« Qu'est ce que peut être une "politique de civilisation" ? | Accueil | Les Horizons d'or suite et fin »

03 janvier 2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Ozenfant

Même si j'approuve ce que tu dis, Malakine, la nomination de notre cher Manou que j'adore, fait une peu "Soupe maison", ou bien ?

yann

@Malakine
Je suppose que tu vas voir Jorion faire son exposé à Paris samedi. Et tu en profite pour avoir un entretient un vrai blogueur professionnel notre Malakine et qui rencontre de vrai intellectuel pas ceux qu'Ozenfant semble vouloir exterminer.

J'en profit pour mettre l'adresse du site de Jorion même si elle est simple à trouver:

http://www.pauljorion.com/blog/

http://pauljorion.com/

Malakine

@ Yann

Non, a priori l'interview se fera par mail, comme on l'avait fait l'année dernière avec Hakim. Si j'avais habité Paris, bien sûr que j'aurais été entendre Paul Jorion, mais comme tu sais, j'habites Metz.

RST

Merci à Yann pour l’info. J’assisterai à la conférence avec Paul jorion (dont je n’ai pas encore lu le livre). Je vous raconterai.

Sinon les textes des interventions de Guaino, Bébéar et autres prononcées lors du colloque de la Fondation Res Publica " Crises financières à répétition : quelles explications ? quelles réponses" auquel j’ai eu la chance d’assister sont disponibles là : http://www.chevenement.fr/Actes-du-colloque-de-la-Fondation-Res-Publica-Crises-financieres-a-repetition-quelles-explications-quelles-reponses-_a527.html

C’est vraiment très instructif.

J’ai bien aimé la conclusion de JPC sur la nécessité de réhabiliter le long terme. Cela rejoint des propos tenus par des spécialistes lors d’une conférence sur la Chine où les intervenants expliquaient que les Chinois (historiquement et culturellement) n’avaient pas le même rapport au temps que les occidentaux, ce qui faisait une partie de leur force. Ce qui les intéresse n’est pas forcément d’être les premiers à faire quelque chose mais de le faire en s’en donnant les moyens (et en prenant le temps). L’exemple qui a été donné est celui de l’industrie spatiale où les premiers exploits chinois arrivent des dizaines d’années après les premières mondiales mais cela les a quand même remplis de fierté et a été célébré par la nation comme une immense victoire.

Peut-être que l’aspect temporel peut-être un axe de réflexion pour la définition du ″ civilisationisme″ ?

Sinon Malakine, qu'est devenu l'interview d'Hakim. Sauf erreur de ma part, tu ne l'as jamais publié ?

Malakine

@ RST

ce que tu dis sur la Chine me rappelle ce que m'avait raconté un ami à son retour de chine après un voyage de "coopération décentralisée". Il avait demandé à un officiel chinois pourquoi ils revendiquaient encore le communisme alors qu'ils étaient entré de plein pied dans l'économie capitaliste. L'officiel lui avait répondu qu'il fallait attendre que la nouvelle génération de dirigeants, qui avait suivi meilleures formations dans les écoles occidentales arrive à maturité. Je ne me souviens plus de la suite, mais ça devait être quelque chose du genre "et ce jour là, nous deviendrons les maaaaître du mooooonde !" :-)

Hakim n'a jamais répondu aux questions que je lui avais envoyé. Peut-être n'a t-il pas eu le temps. D'après ce que j'ai compris il a maintenant un poste important à la banque Rotschild. Je ne l'ai jammais recontacté depuis.

Marc B

Pour ceux intéressés par le dernier livre de Todd et Courbage , intéressante discussion avec Todd sur rsr.ch.espace 2 émission géopolis du 1/01/08

Malakine

Merci à Marc B pour cet info. Je découvre à cette occasion cette émission qui semble tout à fait intéressante. Vous êtes suisse pour la connaître.

Voici le lien : http://www.rsr.ch/la-1ere/geopolis


L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Stats


  • Fréquentation du site