« Horizons d'or de la petite phrase 2008 à Christine Lagarde | Accueil | Les Horizons d'or 2008 suite et fin »

31 décembre 2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Tatami

Il y a au moins une prédiction dont j'espère la réalisation, c'est la réunification de la Gaule Belgique à la Gaule France.....

Pour la Chine, un économiste(Fiorentino) avait prévu il y a quelques mois son effondrement économique, wait and see !

2009 sera l'année de tous les dangers, vu la pétaudière au moyen-orient et je ne fonde aucun espoir sur Obama pour sortir de cette crise.

Tatami

Il y a au moins une prédiction dont j'espère la réalisation, c'est la réunification de la Gaule Belgique à la Gaule France.....

Pour la Chine, un économiste(Fiorentino) avait prévu il y a quelques mois son effondrement économique, wait and see !

2009 sera l'année de tous les dangers, vu la pétaudière au moyen-orient et je ne fonde aucun espoir sur Obama pour sortir de cette crise.

Tatami

Oups ! désolée pour le doublon !

Constantin Anghelidi

N'attends pas que les événements arrivent comme tu le souhaites. Décide de vouloir ce qui arrive... et tu seras heureux. » disait le philosophe grec Epictète.
Ainsi, tous vos souhaits pour 2009 se réaliseront

Bonne Année !

sanaa

Je vous souhaite la belle blonde, que ça dure ou pas... Je vous trouve bien courageux de faire des prédictions aussi détaillées. On vous attend au tournant de l'année prochaine!
Signé: Une lectrice silencieuse.

Malakine

@ Tatami

Ah, je savais bien que vous étiez belge ! :-) Eh bien si c'est une cause qui vous est chère, nous allons militez pour ! Fiorentino, je connais ... Il a un blog même. Etonnant dans la forme. Quasiment du langage sms !

@ Constantin

C'était mon mantra il y a 20 ans. "Ne pas vouloir avoir ce qu'on désire mais désirer ce que l'on a" Mais j'étais mal à l'époque ... Si tout un pays se met à penser comme ça, c'est que ça n'ira vraiment pas bien fort !

@ Sanaa

(presque le prénom de ma fille) Pour la belle blonde, merci, mais l'expérience m'a appris que rien ne vient tout seul, contrairement à ce qu'on dit. Quant aux prédictions, c'est la magie de l'écriture. On réfléchit vaguement à un sujet. On se met au clavier et trois pages plus tard, on découvre des trucs auxquels on avait jamais pensé avant !

ETDAS

Devant un tel déferlement...
Me reviens les paroles d'une chanson d'un groupe de rock, que à l'époque d'une si lointaine jeunesse folle, j'étais, comment dit on, ah oui: Fan (avec le recul j'ai honte, regardez ce public du premier rang...).
Cette chanson disait:
"Where are the prophets?
Where are the visionaries?
Where are the poets?
To breach the dawn of the sentimental mercenary.

This world is totaly FUGAZI.

Pour les 3 premiers points, réponse: Sur Horizons. (et oui à ce niveau c'est même presque un poême).

Fugazi était un terme employer par les soldats US au Viet-Nam pour définir leur situation, grosso modo, un monde de dingue, ou personne ne sait plus qui il est ni ce qu'il fait, ni pourquoi il le fait.... en somme un peu comme ce monde dans lequel nous sommes tous?
Un petit lien pour entendre et voir
http://www.youtube.com/watch?v=TW0Auzgamhs
Je précise que pour le principe que le chanteur Fish (derek Dick) est écossais, donc ... au moins aussi anti anglais que je puisse l'être.
Fugazi! Donc en ce qui me concerne je ne me risquerais pas à des projections.
Surtout que:
Jamais je n'aurais pensé Sarkozy président de la France.
Jamais je n'aurais pensé être si loin et de plus en plus loin de ce pays, de mes voisins, mes "collègues" de travail...
Alliance Bayrou NDA! Pour finir de dégouter de la politique, génial!
Bon score de l'UMPS aux européennes, à désespérer des Français(e)s.

Je ne ferais qu'une projection qu'un souhait pour cette année 2009:
Le 11 février prochain à Marseille, sous mes yeux, un belle victoire de l'albiceleste, prélude à la qualification pour l'Af sud et une 3ème étoile en 2010.

Comme de toutes façons je me plante à chaque prévisions politiques autant en rester au sport et oublier la politique, la géopolitique...autant me taire.

A l'heure ou la France fait la fête et se saoule pour... pourquoi au fait?
01h07 en bas de l'écran, pendant que madame ETDAS fait (encore!) la fête avec ses ami(e)s, je suis à la maison, deux enfants malades (deux ans et 5 ans) vive la gastro!
J'échappe ainsi à l'amusement "obligatoire".
A la "fête institutionnelle"!
Aux cuites, embrassades traditionnelles.
Aux déclarations circonstanciées sans âmes et noyées dans cette abime sans fond de la superficialité.
This world is totaly fugazi!

Et pourtant que vous dire d'autre que:
Féliz año nuevo.
Buena suerte.
Au moins ça change d'intonation.

Pour Malakine, une suggestion: laisse tomber les blondes, essaye les brunes (Latinas?! les slaves sont trop..., pas assez....).

Merci pour Horizons.
Etre bloggueur doit exiger plus d'une vie.
Comment dit on Féliz año nuevo en russo?

Saludos.

Criticus

Mon cher Malakine, je pense que ton analyse de la situation chinoise est la bonne...

olympe

bon je souhaite qu'au moins la belle blonde se réalise ( vous n'aimez pas les brunes ?) pour le reste, à part que Sarkozy fasse "plus Président" et que les USA éclatent en 50 états tout est possible en cette période troublée.
PS :je confirme que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce billet

RST

Monsieur Malakine, j’aime beaucoup ce que vous faites ;-)
Très bien écrit et très réaliste ce scénario (mis à part le passage sur Sarkozy qui procède plus d’un vœu pieux que d’une possibilité réelle) mais aussi très… optimiste.

Je suis en train de relire les Thibault de R. Martin du Gard (remarquable, soi dit en passant). L’action de déroule en Europe et la situation de crise qu’elle connaît en ce début de 20ème siècle présente des similitudes troublantes avec ce que nous connaissons aujourd’hui. Et cela s’est terminé avec … une guerre mondiale.

Je remarque que tu ne mentionnes nulle part la "lutte des civilisations" et tous ces vilains musulmans qui vont venir égorger nos femmes et nos compagnes. Aux armes, citoyens, …
Je suis super surpris que Criticus n’ait rien dit la dessus. Aurait-il pris de bonnes résolutions en ce début d’année ?
Plus sérieusement, la tension au moyen orient me semble aussi un élément important à prendre en compte, de même que le conflit larvé entre l’Inde et le Pakistan, sans parler de l’Afghanistan.
Bref, les possibilités de déflagrations sont nombreuses, dont les conséquences pourraient être dramatique compte tenu de la situation, notamment économique et de la possession par tous ces excités de l’arme nucléaire.

Bonne année à tous

PS : D’accord avec ETDAS, essaye les brunes et merci pour Horizons

narvic

Petit salut en passant d'un "lecteur silencieux". ;-)

Pati

Très bonne année de la part d'un lecteur silencieux loin, très loin même d'être toujours d'accord mais toujours intéressé.
Je ne sais rien de demain, sauf qu'il nous surprendra.
2009 an neuf porteur d'un nouveau monde ? Nous verrons

BA

Bonne année ! Puisque nous en sommes aux prédictions pour l'année 2009, voici les prédictions du LEAP/E2020.

LEAP/E2020 signifie « Laboratoire Européen d’Anticipation Politique / Europe 2020 ». C’est une entreprise de prospective.

