L'hebdomadaire vendredi m'a demandé de lui fournir pour son prochain numéro quelques renseignements sur le blog, son histoire, sa fréquentation, la ligne éditoriale ainsi que sur son auteur. Comme je n'ai jamais pris la peine de préciser la vocation d'Horizons, et que je n'ai presque jamais rien dit sur moi par absence de goût pour les billets narcissiques, je me suis dit que c'était l'occasion de pousser un peu plus loin l'exercice en engageant une « opération vérité »
Depuis quelques mois mes billets sont en effet repris sur Marianne2, Vendredi ou Bétapolitique. Sur Horizons, je supposais que les lecteurs connaissaient la ligne générale du site, son esprit et ma sensibilité politique. Ailleurs, je me suis rendu compte que les lecteurs avaient besoin de savoir qui s'exprime et au nom de quoi et que l'absolu anonymat était propice à tous les fantasmes. Souvent on me prête l'intention de rouler pour Bayrou. Certains ont même pensé que c'était Jean François Kahn qui se cachait derrière ce pseudo !
Donc, je pense que c'est le moment de dire ce que je n'ai jamais voulu dire jusqu'ici, non pas d'ailleurs pour cultiver un quelconque secret, mais parce que j'ai toujours considéré que mes textes se suffisaient à eux même et que diffuser des informations sur l'auteur et ses motivations n'avaient aucun intérêt.
Nom du blog : Horizons
URL : http://Horizons.typepad.fr
Description du blog :
Horizons est un site d'analyse de l'actualité politique et économique qui s'inscrit dans une recherche d'alternative raisonnable au néolibéralisme, inspirée notamment par les travaux d'Emmanuel Todd.
Les auteurs, les fondateurs (noms ou pseudo et description) :
Les billets sont principalement sous le pseudonyme de Malakine, par un total inconnu répondant au nom de Xavier Laborde, mais Horizons est également ouvert aux contributions de ses commentateurs réguliers.
Malakine est un pseudonyme inventé pour l'occasion, sans signification particulière. A la création du site, je n'ai pas choisi de bloguer sous pseudonyme pour protéger mon anonymat, mais justement parce que j'étais anonyme.
A l'époque, je pensais qu'on ne pouvait afficher son nom que lorsque celui-ci était associé à un titre conférant une légitimité particulière pour s'exprimer. Lorsqu'on en n'avait aucune, afficher son identité pouvait être interprété comme une vaine et puérile recherche de célébrité. Comme ce n'a jamais été mon but, j'ai choisi d'afficher un pseudonyme.
Date de création :
Horizons a été créé en octobre 2006, au début de la campagne présidentielle avec le projet d'en couvrir le débat d'idées.
Le site a commencé à décoller avec l'éphèmère candidature de Jean Pierre Chevènement, dont il a été le premier blog de soutien. Le référencement sur le blog de campagne du candidat a amené un lectorat et des commentateurs relativement homogènes sur le plan idéologique et dont certains y interviennent toujours (Perla Austra, yann)
A la fin de la campagne de 2007 et un an après, à la suite d'une autre campagne dans laquelle je m'étais investi, j'ai voulu arrêté. J'ai vraiment voulu arrêter. Et je n'ai pas eu le courage de tuer ce que j'avais créé. Ni Horizons, ni Malakine, ni la communauté des commentateurs qu'il avait fédéré depuis sa création. C'est pour cela que le site existe toujours.
Nombre de posts depuis sa création (environ) :
357 notes
Nombre moyen de posts publiés chaque semaine (ou chaque mois) :
L'objectif est de publier tous les deux jours et depuis le début de la saison III (Août 2008) ce ratio est respecté avec 15.5 billets par mois en moyenne. Lorsque j'écris tous les jours, c'est que je suis en surchauffe intellectuelle et/ou en sous occupation professionnelle. Lorsque je n'écris qu'une fois par semaine, c'est que je déprime !
Nombre moyen de commentaires par post ou par mois (ou tout autre chiffre significatif sur vos commentaires) :
Depuis la création, horizons a enregistré 5881 commentaires soit une moyenne de 16 par article. Depuis le début de la saison III, le nombre moyen s'établit à 25.5, avec un maximum à 66 et un minimum à 4 !
Nombre de visiteurs
Selon Statcounter, le site enregistre environs entre 500 et 700 visites par jours (net non des visiteurs) quand je publie régulièrement contre un peu moins de 200 à la même époque il y a un an.Mais comme le graphique ci-joint le montre, les stats sont sur une pente erratique mais régulière depuis cet été, ce qui rend impossible d'estimer une fréquentation moyenne. Le record vient d'ailleurs d'être battu ce soir avec 872 visites.
