« Au PS, le niveau baisse (encore) | Accueil | L'implosion de la gauche ouvre t-elle un boulevard à Bayrou ? »

10 décembre 2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Toreador

Intéressante opération vérité. Je pense que Marianne 2 et Vendredi vont t'apporter un lectorat substantiel qui va te faire exploser. Tu vas y perdre le coté "familial" et "homogène" mais y gagner en notoriété.

Malakine

La caractère familial et homogène des discussions s'est plutôt bien maintenu depuis que la fréquentation du site a commencé à monter. Quant à la notoriété, je m'en fous un peu. Je n'ai rien à en attendre, franchement. Ce qui m'intéresse surtout c'est que ma motivation pour écrire et continuer ce "travail" soit entretenue, et de ce point de vue, la vitalité de la communauté des commentateurs vaut plus que les stats ou les reprises d'articles.

el topo

Au delà de cette ouverture caractérisant Horizons, ce blog me semble malgré tout avoir un positionnement clairement républicain. J'en veux pour preuve votre soutien à Chevènement. Et le clivage entre les républicains et ...les autres traverse aussi bien la droite que la gauche. Il est encourageant de constater qu'un tel "courant" existe encore, surtout quand ses valeurs sont de plus en plus malmenées. Alors longue vie à Horizons, et vive la nation!

Criticus

« A l'époque, je pensais qu'on ne pouvait afficher son nom que lorsque celui-ci était associé à un titre conférant une légitimité particulière pour s'exprimer. Lorsqu'on en n'avait aucune, afficher son identité pouvait être interprété comme une vaine et puérile recherche de célébrité. Comme ce n'a jamais été mon but, j'ai choisi d'afficher un pseudonyme. »

C'est pourtant ce qui est arrivé, et ce malgré ton anonymat, mon cher « Malakine » !

Philippe

@Malakine,

Je ne sais si tu vas gagner en notoriété mais tu es un des rares de la blogosphère à jouer la transparence complète.

Lors des municipales, tu avais affirmé tes convictions que je ne partage pas entièrement. En particulier, ton soutien à Chevènement ne me semble pas pertinent. Pour moi, il illustre les hommes politiques "ringards" que j'aurais désiré voir s'effacer en laissant la place à de plus jeunes.

A l'UMP, comme au PS, s'il y a de jeunes pousses, les anciens sont toujours là et c'est bien leur soutien qui a permis la désignation de M.Aubry. Comment a-t-on pu ainsi unir des personnalités allant de B.Hamon à J.Lang en passant par Fabius, et d'autres!
On se demande si les listes aux européennes vont être des listes "Royal" et des listes "Aubry".

A l'UMP, ils n'ont pas ce problème puisque c'est NS qui s'en occupe!

sarah

Bon travail que cet article dans Marianne sur le niveau du PS qui baisse encore!Je vous mets dans mes favoris,à bientôt de vous lire.

Malakine

@ El topo

J'ai tout de même bien l'impression que le courant républicain est en voie de disparition. La dernière charge d'Emmanuel Todd sur les "nationaux républicains" est un signe de sa disparition de la carte politique. Il n'y a guère aujourd'hui que Dupont Aignan qui le représente dans le champs politique et il risque comme ses prédécesseurs de se heurter au clivage droite gauche.

En ce qui me concerne, j'ai de plus en plus de mal à assumer l'étiquette tellement elle est associée dans mon esprit à l'esprit vieux laïcard bouffe curé que je ne partage pas du tout.

@ Criticus

J'ai exprimé ces phrases au passé car je me suis rendu compte que le pseudo devenait une identité à part entière. Quand j'ai rencontré Philippe Cohen ou Emmanuel Todd, il m'ont appelé par mon pseudo. Donc finalement, l'anonymat c'est très relatif.

@ Philippe

Je peux effectivement jouer la transarence, mais en réalité je n'ai rien dir dans ce villet. J'ai l'impression que personne n'a vraiment envie de jouer à l'opération vérité.