LEAP/E2020 estime que la crise systémique globale connaîtra en Mars 2009 un nouveau point d’inflexion d’une importance analogue à celui de Septembre 2008. Notre équipe considère en effet que cette période de l’année 2009 va être caractérisée par une prise de conscience générale de l’existence de trois processus déstabilisateurs majeurs de l’économie mondiale, à savoir :

1-. la prise de conscience de la longue durée de la crise

2-. l’explosion du chômage dans le monde entier

3-. le risque d’effondrement brutal de l’ensemble des systèmes de pension par capitalisation.

Ce point d’inflexion sera ainsi caractérisé par un ensemble de facteurs psychologiques, à savoir la perception générale par les opinions publiques en Europe, en Amérique et en Asie que la crise en cours a échappé au contrôle de toute autorité publique, nationale ou internationale, qu’elle affecte sévèrement toutes les régions du monde même si certaines sont plus affectées que d’autres, qu’elle touche directement des centaines de millions de personnes dans le monde « développé », et qu’elle ne fait qu’empirer au fur et à mesure où les conséquences se font sentir dans l’économie réelle.

Les gouvernements nationaux et les institutions internationales n’ont plus qu’un trimestre pour se préparer à cette situation qui est potentiellement porteuse d’un risque majeur de chaos social. Les pays les moins bien équipés pour gérer socialement la montée rapide du chômage et le risque croissant sur les retraites seront les plus déstabilisés par cette prise de conscience des opinions publiques.

Dans ce GEAB N°30, l’équipe de LEAP/E2020 détaille ces trois processus déstabilisateurs (dont deux sont présentés dans ce communiqué public) et présente ses recommandations pour faire face à cette montée des risques. Par ailleurs, ce numéro est aussi comme chaque année l’occasion d’une évaluation objective de la fiabilité des anticipations de LEAP/E2020, qui permet de préciser également certains aspects méthodologiques du processus d’analyse que nous mettons en œuvre. En 2008, le taux de réussite de LEAP/E2020 est de 80 %, avec une pointe à 86 % pour les anticipations strictement socio-économiques. Pour une année de bouleversements majeurs, c’est un résultat dont nous sommes fiers.

La crise durera au moins jusqu’à la fin 2010.

Comme nous l’avons détaillé dans le GEAB N°28, la crise affectera de manière diversifiée les différentes régions du monde. Cependant, et LEAP/E2020 souhaite être très clair sur ce point, contrairement aux discours actuels des mêmes experts qui niaient l’existence d’une crise en gestation il y a trois ans, qui niaient qu’elle soit globale il y a 2 ans et qui niaient il y a seulement six mois qu’elle soit systémique, nous anticipons une durée minimale de trois ans pour cette phase de décantation de la crise [1].

Elle ne sera ni terminée au printemps 2009, ni à l’été 2009, ni au début 2010. C’est seulement vers la fin 2010 que la situation commencera à se stabiliser et s’améliorer un peu dans certaines régions du monde, à savoir l’Asie et la zone Euro, ainsi que pour les pays producteurs de matières premières énergétiques, minérales ou alimentaires [2].

Ailleurs, elle continuera. En particulier aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, et dans les pays les plus liés à ces économies, où elle s’inscrit dans une logique décennale. C’est seulement vers 2018 que ces pays peuvent envisager un retour réel de la croissance.

Par ailleurs, il ne faut pas imaginer que l’amélioration de la fin 2010 marquera un retour à une croissance forte. La convalescence sera longue ; par exemple, les bourses mettront également une décennie à revenir aux niveaux de l’année 2007, si elles y reviennent un jour. Il faut se souvenir que Wall Street mit 20 ans à revenir à ses niveaux de la fin des années 1920. Or, selon LEAP/E2020 cette crise est plus profonde et durable que celle des années 1930.

Cette prise de conscience de la longue durée de la crise va progressivement se faire jour dans les opinions publiques au cours du trimestre à venir. Et elle déclenchera immédiatement deux phénomènes porteurs d’instabilité socio-économique : la peur panique du lendemain et la critique renforcée des dirigeants du pays.

Le risque d’effondrement brutal de l’ensemble des systèmes de pension par capitalisation.

Enfin, dans le cadre des conséquences de la crise qui affecteront directement des dizaines de millions de personnes aux Etats-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, au Japon, aux Pays-Bas et au Danemark en particulier [3], il faut intégrer le fait qu’à partir de cette fin d’année 2008 vont se multiplier les nouvelles concernant les pertes massives des organismes gérant les actifs censés financer ces retraites. L’OCDE estime à 4.000 milliards USD les pertes des fonds de pension pour la seule année 2008 [4].

Aux Pays-Bas [5] comme au Royaume-Uni [6], les organes de surveillance des fonds de pension viennent de lancer des cris d’alarme demandant en urgence un accroissement des cotisations obligatoires et une intervention de l’Etat.

Aux Etats-Unis, ce sont des annonces multiples d’augmentation des contributions et de diminution des versements qui sont émises à un rythme croissant [7].

Et c’est seulement dans les semaines à venir que nombre de fonds vont pouvoir faire réellement le décompte de ce qu’ils ont perdu [8].

Beaucoup s’illusionnent encore sur leur capacité à reconstituer leur capital à l’occasion d’une prochaine sortie de crise. En Mars 2009, quand gestionnaires de fonds de pension, retraités et gouvernements vont simultanément prendre conscience que la crise va durer, qu’elle va coïncider avec l’arrivée massive des « baby-boomers » à la retraite et que les bourses ont peu de chance de retrouver avant de longues années leurs niveaux de 2007 [9], le chaos va s’installer dans ce secteur et les gouvernements vont se rapprocher de plus en plus de l’obligation d’intervenir pour nationaliser tous ces fonds. L’Argentine, qui a pris cette décision il y a quelques mois apparaîtra alors comme un précurseur.

Ces tendances sont toutes déjà en cours. Leur conjonction et la prise de conscience par les opinions publiques des conséquences qu’elles entraînent constituera le grand choc psychologique mondial du printemps 2009, à savoir que nous sommes tous plongés dans une crise pire que celle de 1929 ; et qu’il n’y a pas de sortie de crise possible à court terme.

Cette évolution aura un impact décisif sur la mentalité collective mondiale des peuples et des décideurs et modifiera donc considérablement le processus de déroulement de la crise dans la période qui suivra. Avec plus de désillusions et moins de certitudes, l’instabilité socio-politique globale va s’accroître considérablement.

Notes :

[1] Il est utile de lire au sujet de cette crise une très intéressante contribution de Robert Guttmann publiée au 2ème semestre 2008 sur le site Revues.org, soutenu par la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord.

[2] D’ailleurs ce sont les matières premières qui commencent à déjà relancer le marché du transport maritime international. Source : Financial Times, 14/12/2008

[3] Puisque ce sont les pays qui ont le plus développé les systèmes de retraite par capitalisation. Voir GEAB N°23. Mais c’est aussi le cas de l’Irlande. Source : Independent, 30/11/2008

[4] Source : OCDE, 12/11/2008

[5] Source : NU.NL, 15/12/2008

[6] Source : BBC, 09/12/2008

[7] Sources : WallStreetJournal, 17/11/2008 ; Phillyburbs, 25/11/2008 ; RockyMountainNews, 19/11/2008

[8] Source : CNBC, 05/12/2008

[9] Et nous ne mentionnons même pas l’influence de l’explosion de la bulle des Bons du Trésor US qui affectera également brutalement les fonds de pension. Voir Q&A, GEAB N°30.

http://www.europe2020.org/spip.php?article575&lang=fr

Julien LAndfried

Bonjour Malakine,
un signe pour souhaiter à ce blog et à toi la meilleure année en 2009.
Julien

sangaku

Mes prévisions :
Carla quitte Sarko, celui-ci déprime et lâche le pouvoir pour refaire sa vie avec Carla à Wallis et Foutouma.

