« Aux grands maux, petits remèdes | Accueil | Sarkozy est-il « libéral-protectionniste » ? »

07 février 2007

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

DLRO6

"C'est le privilège des nations souveraines que de pouvoir penser librement". Tout est là.

Le sujet que vous évoquez est occulté dans une campagne que le système s'efforce de réduire à des faux-semblants pour cacher l'essentiel-à savoir que nous allons élire un Chef d'Etat sans Etat.C'est pourtant un secret de Polichinelle!

chavinier

Les 2 candidats se serviront du thème de la protection contre la mondialisation si et seulement si, ils pensent que leur image en profitera.

Sarko ds son entreprise de raccolage tous azimuths a effectivement commencé à aborder la thème, mais de loin et en sous main, pour voir comment sa tousse, et atirer à lui comme il l'a annoncé aux siens ces "gogos de gauche".

Le recentrage à gauche de Ségolène amorcé hier laisse peut être entrevoir un retour plus articulé de ces thématiques.
La candidate si elle veut rassembler et mobiliser à gauche ds une tactique mitterrandienne bien connue doit, c'est pour elle une obligation, reprendre la main sur des thèmes structurants, la synthèse des oui et non de gauche exprimés le 29 mai 2005 est sur ce thème réalisable.

Cela se limitera t'il à une posture de campagne?
C'est à craindre.
Mais si cela générait une dynamique et des espoirs...
On est en droit de rêver encore un peu.

Chevillette

Ce paradoxe trouble considérablement la structuration de la campagne. L’intérêt tout à fait inattendu de Sarkozy pour la France industrielle et les thèmes protectionnistes déstabilise profondément la candidature sensée représenter la gauche.

- Qu'entends tu par cette phrase? Comme je l'ai dit Sarkozy ratisse large et drague le centre et l'électorat F.N (comme hier soir à Toulon), ce qui lui vaut quelques saillies sur l'islam et la défense de notre industrie. Bref rien de nouveau...il avance masqué comme toujours? Quel serait l'écho populaire et électorale de proner une "mondialisation
heureuse" inégalitaire?

- Il est probable que Ségolène Royal réponde à Sarkozy par plus de théories de "Gauche"(Egalité, modération des privatisations, discours "républicain sur l'Europe"..etc) pour rallier les gauchistes indécis et contrer l'épouvantail Bové. Sera t'elle plus crédible pour autant?

Le repositionnement de Sarkozy, va l’acculer de plus en plus à une candidature réduite aux classes moyennes protégées et des « assistés » en tout genre.

- Je pense qu'on assiste juste à un partage démagogique des concepts qui (croient-ils) permettront à l'UMP ou au P.S de damer le pion à son rival...

- Je crois que (même si je respecte beaucoup Emmanuel Todd) qu'il s'est trompé sur ce coup-là, à moins que Le Pen ne gagne les élections!

P.S: Qu'appelle tu les classes moyennes protégés et les assistés en tout genre???

Malakine

@ chevillette

Evidemment toute campagne a un aspect marketing. Ce que je veux dire c'est que le positionnement de Sarkozy est redoutablement efficace. Par son discours sur les protections économiques, sur la france qui se lève tôt, par ses visites dans les usines, il parle à la France industrieuse. Cela est un fait, un peu inattendu, qui contribue a casser toute dynamique de la campagne PS. D'ailleurs, jusqu'à preuve du contraire, le PS n'est pas très loin dans ses positions de la mondialisation heureuse. Quand j'entends Royal qui dit que la réponse aux délocalisations c'est les exportations, ou Bianco qui dit que dans l'économie moderne la production peut être délocalisée tant que le coeur, la conception, le marketing reste en france, cela ne me semble pas être des critiques violentes de la mondialisation, et à mon avis, ce discours ne doit pas trouver beaucoup d'échos dans la france industrieuse et les classes populaires.

Ségolène, je l'ai dit, je n'en attends rien. Je pense que le PS n'est qu'un parti de notables avides d'honneur et de postes, et qui n'ont plus aucun fond doctrinal. Ceux qui espère sur un grand discours fondateur pour le 11 février me font penser à ceux qui pensaient que Chevènement allait convertir Ségolène à ses thèses. On a vu ...

Pour les classes moyennes protégéés et les assistés, je faisait évidemment référence au discours de Sarko. A force de parler au nom de la france exposée à la concurrence internationale et à la france qui se lève tôt, il renvoit ségolène à une candidate porte parole des classes sociales au nom desquels il ne parle pas, ses ennemis désignés, les fonctionnaires et ceux qui vivent de revenus d'assistance. Il me semble que ce serait un piège mortel dans lequel le PS ferait bien de faire attention de ne pas se laisser enfermer.

Enfin, je pense que E. Todd ne s'est pas trompé. L'objet de cet article était de dire que la campagne ne se passerait certainement pas comme annoncé sur le rapport à la mondialisation. En revanche, je persiste à penser qu'aucun candidat ne pourra gagner s'il en reste à défendre la mondialisation heureuse. Le rejet en dehors des grandes métropoles.

Cosme

Sur ce thème du protectionnisme européen, une étude d'un jeune chercheur, "OMC, régulation mondiale des échanges et préférence européenne", est en ligne sur le site de la Fondation Respublca - rubrique "bourses de recherche".

Etude intéressante et très documentée, qui, si elle montre toute la validité de la thèse d'un protectionnisme européen, en montre également toute les difficultés de mise en oeuvre en regard des accords internationaux (Union européenne et OMC) en vigueur.

A méditer, la question de la réversibilité des politiques économiques - plus loin de l'état réel de la démocratie dans ce qui s'apparente de plus en plus à un "piège" européen.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.