Les apparitions d'Emmanuel Todd sont rares dans les médias. Ce soir, I-Télé et France Inter nous ont offert le privilège de pouvoir l'entendre pendant une heure lors du "Le Franc Parler" développer sa pensée, comme toujours, impécablement construite, de ses fondements économiques et sociologiques, jusqu'à ses éventuels aboutissements prospectifs. Todd ne se limite pas à proposer une grille de lecture unique dans le paysage intellectuel. Il éclaire aussi l'avenir.
On l'entends notamment expliquer pourquoi la théorie des avantages comparatifs est rendue obsolète par l'émergence de la Chine et l'Inde, en quoi le système économique libréchangiste et mondialisé est entraîne une formidable dynamique inégalitaire qui désagrège progressivement la société française, mouvement qui a commencé par les classes populaires et qui finira avec les classes moyennes supérieures, ne laissant dans le jeu que les seuls maîtres du capital. Ressortant une grille de lecture très marxiste, il explique également pourquoi les élites s'évertuent à ne pas comprendre ce qui se passe, voire sont condamnées à l'aveuglement.
Il nous livre également son analyse du débat actuel qu'il avait commencé à esquisser dans l'interview publiée hier. Si j'ai bien compris sa pensée, il regarde les bulles médiatiques "Ségo-Sarko" comme une tentative de putsh des classes dominantes sur la démocratie (désormais dite "d'opinion") à l'aide de sondages vides de sens afin de priver le suffrage universel de tout effet en lui imposant des candidat sans ligne politique. Si les journalistes l'avaient laissé dérouler sa pensée, il nous aurait annoncer l'ère imminente de la Post-démocratie !
Et comme toujours, il nous livre quelques audacieuses prophéties sur l'issue de cette campagne. Pour lui, le jeu politique est à ce point flottant et peu structuré que tout peut arriver. Le meilleur comme le Pire dit-il. L'éléctorat est de moins en moins encadré par le jeu partisan. Les candidats (Royal et Sarkosy) eux -même sont en rupture avec le logiciel de leur camps. Dans ces conditions, le premier qui se proposera de réguler le jeu de la mondialisation libréchangiste pourrait susciter un engouement tel qu'il emporterait tout.
Est ce que cet homme sera une surprise qui émergera dans la dernière ligne droite et qui, ou est ce qu'il s'appelera Jean Marie LEPEN ? J'ai un drôle de pressentiment ce soir en entendant ce soir Marine Lepen sur Europe 1 ...
Néanmoins pour Todd le chemin est clair. S'appuyer sur le dynamisme et la lucidité des classes moyennes et populaires pour générer un sursaut et structurer progressivement d'une nouvelle idéologie dont la France serait le vecteur en Europe et dans le Monde afin de reconstruire un nouvel ordre mondial.
Curieusement, Todd n'a pas rebondi sur un propos de Stéphane Paoli qui lui demandait si Internet et en particuliers les Blogs ne seraient le ferment de cette nouvelle doctrine ? J'espère bien ! Sinon pourquoi sinon, je passerais autant de temps chaque soir à faire ce blog que personne ne vient lire ?
En attendant, je vous invite à prendre le temps d'écouter cette interview. Dépêchez vous, je crois qu'elle ne reste en ligne que pendant 30 jours ...
Ecouter Emmanuel Todd dans le Franc Parler sur I-Télé sur Realplayer
Il est vrai que les "vedettes américaines", Nicolas et ségolène, ratissent sacrément larges.
Mais y a-t-il rupture avec les "logiciels de leurs camps" comme E. Todd le dit ?
Oui si on comprend les partis politiques comme des lieux n'évoluant pas ou peu dans leurs idées et moeurs.
Non en revanche si on estime qu'ils sont, comme leurs militants et les gens plus globalement, en évolution, adaptant leurs comportements et opinions au gré de la réalité et de ses contingences.
François
http://www.programme-presidentiel.com/
Rédigé par : François | 14 novembre 2006 à 12:19