La France choisie de devenir vassal du roi Belge.

Bonne année 2009


Philippe

Bonne année 2009 à tous ceux qui lisent ce blog.

@Malakine,

J'espère que ce que tu écris sur l'Ukraine ne se réalisera pas. J'y suis allé 6 mois après la révolution orange et j'y ai remarqué une grande aspiration à la liberté et le désir des jeunes de s'éloigner de la Russie alors que ceux qui regrettaient ce pays étaient majoritairement des "vieux". Je ne fais pas de jeunisme, je dis ce que j'ai vu.

La Belgique? Je ne sais pas. Pourquoi ne pas annexer la partie où l'on parle français? On récupérerait du coup les super-riches qui y ont élu domicile.

La présidence de l'UE de NS? Beaucoup trop de vent, de déplacements, de réunions dont rien n'est sorti, de pouvoir personnel, la Commission étant réduite à une chambre d'enregistrement.
Notons aussi que l'affaire de la Géorgie a été réglée pour satisfaire les exigences de Poutine dont l'armée occupe encore deux provinces.
De plus, les accords entre l'Europe et Israël, conclus par NS, ont privilégié ce dernier pays qui, depuis la guerre des 6 jours, occupe illégalement des territoires palestiniens sans que l'ONU réagisse.

Et que va dire aux israëliens celui qui va leur rendre visite lundi après avoir reçu ce jour une ministre?

Plus franco-français, l'avenir de la présidence de notre pays semble confus. Paroles, paroles, l'année sera dure, certains vont souffrir dit-il mais le bouclier fiscal qui autorise le versement de sommes importantes aux plus riches est maintenu.
Et maintenant, il leur est possible de déduire eux-mêmes ces sommes. Quand on sait à quel point les nantis fraudent(ce que ne peuvent faire les salariés), on comprend mal ou on comprend trop bien.

L'agitation, les gesticulations, la com. seront toujours là et, malgré ce que j'ai lu, il ne fait pas vraiment président. Si parfois, il donne le change, c'est que ses nombreux conseillers sont là pour lui souffler des postures qui ne sont pas conformes à sa nature...

J'espère que NDA sera plus suivi qu'il ne l'est actuellement. Est-ce un voeu pieux?

Une dernière remarque: cette frénésie de voyages, qui s'accentuera encore quand il aura l'avion superluxueux prévu, l'empêche de s'arrêter pour réfléchir...Il n'a pas de recul et réagit au quart de tour devant certains faits ou situations mais pas toutes, loin de là, uniquement ce qui peut favoriser l'image qu'il prétend se donner!

Philippe

@Malakine,

As-tu vu E.Todd hier à 17 h.30 sur la 5, avec T.Guerrier?
Je viens de le regarder sur internet.

Philippe

Je viens de regarder sur internet E.Todd avec T.Guerrier, émission d'hier à 17 h. 30 sur F.5
L'as-tu vu?

Slovar les Nouvelles

Une bonne année 2009 pleine de combativité et de solidarité

@micalement

Slovar

leunamme

Bonne année à vous !

Je ne crois pas, bien au contraire que Sarkozy va se colbertisé, il a le libéralisme génétiquement inscrit en lui. Quant au PS, oui, il sera plus audible pour quelques temps, avant de nouveaux déchirements à l'approche des présidentielles.
Sur 2009, je pense (ou j'espère ce qui serait plus juste), que ce sera cette année plutot que la précédente qui sera considérée comme étant celle nous faisant entrer dans le XXIème siècle : elle se singularisera par le retour des populations sur la scène politique, retour qui sera symbolisé par d'immenses mouvements sociaux partout en France et dans le monde. Des mouvements parfois violents, mais qui tous iront dans le même sens : celui d'un refus de la financiarisation du monde.

Bonne continuation.

Malakine

@ ETDAS

Oui !!! Je me disais bien que ces paroles me disaient quelque chose mais avec la vidéo, plus de doutes. Marillion ! Moi aussi j'étais fan quand j'étais ado !! :-) On appelait ça du "rock progressif" non ? Ah c'était autre chose que ces musiques de dégénérés qu'écoutent les jeunes de maintenant !! :-)

Pour la blonde, je ferais comme je pourrais :-) Une nana ça se commande pas sur catalogue, mais rassure toi, je ne suis pas (plus) bloqué sur les slaves. En russe la nouvelle année se dit "S novim godom"

@ Olympe

J'étais sûr que j'allais être interpellé sur la blonde ! C'est quand même étonnant parce que dans le même paragrpahe, j'annonce aussi la fin du blog et ça, ça ne fait réagir personne. Mais pour vous répondre, non je n'ai rien contre les brunes. J'étudierais toutes les candidatures (ou les opportunités plutôt) avec la même bienveillance :-)

Pour l'hypothèse d'éclatement des Etats-Unis, j'ai en fait repris les prédictions d'un politologue russe, Igor panarine, http://www.vigile.net/Un-politologue-russe-evoque-un. Pour Sarkozy, en revanche, je veux bien, mais c'était un pur exercice de politique fiction ! :)

@ RST

Je suis d'accord pour reconnaître que j'ai fait l'impasse sur la question du moyen orient et du sous continent indien. A vrai dire, je ne m'y connais pas assez pour me risquer à en parler. Trop de risques que je dise des conneries. Mes seules compétences en matière de politique internationale se limitent au monde de l'ex urss. C'est pourquoi mes prédictions se sont limitées à l'Ukraine.

Quant au risque de guerre, vraiment je ne le sens pas. Je pense que la crise prendra la forme de l'implosion des Etats plus que de conflits entre eux.

Toi aussi tu t'y met pour la blonde ?? Bon ... Ma dernière copine était (super) brune. Alors, tu vois ... :-)

@ Pati

Mais il faut dire quand vous n'êtes pas d'accord ! Ne serait-ce que pour apporter un démenti à ceux qui critiquent horizons pour être devenu une secte. Tiens au fait le volatile camargais a ouvert son blog paraît-il ...

@ BA

Merci pour ces compléments. Les prédictions du LEAP sont en effet à suivre. C'est grâce à elles que Yann nuos avait annoncé la crise ici dès le début 2007 si je me souviens bien.

Je suis tout de même plus réservé sur la réaction des peuples, qui n'est pas quelque chose qu'on peut mettre en équation. En vérité personne ne le sait, et moi, je "sens" plutôt une réaction rentrée, une apathie, une résignation qui va se traduire par des réactions psychologiques (angoisse pessimisme) que politiques. La révolte sociale, ce n'est pas pour toute suite.

@ Julien

Salut Julien. Merci de ton petit coucou. Je n'oublie pas tout ce que je te dois ... Au fait, tu fais quoi en ce moment ? Tu bosses sur un nouvel essai ? Tu voulais ouvrir un blog fût un temps, mais pourquoi tu n'écris pas au titre de chroniqueur associé à M2 ?

@ Sangaku

Sarko abandonnant la politique pour être heureux avec Carla et profiter de son blé ? C'est improbable, mais je suppose qu'il doit y penser au moins aussi souvent que moi je songe à arrêter horizons.

