pas décemment la mettre à son actif), le choc de confiance lié à son bouclier fiscal qui nous a permis de mieux résisté que les autres au retournement de conjoncture (ah?), la réhabilitation et la libération du travail (avec des exonérations fiscales pour les revenus du capital?) la modernisation de l'Etat qui commence enfin (mais qui n'en est toujours qu'au stade du discours), la lutte pour le pouvoir d'achat (par quelle mesure au fait ?), la réforme des régimes spéciaux (combien d'économies ?), le service minimum (les parisiens seront ravi d'apprendre qu'il fonctionne) la relance de l'Europe avec le traité simplifié (qui n'est qu'un retour du TCE) ...
Sarkozy sur la défensive, qui se justifie vis à vis de la droite de sa mollesse, rejetant les difficultés sur les syndicats, bloqués et conservateurs, qu'il s'agit de ne pas violenter comme vis à vis de la gauche de son ardeur en insistant sur le fait qu'il a agit avec sincérité en recherchant l'intérêt du pays (Quel autre intérêt aurait-il donc bien pu rechercher, celui des ses amis patrons du CAC 40?), qu'il a pu commettre des erreurs, que beaucoup reste à faire et surtout qu'il a réalisé "l'ouverture". Croit-il sincèrement qu'il y a beaucoup de Français de gauche qui lui sont redevables d'avoir donné du travail aux sieurs Besson, Bockel Lang et Kouchner ?
Pas brillant. Quand on examine les faits et qu'on débarrasse la présidence de ses oripeaux du glamour et du pipole, les faits sont cruels ...
Reste la nouvelle page à ouvrir : 2008 verra s'engager une autre étape, celle d'une politique de civilisation ! La France sera à l'avant garde d'une nouvelle renaissance, reprendra son destin en main et s'attaquera enfin aux cause profondes des problèmes ! Fichtre ...
Et quelle initiative pour concrétiser cette nouvelle doctrine "civilisationniste" ? L'union méditéranéenne ! dont on a encore pas compris en quoi en consistait si ce n'est vendre des centrales nucléaires à tous les pays d'afrique et inviter des chefs d'Etat arabes à faire du tourisme à Paris.
Bref, du travail baclé, très en dessous de ce à quoi il nous avait habitué en termes de discours et de communication. Soit Sarkozy n'avait manifestement pas la tête au boulot ces derniers temps, soit il a pris conscience de ses limites et il en rabat sur les engagement et les promesses pour se réfugier, comme ses prédécesseurs, sur une empathie arbitrale très élyséenne. Le candidat qui voulait "renoncer au renoncement" s'est mué en six mois en président qui fait ce qu'il peut avec ce qu'il a !
Chirac nous la jouait grand père de la nation qui voulait nous protéger contre nous même en nous épargnant les réformes qui auraient pu nous diviser. Sarkozy, lui, la joue général vaincu, qui aimerait bien conduire la France à la victoire, mais qui ne peut qu'excuser ses défaites que par son courage et son engagement et en nous certifiant qu'avec un autre, c'eût été pire.
Les 4 prochaines années s'annoncent longues, surtout pour lui ...
Hello Malakine et bonne année !
Je te tire mon chapeau d'avoir réussi à pondre en un temps aussi court un texte sur ce que je vois comme la pire allocution jamais faite par un président de la République à l'occasion du Nouvel An : c'était tellement vide de sens, ou tellement rempli de conneries devrais-je dire, que personnellement je n'ai pas eu le courage.
A-propos de la coupure, je pense que contrairement à ce qui a pu être dit, ce n'est pas Guaino qui a écrit le discours mais Carla. Entre deux rails de coke.
Enfin, de mon côté, malgré de réels efforts, je n'ai rien vu dans le discours qui valait la peine d'être noté, à l'exception peut-être de la "politique de civilisation", qui a failli me faire pisser de rire.
