A ma grande surprise, j'ai été contacté par le Sénat il y a quelques semaines pour participer à la sélection du prix du livre de l'économie 2007. Cette année la procédure associe en effet des blogueurs. Comme nous parlons tout de même beaucoup de questions économiques sur Horizons, dans les articles et encopre plus dans les commentaires, il m'a semblé qu'il était normal d'accepter la proposition et de proposer à mes chers commentateurs d'apporter eux aussi leur contribution à cette initiative.
J'ai reçu trop tardivement les 10 ouvrages "nominés" pour pouvoir participer activement à la sélection des finalistes, ce qui ne m'a d'ailleurs pas empêché de voter pour le premier tour pour l'ouvrage de François Lenglet « La crise des années 30 est devant nous », un essai dont Emmanuel Todd avait dit le plus grand bien, que j'avais lu cet été et qui m'avait été bien utile pour comprendre les ressorts de la crise des subprimes.
Le lauréat sera désigné au vu des réactions postées sur le site internet et après le forum qui aura lieu le 24 novembre dans l'hémicycle du Sénat en présence des 10 auteurs, un débat qui sera retransmis sur la châine Public Sénat. Si j'ai le courage d'intervenir, je vous promet de vous faire un petit coucou ... :-)
Pour la finale, trois ouvrages restent en lice :
-
"Désordre dans le capitalisme mondial", Michel AGLIETTA & Laurent BERREBI, Odile Jacob.
-
"L'enfer, ce n'est pas les autres: bref essai sur la mondialisation", Pierre DOCKES, Descartes & Cie.
-
"Petits Conseils", Laurent MAUDUIT, Stock.
J'ai déjà posté sur le site du concours un commentaire que vous trouverez en fin de billet sur l'un trois ouvrages "Bref essai sur la mondialisation", un livre qui ne m'a pas emballé tant il m'a semblé que le propos était confus et contradictoire (la vidéo donne une idée). J'ai commencé également le livre de Laurent Mauduit sur le système Minc, qui est, lui, un régal ! On en reparlera peut-être ...
Naturellement l'opération est ouverte à tous sur le site où vous pourrez trouver un extrait du livre en PDF et une interview vidéo de l'auteur. J'invite donc tout le monde à y participer, dans les commentaires ici, mais surtout sur le site du Sénat.
Autant que le livre qui l'emporte soit proche de nos idées ! :-)
L’enfer ce n’est pas les autres.
Curieux ouvrage que « Bref essai sur la mondialisation » de Pierre Dockès. Le propos de l’auteur est de réhabiliter la mondialisation en l’exonérant de toute responsabilité dans les difficultés que rencontre notre économie. A l’énoncé de cette thèse, mille fois lue et entendue, on s’attend à lire un nouvel ouvrage de propagande mondialiste et libre-échangiste, rejetant la culpabilité sur cette France qui répugnerait à accepter la purge libérale qui lui permettrait de tirer enfin profit du nouvel ordre économique.
Tel n’est pourtant pas le cas. L’ouvrage fait preuve d’une pensée trop complexe (voire contradictoire) et de trop de lucidité sur les limites et les effets réels de la globalisation pour pouvoir être rangé dans la catégorie des propagandistes de la pensée unique. A tel point que l’auteur s’y perd un peu lui-même, et donne l’impression de ne plus trop savoir ce qu’il doit penser du phénomène qu’il étudie.
La ligne directrice est ainsi de dénoncer la tentation du retour au protectionnisme. Cependant, au fil de ses développements il fait plus que de lever le tabou. Il en affirme totalement la validité avec un discours que ne renierait pas Emmanuel Todd. Il reconnaît que le protectionnisme serait « jouable » dans un cadre européen, qu’il peut être nécessaire de protéger le capital des entreprises, que l’Europe devra y recourir si les américains s’y convertissent ou qu’il s’agira d’une réponse indispensable en cas de grave crise mondiale. La seule réserve sérieuse qu’il formule est de mettre en garde contre le coût de d’une adaptation trop rapide. Les protectionnistes ne disent pas autre chose lorsqu’ils parlent de régulations commerciales ou « d’écluses » !
