"Vous êtes jeune, dotée d’un physique plutôt avantageux. Vous êtes dotée d’une expression passionnée et fluide et d’un esprit vif apte à la polémique. Votre charisme naturel captive l’attention de vos interlocuteurs. Vous aimez les plateaux de télévision et les meetings. Vous savez parler dans le langage d’aujourd’hui en particuliers aux jeunes et aux classes populaires. Vous êtes animée par une fougue qui vous donne envie de changer ce monde, dont les injustices et les inégalités grandissantes vous révoltent. Votre ambition sans limite se lit dans vos yeux. Vous disposez d’un bon carnet d’adresse dans le microcosme Parisien et êtes insérée dans un réseau militant. Vous avez envie de jouer un rôle de premier plan dans la campagne présidentielle, incarner un renouveau de la vie politique française et l’espoir d’une véritable alternative politique ?
La campagne de Jean-Pierre Chevènement a besoin de vous ! Vous deviendrez la porte-parole de la campagne et l’égérie d’une révolution en marche. Le poste est à pourvoir d’urgence. Débutante acceptée, même si la détention d’un mandat électif serait un plus."
Voici l’annonce que j’ai eu envie de faire passer en écoutant hier soir la vidéo du premier meeting de campagne de Jean Pierre.
Sur le fond, il n’y a rien à dire. C’est du sérieux, du lourd, du consistant. Les propositions sont assises sur une analyse en béton des ressorts géopolitiques, économiques et sociétaux qui alimentent le déclin du pays. Les orientations s’ancrent dans une idéologie forte et cohérente qui dessine clairement une voie alternative et un chemin vers l’avenir.
En revanche sur la forme, quel désastre ! L’ambiance dans la salle ressemblait à celle d’un amphi de master en sciences économiques. Jean Pierre lisait un texte décousu et sans flamme avec un ton professoral, revenant sans cesse à son plan comme pour permettre à l’assistance de prendre des notes. L’humour était rare, les envolées poussives, et les petites phrases assassines contre les concurrents bien respectueuses. Parfois le discours était coupé par quelques applaudissements, qui cessaient toutefois suffisamment vite pour permettre à l’exposé de reprendre son cours, deux coups de corne de brume et trois « Chevènement président » pour nous rappeler qu’on assistait à un meeting électoral et non à une émission sur France Culture ou à un colloque diffusé sur la chaîne parlementaire. Triste.
Ah ! On est loin de la ferveur religieuse qui porte Sainte Ségolène, des éructations du narcisse agité ou du one man show façon Le Pen. Nous, on fait dans le sérieux. Dans l’exigeant. On veut mettre le peuple dans la confidence et s’adresser à son intelligence … Trop !
Ca ne va pas du tout ! Ce n’est pas comme ça qu’on fait campagne à l’ère de la démocratie d’opinion. Si on veut se faire entendre, il faut offrir du spectacle aux médias et vendre du rêve au peuple ! On peut s’en désoler, mais c’est comme ça que le système fonctionne aujourd’hui. Une campagne électorale ne peut pas se limiter à du lobbying intellectuel, à une austère pédagogie sur les grands enjeux, et à l’exposé d’un programme de gouvernement, incluant méthode et échéancier.
Franchement la campagne de JPC part mal. Très mal … Avec cette méthode, on ne fera même pas 5 % C’est plus que dommage, c’est du gâchis.
L’analyse et les propositions ont le potentiel pour renverser le système, entreprendre une refondation profonde de l’Etat, de la France, de l’Europe et de l’économie mondiale. Ou, le discours a un caractère révolutionnaire. Parce qu’il repose sur une analyse du système, qu’il veut s’attaquer à ses causes, et qu’il propose un chemin progressif et réaliste pour sortir la France et l’Europe de la spirale mortifère dans laquelle l’enfonce cette mondialisation dominée par les Etats-Unis et la Chine et où l’Europe a tout à perdre.
Cette révolution doit être conduite en tant que telle. Avec la fougue et l’enthousiasme qu’elle mérite et qu’elle réclame.
Le but n’est pas de poser des jalons pour l’histoire et de pouvoir dire dans quelques années, qu’on avait bien raison. Le but de cette campagne est de créer une dynamique qui puisse se perpétuer au-delà du mois de mai prochain.
Si Jean Pierre est élu. Il aura besoin d’être porté par une vague populaire pour réorienter l’Europe et faire entendre la voix des peuples face à la mécanique désincarnée et déshumanisée du capitalisme financier mondialisé. Si par malheur il n’est pas élu, cette campagne devra néanmoins ouvrir une brèche et laisser ouverte la porte de l’alternative. Elle doit servir à structurer un courant d’idées, incarné par de nouvelles têtes, fédéré par des slogans forts qui resteront plantés, tel des graines, dans l’esprit de nos concitoyens.
