« Quelques réflexions autour de l'affaire Bolufer et du prix du logement | Accueil | L'Horizons d'or de la petite phrase de l'année »

27 décembre 2007

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

RST

@Malakine
La dépendance (au sens "addiction") au blog (de la part du créateur mais aussi des lecteurs/commentateurs) voila un sujet sympa pour un prochain billet ?
Sinon, sans rien retirer au talent du Poliblog (que je parcours en travers de temps en temps car je trouve les billets souvent trop longs) il me semble que son classement dans la catégorie des Blogs politiques est en partie usurpé. Il s'agit plutôt, à mon humble avis, d'un blog d'humeurs traitant de sujets divers et variés et parfois de politique.

Ozenfant

Refuser de porter un jugement sur cette "élection" d'un corps électoral de 30 personnes me paraît bien venu.
La nomination de NDA me convient bien, je regrette sa position arbitraire sur l’échiquier, je le verrais assez bien positionné entre le Modem et le nouvel UDF !
L’élection de Domenach me plait également… sa rare pertinence réconcilie un peu avec le journalisme qui trop souvent rime avec fanatisme, droit-de-l’homisme, à-plat-ventrisme, pensée-uniquisme (lol) etc.

Ozenfant

@Malakine,
Même si je suis contre la distribution de médailles, je me réjouis de la nomination de Pascal.

Il y a un an (en gros), j'étais son seul "client" quand il a annoncé la fermeture du poliblog, j'ai été le premier à le supplier de persévérer (vu son talent), j'espère que cette "nomination" lui donnera "le moral", il en a besoin, notre Pascalou !

Malakine

@ RST

Oui, ça m'intéresserait de savoir ce qui pousse un lecteur à "prendre des parts" dans un blog au point d'en devenir un animateur. En ce qui me concerne, non, je ne parlerais pas du pourquoi je blogue. Ca a commencé un peu par hasard et je continue parce que j'ai "créé" quelque chose que je ne veux pas voir mourrir, mais il n'y a ni addiction, ni motivation particulière.

Pour le poliblog, oui je reconnais, je coté copinage de cette nomination. L'un des problèmes du blogueur c'est la solitude (d'où la tendance à se regrouper en réseau) et donc constater que des liens se tissent entre des sites, c'est quelque chose qui fait plaisir.

@ Ozenfant

Je n'aime pas onn plus les distributions de médailles. Ces horizons d'or, c'est en guise en bilan de l'année qui s'achève et puis, si Horizons vit plusieurs années (on ne sait jamais) je me dis que ça pourrait être marrant de pouvoir revenir sur les précédentes nominations dans l'avenir. Mais l'année prochaine, on essaiera de constituer un vrai jury avec les commentateurs associés ... si vous voulez bien.

mimi

M'enfin Oz !!!
Oser dire que vous étiez le seul 'client' du Poliblog indépendant !!!
Il y a un an, nous étions nombreux à le lire mais pas forcément 'bavard'... :)
Pascal, c'est le talent !
Bon sang ! Mais quand se met-il à écrire un bouquin !!
En parlant de sang, Pascal doit en avoir du celte ou plus encore de l'irlandais qui coule dans ses veines tellement il est explosif dans ses propos.
J'ai autant de plaisir à le lire chaque matin - mon bol de café à la main, éclatant de rire toute seule ou rouspitaillant devant certains de ses articles - que de regarder sans me lasser cet extrait de 'The quiet man'
http://www.dailymotion.com/relevance/search/The%2BQuiet%20Man/video/x2bl73_lhomme-tranquille
D'ailleurs il y a similitude de caractère : fier, bouillant, emporté, droit et conquérant (rire)
Même Madame Pascal, je la vois bien comme Maureen...

Poliblog

ARGH, mon pantalon est encore trempé d'émotion ! :)

Fournisseur quotidien de plaisir, j'en connais plus d'un(e) qui aimerait qu'on parle de lui (d'elle) en ces termes !

