Le quotidien « La tribune » titrait Vendredi sur les graves menaces qui pèsent sur l’emploi dans la filière automobile. L’article commence par cette phrase choc : « Après 8 000 à 10 000 suppressions de postes en France en 2006, les fournisseurs risquent d’en éliminer 20 000 l’an prochain ». Ces derniers mois ont en effet été marqué par une hécatombe des emplois industriels : 191 à Cernay suite à la Fermeture de Dalphimétal à Cernay dans le Haut-Rhin, 330 suppressions d’emplois dans le Nord chez Delphi, 314 à Charleville Mézière chez Visteon, 300 dans les Ardennes suite à la liquidation de Thomé-Génot, 290 dans l’Essonne chez Faurecia …
Les causes de cette hécatombe sont claires : Stagnation du pouvoir d’achat en Europe occidentale et surtout délocalisations industrielles vers les pays à bas coûts.
La crise de la filière automobile est particulièrement inquiétante. Elle aura des conséquences dramatiques sur les régions industrielles, mais au-delà, elle illustre la spirale récessive et mortifère dans laquelle nous plonge la mondialisation libre-échangiste.
Lire la suite "La crise de la filière automobile sonne comme le début de la fin ! " »