L'histoire retiendra peut-être d'ailleurs l'année 2008 comme le véritable point de départ du 21ème siècle. L'année aura en effet été marquée par deux évènements historiques : La guerre d'Ossetie et le déclenchement de la crise financière qui annoncent à la fois la fin de l'empire américain, de la globalisation économique et d'une séquence de trente ans dominée par l'individualisme et le libéralisme.
En 2009 s’ouvre une nouvelle ère et celle-ci commencera par un indescriptible chaos.
Plutôt que de tenter une synthèse de l'année qui serait un exercice fastidieux aux conclusions discutables, il me semble plus ludique de se projeter en 2009 pour en imaginer les évènements et les évolutions. L'exercice est hasardeux mais moins que celui, totalement fou, dans lequel s'est lancé Laurent. Lui, c'est déjà 2017 qu'il a entrepris de prévoir !
Certaines des prévisions qui suivent sont le fruit d'analyses, d'autres relèvent de l'intuition, du pari ou de la pure spéculation. J'espère que vous prendrez autant de plaisir à lire ces spéculations que j'en ai eu à les écrire. Alors voyons ce qui nous attends - ou ce qui pourrait nous attendre- en 2009 !