Donc d'accord sur le titre comme sur la conclusion de ton sujet : Sarkozy est rincé, et pour lui, les quatre années à venir s'annoncent particulièrement longues.
Il faudra bien toutes les attentions de Carla et de Bolloré pour les rendre supportables.
;)
Rédigé par : Poliblog | 01 janvier 2008 à 03:09
Tu t'attandais à quoi d'autre ?
Rédigé par : marc | 01 janvier 2008 à 07:30
@ Poliblog
Ah non, ce n'est pas possible que ce soit Guaino qui est écrit ce texte insipide ! Quand sarko a parlé de politique de civilisation, moi, j'ai halluciné car c'est très exactement le terme que j'ai choisi pour évoquer du nouveau corp de doctrine que j'ai en tête (civilisationnisme) ... J'en ai même parlé ici il y a deux jours. Ca commençait bien avec l'idée de construire la ville et l'école du 21ème siècle, puis ensuite le propos s'est perdu dans des mots valises et des banalités. C'est quelque chose sur lequel je reviendrais prochainement en tout cas ...
@ Marc
Je ne sais pas à quoi je m'attendais, mais à mieux en tout cas !! Chirac au moins mettait du contenu dans ses voeux. Là, il n'y avait rien de chez rien.
Au fait, félicitation pour ta belle progression au classement Wikio ! (51ème : +21!!) Moi je me suis pris un gadin monumental. J'ai même été sorti de la catégorie politique ! L'année commence bien ... :-(
Je ne vous souhaite pas encore bonne année, car je devrais le faire dans le journée dans un article. Je me contenterai de souhaiter un bon réveil pour ceux qui ont fait la fête hier.
Rédigé par : Malakine | 01 janvier 2008 à 08:11
Mes voeux républicains à vous tous.
Vous qui fréquentez le blog de Malakine, je vous souhaite de réussir dans vos entreprises citoyennes en 2008.
Ce sera dur, et darwinien, mais ce pays le mérite.
le Belge
Rédigé par : Belgo3.0 | 01 janvier 2008 à 08:18
D'accord avec votre commentaire et votre reflexion sur les voeux de notre hyperprésident ! Bonne année quand même
Rédigé par : TOURNIER | 01 janvier 2008 à 08:38
@ Malakine
En écoutant Sarko je me suis fais 2 réflexions :
1) Quand je l'ai entendu parler de "civilisation", je me suis dis c'est pas possible, il lit Horizons.Ou alors Guaino en fait c'est Malakine ! Mais l'ensemble du texte était tellement minable que ce n'était pas possible. Même bourré je suis sûr que tu ne peux pas être aussi mauvais.
2) C'est le texte le plus lamentable qu'il m'ait été donné d'entendre. Le problème c'est que je ne peux plus réellement juger car ce type me sort tellement des yeux que je ne suis plus objectif.
@Poliblog
C'est pas pour lui que les années vont être longues, c'est pour nous !
@Tous
Bonne année
Rédigé par : RST | 01 janvier 2008 à 11:33
@Malakine,
Tu vois , tu as déjà un Marc. D'ailleurs j'ai remarqué qu'il y en avait d'autres sur les blogs.
Discours lu par Sarko sur les prompteurs? Sans intérêt, Guaino aurait-il épuisé tous ses dons de nègre? Je souscris tout à fait à ce que tu en dis.
Que vient faire la "politique de civilisation" dans ce galimatias compassionnel? Je ne comprends vraiment pas!
Rédigé par : Philippe | 01 janvier 2008 à 12:10
Pour une journée nous allons oublier un peu la politique il reste 365 jours pour le faire, alors tous mes voeux mon cher Malakine à toi et ta famille.
Rédigé par : Gillou | 01 janvier 2008 à 12:36
Comme Gillou:
Pour une journée nous allons oublier un peu la politique (Sarko, bin oui, il fait du Sarko: WHAT ELSE ? ), il reste 365 jours pour le faire, alors tous mes voeux Malakine à toi et ta famille !
