Hier soir, je me suis baladé dans la blogosphère. Une fois de plus, j’ai été frappé par l’hostilité dont elle est l’objet chez de nombreux blogueurs, qui m’apparaissent pourtant, pour l’essentiel, être de gauche. J’ai en particulier été frappé par deux articles dont je recommande la lecture, l’un de KOZ, l’autre de VERSAC qui sont certainement les meilleurs blogueurs de toute la blogosphère.
Les critiques sont convergentes : manque de fonds, de compétences, style messianique, mais la question que cette ségomania m'amène à me poser c'est de savoir si avec sa dernière trouvaille, la "campagne participative", Ségolène Royal est toujours une candidate républicaine ?
Koz ironise avec grand talent sur une phrase qu’il a relevé lors de son précédent passage sur TF1 :
"Le deuxième thème, c’est la lutte contre toutes les formes de violences et de précarités et d’insécurités pour réaliser ce que j’appelle l’ordre juste, aux Français de s’en saisir et de me dire ce qu’ils entendent par ordre juste".
Je vous laisse lire les commentaires de Koz sur le sujet, il le fait beaucoup mieux que je ne pourrais le faire.
Effectivement demander au peuple d’expliquer aux politiques ce qu’ils ont voulu dire par leurs slogans creux, c’est un comble!!
Versac, lui, nous fait une description hallucinante de la prestation de la dame en blanc à la mutualité lors de son sacre, lui aussi avec beaucoup de brio. Ce n’est pas une femme politique qu’il nous décrit mais bien une … je sais pas comment dire … une star, une sainte, une icône … Jugez plutôt.
« Elle a juste offert son corps, lançant une, deux fois, mollement, les bras en l'air. Offert son corps blanc sur sol blanc, les jambes campées sur le sol, les bras le long du corps. Quasiment pas un geste, juste une présence. Un réceptacle virginal des envies de changement de la foule. Elle a juste offert son corps, lançant une, deux fois, mollement, les bras en l'air. Offert son corps blanc sur sol blanc, les jambes campées sur le sol, les bras le long du corps. Quasiment pas un geste, juste une présence. Un réceptacle virginal des envies de changement de la foule. » Ségolène : l'expression de votre désir. Tout son positionnement d'écoute et de don est dans cette attitude. Regardez-moi, je suis ce que vous voulez. J'absorbe vos énergies, j'ai besoin de vous, je ne suis presque rien, d'ailleurs, sinon ce que vous ferez de moi. »
Aujourd’hui, je lis dans le Monde cette citation
« Pour tirer le pays vers le haut, il faut non seulement bien sûr comprendre les changement du monde alentours, mais il faut d’abords aimer la France et vouloir que les français s’aiment en elle»
En clair, Ségolène laisse les mecs du PS penser le monde et y apporter des réponses. Elle, son boulot c’est de se faire aimer des français et leur renvoyer d’eux même une image valorisante. Ségolène ne postule pas à la présidence de la République, mais à un rôle d’incarnation de la société, c'est-à-dire un rôle de monarque !
En soi, je ne nie pas que cela puisse faire du bien au pays dans l’état de détestation de lui-même et d’autodénigrement dans lequel il est tombé. Mais tout de même ! L’élection présidentielle est l’élection majeure de notre système politique. C’est la clé de voute de notre démocratie. L’élection ne peut pas se jouer uniquement sur la capacité d’incarnation des candidats ! On ne peut pas proposer au peuple d’élire celui qui le représentera de la manière la plus sexy ? La démocratie française ne peut pas devenir une forme de star-ac où les critères de sélections se limiteraient à sympathie que l’on peut avoir pour tel ou tel candidat au détriment de tout jugement sur le fonds de leurs propositions !
Si tel était le cas, il faudrait d’urgence supprimer l’élection du président de la république au suffrage universel pour revenir à un régime parlementaire. Au moins, le phénomène de projection ne joue pas dans les élections législatives, et généralement elles se jouent beaucoup plus sur une ligne politique. D’ailleurs, que le thuriféraire de la 6ème république, le bouillonnant Montebourg soit derrière celle qui porte la candidature la plus centrée sur sa personne et la plus dénuée de tout contenu politique est pour le moins paradoxal !
Le positionnement « monarchique » de Ségolène Royal est déjà limite, mais cette idée de « campagne participative » est anti-républicaine au possible. Il faut écouter la vidéo où elle affiche les principes de sa campagne participative. C'est édifiant !
Personnellement j’y vois, une ruse, pour éviter de parler des sujets de fonds et de devoir prendre positions pendant plusieurs mois. A toutes les questions gênantes, elle nous répondra donc ? « Désolé, je suis encore en phase d’écoute sur ce point. Je vous donnerais mon sentiment quand le peuple m’aura donné le sien ! »
L’élection présidentielle que nous propose, Mme Royal est une tautologie qui a de forts relents totalitaires.
