Les consommateurs de politique et analystes amateurs que nous sommes ne se nourrissent pas seulement d'émissions politiques, de blogs et de lectures. Nous sommes aussi très à l'écoute de la paroles des "grands maîtres", des intellectuels qui éclairent l'opinion. Dans cette catégorie les figures sont rares, et même je le crains, de plus en plus rares. Quels sont donc les intellectuels dont les prises de positions ont pu peser sur le scrutin ? Honnêtement, je ne vois pas ...
Et puis, le vote aurait été totalement faussé tant Horizons est un repaire notoire de "toddien". L'Horizons d'or de l'intellectuel de l'année sera donc attribué au vote à mains levées et à l'unanimité à Emmanuel Todd !
Certes le grand Emmanuel ne s'est pas caractérisé cette année par une grande clairvoyance dans ses prédictions. Après avoir annoncé que Sarkozy exploserait en vol et que les gens de l'UMP s'en débarrasseraient de peur de connaître une débâcle électorale, il a prédit une "immense surprise" qui ne pouvait être, à l'écouter, qu'un vote extrêmement fort en faveur du Front National. Il s'est lourdement trompé sur le vote des classes populaires, dont il s'est pourtant fait le porte parole, qui se sont finalement massivement prononcé en faveur du candidat Sarkozy, "le copain de ceux qui croûlent sous le fric", "celui qui traiterait les pauvres comme des immigrés" ect ...
Néanmoins ses idées ont marqué l'année 2007. Son combat pour le protectionnisme européen, qu'il a engagé avec son acolyte Hakim El Karoui et qui devait se concrétiser par une candidature de Dominique de Villepin a essaimé dans tout le champ intellectuel, conduisant les tenants de la pensée unique à des réactions vives au début, puis de plus en plus conciliantes ensuite, jusqu'à désormais affirmer qu'il ne faut pas faire du protectionnisme, MAIS ... et ensuite de rependre l'essentiel de l'argumentaire. C'est ainsi notamment que le rapport sur la mondialisation d'Hubert Védrine, prônait la mise en place d'écluses commerciales (terme popularisé par Hakim El Karoui) tout en se prononçant naturellement contre le protectionnisme. Le mot est toujours rejeté, mais les idées, elles, sont passées.
Il ne s'est par ailleurs pas trompé sur Ségolène Royal, qu'il n'a jamais explicitement soutenue contrairement à Hakim. Il disait d'elle au début de la précampagne qu'elle était décrochée du logiciel socialiste et républicain de son camp, qu'elle était "la candidate du vide", propulsée en haut de l'affiche par des sondages, aussi flatteurs que trompeurs, qui ne mesuraient que l'opinion des CSP+ ou des médias parisiens eux-mêmes. La suite de la campagne a malheureusement confirmé cette thèse.
Il ne s'est pas non plus trompé sur le personnage Sarkozy en le caricaturant comme un "narcisse agité" ou "l'ami des puissants", comme un "voyou", un homme qui ne s'inscrit pas dans la tradition républicaine (libérale-égalitaire) française mais dont les racines culturelles trouvent leur source uniquement dans le mythe américain, dont l'hyperindividualisme constitue un véritable fantasme pour les élites françaises. Les premiers mois de sa présidence, lui ont malheureusement donné raison.
Mais c'est surtout la crise des subprimes qui ont superbement donné raison à la thèse qu'il défendait en 2003 dans "Après l'Empire", un ouvrage qui fait désormais référence pour expliquer les vicissitudes de la vie politique et économique des Etats-Unis. Son titre est même repris par des analyses, tel cette semaine Jean Luc Gréau dans Marianne2, sans même qu'il soit besoin de faire référence à son auteur.
Il décrivait les Etats-Unis comme une pompe à fric planétaire qui leur s'assurait un niveau de vie sans aucun rapport avec leurs capacités productives réelles. Qu'est ce la crise des subprimes, sinon une illustration de cette pompe aspirante des capitaux du monde entier permettant d'alimenter une bulle immobilière, des profits conséquents pour "l'industrie"de la finance, et une consommation sans cesse entretenue par l'endettement via notamment des crédits hypothécaires rechargeables.
Aujourd'hui, on en est toujours à savoir qui va payer et combien ce "casse du siècle" va coûter à l'économie mondiale. Ce sera la grande affaire de l'année 2008. Nous y reviendrons prochainement avec une fiche de lecture de l'ouvrage de Paul Jorion "la crise du capitalisme américain" et probablement un entretien avec l'auteur.