Si cette campagne échoue, on entrera soit dans l’ère du vide avec Ségolène, dans une révolution néoconservatrice et libérale avec Sarkozy ou une aventure nationaliste avec Le Pen. Dans tous les cas, la France renoncera à peser sur le cours des choses pour se centrer sur ses problèmes domestiques. Elle s’offusquera au nom de valeurs généreuses et consensuelles devant toutes les manifestations du déclin qui s’accélèrera. La politique demeurera un champ clos fait de discours incantatoires et une compétition stérile entre quelques oligarques interchangeables pour des fonctions qui ne seront plus guère qu’honorifiques.
Certes, il restera mon blog, mais c’est une trop grande responsabilité pour moi que de porter l’espoir de tout un peuple … :-)
Cette campagne est d’une importance majeure. Je l’avais dit dans mon tout premier post , la classe politique a rendez-vous avec le Peuple et la France avec son histoire. La France doit renouer avec le processus révolutionnaire qui a fait son identité et sa grandeur, se réconcilier avec elle-même autour d’un projet plus grand qu’elle, et renouer ainsi avec son destin et sa vocation historique, celle d’un peuple libérateur parlant à l’universel. L’ennemi d’aujourd’hui c’est la tyrannie de la finance apatride et le joug sournois des élites mondialisées. Jean Pierre Chevènement est le seul à pouvoir incarner aujourd’hui cet espoir. Demain, il n’y aura personne. Alors, il ne faut pas gâcher avec des techniques de campagne d’un autre âge, ce qui est peut-être notre dernière chance d’éviter l’effacement de la Nation et le déclin du pays !
Concrètement que faut-il ?
Jean Pierre est trop seul. Il faut afficher autour de lui une équipe, quelques intellectuels, des élus, et des jeunes. Il a besoin de lieutenants pour investir les médias et relayer son discours avec un langage plus dans l’air du temps. Il a surtout besoin à ses cotés d’une femme. Ce n’est pas que je sois devenu féministe, loin de là, mais je prends acte du mouvement d’aspiration à la féminisation de la vie politique, qui est très fort dans les médias. En clair, aux cotés du Che, il faut une Yulia Tymoshenko qui répondrait aux conditions de mon annonce publiée en début d’article. A titre personnel, je rêve de Clémentine Autain dans le rôle …
Il faut renforcer l’identité de la campagne avec un slogan plus court et plus percutant que « Réorienter l’Europe pour faire rebondir la France et faire vivre le modèle républicain. Par exemple « le sursaut républicain, en France et en Europe ». L’identité visuelle également, avec une belle couleur qu’on pourrait porter en signe de ralliement. Donc pas jaune poussin ou vert pâle ! Je verrais bien un joli rouge sombre. Pourquoi pas un logo aussi, genre une Marianne musclée au poing rageur tendu vers l’avenir, genre statue soviétique.
Il faut également des forces militantes. Là, c’est sûr, ne rêvons pas. On n’en a pas. Mais il y a nous ! Nous internautes ! Cette campagne se jouera sur internet au moins autant que dans les grands médias. Et comme il se trouve que l’électorat qui se trouve sur Internet est aussi en grande partie à convaincre, allons- y !! Postons des commentaires sur les blogs de socialistes déçus par la vacuité de la dame en blanc, investissons les sites de la gauche anti-libérale en panne de leader et de vraie alternative, participons aux forums des grands médias pour leur rappeler que JPC compte dans le paysage, envoyons des SMS et des mails aux émissions en direct pour faire porter le débat sur les questions essentielles, celles où seul JPC a des réponses à proposer ...
Cette campagne est l’affaire de tous. Avec Internet, elle convoque le peuple français en assemblée générale. Ne nous laissons confisquer la campagne par les médias officiels. Ils ont choisi leurs candidats et les termes du débat !
Nous avons une doctrine et un homme d’Etat pour la porter. C’est tout mais c’est déjà énorme comparé à la concurrence. A nous tous de créer la dynamique autour de cette candidature pour que la révolution républicaine se mette en marche.
