Vous avez été seulement 30 à voter pour l’Horizons d’or de la révélation politique de l’année. Malgré la faible mobilisation du corps électoral – ou, après tout, de la faiblesse du corps électoral lui-même – le résultat est clair. Nicolas Dupont-Aignan l’a emporté avec 36% des voix, suivi de Rama Yadé avec 26%, Valérie Pécresse obtenant l’Horizon de bronze avec 13.3%.
Nicolas Dupont-Aignan n’est pas celui pour qui j’ai voté, mais le prix me semble tout à fait mérité. Si sa personnalité et ses idées n’ont pas explosé en 2007 faute d’avoir pu se présenter à la présidentielle, il a néanmoins accédé à un nouveau statut, ce qui s'est traduit par la création d'un nouveau parti autonome "Debout la République".
Avec la droitisation de Philippe de Villiers et la disparition de Jean Pierre Chevènement, il est désormais l’unique héritier du courant de pensée souverainiste et républicain dans le paysage politique. Souhaitons lui de savoir faire fructifier cet héritage mieux que ses prédécesseurs n'ont su le faire.
La distribution des Horizons d'or 2007 se poursuit aujourd'hui avec l'horizons d'or du meilleur journaliste politique et celui du meilleur blog politique.
Les blogueurs sont un peu des journalistes politiques amateurs. Certains ressemblent à des grattes papier qui se contentent de recopier les dépêches d’agence, d’autres à des reporters qui fouillent l’internet pour dénicher des informations, d’autres jouent aux éditorialistes pour tenter de donner un éclairage à l’actualité ou encore font dans la satire et l'humour. Je parle ici des blogueurs qui écrivent pour dire quelque chose, pas de ceux qui ne savent parler que d'eux, de leurs stats, de leur progression dans les classements ou des liens par lesquels on est arrivé chez eux. Malheureusement, l'essentiel de la blogosphère ...
Les deux Horizons d'or qui suivent concernent donc les commentateurs de la vie politique. Le premier sera décerné au journaliste politique de l'année, le second au meilleur blog politique.
Horizons d’Or du chroniqueur politique de l’année : Nicolas Domenach
Il est impossible de décerner un prix du meilleur journaliste politique, tant la catégorie est hétérogène. Il est préférable de parler du chroniqueur de l’année, c'est à dire un journaliste ou un intellectuel qui commente et analyse l'actualité par des éditos ou des participations dans des émissions de débats, à la radio, à la télé ou sur internet.
Beaucoup pouvaient prétendre à une nomination, car les chroniqueurs réguliers des émissions de plateau comme "on refait le monde", "N'ayons pas peur des mots" ou "rispostes" (émissions qui donneront lieu bientôt aussi à un prix de la meilleure émission politique) font intervenir beaucoup de ces chroniqueurs, qui souvent passent d'une émission à l'autre, au point que l'on se demande parfois quel est leur vrai métier. Le Jury n'a donc retenu que les "têtes d'affiche". L'insupportable Guy Birembaum ou la délicieuse Yulia Kapustina attendront donc encore un peu de prendre du galon pour figurer dans ce classement.
J'aurais aimé décerner aussi un prix du meilleur éditorialiste, entendu au sens d'un chroniqueur dont la parole est écoutée et qui aide à la formation de l'opinion, mais dans cette catégorie , sauf erreur de ma part, je n'ai pu identifier personne. De nos jours, on fait du commentaire, parfois de l'analyse, très rarement de la doctrine et ceux qui sont sur ce registre n'ont pas l'audience suffisante pour prétendre avoir la moindre influence sur l'opinion. Cette carence de "plume engagée" est d'ailleurs peut-être l'un des motifs du succès des blogs (très relatif, ne rêvons pas).
