« Séisme imminent | Accueil | Quelle Europe après le non ? »

01 mars 2007

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Pascal L.

Je suis globalement d'accord avec ce qu'écrit Emmanuel Todd, même si j'ai peur qu'il surestime la clairvoyance des Français en matières de choix stratégiques. Beaucoup de candidats seraient, malgré tout, bien inspirés de lire ce texte.

Xavier

Emmanuel Todd devrait collaborer avec Nicolas Dupont-Aignan, leurs analyses sont certainement très proches.

yann

@xavier

non surtout pas, Emmanuelle Todd doit rester hors des partis pour pouvoir faire passer des idées qui ont pour but de transcender la gauche et la droite. Que NDA soit l'homme politique le plus proche de ET c'est certain, mais soutenir un candidat pourrait desservir les objectifs de Todd. NDA a ,en plus, peu de chance d'être élue, il sera a mon avis un grand candidat en 2012, pour l'instant il doit se faire connaître. L'objectif des néoprotectionnistes est de faire en sorte que l'idéologie libre-échangiste dominante perde de sa superbe dans l'opinion publique, ce qui permettra à terme de faire élire des candidats néoprotectionnistes et pourquoi pas NDA à moyen terme.

JLS

Cela fait plus de vingt ans que le lis ses livres.
Je pense E Todd est largement incompris.
Sa pensée est trop hétérodoxe, il emprunte aussi bien à droite qu’a gauche.

Le problème en France est que les hommes politiques ne comprennent rien à l’économie, du moins pas la réalité, la quasi totalité sont des Hauts fonctionnaires, même à droite, (Juppé, Chirac, Ballamou).
Le poids du secteur publique dans les elites politiques est un frein à la bonne compréhension des problèmes actuels.

Comme Todd je pense qu'un protectionisme modéré serait une bonne solution.

Mais je ne vois pas comment l'Allemegne, numéro 1 mondial de l'exportation, pourrait être intéressé.


Toussaintl, l'esprit d'une nation

Je rejoins les remarques de JLS. La pensée de Todd est bien au-delà des tendances et des courants: il est d'abord un grand scientifique des sciences sociales, un scientifique engagé certes.Il ressemble malgré lui à l'un de ses inspirateurs, Frédéric Le Play, qu'il le qualifie d'ailleurs à tort de réactionnaire catholique.

Bref, cet article est du grand Todd, un protectionnisme européen intelligent est devenu indispensable, cela fait au moins dix ans qu'il le dit...
En revanche, pour ma part, je ne crois pas que Sarko soit un candidat du vide. Il parle assez franchement de la question du protectionnisme par exemple, même s'il ne dit pas le mot.
La vrai question en effet, c'est l'attitude de l'Allemagne dans cette affaire...

chavinier

Le fait de poser la question de l'attitude de l'Allemagne est effectivement la bonne question.
Quelle est la part des exportations allemandes en UE et ds la zone euro?
Je crois savoir que cela doit représenter plus de 60%, dés lors, comme de plus une grde part des exportations hors UE et zone euro sont principalement constituées de machines outils, notament vers la Chine, et que ds ce domaine l'Allemagne dispose d'un savoir faire reconnu et de peu de concurents sérieux, l'Allemagne devrait pouvoir envisager d'étudier un protectionisme européen "intelligent".

Comme on peut le constater les résultats actuels de l'économie allemande (positifs) se font, et c'est une nouveauté en Allemagne, sur le dos des salariés, l'influence des syndicats et l'heritage du modèle social allemand devraient permettre une réorientation de la politique européenne, à travers une révision des statuts de la BCE pour y inscrire la croissance et l'emploi, et une nouvelle orientation des droits de douane avec une hausse du tarif extérieur commun sur des bases sociales et environementales.
Quels candidat(e)s repond le mieux à cette orientation?

Ces orientations existent ds le pacte présidentiel de Ségolène Royal!

A l'opposé rien chez Sarkosy ou Bayrou n'est clairement avancé!

Cher promoteurs et défenseurs d'un protectionisme européen prenez acte!

On me rétorquera que c'est en filigramme chez Royal, c'est vrai, mais c'est tjs plus que chez les deux autres où il n'y a rien du tout, (toussainlt devrait cité Sarko... les discours de Guéno... me direz vous, si c'est pour en faire le même usage que Chirac avec la fracture sociale.... merci, on a déjà donné).
Il y a au sein de l'équipe de campagne de Royal des personnes succeptibles de faire avancer ces idées.
J'espère que cette brillante (comme d'habitude) intervention d'E Todd contribuera à faire avancer l'idée plus loin.

david-david

Je dois avouer que suite à une interview que j'avais lue de lui il y a quelque temps, j'en avais une vision assez négative.

Mais celle-ci n'est pas mal. Sa position est assez bien expliquée, et ses arguments sont convaincants. Je dois dire que j'ai changé un peu d'avis sur lui, du coup. :-)

Malgré tout, quelque chose me chiffonne dans son propose: il semble vouloir éliminer le mal en éliminant le malade. Son argument sur un protectionnisme européen est très raisonnable, mais je ne pourrais le suivre qu'à deux conditions:

1) qu'il ajoute que cette phase de protectionnisme ne doive être que temporaire, le temps que l'économie européenne se solidarise, se cohérentise... bref, se fasse les muscles, avant de s'ouvrir à nouveau.

2) qu'il revendique le même droit pour les pays ou groupes de pays en développement.

Si le point d'une économie protectionniste est, sur le plan des concepts, assez défendable, il faut voir à quoi ce protectionniste doit servir. Les initiateurs de la Révolution Industrielle, ainsi que les asiatiques au sortir de la seconde guerre mondiale et guerre de corée, s'en sont servi afin de bâtir des économie suffisamment solides pour affronter le monde, et ne pas périr étouffées dès le départ par des géants déjà en place. Il s'agirait dès lors de ne pas perdre cette optique de vue, ce coup.ci.

Dernier détail: si l'Europe doit se mettre à niveau, i faut que les autres le fassent aussi, ce qui nécessite un effort de concertation assez conséquent. Vous imaginez le bordel, si chacun est déjà dans une logique et un esprit protectionniste?


L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Stats


  • Fréquentation du site