@ Philippe

Tu étais ou lors de la révolution orange ? A Kiev non ? A Kharkov, odessa ou en Crimée, ça devait sûrement être différent

Ah oui, je n'avais pas pensé aux riches qui avaient élu domicile en Belgique. De toute façon, ils le restera le Luxembourg et la Suisse

Sur la Géorgie, une bonne fois pour toute, l'Etat Géorgien n'a jamais exercé la moindre souveraineté ni sur l'abkhazie, ni sur l'ossetie du sud ! Depuis la fin de l'URSS l'armée russe y maintien l'ordre avec un mandat de l'ONU. Ce que Saakachvili a fait en bombardant Tsinkhvali c'est exactement ce que Sadam Hussein a fait avec le Koweit en 1991 ! Saddam aussi pensait que ces territoires étaient à lui.

Oui, j'ai écouté l'ITW suite à ton commentaire. Très bonne itw même si les toddiens n'apprendront pas grand chose. Pour ceux que ça intéresse, le lien est là : http://www.france5.fr/c-a-dire/index-fr.php?page=emission&id_article=613

@ Slovar

Bonne année à toi aussi et à bientôt !

@ Leunamme

Il me semble que tu fais une grave erreur d'analyse sur Sarko. Il n'a rien d'un libéral. Un vrai libéral déteste l'Etat et l'idée même du pouvoir politique. Sarkozy est trop ivre de puissance pour ça ! Il est interventionniste par narcissisme.

e-Anastasia

Devenue muette depuis août 2008, sous la contrainte du robot, j'ose espérer qu'il me soit permis d'adresser ces voeux à Malakine et à tous, commentateurs et lecteurs (-trices)
Bonne continuation à Horizons.

I/censurée, anastasiée : quand le robot remplace les ciseaux !

Philippe

@Malakine,

Oui, j'étais à Kiev...

Pour la Géorgie, e suis un anti/Poutine primaire, ceci explique ce que j'ai écrit.

Laurent, gaulliste libre

@ Malakine

Tous mes voeux également. Exercice très intéressant auquel tu t'es livré. Je partage ton point sur Sarkozy, à savoir que son narcissisme est plus important que ses convictions libérales. Il est prêt à tout dire et l'a prouvé par ses nombreuses contradictions (ton scénario, assez extrême, et pas forcément le plus probable me semble néanmoins possible, ce qui en dit long sur Sarkozy...). Je suis également d'accord sur l'analyse de la France : notre pays devrait traverser la crise de manière moins dure que la plupart des autres pays occidentaux : les ménages sont beaucoup endettés, notre système de retraite est beaucoup plus sain, nos protections vont servir d'amortisseur.

Tes prévisions sont proches de celles, très intéressantes du LEAP. Au global, elles sont très pessimistes (notamment sur les Etats-Unis, j'avoue que ne crois pas trop à un run sur le dollar ou les bons du Trésor, annoncés depuis trop longtemps, l'éclatement du pays me semble une hypothèse, voyons, très originale). Au global, tu prévois tellement de choses que je crois que ces événements pourraient largement couvrir plusieurs années. L'histoire me semble parfois un peu plus lente. C'est pourquoi j'étale mon récit jusqu'en 2017...

Chine : complètement d'accord. Je fais une analyse assez proche dans mon papier.

Je comprends ton point sur Horizons car tenir un blog réclame une discipline qui prend du temps... J'espère que tu continueras, quelque soit la fréquence.

Bruno

Prédire l’avenir, exercice très délicat s’il en est. Surtout dans une période de bouleversements profonds comme celle que nous traversons. J’aurais, malheureusement, tendance à être d’accord. Malheureusement parce qu’il faut bien dire que l’avenir s’annonce plutôt sombre.

Mais ça ne m’empêchera pas de souhaiter une très bonne année à tout le monde.

Puisque Malakine a préféré ne pas parler du Proche Orient, je me jette à l’eau.
L’opération « plomb durci » rendra inaudible le discours qui présente Israël comme la victime et non l’agresseur, ce qui risque de lui coûter à terme le soutien de bon nombre de pays d’Europe dont les populations acceptent de moins en moins la complicité de leur gouvernement dans ces massacres à répétition. Les régimes arabes trop soumis à Washington vont s’écrouler les uns après les autres sous la pression de leur peuple en colère. L’Egypte est en première ligne et je ne crois pas non plus que le gouvernement de Mahmoud Abbas parviendra à passer l’année. Le Hammas va sortir politiquement renforcé des massacres de Gaza et il pourrait bien accéder au pouvoir en Cisjordanie.
Si le Likoud gagne les prochaines élections, Israël risque de se suicider en attaquant l’Iran, ce qui dégénérerait immanquablement en un conflit mondial qui s’étendrait instantanément au Pakistan et à l’Inde et provoquerait l’écrasement et la fuite en ordre dispersé des forces américaines en Irak coupées de toutes leurs sources de ravitaillement. La Russie serait obligée de prendre part aux conflits pour défendre ses alliés et renforcer sa nouvelle position de force sur la scène internationale, ce qui entraînerait des divisions profondes dans une Union Européenne déjà plus désunie que jamais.

Les USA vont se retrouver en incapacité de payement (cf. LEAP/E2020), le dollar va perdre son statut de devise internationale et le scénario de l’éclatement en plusieurs États est très probable. Je pense toutefois que certains états resteront groupés dans des alliances régionales, une bonne partie d’entre eux pourrait même devenir une fédération hispanophone.

L’Amérique du Sud devrait être relativement épargnée par les troubles qui secoueront le reste du monde. Les USA ne prendront pas le risque de se retrouver embourbés dans un autre marécage et devraient modérer leur soutien à Uribe. Le continent va poursuivre son intégration économique, d’autant plus que la crise systémique du modèle néolibéral va considérablement renforcer les arguments contre le FMI et la Banque Mondiale.

En ce qui concerne la Belgique, je suis surpris de voir que tu envisages le rattachement de la Wallonie à la France. C’est possible, d’autant plus que nous venons encore de changer de gouvernement et qu’aucune des impasses communautaires ne montre le moindre signe d’amélioration ou d’apaisement. Que du contraire. Si Bruxelles se retrouve annexée dans un État nationaliste flamand, ça risque de dégénérer assez rapidement. Des violences ne sont pas à exclure. Personnellement, tant qu’à devenir français, j’irais plutôt m’établir dans le Sud qu’en Wallonie.

Que toutes ces prévisions se réalisent ou pas, la seule chose qu’on puisse prévoir sans risquer de se tromper, c’est que le monde ne sera plus du tout le même dans 365 jours. J’espère que nous serons tous encore là pour rire de nos erreurs de pronostic. Mais il faudrait pour ça qu’Horizons existe toujours…

RST

Vous me faites tous marrer avec Horizons.
Malakine, on ne lui demande pas son avis, Horizons ça continue, et puis c'est tout !!!
Non mais

Malakine

@ Philippe

Il me semble que seuls les citoyens d'un pays sont habilités à juger leurs dirigeants, sauf le cas où le régime de ce pays a des conséquences sur le reste du monde. Et franchement, on n'a strictement pas à se plaindre de la Russie ! Elle n'innonde pas le marché de produits à très bas coûts en pratiquant une forme moderne d'escalavage, Elle ne délocalise pas notre industrie, Elle n'organise pas d'attentats, ne fait pas de guerre impérialste, n'innonde pas nos ondes avec leur chansons et leurs films, n'ont pas créé de crise financière mondiale ni exporté une idéologie qui a failli.

La phobie anti-russe, non seulement j'ai du mal à supporter mais en plus j'ai vraiment du mal à comprendre.

@ Laurent

Je me suis posé également la question du rythme auquel les choses allaient évoluer. J'ai intégré le facteur inertie notamment en étant très prudent sur les mouvements sociaux. En revanche, comme je le soulignais dans un commentaire chez toi aujourd'hui, le déroulé de la crise et son passage à l'économie réelle me surprend par sa rapidité, de même que la prise de conscience de la profondeur de la crise. Tout le monde sait que la prochaine étape de la crise sera monétaire avec un discrédit du dollar. Cette prochaine étape ne tardera pas.