Rédigé par : Ozenfant | 01 janvier 2008 à 12:45
Tout à fait d'accord, même sans entrer dans le détail : il y avait "du vieux dans les voeux" comme le dit "rue89".
Mais sinon, si le discours avait été bon, comme le furent certains discours de campagne, quel espoir en tireriez-vous ? Vous souhaiteriez être berné une fois de plus ou vous vous complairiez dans de belles paroles ?
Vous le dites mieux que moi : les marges de manoeuvre sont faibles et la perte de confiance est déjà là due à la foi aux premières mesures inégalitaires qu'à un comportement personnel provoquant.
Rédigé par : PeutMieuxFaire | 01 janvier 2008 à 16:08
Vous avez tous raison, on ne va pas faire de politique aujourd'hui. Pas de nouveau billet donc. Je vous souhaite donc ici une bonne et heureuse année 2008.
@ PMF
Si un beau discous ne garantit pas une action pertinente et efficace, un discours débile ou creux,annonce toujours une action inconsistante.
Rédigé par : Malakine | 01 janvier 2008 à 17:42
En complément de cette brillante analyse, je vous propose la mienne, plus modeste:
http://lamauragne.blog.lemonde.fr/2008/01/01/les-voeux-de-mr-sarkozy/
jf.
Rédigé par : jacques | 01 janvier 2008 à 23:41
Rincé (comme dit Poliblog), Sarko ? A voir; mais vous n' avez pas fini de baver.
Avez-vous réfléchi aux raisons de votre gadin ?
Bonne année quand même.
Rédigé par : Erick | 02 janvier 2008 à 11:13
@ Jacques
On se rejoint effectivement sur une partie de l'analayse :-)
@ Erick
Non, je n'ai pas d'explication à ma dégringolade dans le classement Wikio, mais si vous posez la question, je suppose que vous avez une explication. Je serais heureux de l'entendre (je crains le pire, mais je suis prêt à tout ...)
Rédigé par : Malakine | 02 janvier 2008 à 15:50
@ Jacques
On se rejoint effectivement sur une partie de l'analayse :-)
@ Erick
Non, je n'ai pas d'explication à ma dégringolade dans le classement Wikio, mais si vous posez la question, je suppose que vous avez une explication. Je serais heureux de l'entendre (je crains le pire, mais je suis prêt à tout ...)
Rédigé par : Malakine | 02 janvier 2008 à 15:55
@Malakine
Alors comme ça les blogs aussi deviennent prisonniers de l'audimat? Vont-ils bientôt faire comme nos journaux à sensations et ne mettre que des pages accrocheuses pour être premier sur Wikio ou sur autre chose. D'où peut-être cet engouement pour les frasques de notre prés... eux non je n'arrive plus à le dire. Beaucoup de blogueur critique les médias mais ne rêve en fait que d'être calife à la place du calife. Donc pour moi ta place dans wikio n'a guère d'importance malakine et cela n'enlève rien à la qualité de tes textes, c'est peut-être même à cause de ton ascèse et de ton sérieux que tu dégringole.
Rédigé par : yann | 02 janvier 2008 à 19:24
Yann, je ne sais pas combien tu consultes de blog, mais OUI, la plupart sont dans une course d'audimat. Il n'y a qu'à voir le nombre de billets qui ont commenté les nouveaux classements Wikio ... D'ailleurs, pourquoi crois-tu que ce genre de blog se regroupent dans des réseaux comme Kiwi, vigilants ou autres ?
D'abords, je n'ai pas dégringolé. Peut-être, j'en sais trop rien en fait. J'ai surtout été sorti de la rubrique politique, donc y a plus que le classement général. J'ai remarqué que c'est pareil pour le poliblog ...
... Mais t'a raison, on s'en fout. En revanche, j'avoue avoir quand même un oeil sur les stats :-) D'ailleurs tout le monde peut les consulter. Y a un lien en bas de la colonne de droite
Rédigé par : Malakine | 02 janvier 2008 à 20:24
Plus dans la catégorie politique??????
