Depuis un ou deux ans, on a vu se développer pour notre plus grande satisfaction de nouveaux médias exclusivement sur internet et avec un rédactionnel totalement autonome. Le modèle économique de ces sites étant encore très précaire et incertain, on ne sait pas ce qu'ils deviendront dans les années à venir. L'ère du gratuit sur le net touche peut-être déjà à sa fin. Voilà pourquoi il était important de décerner un horizons d’or à l’un de ces sites avant qu’ils ne disparaissent ou ne deviennent payant.
Le vote a été très serré. Il a permis de distinguer Marianne 2 d'une courte tête (20 points) devant Arrêt sur Image (17points) Contre-Info (15 points) et Dedefensa (13 points).
Marianne 2 a été créé il y a un peu près un an par Philippe Cohen – le même qui a créé cette année l'hebdomadaire Vendredi – avec l'idée de décliner l'esprit Marianne sans en reprendre aucun de ses articles et avec d'autres rédacteurs et chroniqueurs. Le pari n'était pas gagné d'avance, mais avec le recul et malgré deux changements successifs à la tête du site cette année, on retrouve bien la ligne éditoriale de Marianne : son engagement « anti-pensée unique » et son ton décalé, avec un bon équilibre entre des petits billets informatifs sur l'actu, des prises de positions et des éditos de personnalités bien choisies (Bernard Marris, Roland Hureaux…) et de quelques blogueurs, parmis lesquels votre serviteur.
Je crois en effet avoir inauguré la rubrique des blogueurs associés au printemps dernier, sollicité par Philippe Cohen, mais j'ai eu le plaisir d'avoir été par la suite rejoint par des noms bien connues des lecteurs de ce site, comme Criticus ou Laurent le Gaulliste. De ce point de vue, reconnaissons que les votants n'ont peut-être pas été pleinement objectifs. Marianne 2, c'est un peu la « maison mère » de nos blogs favoris.
Content qu' @si (Arrêt sur images), bien que payant, soit dans le peloton de tête. Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire lors de la pré-sélection, ce sont des précurseurs dans ce type de média et leur site Internet est un modèle du genre, tant dans le fond que dans la forme.
Rédigé par : RST | 29 décembre 2008 à 21:39