« Si j’étais président ... | Accueil | Le rendez vous manqué de la campagne avec le protectionnisme »

06 février 2007

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

chavinier

Nous avons définitivement affaire à une campagne d'image.
Il est logique que les candidats ds ce contexte, carressent tout le monde et ne fachent personne.

L'article me semble tout à fait révélateur des impasses et errements ds lesquels la politique telle qu'elle est conduite à Bruxelles ou à paris nous entraine.

La situation de la France, si elle est en termes de rejets globaux de GES satisfaisante, n'est due qu'à la composante électro nucléaire.
A t'il été réalisée une projection des conséquences que pourraient avoir un arrêt de cette filière pour un niveau de production constant d'énergie électrique?
Je pense que c'est à partir d'éléments comme ceux ci que l'on pourra réfléchir aux orientations de politique énergétique.
Les développements et la maitrise futures de la fusion nucléaire ne sont ils pas porteur de solutions (optimisation de la ressource base uranium, absence de dechets...).

La fin du pétrole est peut être porteuse d'espoirs. Je pense comme vous que cela pourrait conduire compte tenu des investissements de reconversion énergétiques des grds transporteurs (maritimes notament) a des processus de relocalisation.

Par ailleurs les transports aériens disposent avec l'hydrogène liquide d'un carburant de substitution qui devrait être développé dés aujourd'hui.
La disposition de stock important d'hydrogène liquide passe par une capacité électrique plus importante, à relier avec la question des sources de production donc à celle du nucléaire.

Les transports terrstres et les chemin de fer doivent impérativement être privilégiés par la loi et les obligations, le CdF reste et de loin le moyen de transport le moins énergétivore en terme de rapport énergie consommée volumes et poids transportés, tout trafic de transit par la France (carrefour européen faut il le rappeler) doit être obligatoirement mis sur rail, il faut aussi parallélement développer l'usage des wagons de type modalor qui permettent des passages rail route très rapidement sans infrastructures particulières.
La SNCF se doit en tant qu'entreprise publique de servir l'interet national prioritairement à des résultats financiers, mais à sa décharge c'est tout le modèle de construction économique européen qu'il faut revoir, je n'ose pas immaginer ce que donnerait une application du TCE.

Une législation plus dynamique en terme de crédits d'impots ou de subventions doit être mise en oeuvre pour permettre une adaptation des logements à de meilleures normes en terme d'efficacité énergétique, isolation, récupération énergétique....
Il faut aussi une nouvelle politique concernant les appareils électro ménager (consommation d'eau et d'électricité), il est anormal que les appareils les plus performants soient tjs les plus chers et de ce fait réservés aux couches les plus favorisées. Jamais madame X ds sa tour avec ses 4 enfants ne pourra remplacer sa vieile machine à laver qui vient de la lacher par la dernière Miële ou Bosch avec des indices A en tout. Elle achètera ds l'urgence la moins couteuse des "merdes les plus énergétivores" fabriquée je vous le donne en mille en .....!!!!
Oui un protectionisme européen peut offrir des solutions tant en termes économiques que écologiques avec en prime des effets sociaux positifs....
Mais si vous avez entendu FLO hier sur france inter, vous avez compris qu'il n'en ont rien à faire.

Tout est lié!
C'est cela la politique, non?
Nos concurents de la star ac présidentielles ont décidément tout faux.

Un petit PS, j'ai assisté hier à mon dernier débat participatif.
Le thème était l'éducation, il s'avère que j'ai ds celui ci quelques notions...
Jamais je n'aurais pensé que l'on pouvait tomber si bas.
J'ai entendu un tissus d'inepties je dirais même de "conneries" de la part de gens qui n'y connaissent stictement rien, qui sont incapables de raisonner autrement que par l'émotionel et l'affectif...
Heuresement que c'était le dernier car à ce rythme je finissais par voter tout sauf "elle".

Toreador

Contrairement à ce que tu affirmes, je pense que le problème écologique se résoudra de manière unilatérale, tout simplement parce que le multilatéralisme avance à un pas trop lent. Le jour où les Etats-Unis se doteront d'un président écolo-compatible, la politique changera d'elle-même. En attendant, pour la France, prenons le problème à bras le corps.
Concernant le prix de la tonne de CO2, ce qu'il faut savoir c'est qu'il s'est effondré en 2006, principalement parce qu'on avait surévalué les besoins. Les seuils ont vraisemblablement été rabaissés pour cette raison.

T.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Stats


  • Fréquentation du site