Qui est-ce qui décide je pensais bêtement que c'était le créateur du blog qui émettait la catégorie à laquelle son blog appartient.
A la rigueur le poliblog je peux comprendre c'est plus de l'humour noir et des coup de gueule que de la politique au sens ou nous l'entendons, mais horizons... il n'y a pratiquement que de la politique dessus même si cela englobe des sujets tournants autour.
Rédigé par : yann | 02 janvier 2008 à 22:19
Puis-je me permettre une explication ?
Pas d'article sur la meilleure nageuse française (et peut-être mondiale), pas grand chose non plus sur la révélation de Disneyland, comment voulez-vous ne pas chuter, j'allais dire dans les sondages ! ^^
Rédigé par : PeutMieuxFaire | 02 janvier 2008 à 23:04
@ Yann
Ben non, ce n'est pas nous qui choisissons. Je ne sais pas comment ça marche et je crois que je ne suis pas le seul à me poser cette question.
@ PMF
Franchement, je pourrais aussi parler de Manaudou ou de Carla Bruni. Bon, pas toujours. J'avoue que certains sujets d'actualité ne m'inspire pas plus que ça. Je sais que Pascal les traitera mieux que moi, alors je lui laisse. Quand j'ai rien de spécial à dire, je préfère garder le silence ... mais parfois j'ai envie et j'hésite. De temps en temps, je m'autorise à sortir du conceptuel pour donner dans le coups de gueule et j'ai des réactions des mes commentateurs fidèles plutôt froides. Je me souviens même qu'on avait qualifié un de mes sujets sur les chiens dangereux "d'indigne d'Horizons" ! N'est ce pas RST ? :-)
Rédigé par : Malakine | 02 janvier 2008 à 23:17
J' ignorais qu' il existât un classement des blogs politiques. Vous me l' apprenez et je n' ai rien d' autre à vous dire que mes impressions personnelles.
Si un blog politique est un espace de discussions autour de sujets intéressants et traités avec sérieux et équilibre et où on peut débattre aimablement, alors c' est ce que j' ai trouvé chez vous lorsque je vous ai découvert.
Si un blog politique n' est pas un lieu où pratiquement tous les sujets abordés débouchent sur une critique systématique du pouvoir en place, applaudie à l' unisson par des commentateurs souvent aigres et dépourvus de style, c' est bien ce que votre blog me semble être devenu en maintes occasions.
J' ignore comment un classement des blogs peut être fait. Ne serais-je pas le seul à éprouver une certaine lassitude ?
Rédigé par : Erick | 03 janvier 2008 à 09:31
@ Erick
Là franchement, vous êtes injuste. Je pourrais vous faire la liste des articles ou je ne parle ni de Sarkozy, ni de la politique gouvernementale, et le plus souvent quand j'en parle, mes critiques sont mesurées et balancées. Si vous regardez bien, je critique le plus souvent, plus durement encore le discours de ses opposants. C'est ce que j'ai fait encore récemment avec "laîcité et morale publique", avec l'affaire Bolufer.
Si vous trouvez qu'Horizons est devenu un site où l'on fait dans la critique systématique et caricaturale du pouvoir en place, c'est que vous ne devez vraiment pas beaucoup fréquenter d'autres blogs, parce que les blogs de ce genre, ce n'est pas ce qui manque ...
Rédigé par : Malakine | 03 janvier 2008 à 10:35
@Erick
Et puis avouez franchement que Sarkozy est difficilement défendable même avec la meilleur volonté du monde. Pour peu que l'on ait quelques réflexions en dehors du système, il est devenu impossible de soutenir ce gouvernement, d'ailleurs Malakine et d'autre sur le blog on voté Sarko au présidentielle, il lui on fait confiance (comme beaucoup) et il est en train de largement décevoir. Taper sur le gouvernement ne signifie pas forcement que l'on soit subversif ou original, mais un bon blog politique doit avant tout être honnête Sarkozy est une catastrophe c'est un constat déprimant, mais c'est le seul auquel un esprit rationnel peut arriver. Faire la carpette ou le blog "sérieux" en euphéminisant sans arrêt les critiques ou en soutenant un gouvernement contre toute logique c'est la spécialité des journalistes mainstream pas celui de gens honnêtes et sérieux c'est ce genre d'attitude qui démolie notre démocratie en noyant le débat.