Quel billet a eu la meilleure « audience » en 2008 ? :
Impossible à dire techniquement en raison de l'absence de comptage par page. En outre, certains articles étant publiés ailleurs, en termes de diffusion pure, les plus fortes audiences ont été nécessairement réalisées sur Marianne2, betapolitique, ou vendredi.
Quel est votre billet préféré en 2008 ? :
Incontestablement, compte tenu de ce que j'essaie de faire, le billet le plus important pour moi aura été « De l'économie de la production à l'économie de la consommation » publié au mois d'Août 2008. C'était une vraie analyse d'une étude statistique sur l'évolution de l'emploi salarié réalisée par l'ACOSS sur laquelle j'ai passé beaucoup de temps et qui m'a permis de valider, après avoir fait parler les chiffres, certaines thèses telles que celles de Laurent Davezies sur l'excessif développement de l'économie résidentielle ou celle du protectionnisme.
J'ai en effet pu faire ressortir une tendance lourde à l'appauvrissement et à la baisse du niveau de vie en montrant que les filières qui décroissaient en volume étaient celles où les rémunérations progressaient le plus. Et réciproquement, celles qui se développaient le plus vite étaient les moins rémunératrices. En voyant le tableau de stats de l'étude, j'ai eu cette intuition. J'ai sorti les stabylos et … miracle ! L'hypothèse se vérifiait presque de manière absolue : Le plaisir du chercheur qui voit sa théorie se valider par l'expérience.
Au-delà du plaisir intellectuel, j'ai également été très touché par les réactions sur Marianne2 qui étaient un festival de bravos et de merci. Ce jour là, j'ai eu le sentiment que certains recevaient ce que je cherchais à donner et que cet investissement n'était pas totalement vain.
Pour d'autres raisons, je suis également assez fier de « l'avenir de l'Europe s'écrira sous présidence française » où dès le mois de Mai, j'annonçais la guerre d'Ossetie, l'éclatement de la Géorgie et le rôle que jouera au mois d'Août contre toute attente par Sarkozy dans le rapprochement entre l'Europe et la Russie contre les velléïtés des américains et des occidentalistes de réactiver une nouvelle forme de guerre froide au coeur de l'Europe.
Votre blog génère-t-il des ressources ? :
Non.
Quelle est l'orientation politique de Horizons ?
Le caractère indéterminé du positionnement politique de Horizons suscite de légitimes interrogations. Il n'est en effet ni de droite, ni de gauche, ni même du centre. Les commentateurs du site vont d'ailleurs de la droite extrême à la gauche altermondialiste en passant par les différents courants républicains plus modérés.
Ce non positionnement est à la fois volontaire et cultivé. D'une part parce qu'il permet des analyses libres de l'actualité, uniquement destinées à proposer un éclairage original et à donner à réfléchir ; d'autre part parce que le clivage gauche droite apparaît périmé dans un système qui fait désormais souffrir la quasi totalité de la population et la nation dans son ensemble.
La perspective est essentiellement une critique du système dans ses fondamentaux économiques et idéologiques et un souci de mettre en valeur les "éveillés "qui ont le courage de penser le système global pour préparer sa refondation à partir de solutions pratiques et raisonnables . Au panthéon des inspirateurs, il n'y a ni Sarkozy, ni Royal, ni Bayrou, mais plutôt des intellectuels inclassables comme Emmanuel Todd, Jacques Sapir, Jean Luc Gréau, Frédéric Lordon, Jacques Généreux, Eric Zemmour ou ... De Gaulle.
***
J'avais prévu d'ajouter d'autres questions pour proloner l'opération vérité, mais je n'ai pas eu le temps de faire les réponses et de toute manière je n'aime pas beaucoup parler de moi. L'envie m'a finalement fait défaut. Donc, si vous avez des questions, c'est le moment de les poser. J'y répondrais sans aucune pudeur. Mais si ce n'est pas le cas, je ne vous en voudrais pas !
Malakine
Intéressante opération vérité. Je pense que Marianne 2 et Vendredi vont t'apporter un lectorat substantiel qui va te faire exploser. Tu vas y perdre le coté "familial" et "homogène" mais y gagner en notoriété.