Il ne faut pas oublier que le crédit des Etats-Unis n'était fondé que sur leur impérium militaire, culturel et technologique. Depuis plusieurs mois, ils renvoie au monde une toute autre image. Même leur cinéma ne sait plus produire que des films catastrophes de fin du monde. Je ne pense pas que le dollar pourra resister dans un contexte où les Etats-Unis ne seront plus perçu comme "l'hyperpuissance"

@ Bruno

Ben voilà pourquoi je ne veux pas parler du proche orient. Vaut mieux laisser faire ceux qui savent !! Impressionnant ton post. Dis, tu voudrais pas écrire pour Horizons ? Je te nomme directeur de la rubrique internationale si tu veux ! :-) Quand à l'affaire Belge, il faudra effectivement suivre de ça assez prêt et je compte sur toi pour m'y aider. C'est vrai que le cas de Bruxelles ne sera pas simple. Ce que tu dis est assez inquiétant. Jamais je n'avais songé à l'hypothèse de mouvements de populations. Encore moins au risque de violence.

@ RST

Au delà des boutades sur ma future blonde, la pérennité du site est une question délicate pour moi. Je sens bien que je ne pourrais pas toujours continuer d'autant que je n'ai pas la discipline et la stabilité de Laurent.

Néanmoins je ferais tout pour continuer le plus longtemps possible. C'est d'ailleur ma seule ambition. Pouvoir durer. Je pense que l'actualité jouera un rôle aussi. Si l'histoire continue de s'accélérer ainsi ça sera plus facile que si on entre dans une période de stagnation où il ne se passera plus rien ni sur le plan politique, ni sur le plan intellectuel.

rodolphe

Malakine bonjour et bonne année.

Premièrement merci pour ton travail
Mais il est étrange que tu n'es pas parlé de la révolution numérique. Allez, je me jette. L'année 2009 va voir s'effondrer ou grandir de nouveaux acteurs sur la toile. Mais la crise aidant, va s'accélérer aussi, une arrivée massive de gens sur le net, chacun pensant à un nouvel Eldorado économique sociale politique citoyen voir religieux. Un grand chaos en perspective !
Beaucoup de gens vont chercher l'information dite de "non propagande" sur internet comme pour Todd et Sapir par exemple, il y a pas si longtemps non visible. En même temps, beaucoup de ceux qui étaient des valets officieux des médias classiques, vont devoir se mettre aux changements pour survivre, d'où l'extraordinaire ballet de faux et de vrais avec en toile de fond, une crise vécue réellement sur le terrain. Je vois toute une jeunesse, des libre penseurs et des gens voulant retrouver une citoyenneté éclairée, venir chercher sur internet de quoi espérer et réfléchir dans un monde qui en a perdu l'habitude. Je vois aussi, tout un tas de faux blogs et de faux experts, venir nous faire le coup de l'avant crise financière avec des idées dites "nouvelles" aussi complexes qu'avant et dont l'inhumanité sera difficile à percer.

En conclusion, ce qui me parait une révolution pour 2009 et qui est déjà en marche mais que la crise va accélérer pour le meilleur comme pour le pire, c'est l'avènement d'une démocratie de type virtuel, pour sa liberté de pensée quelle permet, mais aussi, avec tous les dangers liés à sa déconnexion, par nature, avec le réel et les modalités de surveillance, qui vont s'installer au moindre prétexte.
D'où beaucoup de frustrations et d'attentes comme on peut le voir sur ton excellent blog. Soit le candide de Voltaire gagnera, on verra poindre de belles communautés cultivant leur jardin virtuel, dans un environnement que décidément rien ne parait changer ; soit Internet va vraiment devenir un acteur incontournable de contre-pouvoir et d'émetteurs d'idées.
Je crois qu'on sera entre les deux. Une bataille mi-sauvage mi éclairée avec un société de surveillance qui s'imposera de toute façon. Autre question, mais que je n'aborderais pas.
Comment marche une démocratie pour partie de type virtuel avec des citoyens surinformés et gavés d'images? Autres temps, autres batailles d'experts, mais cette fois-ci, élargit à l'ensemble d'une nation ? N'est ce pas le projet d'une autre forme de "dictature light" qui s'annonce ?

En tout cas, je pense ici, qu'on est à un tournant du fonctionnement de nos sociétés. Et 2009 donnera le ton de la partition qui se jouera à ce sujet. Exemple, comment voulez faire accepter à ceux qui subissent la crise, qu'on perdu un emploi etc, si internet rend possible la pensée argumentée, en images, etc à tous ces gens, que quelque part, leur condition permet à l'autre partie, la possibilité relativement confortable de survivre. Je te le dis, il y a quelque chose qui passeras pas ! Et qui fait déjà son travail de sape. D'un autre côté, si internet devient le réceptacle de toutes les révoltes, on en a pas fini ! D'une manière ou d'une autre, avec le virtuel, l'humanité a en main, une véritable bombe à retardement. Et il est pas sûr que notre démocratie, s'en tire à bon compte.

"Une chose en tout cas est certaine : c’est que l’homme n’est pas le plus vieux problème ni le plus constant qui se soit posé au savoir humain. En prenant une chronologie relativement courte et un découpage géographique restreint - la culture européenne depuis le XVI° siècle - on peut être sûr que l’homme y est une invention récente. Ce n’est pas autour de lui et de ses secrets que, longtemps, obscurément, le savoir a rôdé. En fait, parmi toutes les mutations qui ont affecté le savoir des choses et de leur ordre, le savoir des identités, des différences, des caractères, des équivalences, des mots, - bref au milieu de tous les épisodes de cette profonde histoire du Même - un seul, celui qui a commencé il y a un siècle et demi et qui peut-être est en train de se clore, a laissé apparaître la figure de l’homme. Et ce n’était point là la libération d’une vieille inquiétude, passage à la conscience lumineuse d’un souci millénaire, accès à l’objectivité de ce qui longtemps était resté pris dans des croyances ou des philosophies : c’était l’effet d’un changement dans les disposition fondamentales du savoir. L’homme est une invention dont l’archéologie de notre pensée montre aisément la date récente. Et peut-être la fin prochaine.
Si ces dispositions venaient à disparaître comme elles sont apparues, par quelque événement dont nous pouvons tout au plus pressentir la possibilité, mais dont nous ne connaissons pour l’instant encore ni la forme ni la promesse, elles basculaient, comme le fit au tournant du XVIII° siècle le sol de la pensée classique, - alors on peut bien parier que l’homme s’effacerait, comme à la limite de la mer un visage de sable.
Michel Foucault
les Mots et les choses / 1966"

Bonne continuation et vraiment merci d'avoir donné de ton temps.

Philippe

@Malakine,

Je ne fais pas de phobie anti-russe.

J'aime ce pays que je connais (jusqu'à la Carélie) et dont j'ai étudié la langue. C'est Poutine que j'ai du mal à supporter. C'est le vrai président comme NS est le seul et tout puissant président de l'UMP.
Disons pour résumer que le pouvoir personnel exercé de cette façon me fait gerber.

Autre sujet: je me posais la question du Moyen Orient et j'ai ma réponse puisque tu expliques pourquoi tu n'en parles pas.

yann

@Malakine

L'éclatement des USA est une hypothèse crédible mais peut-être pas pour 2009, çà ne pourra arriver que lorsque tout espoir d'amélioration économique aura disparu vers 2010-11. Les états membre des USA se demanderont alors sérieusement quel intérêts ils ont à rester membre d'un état qui ne fait strictement rien pour eux, je vois déjà Schwardzy faire une demande d'aide alimentaire d'urgence au Mexique.