Emmanuel Todd est vraiment la grande figure intellectuelle de notre époque, le seul qui fasse avancer le débat d'idée et la compréhension de notre temps. Il est vraiment dommage qu'il se fasse aussi rare dans les médias.
Même si j'approuve ce que tu dis, Malakine, la nomination de notre cher Manou que j'adore, fait une peu "Soupe maison", ou bien ?
Rédigé par : Ozenfant | 03 janvier 2008 à 10:15
@Malakine
Je suppose que tu vas voir Jorion faire son exposé à Paris samedi. Et tu en profite pour avoir un entretient un vrai blogueur professionnel notre Malakine et qui rencontre de vrai intellectuel pas ceux qu'Ozenfant semble vouloir exterminer.
J'en profit pour mettre l'adresse du site de Jorion même si elle est simple à trouver:
http://www.pauljorion.com/blog/
http://pauljorion.com/
Rédigé par : yann | 03 janvier 2008 à 23:30
@ Yann
Non, a priori l'interview se fera par mail, comme on l'avait fait l'année dernière avec Hakim. Si j'avais habité Paris, bien sûr que j'aurais été entendre Paul Jorion, mais comme tu sais, j'habites Metz.
Rédigé par : Malakine | 04 janvier 2008 à 09:54
Merci à Yann pour l’info. J’assisterai à la conférence avec Paul jorion (dont je n’ai pas encore lu le livre). Je vous raconterai.
Sinon les textes des interventions de Guaino, Bébéar et autres prononcées lors du colloque de la Fondation Res Publica " Crises financières à répétition : quelles explications ? quelles réponses" auquel j’ai eu la chance d’assister sont disponibles là : http://www.chevenement.fr/Actes-du-colloque-de-la-Fondation-Res-Publica-Crises-financieres-a-repetition-quelles-explications-quelles-reponses-_a527.html
C’est vraiment très instructif.
J’ai bien aimé la conclusion de JPC sur la nécessité de réhabiliter le long terme. Cela rejoint des propos tenus par des spécialistes lors d’une conférence sur la Chine où les intervenants expliquaient que les Chinois (historiquement et culturellement) n’avaient pas le même rapport au temps que les occidentaux, ce qui faisait une partie de leur force. Ce qui les intéresse n’est pas forcément d’être les premiers à faire quelque chose mais de le faire en s’en donnant les moyens (et en prenant le temps). L’exemple qui a été donné est celui de l’industrie spatiale où les premiers exploits chinois arrivent des dizaines d’années après les premières mondiales mais cela les a quand même remplis de fierté et a été célébré par la nation comme une immense victoire.
Peut-être que l’aspect temporel peut-être un axe de réflexion pour la définition du ″ civilisationisme″ ?
Sinon Malakine, qu'est devenu l'interview d'Hakim. Sauf erreur de ma part, tu ne l'as jamais publié ?
Rédigé par : RST | 04 janvier 2008 à 18:20
@ RST
ce que tu dis sur la Chine me rappelle ce que m'avait raconté un ami à son retour de chine après un voyage de "coopération décentralisée". Il avait demandé à un officiel chinois pourquoi ils revendiquaient encore le communisme alors qu'ils étaient entré de plein pied dans l'économie capitaliste. L'officiel lui avait répondu qu'il fallait attendre que la nouvelle génération de dirigeants, qui avait suivi meilleures formations dans les écoles occidentales arrive à maturité. Je ne me souviens plus de la suite, mais ça devait être quelque chose du genre "et ce jour là, nous deviendrons les maaaaître du mooooonde !" :-)
Hakim n'a jamais répondu aux questions que je lui avais envoyé. Peut-être n'a t-il pas eu le temps. D'après ce que j'ai compris il a maintenant un poste important à la banque Rotschild. Je ne l'ai jammais recontacté depuis.
Rédigé par : Malakine | 04 janvier 2008 à 22:53
Pour ceux intéressés par le dernier livre de Todd et Courbage , intéressante discussion avec Todd sur rsr.ch.espace 2 émission géopolis du 1/01/08
Rédigé par : Marc B | 07 janvier 2008 à 11:45
Merci à Marc B pour cet info. Je découvre à cette occasion cette émission qui semble tout à fait intéressante. Vous êtes suisse pour la connaître.
Voici le lien : http://www.rsr.ch/la-1ere/geopolis
Rédigé par : Malakine | 07 janvier 2008 à 14:25