En raison d'une hausse subite et inexplicable de la fréquentation du site, vous avez été le double à voter pour l'Horizons d'or de la petite phrase politique de l'année. Après un départ en fanfare de la phrase de Christine Lagarde qui incitait chacun à se mettre au vélo pour compenser la hausse du prix de l'essence, la sortie de Sarko au Gilvinec a fait une fantastique remontée pour finalement l'emporter avec 34.42 % des voix, contre 29.5 % pour celle de Lagarde. Loin derrière avec 11.47 % vient l'envolée finale de Ségolène Royal au meeting de Charlety, sans que l'on sache très bien si les votants voulaient récompenser le souffle et la pertinence du propos à quelques jours du deuxième tour ou dénoncer par là la vacuité de l'opposante "socialiste".
C'est donc le style quelque peu surprenant du nouveau président que vous avez retenu comme événement politique le plus marquant de l'année, avant la montée des préoccupations écologique et liées au pouvoir d'achat. C'est certainement pour vous cela la vraie "rupture" du Sarkozysme.
Avant de clôre, les Horizons d'or 2007, j'aimerais décerner un dernier prix et vous mobiliser une nouvelle fois pour l'Horizon d'or de l'émission politique de l'année.
L'année 2007 a été une année intense sur le plan politique. Nous avons tous bouffé de la politique jusqu'à l'overdose en regardant ou en écoutant à peu près tout ce qui se présentait. Nous nous sommes aussi beaucoup plaint du piètre niveau des émissions politiques et du travail lamentable des journalistes, qui passaient plus de temps à interroger les candidats sur les derniers sondages ou leur propre stratégie de communication qu'à leur demander quelle vision ils avaient des problèmes du monde ou du pays et quelles étaient les réponses qu'ils proposaient. Néanmoins, dans la médiocrité ambiante, quelques émissions de qualité se dégagent. Il est encore possible - fort heureusement - de trouver des programmes où l'on peut s'informer et entendre des analyses qui nous aident à forger notre opinion. Je souhaiterais donc attribuer un prix de la meilleure émission politique de l'année.
Les nominés pour l'Horizons d'or de la meilleure émission politique de 2007 sont :
- "Dimanche plus" sur Canal plus animée par Laurence Ferrari
- "Politiquement Chaud" sur LCI animée par Patrick Buisson
- "N'ayons pas peur des mots" sur I Télé, animée par Samuel Etienne
- "France Europe Express" sur France 3, animée par Christine Ockrent
- "Riposte" sur France 5, animée par Serge Moati
- "C'est dans l'air" animé par Yves Calvi
- "Ca se dispute" sur I télé, animée par Victor Robert
- "Le Grand Jury" Le Figaro, RTL, LCI animé par Jean Michel Apathie
- "Les matins de France Culture" animée par Ali Badou
- "On refait le monde" sur RTL animé par Nicolas Poincarré
On aurait pu en mettre plus, mais il aurait fallu faire plusieurs tours de scrutin. Comme je l'ai déjà dit, on essaiera de faire mieux l'année prochaine avec un vrai jury de sélection composé avec les animateurs-commentateurs du site.
Allez, pour le plaisir, on va revoir ces images qui mérient pour vous l'Horizons d'or de la phrase de l'année 2007 ! Espérons qu'elles restent longtemps en ligne, car il est vrai que c'est monumental !
"On refait le monde" de Pascale Clark et Nicolas Poincaré est tres bien, mais tu as aussi Mediapolis (caricatural) qui est fort instructif sur les élites bien-pensantes de Paris.
le Belge
Rédigé par : Belgo3.0 | 03 janvier 2008 à 06:24
Faut lire les commentaires de Serge Halimi (Monde diplomatique), sur ces talks show ou les même tête "d'experts" peuvent être vues 240 fois en 5 ans (Antoine Sfeir).
