Comme il a été difficile de choisir les nominés pour ce prix ! Chaque fois qu'un intervenant venait sur le blog des horizons d'or, il en ajoutait une. Et, si on compare avec le même exercice que vient de faire le figaro, on se rend compte qu'on en avait oublié quelques belles comme celle de Borloo « Sarkozy est le seul qui ait été obligé de passer par l'Elysée pour devenir premier ministre ».
Pourtant, après le stade des votes, plusieurs petites phrases se sont assez nettement dégagées, plus en raison de leur signification politique que de leur humour d'ailleurs. Les deux premières illustrent bien ainsi le deni de réalité auquel se sont livré une grande partie des élites au moment du déclenchement de la crise financière.
Ainsi a été élue assez nettement la phase de Christine Lagarde « La crise systémique est derrière nous » devant celle d'Alain Minc « La crise est grotesquement psychologique ». En troisième position, on trouve Mélenchon avec son coup de gueule du printemps contre le Dalaï Lama en pleine hystérie droit-de-l'hommiste anti JO du Pékin. "Même si le Dalaï Lama est un curé très sympathique, il ne faut pas perdre de vue que le système dont est la tête est un système théocratique dans lequel les gens paient des impôts aux monastères, où des enfants ne vont jamais à l’école."
La phrase lauréate de 2008 prendra certainement encore plus de sel en 2009. Christine Lagarde qui avait déjà été nominée l'an passé avec sa célèbre « Pour faire face à la hausse de l'essence est trop chère, je conseille aux français de se mettre au vélo » se confirme comme une grande spécialiste de l'humour involontaire. Il n'est pas sûr qu'elle ait l'occasion de concourir de nouveau l'année prochaine. Les bourdes des ex-ministres n'intéressent personne…
Je sais que le concours est fini (et je suis satisfait des résultats dans cette catégorie) mais je ne résiste pas au plaisir de citer cette phrase de Nadine Morano qui aurait mérité de figurer au palmarès:
"Pour moi, il y a Napoléon, De Gaulle et Sarkozy. Entre, c’est peanuts."
Rédigé par : RST | 30 décembre 2008 à 21:44
@RST,
Pas mal, Morano...un horizon de plomb de la gestuelle aurait pu lui être attribué pour sa danse ridicule à Royan lors du congrès UMP.
@Malakine,
Et Lagarde continue , comme Lefebvre sur F.Inter ce matin qui se félicite de la croissance de la France, 0.1, nous ne sommes donc pas en récession.
Rédigé par : Philippe | 31 décembre 2008 à 10:09
@ RST
Elle est effectivement très bonne ! Mais, finalement si Sarkozy cherche à s'inscrire dans cette filiation ce n'est pas une mauvaise nouvelle. C'est préférable à la filiation Reagan-Tatcher-Bush !
@ Philippe
Elle aurait effectivement pu concourir pour l'horizons de plomb de la personnalité politique, mais dans cette catégorie, y avait du monde !
Rédigé par : Malakine | 31 décembre 2008 à 11:11
Décidément, ils se donnent le mot en cette fin d'année.Ils suivent une formation spéciale au gouvernement ou bien c'est inné chez eux de débiter des conneries ?
Laurent Wauquiez déclare aujourd'hui dans le Parisien:
"En mobilisant tous les leviers de la politique de l'emploi, on peut amortir la crise. A condition d'être à 150 % d'efficacité"
Rédigé par : RST | 31 décembre 2008 à 15:07