D’habitude, vous voulez rester discret sur votre anniversaire pour ne pas trop attirer l’attention sur votre age. Cette année c’est raté ! Toute la planète sait maintenant que vous avez 74 ans. Ah, mais vous ne les faîtes pas Monsieur le Président. Comme on dit hein ? Tant qu’on a la santé ! Ceci dit, c’est vrai que 74 et 5 ça fait quand même 79. C’est vrai que ça peut faire hésiter pour repartir sur un nouveau mandat. Enfin, surtout nous …
Quelle histoire quand même votre anniversaire à Riga !! Ca a failli tourner à l’incident diplomatique, hein ? Il paraît que vous vouliez fêter ça dans un petit restau arménien de Riga en compagnie avec Vladimir, qui s’est gentiment proposé de faire spécialement le déplacement pour l’occasion, mais aussi on suppose avec Gerhardt qui serait venu en voisin se joindre à vous, vu qu’il ne doit pas bosser très loin maintenant que son boulot consiste à construire un gazoduc sous la baltique histoire de contourner ces pénibles baltes et polonais qui s’obstinent à ne pas vouloir accepter l’idée que la Russie est maintenant devenue notre ami, et sûrement aussi quelque uns de vos autres potes chefs d’Etat, notamment le Danois, dont vous aviez dit, très fier, sans prendre garde qu’une caméra vous filmait, qu’il était le chef d’Etat le plus sexy d’Europe …
Mais sans Blair, ni Bush à ce que j’ai lu ? Là, Monsieur le président, vous me faîtes plaisir ! C’est parce que vous avez des problèmes avec votre anglais ou bien il y a des souvenirs de 2003 qui ne passent toujours pas ? Et à ce qui paraît, le maître du pentagone, n’a pas du tout aimé, au point qu’il ait fait pression sur votre hôte, Mme Freiberga pour qu’elle ne délivre pas de visas à notre ami Vladimir. C’est sûr, on ne transige pas avec les ordres qui viennent de Washington, surtout quand on est un nouvel Etat membre de l’Union.
Comme je vous connais, vous avez du pousser une belle gueulante contre cette mal élevée de Lettone qui se couche devant l’impérialisme américain et nous fâche contre nos amis russes ! Mais cette fois-ci vous avez du le faire discrètement, parce que rien n’a filtré. L’âge sûrement. La Sagesse vous gagne, Monsieur le Président.
Je vous ai vu à la télé. Vous aviez l’air tout de même assez embarrassé d’expliquer, que ma foi, vous auriez bien aimé mais que vous n’étiez pas chez vous et que ce n’est pas vous qui délivriez les visas et qu'au lieu de faire la fête, vous alliez faire un peu de diplomatie à la place.
Enfin, tout ça n’est pas grave. Je suis sûr que Vladimir était tout de même bien content de sa petite provocation. S’inviter à un sommet de l’OTAN qui se tient dans un ancien pays frère dans lequel nul chef d’Etat russe n’a mis les pieds depuis la fin de l’URSS, il fallait oser ! C’est pour ça que j’aime les Russes. Ils n’ont peur de rien et quand ils aiment, rien ne peur les arrêter …
Bon, c’est sûr. La fête a du être moins drôle qu’elle l’aurait été avec vos vrais amis Gerhardt et Vladimir, mais ce n’est que partie remise. Ce que vous avez fait en 2003 en créant l’axe Paris – Moscou – Berlin vous survivra. C’est le sens de l’histoire. La première pierre de la nouvelle grande Europe, de l’atlantique à l’oural. Et tant mieux si cela fâche de l’autre coté de l’océan atlantique. Rien que pour cela, vous entrerez dans l’histoire comme un grand homme d’Etat.
En attendant, je vous souhaite un bon anniversaire, Monsieur le Président !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.