Sélectionnées pour leur docilité et leur aptitudes à ne pas remettre en cause le système de domination du microcosme politico-médiatico-financier:
I>télé est-elle la moins mauvaise des chaînes d’info… alors qu’elle est pourtant, elle aussi, une entreprise de recyclage de l’information ? http://blog-ccc.typepad.fr/blog_ccc/2008/01/itl-est-elle-la.html#comments
Rédigé par : Ozenfant | 03 janvier 2008 à 10:22
Malakine,
ne pense tu pas qu'il faudrait un vote sur les nouveaux médiat en train d'apparaitre. Les journaux alternatifs dont on parle peu et les sites d'informations alternatif ce sont peut-être ces médias qui remplacerons l'horreur télévisuel et les "grands" journaux dans quelques années. Je pense à des sites comme contreinfo (ma découverte de l'année) ou dedefensa il y en a énormément et il n'est pas forcement facile de trier d'autant que certain frise avec des milieux peu recommandables.
Et puis puisque nous attendons maintenant une crise grave et une révolution (Marianne semble s'y résigner) il faut se rappeler que de nouveau journaux et une nouvelle presse sont toujours apparu avec les grands évènements révolutionnaires qui ont traversé notre pays, remplaçant les générations sclérosées qui les ont précédé. Horizons pourrait ainsi se demander quel seront les médias de référence dans quelques années. Je paris personnellement que ces médias auront principalement comme support internet et que l'influence de la télé va aller en s'estompant les jeunes génération rejetant de plus en plus ce média.
Rédigé par : yann | 03 janvier 2008 à 11:27
@ Yann
L'idée est intéressante mais difficile car ces sites sont de nature assez hétérogènes. Est ce que tu intégrerais par exemple Marianne2, rue 89 ou le nouveau site d'Edwy Plenel ? Je crois qu'on aurait du mal à faire une sélection. En plus, je ne sais pas si leur fréquentation est telle que l'on puisse faire un vote "ouvert". Je crains que le vote ne mesure que l'audience de ces sites ... ce qui est en train de se passer - je le crains - avec le vote sur l'emission politique.
Ce genre de prix nécessiterait un jury fermé de gros consommateurs d'internet, je pense. Pour moi ce sera contre-info, même si je le trouve un peu trop axé international.
Rédigé par : Malakine | 03 janvier 2008 à 11:49
Je confirme : j'ai voté pour l'émission que je regarde le plus souvent, "C dans l'air" sur FRANCE 5 et non FRANCE 3. Est-ce la meilleure ? En tous cas je la regarde facilement - l'animation et le style me conviennent, la redifusion en soirée (TNT) lui donne aussi une 2ème chance.
Rédigé par : PeutMieuxFaire | 03 janvier 2008 à 15:39
Ne regardant pratiquement plus la télé et n'écoutant pas la radio, je m'abstiendrais donc de voter.
Tout à fait d'accord avec Yann. A quand un sondage sur le site internet de l'année ?
En ce qui me concerne je vote pour @si ( http://arretsurimages.net/ )même si le site définitif n'a pas officiellement démarré.
Rédigé par : RST | 03 janvier 2008 à 19:00
J'ai voté pour Riposte mais je ne regarde que 3 de ces émissions: Dimanche +, Riposte et C dans l'air que j'enregistre.
Je manque de temps pour les autres. Moati arrive souvent à faire dialoguer sans violence des invités de camps opposés.
Mon vote n'est donc pas significatif!
Rédigé par : Philippe | 04 janvier 2008 à 10:42
J'ai voté pour Riposte mais je ne regarde que 3 de ces émissions: Dimanche +, Riposte et C dans l'air que j'enregistre.
Je manque de temps pour les autres. Moati arrive souvent à faire dialoguer sans violence des invités de camps opposés.
Mon vote n'est donc pas significatif!
Rédigé par : Philippe | 04 janvier 2008 à 10:42
Où la politique et la presse française ferait de prendre exemples sur les U.S.A. :
"Allez vous laisser l’appât du gain des multinationales, voler l’avenir de vos enfants ?" disent deux candidats majeur des élections américaines. L’un démocrate, l’autre républicain ! http://blog-ccc.typepad.fr/blog_ccc/2008/01/allez-vous-lais.html#comments
Rédigé par : Ozenfant | 04 janvier 2008 à 18:05