Sinon pour cette année qui commence on a pas parlé de la propagande pro-UE qui viens de se faire à propos de la Slovaquie nouveau pays stupide qui rejoins le bain glacé de la zone euro. Je lisais un article récent sur la façon dont l'euro "protège" nos économie de la crise et sur le fait que la Slovaquie avait bien de la chance d'en devenir membre. Et juste a coté il y avait un article disant que la Norvège venait de devenir le pays le plus riche du monde sans que les journalistes ne se posent une seule fois la question de savoir comment l'un des seules d'Europe à n'être pas membre de l'UE pouvait s'en sortir si bien avec seulement 4.5 millions d'habitant, non vraiment l'euro c'est super chouette.

Juste après j'ai eu la mauvaise idée de regarder le pitoyable journal de propagande de France 3 et me voila sur un pseudo-reportage sur le Hongrie et sur la nécessité de réforme pour entrer dans la zone euro, la zone utopia comme il va falloir l'appeler. Le néant complet sur les problème de ce pays lié à l'effondrement des marché de l'ouest provoquant un effondrement des exportations et du modèle néolibérale,non rien les hongrois y ont cas être moins frileux et accepter les "ré&formes" courageuses.

Alors j'espère vraiment que tu ne va pas arréter horizons parce le travail de transformation intellectuel à faire est vraiment énorme et on a besoin de toute les bonnes volontés. Preuve de plus d'ailleurs dans le lien donné précédemment sur le mini-interview de Todd avec un journaliste convaincu que la prospérité économique n'est le fruit que du libre-échange. Il faudra lui envoyer un exemplaire de "Mythes et paradoxe de l'histoire économique" de Paul Bairoch il comprendrait à quel point cette idée est complètement fausse. Pour Todd le combat intellectuel sur le libre-échange est terminé, le seul problème c'est qu'il est l'un des seuls à le savoir, convaincre nos compatriote ne va vraiment pas être facile. Donc l'année 2009 ce sera l'année de la remise en cause des dogmes dans la masse, il faut toucher plus de monde possible c'est un impératif si l'on ne veut pas que la crise continu à s'aggraver.

N'oublions jamais que les blogs et les médias du net ne représente qu'une infime goute dans l'océan d'information, tant que l'on aura une domination libérale au journal de TF1, France 2, France 3 et M6 on arrivera pas à faire changer les idées reçues de la majorité. On a plus qu'a espéré que Todd ou Sapir arrivent à se faire entendre sur l'une des grandes chaine à une heure de grande écoute ce serait une gros évènement pour 2009.

yann

@Malakine

L'éclatement des USA est une hypothèse crédible mais peut-être pas pour 2009, çà ne pourra arriver que lorsque tout espoir d'amélioration économique aura disparu vers 2010-11. Les états membre des USA se demanderont alors sérieusement quel intérêts ils ont à rester membre d'un état qui ne fait strictement rien pour eux, je vois déjà Schwardzy faire une demande d'aide alimentaire d'urgence au Mexique.

Sinon pour cette année qui commence on a pas parlé de la propagande pro-UE qui viens de se faire à propos de la Slovaquie nouveau pays stupide qui rejoins le bain glacé de la zone euro. Je lisais un article récent sur la façon dont l'euro "protège" nos économie de la crise et sur le fait que la Slovaquie avait bien de la chance d'en devenir membre. Et juste a coté il y avait un article disant que la Norvège venait de devenir le pays le plus riche du monde sans que les journalistes ne se posent une seule fois la question de savoir comment l'un des seules d'Europe à n'être pas membre de l'UE pouvait s'en sortir si bien avec seulement 4.5 millions d'habitant, non vraiment l'euro c'est super chouette.

Juste après j'ai eu la mauvaise idée de regarder le pitoyable journal de propagande de France 3 et me voila sur un pseudo-reportage sur le Hongrie et sur la nécessité de réforme pour entrer dans la zone euro, la zone utopia comme il va falloir l'appeler. Le néant complet sur les problème de ce pays lié à l'effondrement des marché de l'ouest provoquant un effondrement des exportations et du modèle néolibérale,non rien les hongrois y ont cas être moins frileux et accepter les "ré&formes" courageuses.

Alors j'espère vraiment que tu ne va pas arréter horizons parce le travail de transformation intellectuel à faire est vraiment énorme et on a besoin de toute les bonnes volontés. Preuve de plus d'ailleurs dans le lien donné précédemment sur le mini-interview de Todd avec un journaliste convaincu que la prospérité économique n'est le fruit que du libre-échange. Il faudra lui envoyer un exemplaire de "Mythes et paradoxe de l'histoire économique" de Paul Bairoch il comprendrait à quel point cette idée est complètement fausse. Pour Todd le combat intellectuel sur le libre-échange est terminé, le seul problème c'est qu'il est l'un des seuls à le savoir, convaincre nos compatriote ne va vraiment pas être facile. Donc l'année 2009 ce sera l'année de la remise en cause des dogmes dans la masse, il faut toucher plus de monde possible c'est un impératif si l'on ne veut pas que la crise continu à s'aggraver.

N'oublions jamais que les blogs et les médias du net ne représente qu'une infime goute dans l'océan d'information, tant que l'on aura une domination libérale au journal de TF1, France 2, France 3 et M6 on arrivera pas à faire changer les idées reçues de la majorité. On a plus qu'a espéré que Todd ou Sapir arrivent à se faire entendre sur l'une des grandes chaine à une heure de grande écoute ce serait une gros évènement pour 2009.

Au fait pour terminer un petit article qui ma bien fait rire figure toi que le PDG d'Alstom appel au boycotte des trains chinois car Alstom maintenant qu'elle a stupidement transféré ses technologies en Chines se voit exclure de plus en plus de ce marché et concurrencé à l'étranger par leurs anciens partenaires. Ce sera surement bientôt le tour d'Airbus on se demande vraiment ce qu'on pourra échanger contre les teeshirts chinois lol:
http://www.latribune.fr/entreprises/services/transport-logistique/20090102trib000327221/alstom-appelle-au-boycott-des-trains-chinois.html

PS:
Nos PDG sont vraiment des abrutis!!!!!!!

placedarmes

Cher Malakine,
Quelle trucudence ! Quelle plume alerte !
Tu es égal à toi-même. Lecteur silencieux, je prends pour la première fois la plume, pour dire mon admiration: c'est vraiment très difficile de faire vivre un blog d'une telle qualité sur la durée...
C'est toujours un bonheur de lire tes billets, si argumentés et séduisants.
Bon, je ne sais pas si ces "prévisions" sont faites pour être réalisées, et pouvoir dire en fin d'année "j'avais raison", ou si elles sont écrites pour conjurer le sort..., pour pouvoir dire "je suis content d'avoir eu tort".
J'espère - notamment - que tu as tort pour la campagne européenne de Bayrou ;-)
Bon courage à toi, et à bientôt.

Tatami

Je viens de lire le commentaire de Yann, et sur le sujet des trains chinois et de la réflexion du PGD d'Alsthom...les bras m'en tombent, je ne sais pas s'il faut en rire (jaune) ou pleurer toutes les larmes de mon corps!

RST

@ Yann
"(...) la Norvège venait de devenir le pays le plus riche du monde sans que les journalistes ne se posent une seule fois la question de savoir comment l'un des seules d'Europe à n'être pas membre de l'UE pouvait s'en sortir si bien avec seulement 4.5 millions d'habitant"

Y aurait pas un peu de pétrole en Norvège ?

