Je viens de tomber sur quelques chiffres qui peuvent donner quelques espoirs à ceux qui soutiennent JPC. Pas encore sur les intentions de vote de notre candidat préféré. Ca viendra, ne désespérons pas ! Pour l'instant il s'agit de la position des français sur les thèmes qu'il a mis au coeur de sa campagne.
Je précise qu'il s'agit d'un vrai sondage, effectué sur plusieurs milliers de personnes, fait en partenariat entre l'IFOP, le CEVIPOF et le ministère de l'intérieur.
- 40 % des français considèrent que la France doit davantage se protéger du monde d'aujourd'hui, contre 33% qui estiment qu'elle doit plus s'ouvrir. Il y a eu un vrai retournement ces six derniers mois. Les chiffres étaient respectivement de 31% et 43% au printemps derniers. Serait-ce le signe qu'une inquiétude face au libre-échange monte silencieusement dans l'opinion ?
- Le mot Mondialisation évoque quelque chose de négatif pour 58 % des français, et très négatif pour 19%. A titre de comparaison, le mot libéralisme ne fait que 38 % et immigrés 50 %. Si ça c'est pas un rejet massif !
- En revanche, l'union européenne évoque quelque chose de positif pour 64% des français.
- 63 % des français sont pessimistes ou très pessimistes sur l'évolution de la situation économique.
- 65 % des français ne font confiance ni à la droite, ni à la gauche pour gouverner le pays. Ce sondage me semble difficile à analyser. Est ce que cela signifie qu'ils sont en attente d'une alternative ou est-ce que, par dépit, ils vont voter sans conviction, pour un candidat qu'ils vont trouver sympa et dans lequel ils vont prendre plaisir à s'identifier ?
- 45 % des français sont pour un renversement d'alliance, une rupture avec les Etats-Unis et un partenariat avec la Russie. Non non, là, je rêve ... En revanche le mot "Etats unis" évoque quelque chose de négatif pour 60 % des français. Soit plus encore que la mondialisation, et presque au même niveau de l'islam. Quand je disais que Sarko a fait une grosse connerie en allant serrer la main de Bush en septembre ...
Le détail par région apporte des renseignements complémentaires en faisant ressortir une nette césure sur ces questions entre les chiffres de l'Ile de France et le reste de la France. Et encore, les résultats sur sur la région IdF. Sur Paris même, on aurait vu la rupture entre le peuple et les élites dans toute sa splendeur. Ainsi : le souhait de protection vis à vis du monde extérieur fait 7 point de moins en Ile de France. Le mot profit fait 8 points de plus. Etats-unis 5 points de plus. L'optimisme sur la situation économique de 8 points de plus. Le positionnement sur une ligne ni de droite, ni de gauche, fait 10 points de moins.
Malheureusement JPC ne figure pas parmis les personalités testées. Il y a Bové, Voynet et Buffet mais pas JPC. Scandale !
Une seule conclusion la candidature de JPC s'inscrit dans des courants porteurs.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.