« Socialistes, à vous de choisir ... | Accueil | Sarkozy sur un registre "Gaullo-Bushiste" »

09 novembre 2006

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Hervé

L'énergie nucléaire produit du CO2

L'énergie nucléaire contribue à l'effet de serre en produisant du CO. Elle en produira de plus en plus à mesure que la teneur des minerais en uranium est de plus en plus faible.

Dans la production d'électricité à partir de centrales nucléaires, il ne faut pas se limiter à la dernière étape, qui ne produit pas de CO2, mais prendre en compte l'ensemble de la filière depuis l'extraction du minerai.

Dans les exploitations à ciel ouvert, cette extraction utilise des pelleteuses et des camions, aux dimensions impressionnantes et aux consommations de produits pétroliers à la mesure de ces dimensions. Dans les mines souterraines, le résultat est identique avec d'autres moyens. Le concassage de ce minerai utilise les mêmes énergies productrices de CO2. Le transport depuis les mines, par camions ou par trains à locomotives diésel, puis par voie maritime fait de même.

Les étapes ultérieures utilisent aussi une grande quantité d'énergie, quelle qu'en soit la source.

Au total, chaque kilogramme d'oxyde d'uranium utilisé dans une centrale nucléaire à demandé des quantités considérables d'énergie fossile pour sa production. Cette consommation à produit du CO2 en proportion et c'est en cela que l'énergie nucléaire est elle aussi émettrice de CO2.

A l'heure actuelle, avec les minerais les plus riches (teneur élevée en uranium), l'utilisation d'énergies fossiles est encore modérée. Mais cette consommation augmente à mesure que les minerais disponibles ont une teneur de plus en plus faible en uranium. Pour obtenir la même quantité d'oxyde d'uranium, il faudra consommer deux, puis dix ... fois plus d'énergie fossile en produisant deux, puis dix ... fois plus de gaz à effet de serre (CO2).

En fin de compte, la même quantité d'électricité produite par une centrale nucléaire produira plus de CO2 qu'une centrale électrique au gaz naturel.

chavinier

A hervé
Toutes activités mobilise une consommation énergétique; à ce petit jeu on pourrait même dire que la fabrication des moyens de transports en commun produit du CO2....
L'énergie nucléaire n'est pas condamnée, sauf si on abandonne cette filière, à en demeurer au technique actuelle de production.
les perspectives offertes par les réacteurs de nouvelles génération et demain par la maitrise de la fusion permettront de corriger certains défauts.
Encore faut il envisager l'avenir sans lui tourner le dos.

Djam

Sur le fond, Hervé a raison d'aborder le problème de façon globale, puisque c'est ainsi qu'il se pose.
Si une voiture hybride consomme moins, mais pollue beaucoup plus à la création et pour son élimination, le bilan n'est pas nécessairement positif, même si l'automobiliste aura pollué moins entre son achat et la remise de sa voiture à la casse.
Quant aux chiffres, je ne les connais pas, et vais donc m'empresser de me taire. Je serais curieux de les connaître.

Bonobo

En plus de ses dangers et des nombreux problèmes qu'il pose, le nucléaire n'est pas une solution viable, tout simplement à cause des limites de la production d'uranium, comme cela est montré ici : http://futura24.site.voila.fr/nucle/uranium_reserv_product.htm

Un autre article du dossier sur l'énergie nucléaire est encore plus intéressant, qui explique que les réacteurs nucléaires de 4e génération sont une illusion pour l'énergie (avec d'autres informations sur la production d'uranium).

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Stats


  • Fréquentation du site