PeutMieuxFaire

Je partage l'analyse du "lecteur silencieux" précédent (placdarmes) et je me dois d'ajouter que ce billet, pourtant (parce que) déprimant par bien des aspects, a provoqué chez moi un franc éclat de rire à la prédiction que l'on affublerait Merkel du sobriquet de « Fraulein NEIN »...
Trop fort ! , comme "ils disent" les d'jeuns !
Peut-être, étais-je arrivé dans un tel état d'anxiété à ce stade de ma lecture que ce rappel à la dérision a provoqué ce sursaut salutaire.

L'épisode "blonde" ou "brune" a été déjà largement commenté et souhaiter les deux serait d'un mauvais goût... C'est pourquoi je n'y reviens pas ! ^^

L'avenir d' "Horizons" : en lecteur assidu, je souhaite sa survie. Mais si c'est au détriment de la vie sociale (et même +) de son auteur, je fais le vœu que l'année 2009 soit l'année d'une alternative.

A tous les autres commentateurs habituels et occasionnels, je profite de ces prédictions pour leur souhaiter de compenser sur le plan individuel de quoi compenser une année 2009 collectivement peu propice.

yann

@RST

C'est un argument idiot il y a aussi du pétrole en GB ou en Algérie. La Norvège a une politique autonome, les suisses aussi, ils montrent qu'on peut exister sans l'UE contrairement à la vulgate habituelle. Le problème c'est que certain voient l'UE comme la marche de l'histoire je le crois absolument pas. Laurent nous fait des prévision pour 2017 et bien moi je suis quasiment sure que l'UE aura alors disparu et l'euro avec.

olympe

parceque la fin du blog c'est aussi peu crédible que l'éclatement des States en 50 Etats :-)(mais beaucoup plus grave)

RST

@ Yann
Merci pour l'idiot.Vous cherchez à remplacer Ozenfant ?

Analyser la situation de la Norvège sans tenir compte de la rente qu'elle tire du pétrole ne me parait pas pertinent. Cela ne retire pas forcément grand chose à la validité de vos propos (quoi que) mais mérite d'être pris en compte dans l'analyse.
Mais c'est vous qui voyez ...
Sans rancune

yann

@RST

Quand je dis argument idiot je ne dis pas RST est un idiot. Il ne faut pas s'énerver pour si peu . La Norvège est un état pas vraiment libérale qui plus est, et elle s'en sort vraiment bien sans l'euro et sans l'union européenne. Il existe des états bien plus petit que la France et qui se protège de la mondialisation à leur façon sans vouloir rejoindre un alliance quelconque. L'exemple de la Norvège je l'ai donné parce que je trouve incroyable le peu de sens critiques de nos journalistes, il ne s'agissait en aucun cas de parler uniquement de la Norvège. Et puis même si le protectionnisme européen s'avèrent impossible il reste toujours l'option sortir de l'UE qui ne serait, j'en suis sure, pas si dramatique que ce que certains croient.

Bruno

@ Malakine

Merci, je suis très touché. Si l’occasion se présente, s’il m’arrivait d’avoir quelque chose d’intéressant à dire sur un sujet ou un autre, je serais ravi de contribuer. Mais je dois bien avouer que je ne connais pas grand-chose en politique internationale. Je suis un curieux, mais certainement pas un expert. Je n’ai fait que reprendre et assembler des idées que j’ai lues un peu partout.

En tout cas, j’espère être radicalement à côté de la plaque sur l’hypothèse du Likoud. Malheureusement, mes informations viennent en majeure partie d’un article de William S. Lind, un analyste stratégique américain très écouté (http://antiwar.com/lind/?articleid=13688 ). Et le Likoud n’est pas le moins bien placé pour remporter les élections.
J’ai un peu extrapolé suite aux événements récents. Il est clair que si la situation dégénère au Pakistan, l’Inde se retrouvera impliquée. Quant à la Russie, elle est alliée à l’Iran et elle vient d’offrir des avions à l’armée libanaise. En cas de conflit entre ces deux pays et Israël, elle ne pourra pas rester bras croisés. Le plus inquiétant dans cette affaire, c’est que si ces conflits éclatent, il y sera plus que probablement fait usage d’armes nucléaires « tactiques ». On pourrait poursuivre le scénario-catastrophe plus loin encore. Comment réagirait la Chine en cas de conflit dans la région, surtout si elle est déjà sujettes à des troubles internes ? Elle est alliée à la Russie au sein de l’Organisation de Coopération de Shanghai, dont l’Iran, le Pakistan et l’Inde sont aussi presque membres (statut d’observateurs). C’est une poudrière bien plus dangereuse que l’Ukraine ou la Géorgie, à mon humble avis.

En Belgique, la situation est évidemment loin d’être aussi apocalyptique, mais elle est préoccupante malgré tout. J’ai écrit que des violences ne sont pas à exclure en cas de partition du pays, j’aurais tout aussi bien pu écrire que cette partition ne pourra pas se faire de façon pacifique – ou en tout cas sans incidents sérieux. Tous les éléments sont réunis pour que ça dégénère, même si on en reste pour le moment à une situation plus proche de « Schtroumpf vert et vert Schtroumpf » que d'une guerre civile.
Pour la Belgique, je t’aiderai volontiers. Je dois dire que je ne suis pas spécialement au fait de toutes les péripéties tragicomiques qui secouent mon pays ; j’aurais même tendance à penser que la politique belge est la chose la plus inintéressante au monde. Le conflit communautaire occupe toute la place qui devrait être consacrée à un véritable débat politique. C’est, je crois, une des raisons majeures qui poussent les belges francophones à s’intéresser tellement à la politique française.

Boréale

Salut Malakine ! :-)

Tous mes voeux pour l'année qui commence ! Qu'elle soit passionnée et intense ! Et je t'envoie aussi mes voeux en vidéo ! :-) C'est ici : http://www.vimeo.com/2674264

De mon côté, c'est vrai j'ai un peu déserté... L'année 2008 a été une année de métamorphoses, j'en espère autant de 2009 ! Je me suis mise au sommeil polyphasique, j'ai ouvert un blog (!) de développement personnel (dont voici le sous-titre : Le bonheur, ça se construit ! :-) , et ma reconversion dans le graphisme vidéo commence à devenir réalité... :-) et le pire, c'est que je suis de plus en plus passionnée...

Du coup, la politique et Horizons sont à l'arrière-plan de ma vie maintenant, mais bon, je passe quand même de temps en temps ! :-)

Veel success met je blog, comme on dit en hollandais !

Malakine

@ Rodolphe

Tu nous a fait du Attali, là ! :-) En ce qui me concerne, je suis beaucoup plus réservé sur le potentiel de l'internet. C'est juste un outil, un média de plus. En lui même il ne change rien. C'est pas ça qui va faire s'intéresser les gens plus à la politique.

@ Yann

Je suis beaucoup plus en accord avec la fin de ton post qu'avec le début. Entre la pensée dominante et le conformisme qu'elle implique et le désintérêt profond de nos cocitoyens pour la chose publique, l'influence que peuvent avoir des intellectuels alternatifs est mince. Quand aux blogs et autre communautés de ce genre elle est nulle vu qu'elle ne réunit généralement que des gens qui pensent la même chose.

Pour parler pour moi, je n'ai aucune prétention à penser sur le débat public ou à faire oeuvre militante, j'essaie juste de donner un peu de plaisir à ceux qui me lisent, à donner à réfléchir pour ceux qui aiment ça. A la limite je peux aider à formaliser et à structurer un peu mieux leur idées (par adhésion ou par opposition), mais alors franchement c'est tout.

Merci pour l'info sur Alstom, c'est édifiant !