Citoyens, A vos claviers !!
bonjour monsieur
j'ai 29ans j'habite Perpignan et vous venez d'écrire un article réaliste mais qui me vexe et vexerait pas mal de jeunes qui ont bossé jusqu'au début de cette année 2006
je vous explique je suis au mdc je le quitte quant il se transforme en pole républicain devenu de droite a la mutualité paris jy étais jai quitté samdei apré midi ce jour la salle dégouté !
ensuite tout est perdu aux legistlative on repasse MRC des jeunes oui il y en avait encré à gauche renaud ramillon deffarge et nicolas bonin qui ont tous les deux dans la continuité bien structuré la jeunesse et bien démarré la petite troupe qui grandissait et surtout leur participation au non fut exemplaire avec les site cnrj et autres bravo
un jour le 11 eme arrondissement un certain sarre a voulu changé cela au dernier conseil nous avons un inconnu a la jeunesse de montpellier eric morin inconnu de paris de renaud et de moi ect...
il était présent au conseil et fut élu représentant de la jeunesse comme un cheveux sur la soupe
suite à des appelles dont celui envers margarita modrono et autres on ma répondu séchement c'est comme cela et il est bien circulez il a rien à voir!!
que dire bonin a quitté ce jour sa place à l'environnement et renaud ne c'est pas laissé faire à quitter dégoutté je l'ai eu au tél franchement écoeuré et blassé !!
monsieur on se connait pas et j'ai lu votre défense pour JPC mais c'est fini sarre a la main mise JPC ne peu plus rien faire la france veut de jeunes des femmes et du renouveau vous dites des jeunes au mrc il nont pas le droit d'excister et eric morin a laisser tomber le site internet des jeunes mrc depuis le départ de renaud allez vérifié vous verrez que j'ai raison.
je ne parle jamais pour rien dire et je n'aime pas mentir.
je reste en contact avec mes amis du mrc local car c'est pas pareil que le nationale qui pense qu'a eux et je le prouverais mais pas le temps.
merci de votre compréhension je ne cherche pas à vous dégouter loin de la d'ailleur les mordus on ne peux jamais les faire changé mais admettais que c'est facile today de faire appel a nous les jeunes quand on a bessoin de nous pour 2007 !
Je recois toutes les semaines des mail mrc des articles de mes amis mrc je suis constament harceler a ce jour de talons de soutient financiers d'articles de demandes de réunion le 10 décembre a paris 11éme comme d'habitude hasard ?
Il sont tellement perdu la haut que perpignan adresse postal 34000 perpignan sur ma lettre !! c'est 66000 mais il on confondu avec eric de montpellier qui doit ou peu etre présent sur paris aux réunions
Monsieur excussez de mon article anti mrc il est réaliste et pas borné de plus soyez certain et c'est la réalité de nombreux mrc adhérant sont contre la candidature de JPC je lesais à la derniére réunion de novembre mrc perpignan !!
mais paris en a décider sans nous consulter mais la suite vous l'avez compris !
mes amitiés et sans moi pour internet je bosse pour les comités de gauche ou je pense avoir plus ma place à présent.
Ah oui 2005 perpignan ce fut ma ville qui organisa l'université d'été du mrc !
deuxiémement l'université d'été de Belfort j'y été ce fut une belle époque jack niconof le fils d'emile zucharelli présent car son pére malade ce jour ect..
de quoi vous en raconter longtemps si vous doutez de moi.
millet mickael 66000 perpignan 30.rue des romarins tél fixe :0468885741
merci mes amitiés citoyennes
Rédigé par : millet | 01 décembre 2006 à 12:06
Je dois vous préciser que je ne suis pas adhérent du MRC, n'en ait jamais été adhérent que je n'en serais certainement jamais adhérent. Je suis donc étranger à toutes ces histoires d'appareils. Ceci dit je peux comprendre votre dépit et votre amertume, mais je pense que dans toute organisation où il y a des enjeux de pouvoir, on doit trouver ce genre de phénomène. Ce n'est pas propre ni au MRC, ni même aux partis politiques.
Pour ma part, je soutien la candidature de JPC au travers de mon blog en raison des idées qu'il défend. J'aurais moi aussi quelques raisons de cultiver des ressentiments personnels, mais dans la période actuelle, il me semble que nous devons tous nous efforcer de les oublier, et nous mettre au service - non pas de jean Pierre Chevènement - non pas du MRC (encore moins), mais des idées auxquelles on croit. C'est cela l'éthique républicaine. Ne croyez vous pas ?
Rédigé par : Malakine | 01 décembre 2006 à 14:25
malakine
bonjour et je souhaites vous répondre avec plaisir oui je crois aux idées républicaines je suis d'accord avec vous de les appliquer mes plus au sein d'un parti jeune en existence mais sans jeune !malheureusement trés centré sur Paris.
Il y a une réunion le mardi 12 décembre à perpignan MRC en présence de notre conseillére régionale MRC.
veuillez agréez mes amitiés citoyennes.
millet mickael
Rédigé par : millet | 03 décembre 2006 à 10:30