Bref, le Jury a donc retenu de manière assez arbitraire 8 nominés :
- Alexandre Adler (F. Culture, Figaro)
- Jean Michel Apathie (RTL, Canal +, Blog)
- Claude Askolovitch (Nouvel Obs, RTL, Blog)
- Christophe Barbier (LCI, L’express, Blog)
- Nicolas Domenach (Marianne, Marianne2, ITV, C+)
- Olivier Duhamel (F.Culture, LCI)
- Philippe Val (Charlie, ITV)
- Eric Zemmour (F2, ITV, Figaro)
Le prix a été décerné à Nicolas Domenach. Le directeur-adjoint de Marianne a en effet été omniprésent pendant la campagne et après, que ce soit sur I-Télé où il a remplacé (avantageusement) Christophe Barbier dans la matinale et "ça se dispute" ou dans Marianne et Marianne2. Domenach c'est notamment l'inventeur de la formule "la droite bling bling" qui est désormais devenu un label aussi répandu que "bobo" ou la "gauche caviar". Jusqu'à preuve du contraire, il fût donc le meilleur opposant de l'année au Sarkozysme.
Une seule ombre au tableau : il a participé à l'engouement délirant pour Ségolène Royal fin 2006 chez qui il s'évertuait à voir de la nouveauté et de la fraicheur. Mais bon, c'était l'année dernière ... Ses analyses sont loin d'atteindre l'originalité et la pertinence de celle d'Eric Zemmour, mais il a pour lui sa décontraction, sa régularité, la qualité de sa plume, son sourire, et ce qui ne gâte rien, son humour.
Horizons d’or du blog politique de l’année : Le poliblog indépendant
Rassurez vous, je ne vais pas faire mon Toréador. Je ne vais même pas donner l'illusion de l'objectivité ou tenter d'établir une liste de nominés. J'assume pleinement le coté copinage de ce prix.
Je n'ai pas vraiment été de l'aventure du blog de Bazin, même si je le lisais et parfois y laissait quelques commentaires, mais j'ai découvert le Poliblog peu de temps après sa création. J'ai commencé à y laisser des commentaires et je l'ai mis en lien quasiment tout de suite. Bref, il n'y a pas un autre blog qui mérite mieux la qualification de "blog partenaire". Et d'ailleurs, je ne dois pas être le seul à le penser parce que j'ai régulièrement retrouvé des commentateurs fidèles d'Horizons sur le Poliblog. Pourtant, ce qu'on fait n'a pas grand chose à voir. On va donc dire qu'on se complète tout en ayant - je crois - la même conception de ce drôle de hobbie.
Tous les matins, je lis sur internet, la presse locale, puis le Figaro (c'est gratuit) et enfin le poliblog, quand je n'ai pas déjà lu ses articles la veille (Pascal écrit la nuit). Pour moi, sa lecture fait partie de l'information quotidienne, au point que je rêve de voir Pascal faire des chroniques dans la matinale sur I-Télé ou canal +. Car si le Poliblog est en principe drôle et sans prétention, Pascal arrive toujours à trouver des infos ou des rumeurs, on ne sait où.
Toujours écrit dans une langue parfaite et limpide. Jamais assommant, même quand c'est long. Quelque fois brillant. Souvent bidonnant. Parfois, j'avoue que le registre du coup de gueule permanent, me fatigue un peu, mais il faut savoir être indulgent avec quelqu'un d'aussi talentueux et d'aussi prolixe. Dans le Poliblog, même quand il n'y a pas de fond, il y a toujours du style et de l'humour. Tout le monde ne peut pas en dire autant dans la blogosphère !
Ca fait maintenant un peu plus d'un an que je blogue et je me demande toujours à quoi ça sert, ce que c'est au juste qu'un Blog ? Quand je lis le Poliblog et que je prends conscience de ma dépendance, je trouve quelques éléments de réponse. Un blog, c'est un endroit où l'on trouve quelque chose que l'on ne trouve pas ailleurs et dont la lecture procure du plaisir. Ca doit aussi être un site où l'on trouve tous les jours quelque chose de nouveau et qui correspond à ce qu'on vient chercher.
De ce point de vue, il n' y a pas photo, le Poliblog indépendant est vraiment le blog de l'année 2007.
@Malakine
La dépendance (au sens "addiction") au blog (de la part du créateur mais aussi des lecteurs/commentateurs) voila un sujet sympa pour un prochain billet ?