Ceci dit, j'ai vraiment l'impression de ne pas être digne d'une récompense aussi prestigieuse qu'un Horizons d'Or ! D'ailleurs, RST n'a pas tort, à mon avis, quand il écrit que le classement du Poliblog dans la catégorie des blogs politiques est un peu usurpé : on trouve des analyses beaucoup plus intéressantes, beaucoup moins partiales et, surtout, beaucoup plus "politiques" dans nombre d'autres blogs.

De même, j'ai un peu de mal à assumer ce "talent" d'écriture que l'on me prête, si souvent que ça en devient presque gênant... Parfois, je serais presque tenté de me dire que ce talent existe. Croyance dans laquelle je ne tiens pas du tout à m'enfermer, car si j'ai du plaisir à écrire, je tiens aussi à ce que mes lecteurs en aient tous les jours à me lire (même quand j'écris de grosses conneries, ce qui arrive somme toute assez souvent).

Bah, disons que le petit succès du Poliblog repose sur cet objectif prioritaire, qui est de parler de choses sérieuses qui me font parfois bondir en essayant de ne pas trop l'être... En général, j'essaie d'aborder de façon plus ou moins légère des choses qui me paraissent graves, ou parfois gravissimes. Le reste, c'est le goût de chacun. Alors tant mieux si ce que je fais "plaît" ! ;)

Pour autant, mérité-je de figurer ici auprès de personnages comme le courageux NDA ou le génial Domenach ? Je ne sais pas. Domenach, c'est un type dont je pourrais cirer les pompes pendant une journée entière pour récupérer un centième de son talent ou de sa drôlerie : je me réjouis de sa nomination, qui pour être tout à fait abritraire, n'en est pas moins totalement méritée, même si comme Malakine, Domenach m'a un peu affligé quand il prenait bec et ongles la défense d'une Ségo qui ne valait pas tripette pendant la campagne (heureusement, il a fini par revenir dans le droit chemin)... Que dire aussi de NDA... Je ne pouvais voter que pour lui. C'est donc un immense honneur, pour moi, que de figurer aux côtés de ces deux "personnages", qui en ces temps un peu troubles me paraissent beaucoup mieux incarner la France que nombre de leurs confrères...

Sinon, dans l'extrait de film mimi, ben si vous voulez, la réalité ce serait plutôt ma femme dans le rôle de John Wayne et moi dans le rôle de Maureen : je fais le mariol dans le blog, mais c'est surtout pour compenser, parce qu'à la maison, croyez-moi, j'ai plutôt intérêt à filer droit ! :) Au final, malgré tout, ça fait un couple plutôt équilibré : ma femme rebondit dans les murs, et moi je me contente de baisser la tête de temps en temps pour ne pas prendre un mauvais coup. Quand elle a suffisamment rebondi, elle va se coucher et là je peux commencer à écrire, jusqu'au lendemain matin où les rebonds recommencent : si la miss ne faisait pas une sieste par-ci par-là, je crois que je ne verrais même pas les week-ends passer... M'enfin bon, chacun sa croix, hein. :)

Pour le bouquin, enfin, ben c'est toujours pareil : c'est pas des moitiés de nuits passées devant un clavier qui vont faire bouillir la marmite. Ceci dit, je serais drôlement content de pouvoir intégrer une rédaction, comme celle de Marianne justement...

Ah, j'oubliais : à-propos des éditorialistes, Malakine, j'en ai vu passer deux que j'ai trouvés exceptionnellement bons dans la PQR (sur le ouèbe), mais impossible de retrouver qui, et ballot comme je suis, je n'ai pas noté de quels sites il s'agissait... Si jamais j'en retrouve un, ou les deux, je te tiendrai au courant évidemment. ;)

Voilà mes ami(e)s. Je vais poser mon Horizons d'Or sur mon bureau, et à chaque jour qui passera, je lui mettrai un petit coup de Swiffer®. Qui sait, dans quelques années peut-être, je me dirai : "voilà le premier prix grâce auquel tout le reste est arrivé !".

C'est tout le mal que je me souhaite. ;)

Merci à toutes (euh, surtout mimi !), merci à tous, merci à toi Malakine, et longue vie à nos deux blogs !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Stats


  • Fréquentation du site