C’est ici que va s’achever la saison IV d’Horizons. Dans quelques jours, je vais prendre deux semaines de congés pendant lesquels j’essaierais de ne pas trop m’approcher d’un clavier, en tout cas , pas pour produire des textes. Si on compte une bonne semaine nécessaire à la remise en route, je vous donne rendez vous pour la cinquième saison à compter de début septembre.
Je veux profiter de ce billet d’au revoir pour faire un petit bilan de cette saison IV et ouvrir quelques perspectives pour la suivante.
J’ai en effet pris l’habitude de découper chaque année en saisons, avec à chaque rentrée un nouvel habillage pour marquer le changement du “projet éditorial” qui souvent l’accompagnait. (1)
La saison qui s’achève a été une année assez chaotique marquée par deux grosses périodes d’arrêt où j’ai vraiment voulu en finir et "tuer" Malakine, surtout après une saison III stakhanoviste où je me suis pris pour un chroniqueur de presse au service de Marianne2 que je croyais devoir alimenter quotidiennement en éditos engagés. Beaucoup moins d’articles cette année, seulement une soixantaine, dont certains espacés par quelques longues périodes de silence.
Je suis néanmoins plutôt satisfait de cette saison, non pas de ma production, très irrégulière, inégale et sans ligne idéologique ou éditoriale bien claire, mais parce que j’y ai acquis un vrai sentiment de liberté. J’ai compris qu’il n’était pas nécessaire d’alimenter quotidiennement le blog pour le maintenir en vie et que je pouvais m’autoriser à faire long, voire très long, sans que la vie du blog en souffre trop. Dans notre période de zapping et de superficialité, cela me semble assez exceptionnel.
Je me dois donc de vous remercier pour votre fidélité, de votre patience, de votre participation toujours riche dans les commentaires, mais aussi de votre tolérance car je sais que nombreux parmi ceux qui me lisent sont souvent en désaccord avec les idées que je développe, parfois même jusqu'à en être choqué. Et c’est tant mieux ! Ma vocation, c’est de donner à réfléchir. Le jour où tout le monde sera en accord avec moi, c’est que je ne penserais plus rien ... ou que vous serez devenus des groupies !
Je pense que la saison V s’inscrira dans la continuité de la IV, avec de nouvelles pauses où je me retirerai sur une position d’observateur silencieux pour mûrir certaines idées ou simplement pour pouvoir me consacrer à autre chose, en particulier à mon activité professionnelle, qui si elle connaît des période de creux, reste la seule qui me nourrit. Je continuerais à n’écrire que par envie, lorsque j’en aurais le temps et l’énergie, et lorsque j’estimerais avoir quelque chose à dire. J’ai compris maintenant que le blog n’était ni un métier, ni un engagement politique, ni même un acte militant. Juste des textes que l’on partage entre amateurs de débat d’idées et d’échanges intellectuels.
La saison V connaîtra encore probablement quelques chroniques d’actu, des longs textes qui tiennent plus du chapitre de l’essai politique que d’articles de presse, et peut-être aussi des articles plus politiques, comme le dernier, où je m’exprimerai au nom d’une famille de pensée (3) puisque je crois en avoir acquis la légitimité au fil des ans.
Autant comme l’été dernier, je me sentais épuisé et vidé, avec l’impression d’avoir déjà tout dit sur tous les sujets, autant cette année, il me semble que j’ai encore des dizaines de sujets à creuser, des idées ou des projets à développer, des propositions à formaliser. Début juillet, j’avais annoncé une série sur les sujets sociétaux que je suis loin d’avoir achevée. J’ai toujours mon projet d’union latine à formaliser. J’aimerais revenir sur le protectionnisme après avoir volontairement laissé ce sujet de coté cette saison. Je voudrais également développer une théorie institutionnelle sur l’exercice du pouvoir que j’appellerais “l’ordo-souverainisme”. Et bien sur théoriser et approfondir mon nouveau positionnement “souverainiste” et tenter de redonner quelques couleurs à ce mouvement de pensée. Probablement aussi, continuer à jouer le ce rôle de “boite à idée”, comme je l’ai fait dans la série sur la dé-civilisation, pour contribuer à l’élaboration d’un projet politique dans ses différents aspects.