Sinon, sans rien retirer au talent du Poliblog (que je parcours en travers de temps en temps car je trouve les billets souvent trop longs) il me semble que son classement dans la catégorie des Blogs politiques est en partie usurpé. Il s'agit plutôt, à mon humble avis, d'un blog d'humeurs traitant de sujets divers et variés et parfois de politique.
Rédigé par : RST | 28 décembre 2007 à 10:37
Refuser de porter un jugement sur cette "élection" d'un corps électoral de 30 personnes me paraît bien venu.
La nomination de NDA me convient bien, je regrette sa position arbitraire sur l’échiquier, je le verrais assez bien positionné entre le Modem et le nouvel UDF !
L’élection de Domenach me plait également… sa rare pertinence réconcilie un peu avec le journalisme qui trop souvent rime avec fanatisme, droit-de-l’homisme, à-plat-ventrisme, pensée-uniquisme (lol) etc.
Rédigé par : Ozenfant | 28 décembre 2007 à 11:40
@Malakine,
Même si je suis contre la distribution de médailles, je me réjouis de la nomination de Pascal.
Il y a un an (en gros), j'étais son seul "client" quand il a annoncé la fermeture du poliblog, j'ai été le premier à le supplier de persévérer (vu son talent), j'espère que cette "nomination" lui donnera "le moral", il en a besoin, notre Pascalou !
Rédigé par : Ozenfant | 28 décembre 2007 à 11:56
@ RST
Oui, ça m'intéresserait de savoir ce qui pousse un lecteur à "prendre des parts" dans un blog au point d'en devenir un animateur. En ce qui me concerne, non, je ne parlerais pas du pourquoi je blogue. Ca a commencé un peu par hasard et je continue parce que j'ai "créé" quelque chose que je ne veux pas voir mourrir, mais il n'y a ni addiction, ni motivation particulière.
Pour le poliblog, oui je reconnais, je coté copinage de cette nomination. L'un des problèmes du blogueur c'est la solitude (d'où la tendance à se regrouper en réseau) et donc constater que des liens se tissent entre des sites, c'est quelque chose qui fait plaisir.
@ Ozenfant
Je n'aime pas onn plus les distributions de médailles. Ces horizons d'or, c'est en guise en bilan de l'année qui s'achève et puis, si Horizons vit plusieurs années (on ne sait jamais) je me dis que ça pourrait être marrant de pouvoir revenir sur les précédentes nominations dans l'avenir. Mais l'année prochaine, on essaiera de constituer un vrai jury avec les commentateurs associés ... si vous voulez bien.
Rédigé par : Malakine | 29 décembre 2007 à 11:38
M'enfin Oz !!!
Oser dire que vous étiez le seul 'client' du Poliblog indépendant !!!
Il y a un an, nous étions nombreux à le lire mais pas forcément 'bavard'... :)
Pascal, c'est le talent !
Bon sang ! Mais quand se met-il à écrire un bouquin !!
En parlant de sang, Pascal doit en avoir du celte ou plus encore de l'irlandais qui coule dans ses veines tellement il est explosif dans ses propos.
J'ai autant de plaisir à le lire chaque matin - mon bol de café à la main, éclatant de rire toute seule ou rouspitaillant devant certains de ses articles - que de regarder sans me lasser cet extrait de 'The quiet man'
http://www.dailymotion.com/relevance/search/The%2BQuiet%20Man/video/x2bl73_lhomme-tranquille
D'ailleurs il y a similitude de caractère : fier, bouillant, emporté, droit et conquérant (rire)
Même Madame Pascal, je la vois bien comme Maureen...
Rédigé par : mimi | 29 décembre 2007 à 20:50
ARGH, mon pantalon est encore trempé d'émotion ! :)
Fournisseur quotidien de plaisir, j'en connais plus d'un(e) qui aimerait qu'on parle de lui (d'elle) en ces termes !