Attention, je crois que tu confonds. Aux municipales, je me suis engagé en faveur d'un candidat sans étiquette dans un projet local que j'ai pensé et écrit moi même et CONTRE l'héritier de Chevènement.
J'ai de l'estime pour la pensée politique de JPC. En revanche je suis beaucoup plus réservé sur son action locale et même très sévère sur l'équipe dont il s'est entouré, mais il est vrai que j'ai des comptes personnels à régler ... Je rappelle que je me suis fais chassé de Belfort comme un malpropre après une alternance malencontreuse. Aucun de ceux qui sont en place ne mérite pour moi le moindre respect.

@ Sarah

Merci et j'espère à bientôt.

***

PS : Ce soir, en principe, on fait de la politique fiction

Philippe

La guerre continue:
Peillon sera remplacé par des fabiusiens aux européennes (blog de Barbier).
Comment la cote de ce parti peut-elle s'améliorer? Pire que tout ce que l'on pouvait prévoir!

René Jacquot

@ Malakine

Merci pour cette opération transparence!

On commence un blog comme ça... et on se retrouve à discuter avec Philippe Cohen et Emmanuel Todd!

Ce blog est la meilleure chose qui soit arrivé à la pensée républicaine depuis la fin de la Fondation du 2 mars!

Quand, je parle de "pensée républicaine", je ne crois pas qu'elle soit morte. En vérité, elle s'est scindée en 2:

D'un côté les pessimistes culturels à tendance patriote assez taraudés par la question identitaire (Couteaux, Gauino, Finkie, Elisabeth Lévy et Causeur, Paul Thibaud).

De l'autre les progressistes "raisonnables" qui font primer la question économique sur la question identitaire(Todd, Sapir, Mélenchon, Généreux, Cassen).

Cette division était déjà présente dans la Fondation du 2 mars.

RST

Ca y est Malakine/Xavier a fait son "coming out".
Tout est dit... ou presque ;-)

Si Horizons n'existait pas, il faudrait l'inventer.

olaf

Malakine ça fait russe, tandis que Laborde ça fait français, moins romantique. Sinon les billets sont bien structurés donc même si pas toujours d'accord, l'intérêt est motivé par la richesse des angles de vision.

J'aurai été curieux, sainement, sur un peu plus d'infos sur le parcours de Malakine, sans demander une biographie, bien sûr. Le type d'activité professionnelle, les déconvenues et les enthousiasmes...

mamie

GRD merci pour ce travail ,leçon modèle à faire suivre à tt journaliste: étranger à l'investigation,au TRAVAIL de recherche et à l'investissement DU CERVEAU.

Malakine

@ René Jacquot

J'adore ton coté historien de la pensée ... C'est gentil de me mettre à ce niveau, mais bon... Je ne suis pas dupe. En revanche, même si j'assume mon coté idéologue, je tiens aussi à mon identité d'analyste. J'aime faire des exercices de décryptage et j'entends bien continuer.

@ RST

Mais Horizons c'est une réinvention permanente. Personne n'imagine a quel point je vis ça dans la précarité. A tout moment, je me dis que m'inspiration me fera défaut, que ma motivation va s'envoler ou que le temps va cruellement manquer. En plus, la ligne éditoriale peut évoluer d'un article à l'autre. Ce que je fais aujourd'hui n'est plus tout à fait ce que je faisais il y a un an ou deux. Le horizons de demain, je ne sais pas à quoi il ressemblera et si même s'il pourra continuer à exister.

@ Olaf

Oui Malakine ça fait russe. Je voulais un pseudo en "ine" pour faire révolutionnaire russe^^ Quoique j'ai été aussi influencé par Anakine Skywalker, qui lui n'a rien de russe.

Pas de problème. Je vais préparer cette petite bio. C'est le jeu. J'ai dis que je répondrais aux questions alors je vais le faire. Dans la journée ou demain ...

@ Mamie

Ah oui, carrément ? :-) Je précise que ce que je fais n'a pas à être à comparer à du journalisme. Ce que je fais s'apparente plus à de l'éditorialisme. Ce que vous critiquez surement, c'est l'absence d'éditos dans beaucoup de médias ... ou leur faiblesse. C'est à mon avis ce qui a fait le succès des blogs et ce sur quoi prospère "vendredi". La carence en chronique d'opinions dans la plupart des médias.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Stats


  • Fréquentation du site