Comme cela est devenu une habitude à chaque flambée des cours du pétrole, les professions manifestent les unes après les autres pour réclamer des mesures catégorielles de détaxation ou des aides de l’Etat. Si certaines de ces revendications sont justifiées, la plupart sont absurdes et infondées. Lorsque les coûts de production augmentent, la réaction logique dans une économie libérale est d’augmenter le prix pour le client.
On ne voit pas en effet en quoi les taxis, les transporteurs routiers ou les agriculteurs seraient empêchés de répercuter la hausse du gazole sur leur prix de vente. Il ne s’agit là que de crises opportunistes destinées à profiter d’un contexte de grogne pour arracher à l’Etat quelques subsides supplémentaires. Ces revendications doivent être rejetées sans aucune hésitation et être combattues avec fermeté. Le contribuable n’a pas à financer des hausses de prix à la place du consommateur.
La crise de la pêche n’entre pas dans cette catégorie, dans la mesure où les marins pêcheurs ne sont pas libres de fixer leurs prix. La hausse du gazole se traduit mécaniquement par une baisse de leurs revenus. Reste à comprendre pourquoi et à trouver les bons remèdes.
Lire la suite "La crise de la pèche, simple crise de « compétitivité » ? " »