Ceci dit, j'ai vraiment l'impression de ne pas être digne d'une récompense aussi prestigieuse qu'un Horizons d'Or ! D'ailleurs, RST n'a pas tort, à mon avis, quand il écrit que le classement du Poliblog dans la catégorie des blogs politiques est un peu usurpé : on trouve des analyses beaucoup plus intéressantes, beaucoup moins partiales et, surtout, beaucoup plus "politiques" dans nombre d'autres blogs.
De même, j'ai un peu de mal à assumer ce "talent" d'écriture que l'on me prête, si souvent que ça en devient presque gênant... Parfois, je serais presque tenté de me dire que ce talent existe. Croyance dans laquelle je ne tiens pas du tout à m'enfermer, car si j'ai du plaisir à écrire, je tiens aussi à ce que mes lecteurs en aient tous les jours à me lire (même quand j'écris de grosses conneries, ce qui arrive somme toute assez souvent).
Bah, disons que le petit succès du Poliblog repose sur cet objectif prioritaire, qui est de parler de choses sérieuses qui me font parfois bondir en essayant de ne pas trop l'être... En général, j'essaie d'aborder de façon plus ou moins légère des choses qui me paraissent graves, ou parfois gravissimes. Le reste, c'est le goût de chacun. Alors tant mieux si ce que je fais "plaît" ! ;)
Pour autant, mérité-je de figurer ici auprès de personnages comme le courageux NDA ou le génial Domenach ? Je ne sais pas. Domenach, c'est un type dont je pourrais cirer les pompes pendant une journée entière pour récupérer un centième de son talent ou de sa drôlerie : je me réjouis de sa nomination, qui pour être tout à fait abritraire, n'en est pas moins totalement méritée, même si comme Malakine, Domenach m'a un peu affligé quand il prenait bec et ongles la défense d'une Ségo qui ne valait pas tripette pendant la campagne (heureusement, il a fini par revenir dans le droit chemin)... Que dire aussi de NDA... Je ne pouvais voter que pour lui. C'est donc un immense honneur, pour moi, que de figurer aux côtés de ces deux "personnages", qui en ces temps un peu troubles me paraissent beaucoup mieux incarner la France que nombre de leurs confrères...
Sinon, dans l'extrait de film mimi, ben si vous voulez, la réalité ce serait plutôt ma femme dans le rôle de John Wayne et moi dans le rôle de Maureen : je fais le mariol dans le blog, mais c'est surtout pour compenser, parce qu'à la maison, croyez-moi, j'ai plutôt intérêt à filer droit ! :) Au final, malgré tout, ça fait un couple plutôt équilibré : ma femme rebondit dans les murs, et moi je me contente de baisser la tête de temps en temps pour ne pas prendre un mauvais coup. Quand elle a suffisamment rebondi, elle va se coucher et là je peux commencer à écrire, jusqu'au lendemain matin où les rebonds recommencent : si la miss ne faisait pas une sieste par-ci par-là, je crois que je ne verrais même pas les week-ends passer... M'enfin bon, chacun sa croix, hein. :)
Pour le bouquin, enfin, ben c'est toujours pareil : c'est pas des moitiés de nuits passées devant un clavier qui vont faire bouillir la marmite. Ceci dit, je serais drôlement content de pouvoir intégrer une rédaction, comme celle de Marianne justement...
Ah, j'oubliais : à-propos des éditorialistes, Malakine, j'en ai vu passer deux que j'ai trouvés exceptionnellement bons dans la PQR (sur le ouèbe), mais impossible de retrouver qui, et ballot comme je suis, je n'ai pas noté de quels sites il s'agissait... Si jamais j'en retrouve un, ou les deux, je te tiendrai au courant évidemment. ;)
Voilà mes ami(e)s. Je vais poser mon Horizons d'Or sur mon bureau, et à chaque jour qui passera, je lui mettrai un petit coup de Swiffer®. Qui sait, dans quelques années peut-être, je me dirai : "voilà le premier prix grâce auquel tout le reste est arrivé !".
C'est tout le mal que je me souhaite. ;)
Merci à toutes (euh, surtout mimi !), merci à tous, merci à toi Malakine, et longue vie à nos deux blogs !
Rédigé par : Poliblog | 30 décembre 2007 à 01:08