@ Placedarmes :-)

Je l'ai déjà dit plusieurs fois, quand je me lance dans un article, je ne sais pas forcément où je vais arriver. Je réfléchis quelque jours au sujet (plus ou moins inconsciemment, mon cerveau étant multitache) Puis, un moment, je me met au clavier et il sort ce qu'il sort. Ici, j'ai pas vraiment chercher ni à faire pessimiste, ni à faire optimiste. D'ailleurs, le texte me semble relativement optimiste. Lorsque je dis que la France sera relativement épargné ou que l'on redécouvrira les vertus du modèle Français.

Pour les européennes, quand je dis que Bayrou va décevoir, ça signifie que je le vois au même niveau qu'en 2004, soit 11/12%. Il aura le "cul entre deux chaises" dans cette élection. Impossible de s'ériger comme le dernier défenseur de l'Europe Bruxelloise, impossible aussi de se montrer trop eurocritique. En outre, je suis très curieux de ce que pourra donner l'attelage Peyrelevade-Jean François Kahn.

@ PMF

Ah bon ? C'est vrai ? Ce papier a déclenché tant d'anxiété ? C'est alors que tu ne dois pas écouter beaucoup de prévisions. Attali est par exemple beaucoup plus alarmiste que je ne l'ai été (voir l'itw sur Marianne 2 par exemple).

C'est vrai que je me suis un peu lâché sur la forme mais si vous aimez, je vais continuer ! Moi c'est l'idée de Hamon qui reprends le truc de Sarko en disant qu'il ne pense pas à la présidentielle seulement en se rasante qui m'a fait marrer. Ben ouais, je me marre aussi en écrivant des fois ! :-)

Tu as raison, je vais essayer de faire et la blonde et la brune ! Quoique là, je suis sur un coup avec une jeune et jolie ukrainienne .. LOL

Tu es loin du compte quand tu dis que le blog se fait au détriment de la vie sociale. En réalité il prospère sur mon absence totale de vie sociale ! Je m'explique brièvement : J'ai commencé il y a un peu plus de deux ans à mon arrivée ici, à Metz. Lassé par tant de déménagements et de changement de vie depuis mon exil belfortain de 2004, je n'ai eu aucune envie de m'investir dans ma vie réelle à mon arrivée. J'ai créé le blog, me suis réfugié dans cet univers et n'ai plus vécu que sous l'identité de Malakine. Deux ans après j'en suis au même point ! Mais à la vérité, je ne crois pas qu'arrêter Horizons m'aidera à réinvestir ma vie sociale. Au contraire même, je dirais qu'elle m'enfoncera un peu plus.

@ Yann

Oui, il paraît que la Norvège ne fait que placer le fruit de sa rente pétrolière. Néanmoins pour le plaisir de t'offrir la contradiction, il n'y a guère d'exemple de pays hors UE ou hors zone euro qui ait une situation florissante.

@ Olympe

Mais si les Etats-Unis éclatent, je crois que je reprendrais du service pour commenter ça. Ca sera trop bon !! :-)
Mais c'est bizarre qu'une féministe apprécie ce que j'écris. En principe, elles me détestent ... Vous ne devez pas tout lire, c'est pas possible ! :-)

@ RST

Mais tu sais que Yann aussi sait être hargneux dans la contradiction ? :-) Au moins au temps que toi ! Je me souviens de quelques passe d'armes entre Yann et Ozenfant (qui ne s'appelait pas ainsi à l'époque) pendant la présidentielle, pas piqué des vers !

@ Bruno

C'est vrai qu'on ne comprends pas grand chose à la vie politique Belge vu de France, mais c'est surement lié au système politique et électoral qui empêche toute création de blocs. Ce que j'aimerais surtout - et je dis ça pour tous les commentateurs belges - ce que tu nous dises quand la situation sera vraiment mûre pour lancer le débat ici sur le rattachement. Actuellement, il me semble que cette position est encore très minoritaire en Walonnie. Tatami nous a dis qu'elle y était favorable, mais toi y es plus réticent ... Mais c'est vrai aussi que tu es bruxellois.

@ Boréale

Ah Boréale !! Beaucoup se sont demandé ce que tu devenais ! Très content de te relire ici !! Tu aurais du nous dire que tu avais ouvert un blog et à ce que je vois, tu ne parles pas que de psycho mais aussi de la crise ... Je vais t'ajouter dans les liens. A très bientôt !

yann

@Malakine

L'hypothèse d'éclatement des USA fait des petits:
http://www.dedefensa.org/article-des_usa_aux_dsa_l_hypothese_finale_03_01_2009.html

yann

@Malakine

J'allais oublier, il parait que ça ne marche pas trop Vendredi enfin d'après le figaro, tu as des infos sur çà:
http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=2881

PeutMieuxFaire

Attali plus alarmiste ? C'est pas la question !
Il est connu pour avoir tout affirmé et son contraire. Mais quand on lit les prédictions de celui qui à annoncé les événements de Géorgie (4 mois avant ?) on est autrement décontenancé ! ^^

"et je n'ai plus vécu que sous l'identité de Malakine..."
Après nous avoir alarmé sur la situation géopolitique mondiale, voilà que Malakine nous pousse à nous inquiéter de sa santé... ^^
Marre de "Mister Hyde", à quand quelques billets du bon "Docteur Jekyll" ?

Bruno

L'hypothèse de l'éclatement US prend du corps : http://www.dedefensa.org/article-des_usa_aux_dsa_l_hypothese_finale_03_01_2009.html

Bruno

Oups, pardon Yann. Je n'avais pas vu que tu avais déjà posté le lien.

Boréale

Bah, oui j'aurais pu venir annoncer la naissance de mon blog il y a 6 mois, mais bon, développement personnel et politique, a priori, c'est un peu différent ! ;-)

Ceci dit, c'est vrai que j'ai un peu écrit sur la crise, plutôt point de vue finances personnelles... C'est vrai que je me sens particulièrement vulnérable, étant en pleine reconversion professionnelle...
En clair, ce n'est pas le moment de baisser les bras, de déprimer, c'est au contraire un temps où sens de l'opportunité et créativité doivent être à leur maximum, pour trouver du boulot, créer le sien, déceler les besoins...
Donc oui, je crois que je serai amenée à reparler de la crise !

(La ligne éditoriale s'affine petit à petit, merci pour ton p'tit coup de main ! ;-)

Tadzoa Trekhei

Le spectacle de cette manifestation de rue contre le Plan Paulson 1, trop conforme aux desiderata de Wall Street (Fraud Street pour les intimes)mais soutenu par les démocrates et les républicains ne permet-il pas d'imaginer qu'une fois l'état de grâce consécutif à l'élection d'Obama terminé, les classes populaires et moyennes pourraient commencer à remettre en cause le bipartisme et à prêter l'oreille aux "petits candidats" ?

Affaire à suivre … aussi pour son influence dans nos débats politiques à venir !

http://www.camerawar.tv/
cliquer sur "Greed Kill"

Vive Nico, les libertés fondamentales et l'Etat moins gras !

Le gauchisme qui transpire de vos propos est effrayant !
Il respire l'attente que le monde ira mieux si l'autre fait quelque chose à ma place (syndrôme religieux latent chez les athées et laïcs)
Il émet l'attitude moutonnière de la majorité d'entre-vous !
Oubliez les conneries des pouvoirs faibles qui s'enfoncent dans la connerie, c'est leur histoire pas celle de notre pays. Songez qu'en s'entre-tuant, cela diminue la pression écologique ! Faîtes confiance à Gaïa car au niveau génomique, elle mène le jeu, toute seule comme une grande.
Créez des structures économiques et prospérez. Les offreurs s'adapteront aux demandeurs et vice versa.
ah et ne rêvez pas car en cas de mouvements sociaux gauchistes et moutons, il n'y a pas que les flics en face pour vous réduire.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Stats


  • Fréquentation du site