C'est une surprise. Les nominés pour l'horizons de plomb du chroniqueur politique étaient nombreux. Entre les zélotes du néolibéralisme, les vieilles gloires passées et les interviewers face auxquels il est possible de développer la moindre idée, il y avait le choix. Le vote a cependant été massif en faveur de Christophe Barbier tant le personnage insupporte par sa servilité, son coté pédant et courtisan, son insignifiance intrinsèque.
Christophe Barbier a et été largement élu avec 30 points contre 24 à Jean Marc Sylvestre et 20 à Etienne Mougeotte. Derrière on trouvait pourtant encore du lourd avec Alain Duhamel et Jean Michel Apathie (18 points chacun) Barbier, malgré ses 41 ans est déjà plus insupportable que ses glorieux ainés ! Comme quoi, le renouvellement des générations ne garantit pas toujours le renouvellement des idées et des talents. C'est bien ce qui est désespérant chez lui.
Tous les étudiants le savent : face à un sujet, on peut hésiter entre développer ce que le correcteur a envie de le lire, ou tenter de le surprendre par une pensée audacieuse. Entre être brillant ou être parfait, Christophe Barbier a choisi : Ne jamais prendre le risque de choquer, toujours rendre compte des idées à la mode, ne se passionner que pour des idées consensuelles, faire de la paraphrase synthétique plutôt que de l'analyse critique, développer le moins de fond possible en surinvestissant le style et la forme, ne jamais hésiter à manier les clichés les plus éculés...
Christophe Barbier, c'est l'archétype du bon élève, du carriériste promis à une belle carrière, du médiocre sans envergure prêt à tout pour se faire accepter des puissants. Pour faire intellectuel et exister dans le paysage médiatique, il lui a choisi le l'image plutôt que l'écrit, le look (l'écharpe rouge) plutôt le fond, le théâtre plutôt le débat d'idées. Il a décidément tout compris.
Directeur de la rédaction de l'Express depuis deux ans, qu'il a rapidement transformé en hedbo pipole qu'on feuillette dans les salles d'attente, il présente un profil quasi révé pour prendre un jour la direction d'un pôle public de l'audiovisuel aussi grand public que servile à l'égard du pouvoir. Ne s'est-il pas déjà quasiment autoproclamé comme le porte parole officiel de la première dame ?
Malakine
eh bien mes félicitations au courage des votants.
N'oublions pas que Barbier numero due, Eric Mettout, fait le même genre de job dans le monde des blogs, avec cette récente tentative d'embrigadement par l'Express...
bon Noel à tous,
le Belge
Rédigé par : Belgo4.0 | 26 décembre 2008 à 18:14
Le portrait de Malakine est assez réaliste, effectivement Barbier fait tout pour plaire à la gent politique, surtout de droite. Pour parfaire son image et pour être sur de faire partie du gratin il a récemment épousé mademoiselle Yamini Kumar-Cohen, directrice de communication chez Hermès. On ne peut pas faire mieux. C'est quand même curieux de la part de Barbier. Aurait-il tout compris ?
Rédigé par : Celadon | 26 décembre 2008 à 20:36
Il y a plus de poncifs de marketing editorial dans Marianne que dans l'express.
Marianne c'est l'hebdo d'opposition de gôche mais qui roule pour bayrou à savoir pourquoi? On est dans l'anti sarko! Le dernier truc comique?
Si Julien Dray aime les montres c'est qu'il est pote avec sarko et qu'il a failli rentrer au gouvernement!
Bientot quand on voudra trouver une pensée de gauche structurée et un tant soit peu réaliste il faudra lire l'humanité!
L'alternance crédible on ne risque pas de la trouver dans Marianne
C'est vrai que la démagogie est un positionnement réaliste au niveau économique dans une presse écrite en difficultés. Après tout il y minimum 47% de gens qui n'ont pas voté pour sarko
Rédigé par : iconoclaste | 27 décembre 2008 à 10:28
@Malakine,
Je trouve A.Duhamel ringard (question de génération) et cela a influencé mon vote.
Cependant je souscris pleinement à ton analyse de la personnalité de C.Barbier qui me semble de plus en plus proche du pouvoir et de la Carlita!
On va voir quel sera son commentaire sur les voeux à la presse qui vont clore le grand cirque habituel de janvier avec petits fours, champagne et autres...en ce temps de crise!
J'attends avec impatience les autres résultats des votes!
Rédigé par : Philippe | 28 décembre 2008 à 10:33
@ Philippe
Jai pu écrire un peu ce week end mais j'ai pas eu le temps (et la motivation) de finaliser et de publier. Tout va arriver en même temps.
Rédigé par : Malakine | 29 décembre 2008 à 10:15
ce mec me fait vomir avec son air de baltringue a la con! il doit se croir sur une scene de theatre a chaque fois qu'il s'invite quelque part!
Rédigé par : steph | 01 mars 2009 à 18:47