Puisque Ségolène Royal se veut le reflet du peuple. Etre contre elle, serait donc être contre le peuple ? Pourquoi choisir quelqu’un d’autre puisqu’elle nous garantit que ses positions seront toujours conformes à la volonté du peuple ? Et d’ailleurs ? sur quelles bases préférer quelqu’un d’autre ? Sur des positions qui seront, par définition minoritaires, puisqu’elles n’auront pas été considérées comme étant la position du peuple, telle que décrétée par Mme Royal ?
Un politique peut prétendre représenter le peuple après une élection. Quand il a fait état de sa vision du pays et proposé ses orientations. Quand le peuple en a débattu en raison dans le cadre d'une campagne qui a organisé la confrontation des points de vues. Quand le peule s'est prononcé par un vote en conscience. Pas avant ! S’afficher comme le porte voix du peuple avant même l’élection, c’est nier les fondements de la démocratie. C’est vouloir éviter tout débat, tout clivage, l’existence même de tout conflit d’intérêt. Ce que nous propose Mme Royal, c’est une nouvelle forme de monarchie, une forme aboutie de la technocratie, ce que l’on veut, mais ce n’est pas conforme à la manière dont s’opèrent les choix publics dans une République.
La méthode Royal c’est : « J’écoute. Je fais la synthèse. Je décide » A la limite, il n’y a plus besoin de voter. Sur cette ligne, Royal peut devenir présidente à vie. Sur quelques sujets, elle organisera des grands sondages ou nous proposera de poster des commentaires sur le blog France, et Sainte Ségolène, dans sa grande sagesse, nous dira ce que veux le peuple.
C’est une méthode qui peut à la limite s’entendre dans le cadre de l’exercice du pouvoir, mais en aucun cas, pour une élection.
Je dis à la limite, par ce qu’on sait depuis Rousseau que la Volonté générale n’est pas toujours conforme à l’intérêt général. Ecouter béatement la voix du peuple, ça peut conduire à vivre à crédit jusqu’à ce que la France ne puisse plus emprunter. Ce n’est qu’un exemple … La démocratie c’est le souci de respecter la volonté générale. La République, c’est mener des politiques conformes à l’Intérêt général. Personnellement je suis beaucoup plus républicain que démocrate.
Le plus étonnant dans la Ségomania actuelle, c’est avec laquelle béatitude les journalistes politiques accueillent son discours. Elle les a tous hypnotisé ou quoi ?
Ca me rappelle, l'interview d’Emmanuel Todd où il disait que les classes dominantes tenteraient bientôt de prendre le pas sur le suffrage universel pour contre-carrer le mouvement de révolte qu’elles sentent monter dans les classes populaires et qui les agaçent. Je pensais qu’il visait Nicolas Sarkosy. Et si finalement c’était Ségolène, l’instrument des classes dominantes pour museler le peuple et le priver définitivement de tout son pouvoir d’expression ?
Les élites offrent au peuple une « surface projective sexy » pour reprendre les mots du sondeur Jean Marc Lech, ardent Ségoléniste, cela afin d’apaiser leurs angoisses, sachant qu’elles sauront parfaitement la manipuler et s’assurer qu’elle ne remettra jamais en cause les ressorts du système qui fonde leur statut de privilégié. En attendant, l’essentiel, c’est surtout qu’il n’y ait aucun débat de fond pendant la campagne.
Je crains fort qu’Emmanuel Todd ait une nouvelle fois raison et que la « candidate du vide » nous fasse entrer dans l’ère de la post-démocratie.
Il est scandaleux que Ségolène Royal justifie la construction du mur de Jerusalem. Quelques années apres la destruction du mur de Berlin, les européens devraient savoir qu'on ne fait rien de bon avec des murs.
Rédigé par : unionsbuerger | 05 décembre 2006 à 08:03
Je n'ai pas fait de commentaire sur son voyage au proche orient. Ce n'est pas un sujet que je maitrise, et d'autres l'ont très bien fait sur la blogosphère. SR a été suffisamment rudoyée pour que j'en rajoute. J'ai trouvé pour ma part qu'elle avait eu beaucoup de courage, et que ce voyage a fait preuve d'un certain sens des responsabilités. Qu'elle veuille suivre une formation accélérée en questions internationales avant d'être élue. C'est plutôt bien. Les bourdes, il vaut mieux qu'elle les fasse maintenant qu'une fois élue.
Rédigé par : Malakine | 07 décembre 2006 à 07:03