Rédigé par : yann | 03 janvier 2008 à 11:04
Ce que dit Erick est intéressant bien que totalement dénué de fondement en ce qui concerne ce blog (à se demander quelle mouche l’a piquée et que cherche-t-il exactement ?).
J’ai personnellement constaté les difficultés qu’il y a à échanger sur les blogs avec des gens qui ne partagent pas vos points de vue. Cela se termine souvent par des reproches croisés d’intolérance, de manque de respect, des insultes. Les débats tournent alors court car les invectives finissent par prendre le pas sur les arguments
Sinon Malakine, c’est vrai que je n’avais pas trouvé l’article sur les chiens comme étant très inspiré mais mon commentaire à l’époque était un peu exagéré ;)
Pour ce qui concerne l’audience de ton blog, il ne faut pas se voiler la face. Le fait que tu traites sérieusement de sujet sérieux, ne t’apportera jamais l’audience de TF1 !!!
Certains blogs que je classerai dans la même catégorie que le tien font peut-être plus d’audience mais c’est au prix de plus de "légèreté" dans les propos, en maniant l’humour et l’ironie facile, en traitant parfois de sujets totalement secondaires et futiles mais d’actualité, bref en mélangeant les genres ce qui les dénature un peu.
D’autres sont très connus, depuis longtemps et souvent liés aux médias institutionnels soit directement soit par l’intermédiaire de journalistes.
Bref, la compétition est sauvage mais je ne crois pas qu’elle vaille le coup que tu perdes l’âme de ce blog en tombant dans la facilité.
On en reparlera dans quelque temps mais je suis sûr (ou du moins j’espère) que sur la distance, c’est le sérieux et la qualité qui feront le succès des blogs qui survivront. Avec en tête .... Horizons !
Rédigé par : RST | 03 janvier 2008 à 19:12
Bon, je vois que rien n'a changé de ce coté ci de l'atlantique.
@Malakine, souviens toi je te l'avais dit en mai, un maréchal de france, un Pétain, voilà ce que la France ramasse dans la défaite.
Tu viens de conclure sur le général vaincu, mais Sarko n'a jamais combattu (comme Pétain en 40 l'emporte, c'est sur un désert politique que sarko l'a emporté), c'est un combinard, un politicard de bas étages, point.
Ce qui est désastreux c'est que les français ne s'en rendent pas compte, c'est vrai qu'ils sont aidés par la médiocrité crasse de ceux d'en face.
Un conseil, pour 2008, changez d'air.
L'air du sud de la Patagonia ou de la Tierra de Fuego par exemple...
Ou bientot celui des Malvinas!
Rédigé par : perla austral | 04 janvier 2008 à 00:42
@ RST
Ne t'inquiète pas pour l'audience d'Horizons. Son classement minable chez Wikio traduit seulement une moindre ouverture sur la blogosphère. Ce genre de classement est uniquement basé sur la production de notes et sur les liens dirigés vers le site.
Questions stats, je n'ai pas à rougir, surtout si je compare avec celle de blog mieux coté. Pour comparer avec celle de Toréador (30ème au classement Wikio) qui utilise le même système de stats que moi, sur les trente derniers jours son record de visites est de 391, celui d'Horizons de 349. Et pour les visiteurs de retour (les habitués) son record est de 88, le mien de 102.
De toute manière, ça va repartir ... Voir ma prochaine note
Rédigé par : Malakine | 04 janvier 2008 à 10:03