Je peux donc vous donner rendez vous pour une saison V en septembre sans prendre trop de risque de changer d’avis d’ici là.
En attendant, je souhaite de bonnes vacances aux Aoûtiens et un bon retour aux juilletistes, et pour ceux qui s’ennuieraient au bureau le mois prochain (je sais ce que c’est) je leur recommande la lecture une petite sélection des articles de la saison qui s’achève ici, particulièrement pour ceux qui auraient découvert Horizons récemment.
A bientôt …
Malakine
Petite sélection des meilleurs articles de la saison IV
La grippe A ou le micro-protectionnisme théâtral
Deux visions de la crise, plus une
Petite contribution à la définition de l'identité nationale
Jacques Sapir : "Je suis démocrate, donc souverainiste"
Rendons donc leur Deutschmark aux Allemands!
L’écologisme, idéologie alternative ou supplément d’âme du néolibéralisme
Leçon de marketing électoral à destination des petites formations, ou pourquoi Bayrou s’est planté
La nationalité, on naît avec ou on l’adopte
Emmanuel Todd, l’hibernatus du protectionnisme européen
(1) A ce propos, je vous invite à me signaler par mail ou dans les commentaires les blogs ou les sites qui vous semblent pouvoir figurer dans les liens des colonnes de droite. Des blogs, il s’en crée régulièrement et malheureusement on a tous tendance à tourner un peu en rond autour des mêmes.
(2) Voire d’un mouvement politique. Il n’est pas exclu que je m’engage dans les mois à venir. Je viens d’ailleurs de poster un chèque d’adhésion.
(3) J’ai abandonné le projet de revue “Le citoyen” exposé en fin d’article, estimant qu’il n’était pas raisonnable de prétendre lancer un tel projet collaboratif à partir de ce petit blog et sans réseaux préalablement construits. Néanmoins, l’idée de construire un projet collectif via la construction d’une plate forme commune reste à matérialiser. Il faudra d’une manière ou d’une autre s’y attaquer un jour.
@Malakine
Grand bravo pour la qualité de tes articles que je viens de découvrir cette semaine.
A la rentrée j'espère trouver ici un débat sur l’exercice du pouvoir et au delà sur l'intérêt de sortir de la Vème République. C'est une question de fond qui divise plusieurs mouvements dont celui de l'écologie politique par exemple :-)
J'espère aussi une suite à la réflexion sur l'alliance souverainiste avec ou sans le FN.
Mais en attendant, je te souhaite de bonnes vacances bien méritées !
NB : J'ai remarqué que le tutoiement est de mise ici bien qu'on ne soit pas au PCF :-)
Rédigé par : Santufayan | 07 août 2010 à 10:20
Tout à fait d'accord avec :
"Ma vocation, c’est de donner à réfléchir"
et plutôt d'accord avec
" (...) le blog n’était ni un métier, ni un engagement politique, ni même un acte militant. Juste des textes que l’on partage (...)" même si je pense que malgré tout cela peut aussi être considéré comme une forme de militantisme.
Bonnes vacances à toi
Rédigé par : RST | 07 août 2010 à 11:42
Bonnes vacances, bien méritées ...
Rédigé par : A-J Holbecq | 07 août 2010 à 12:12
Effectivement, dans la mesure où tu produis souvent des textes assez longs où tu déplies le sujet sous beaucoup de facettes, ça demande du temps de mûrissement et des périodes de pauses. Pour nous aussi, je crois bien.
Profite bien de tes vacances.
Rédigé par : olaf | 07 août 2010 à 12:33
Bonne vacances!
Bravo pour tes articles récents, que je découvre à mon retour de vacances.
Félicitation pour ton article en réponse à RL sur le mal qui est en nous!
Tu continu de répondre aux commentaires pendant tes vacances?