C’est ainsi que, très paradoxalement, l’ouvrage se conclut par une série de dénonciations de tous les facteurs constitutifs de la mondialisation : L’Europe doit renouer avec le volontarisme industriel. Il faut remonter les salaires pour relancer la demande globale. La chine doit cesser d’accumuler des excédents et développer sa demande intérieure. Les Etats-Unis doivent symétriquement arrêter la fuite en avant dans leur stratégie d’endettement public et privé. L’Europe doit mettre en place des mécanismes interdisant les dumpings fiscaux et sociaux. Il faut réguler les marchés de capitaux « qui risquent de précipiter le monde dans une crise systémique globale » …
En clair, la mondialisation est une chance pour la France … à condition qu’on la change de fond en comble !
Malakine
Toutes mes félicitations pour avoir été choisi pour ce jury prestigieux.
J'ai noté 2 "erreurs de frappe" :
Tu dis que le forum aura lieu le 24 septembre... je suppose qu'il faut lire le 24 novembre
Ton commentaire sur le bouquin de Dockès apparait 2 fois dans ton post .
Attention au surmenage ;))
Rédigé par : RST | 13 novembre 2007 à 22:50
Ca y est, c'est corrigé ! Je me disais aussi que c'était bien long !
Merci pour les félicitations, mais sans me la jouer "remise de prix", j'aimerais dire que c'est une récompense collective, que je ne suis rien sans mes commentateurs et que tout ce chemin parcouru n'aurait pas été possible sans un travail d'équipe, sans la fidelité des lecteurs et des liens d'amitiés qui se sont noués au fil des mois entre les intervenants :-)
Tiens ça me fait penser que je voulais "fêter" l'anniversaire d'Horizons et que je ne l'ai pas fait. Le site a eu un an le mois dernier, le même jour que moi j'en ai eu 39 ... mais bon, y a rien à faire, j'aime pas les anniversaires ! Et puis, les "bilans", ça se fait quand quelque se chose se termine non ?
Rédigé par : Malakine | 13 novembre 2007 à 23:57
@Malakine, félicitations pour ce choix du Sénat.
J'ai lu aussi le livre de Dockès.
Rédigé par : Philippe | 14 novembre 2007 à 09:31
Bravo Malakine !
Attention tout de même aux gens qui disent "il faut", "il faut", "il faut".... généralement ils ignorent tout du "comment".
Hors c'est uniquement le "comment" qui provoque des actions concrètes, et... "Il n'y a d'intelligence que dans l'action." (Henry Laborit)
Rédigé par : Ozenfant | 14 novembre 2007 à 11:36
La Blogosphère ou les "Milieux autorisés": Deux paradis de la pensée Unique ?
http://blog-ccc.typepad.fr/blog_ccc/2007/11/la-blogosphre-o.html#comments
Rédigé par : Ozenfant | 14 novembre 2007 à 11:38
Hello Malakine !
J'avais reçu la même invit' pour participer au machin mais le délai me paraissait beaucoup trop court, et comme je suis un poil susceptible sur les bords, j'ai assez mal digéré de me faire appeler "Monsieur Pinsolle" dans l'email que j'ai reçu (c'est qui ce Pinsolle ???). :)
Ceci dit, bravo pour ta participation, car en plus de ton boulot "ordinaire" et de l'animation du blog, qui doit te demander pas mal de temps, ça commence à faire vraiment beaucoup de travail (serais-tu en train de devenir un apôtre du travailler plus pour gagner autant ?) !
Accessoirement, j'espère que tu penseras toujours à nous quand Sarkozy aura viré Attali à coups de pompes dans l'arrière-train pour le remplacer par toi. ;)
Rédigé par : Poliblog | 15 novembre 2007 à 09:52
C'est gentil, pascal, de penser à ma charge de travail, mais je te rassure ça va encore. Mon nouveau "vrai" boulot reste quelque chose de très "malakinien" (qualité et évaluation de politiques publiques) donc ça me laisse du temps, vu que personne n'est sensé savoir à quelle vitesse j'écris et je pense en réalité :-) La campagne des municipales me prends du temps aussi - j'hésite à vous donner l'adresse du site pour que vous alliez voir mais j'ai peur que ça fausse mes stats :-) - mais je suis obligé de calmer le jeu vu que les équipes opérationnelles ont beaucoup de mal à suivre. Quant au blog, c'est moins le temps que l'inspiration qui est le facteur limitant. J'essaie d'écrire quand je pense avoir quelque chose d'intéressant à dire. Et c'est pas tous les jours ... contrairement à toi :-)
Rédigé par : Malakine | 15 novembre 2007 à 11:26
Amplement mérité par la qualité de ton blog et des compéténces de son rédacteur
Félicitation l'ami :-)
Rédigé par : marc | 15 novembre 2007 à 11:52
Ben tes municipales, c'est dans une grande ville dont le nom commence par un "m", non ? :)
Rédigé par : Poliblog | 15 novembre 2007 à 14:31
Non pascal, c'est l'autre. Je t'ai dit sur ton blog que je suis Messin de résidence et Belfortain de coeur. La ville en question commence donc par un B.
