« Nicolas Dupont-Aignan, révélation politique de l'année 2007. | Accueil | Laïcité et morale publique »

28 décembre 2007

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

yann

Salut Malakine,
j'ai voté pour la phrase de Sarko qui résume a elle toute seule la médiocrité du personnage. Mais je crois surtout parce que j'espère profondément qu'un de ces jours un gros méchant costaud va lui donner la raclé qu'il mérite (ce n'est pas bien de frapper les plus petits que soit mais il y a des exceptions).

RST

@Malakine
J'aime beaucoup les analyses que tu as faites sur chacune des phrases notamment celles d'E.Besson et S.Royal (même si pour cette dernière il manque un peu d'objectivité)
Après avoir (un peu) hésité entre Sarko et Lagarde, j'ai finalement voté Lagarde.
Quelqu'un a fait le rapprochement entre ce qu'elle a dit et ce qu'a dit Marie Antoinette (?), un truc du genre "si ils n'ont pas de pain, qu'on leur donne des brioches".
Je trouve que tout est résumé par cette mise en perspective.
De là à dire que la révolution est proche, il y a un fossé.... que je franchis allègrement.
Ah ça ira , ça ira, ça ira, les aristocrates on les....

Ozenfant

C'est la phrase de Ségolène disant que c'était bien que les produits étrangers rentrent moins chers chez nous qui, pour un chef d'entreprise, à été la plus cocasse !
D'autant que le lendemain, elle se rendait chez les futurs chômeurs de Charles Jourdan !!!!!!!!!!!!!!!

PeutMieuxFaire

Sans hésiter j'ai voté pour la phrase de Jean-Pierre Chevènement. Je ne la connaisais pas mais elle souligne à merveille à quel point on a changé de méthode de gouvernement.

Si vous vouliez évoquer l'esprit et les avatars de la campagne électorale de Ségolène Royal il y a une phrase qui, selon moi, convenait mieux c'est celle de A. Montebourg : "Ségolène Royal n'a qu'un seul défaut, c'est son compagnon".
Vous n'auriez pas été obligé de vous lancer dans un commentaire aussi outrancièrement à charge contre la candidate.

Par contre, remercier le PS d'avoir contribué à élire un fou, c'est ce que j'ai cru lire, c'est nier le libre arbitre des Français capables. Citez-donc le nom du candidat de gauche qui eut mieux résisté.
On dirait que l'on se dédouane, aujourd'hui, comme on peut, de ses choix d'hier ! ^^

Malakine

@ RST

Moi aussi j'ai voté pour la phrase de lagarde. Elle me semble le mieux résumer cette année, de l'impuissance face au problème du pouvoir d'achat, à l'émergence des questions écologique et derrière tout cela, le transfert de richesse qui est en train de s'opérer entre les pays développés et les émergents. On pourrait aussi ajouter effectivement la déconnection du gouvernement avec le peuple.

@ Ozenfant

Cette phrase de gogolène m'a échappé. C'est dommage. Mais ça ne me surprends pas. Déjà, pendant la campagne, elle s'était illustrée avec des positions débiles sur les délocalisations, notamment lorsqu'elle avait déclaré que la réponse aux délocalisations c'était les exportations, ou qu'elle voulait interdire "la délocalisation des marques" sans que personne n'ait compris ce qu'elle avait voulu dire. Même son directeur de campagne avait eu les pires difficulés à faire l'exégèse de sa pensée. De toute façon, les socialistes ont un problème avec le libre échange. C'est pas nouveau et ce n'est pas en train de s'arranger.

@ PMF

Effectivement, j'aurais pu ajouter la phrase de Montebourg, mais cela aurait signifié que le problème de la candidate socialiste venait de son rapport avec le parti. Ce que je ne crois pas. Son problème, c'est qu'elle n'était pas au niveau, pas prête, trop conne et qu'elle a conduit une campagne débile d'un bout à l'autre.

Ce débat, nous l'avons eu ensemble ici plein de fois pendant la campagne. Ma position n'a pas changé. J'ai toujours dit le plus grand mal de Ségolène.

Quel autre candidat ? Je pense notamment à celui qui s'était proposé de la remplacer : Michel Rocard. Il aurait pu incarner un autre type de présidence face à "Sarko tout puissant", une présidence plus arbitrale, la position du sage, de l'intellectuel engagé. En plus, lui avait l'arsenal intellectuel pour faire campagne et contrer le discours de Sarko.

Ce problème du morphotype du candidat, les socialistes l'auront encore en 2012. Le présidentialisme n'est pas adapté à sa culture politique. Tant qu'ils chercheront à présenter un guide, une icône, ou un premier ministre à la suédoise, ils perdront l'élection. A mon avis, ils doivent présenter un "vieux sage" (Védrine, Badinter, Rocard, Chevènement ...) pendant que le premier secrétaire, en tant que futur premier ministre et détenteur de la réalité du pouvoir exécutif, s'occupera des joutes électorales. Le problème majeur pour le PS, c'est qu'ils ont un premier secrétaire, pas un président.

aiolive

Bonjour Malakine & les autres !
J'ai failli voter pour celle de Chevénement, qui résume presque toutes les autres, et j'ai finalement voté pour Lagarde et son coté Marie-Antoinette proprement hallucinant, et si révélateur de l'indécence actuelle (Ozenfant, toujours d'accord avec toi...).
Le choix est excellent et vos commentaires dressent "superbe" panorama de la situtation, tout n'est plus que communication - et j'avoue que jubile à vous lire parlant de Ségolène.

Bont bout d'an à tous

RST

Bon, c'est pour quand la proclamation des résultats ?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Stats


  • Fréquentation du site