Rédigé par : Aluserpit | 09 août 2010 à 23:21
Pour commencer tes vacances dans la bonne humeur, trois petits liens sur les réalités de ce que certains ont appelé un peu hâtivement « l’Islam Vodka ». Je sais qu’il faut prendre l’Institut Thomas More, d’orientation très « libérale » pour ce qu’il est, mais L. Vinatier est un spécialiste qui fait généralement un boulot honnête et qui doit être au moins écouté et lu.
http://chauprade.com/le-mensuel-geopolitique-de-lasie/la-ciscaucasie-la-tchetchenie-et-la-karachaievo-tcherkessie
http://www.realpolitik.tv/le-mensuel-geopolitique-de-lasie/lislamisme-en-asie-centrale
http://institut-thomas-more.org/showNews/420
Malgré nos dernières prises de bec qui ont montré des réelles divergences entre nous, je reste attentif à tout ce que tu fais, car ton blog le mérite plus que jamais (mention spéciale pour tes derniers articles).
Je te donne donc rendez-vous à quelque épique crêpage de chignon très prochainement, te faisant simplement remarquer que tu parts avantagé avec ta tonsure- moi à bientôt soixante piges je les ai gris mais encore drus (dans ma jeunesse Monsieur le curé –un chauve d’ailleurs- m’avait dit de me méfier de l’onanisme. Ah ! Ah ! Je provoque ! Et avec quelle finesse, Mon Cher Daniel !).
Comme tu l’as justement souligné, à chacun sa méthode, et je reconnais avoir de plus en plus tendance à écrire comme un sourd. Question d’énervement face au poids des évènements, plus une excuse recevable ; je suis réellement en train de devenir sourd… (Et oui ! Là aussi mon cureton avait raison !)
Repose-toi donc bien quelque temps des pénibles dans mon genre, tu en auras bien besoin pour l’avenir. De mon côté, à part servir les vacanciers, je vais me rabattre un peu sur le front « du réchauffement » (refroidissement ?) où il se passe aussi –en Amérique du sud et en Russie notamment- beaucoup de choses intrigantes en ce moment.
Salut !
Rédigé par : Daniel Dresse | 11 août 2010 à 02:09
> Daniel
Je ne sais pas ce qui te prend de parler de mes cheveux, mais sache qu'ils ont totalement disparu récemment comme vous le verrez lorsque je réactualiserais mon profil FB. :-)
> Aluserpit
Comme tu vois, je viens vous faire un petit coucou. Mes vacances resteront assez sérieuses avec lectures et vélo au programme. J'ai pris une quantité de bouquin pas possibles avec moi et l'objectif de monter le Tourmalet, mais si j'en juge par ma sortie d'hier, c'est pas gagné ! :-/
Merci à tous !
Rédigé par : Malakine | 11 août 2010 à 09:26
Salut Malakine,
Bonnes vacances à toi et pas de chance pour moi.
Expatrié depuis quelque temps dans un pays non francophone, je découvre deux jours après mon retour en France pour une vingtaine de jours que ton blog s'arrête jusqu'en septembre.
Je vais consulter les articles dont tu donnes le lien car je n'ai rien pu lire cette saison.
Rédigé par : Philippe | 11 août 2010 à 09:45
Bonjour,excusez mon impertinence, mais dites-moi si vous le voulez bien : typepad ne vous impose pas de fenêtres publicitaires ? C'est pourtant mentionné dans leurs contrats. Avez-vous fait qque chose pour cela ? merci de votre compréhension.
Rédigé par : un lecteur | 21 août 2010 à 17:49
Je n'en sais rien. Les règles ont peut-être changé depuis que j'ai pris mon abonnement, il y a 4 ans. J'ai préféré payer plutôt que de subir des pubs, et ici, il n'y en a pas.
Pour l'anecdote, ma première tentative de blog c'était sur blogger, et j'ai abandonné cette plate-forme dès que j'ai vu qu'après un article sur Sarko, google avait ajouté un lien sponsorisé pour son dernier bouquin :-)
Rédigé par : Malakine | 24 août 2010 à 21:06
Merci bien
Rédigé par : un lecteur | 29 août 2010 à 12:01