Rédigé par : Malakine | 15 novembre 2007 à 17:01
Moi je connais l'adresse du site de Malakine à B... rie-Compte-Robert
Je l'ai trouvé tout seul et pour me récompenser de ma peine je la mets en vente, au plus offrant, sur e-bay.
A propos Malakine, je serais intéressé par connaitre les motivations qui font que tu soutiens ce candidat qui ne m'apparait pour comme le plus naturel en ce qui te concerne alors que j'aurais parié sur un autre, genre qui est pote avec le Ché !
Rédigé par : RST | 15 novembre 2007 à 18:07
Au fait Malakine (tout à l'heure j'étais un peu à la bourre)... Tu parles de qualité de mon blog et des compétences de son rédacteur, mais la réalité est que faisant des sujets en général beaucoup moins complexes et aussi moins longs que les tiens, je peux me permettre d'en sortir davantage et à un rythme beaucoup plus soutenu, le travail de recherche se limitant parfois à... zéro ! Les sujets sont souvent inspirés par ce qui me fait bondir ou par ce que je trouve rigolo, donc pas vraiment de mérite pour l'inspiration non plus... Quant aux compétences, ben là c'est plutôt aux lecteurs qu'il faudrait demander ! Bref, n'encense pas trop le "travail" des autres car en le faisant tu oublies quelque peu que tu fais toi-même un travail de grande qualité la plupart du temps. ;)
P.-S. : merci pour les indications sur la ville, à nouveau ma mémoire pleine de trous qui me joue des tours... :(
Rédigé par : Poliblog | 15 novembre 2007 à 18:38
Un livre très intéressant pour comprendre la crise à venir, il parle aussi des subprime.
Vers la crise du capitalisme américain ?
de Paul Jorion.
Editions La découverte.
Paul Jorion était directeur de la modélisation mathématique (Quelque chose comme cela) chez Countrywide la plus grosse société de prêt au US.
Au Etats-Unis il faut s'attendre à une dizaine d'enron voir plus.
Rédigé par : JLS | 15 novembre 2007 à 19:38
@ RST
Je comprends que ça puisse surprendre ... mais quand on a vécu dans une ville pendant 10 ans, aussi impliqué dans la vie locale et proche des politiques comme je l'ai été, on finit par connaître les personnes, leur pratique, leur entourage. Et au final, c'est ce genre de considération qui prime.
Je ne veux pas parler en ce moment de cette expérience, mais je promet de vous raconter en détail quand tout sera fini mon expérience de "blogueur en campagne"
@ Poliblog
Je maintiens que tu as une plume bien supérieure à la mienne. Ca te permet de compenser par un surcroît de style, un fond qui parfois peut manquer. Moi, j'ai déjà essayé, j'y arrive pas. Je suis obligé d'attendre d'avoir un truc "intelligent" pour écrire ...
Rédigé par : Malakine | 16 novembre 2007 à 09:00
Bonsoir Malakine, c'est super d'avoir participé à cette aventure. Bravo. Maintenant, ce serait sympa de faire des fiches de lecture de chacun des livres... Well, i'm joking.... Logiquement, nous pourrions nous rencontrer au Sénat samedi prochain. J'y vais chaque année et de surcroit, depuis deux ans, je viens avec une dizaine d'élèves au déjeuner débat et avec 35 élèves au débat de cloture dans l'hémicycle. Bon, tu connais ma tête, elle est visible sur mon blog.... Donc à samedi. Moi, j'ai choisi Michel Aglietta dés le premier tour.
Rédigé par : David MOUREY | 19 novembre 2007 à 21:54
Bonjour,
Le monsieur Pinsolle, ça doit être moi.
Beaucoup de livres intéressants à lire. Je recommande vivement "La dissociété" de Jacques Généreux, dont le fond est passionant malgré quelques outrances.
Rédigé par : Laurent Pinsolle | 21 novembre 2007 à 11:57