Rédigé par : Toreador | 11 décembre 2008 à 09:52
La caractère familial et homogène des discussions s'est plutôt bien maintenu depuis que la fréquentation du site a commencé à monter. Quant à la notoriété, je m'en fous un peu. Je n'ai rien à en attendre, franchement. Ce qui m'intéresse surtout c'est que ma motivation pour écrire et continuer ce "travail" soit entretenue, et de ce point de vue, la vitalité de la communauté des commentateurs vaut plus que les stats ou les reprises d'articles.
Rédigé par : Malakine | 11 décembre 2008 à 10:13
Au delà de cette ouverture caractérisant Horizons, ce blog me semble malgré tout avoir un positionnement clairement républicain. J'en veux pour preuve votre soutien à Chevènement. Et le clivage entre les républicains et ...les autres traverse aussi bien la droite que la gauche. Il est encourageant de constater qu'un tel "courant" existe encore, surtout quand ses valeurs sont de plus en plus malmenées. Alors longue vie à Horizons, et vive la nation!
Rédigé par : el topo | 11 décembre 2008 à 12:15
« A l'époque, je pensais qu'on ne pouvait afficher son nom que lorsque celui-ci était associé à un titre conférant une légitimité particulière pour s'exprimer. Lorsqu'on en n'avait aucune, afficher son identité pouvait être interprété comme une vaine et puérile recherche de célébrité. Comme ce n'a jamais été mon but, j'ai choisi d'afficher un pseudonyme. »
C'est pourtant ce qui est arrivé, et ce malgré ton anonymat, mon cher « Malakine » !
Rédigé par : Criticus | 11 décembre 2008 à 12:24
@Malakine,
Je ne sais si tu vas gagner en notoriété mais tu es un des rares de la blogosphère à jouer la transparence complète.
Lors des municipales, tu avais affirmé tes convictions que je ne partage pas entièrement. En particulier, ton soutien à Chevènement ne me semble pas pertinent. Pour moi, il illustre les hommes politiques "ringards" que j'aurais désiré voir s'effacer en laissant la place à de plus jeunes.
A l'UMP, comme au PS, s'il y a de jeunes pousses, les anciens sont toujours là et c'est bien leur soutien qui a permis la désignation de M.Aubry. Comment a-t-on pu ainsi unir des personnalités allant de B.Hamon à J.Lang en passant par Fabius, et d'autres!
On se demande si les listes aux européennes vont être des listes "Royal" et des listes "Aubry".
A l'UMP, ils n'ont pas ce problème puisque c'est NS qui s'en occupe!
Rédigé par : Philippe | 11 décembre 2008 à 16:39
Bon travail que cet article dans Marianne sur le niveau du PS qui baisse encore!Je vous mets dans mes favoris,à bientôt de vous lire.
Rédigé par : sarah | 11 décembre 2008 à 16:44
@ El topo
J'ai tout de même bien l'impression que le courant républicain est en voie de disparition. La dernière charge d'Emmanuel Todd sur les "nationaux républicains" est un signe de sa disparition de la carte politique. Il n'y a guère aujourd'hui que Dupont Aignan qui le représente dans le champs politique et il risque comme ses prédécesseurs de se heurter au clivage droite gauche.
En ce qui me concerne, j'ai de plus en plus de mal à assumer l'étiquette tellement elle est associée dans mon esprit à l'esprit vieux laïcard bouffe curé que je ne partage pas du tout.
@ Criticus
J'ai exprimé ces phrases au passé car je me suis rendu compte que le pseudo devenait une identité à part entière. Quand j'ai rencontré Philippe Cohen ou Emmanuel Todd, il m'ont appelé par mon pseudo. Donc finalement, l'anonymat c'est très relatif.
@ Philippe
Je peux effectivement jouer la transarence, mais en réalité je n'ai rien dir dans ce villet. J'ai l'impression que personne n'a vraiment envie de jouer à l'opération vérité.
Attention, je crois que tu confonds. Aux municipales, je me suis engagé en faveur d'un candidat sans étiquette dans un projet local que j'ai pensé et écrit moi même et CONTRE l'héritier de Chevènement.
J'ai de l'estime pour la pensée politique de JPC. En revanche je suis beaucoup plus réservé sur son action locale et même très sévère sur l'équipe dont il s'est entouré, mais il est vrai que j'ai des comptes personnels à régler ... Je rappelle que je me suis fais chassé de Belfort comme un malpropre après une alternance malencontreuse. Aucun de ceux qui sont en place ne mérite pour moi le moindre respect.
@ Sarah
Merci et j'espère à bientôt.
***
PS : Ce soir, en principe, on fait de la politique fiction
Rédigé par : Malakine | 11 décembre 2008 à 17:01
La guerre continue:
Peillon sera remplacé par des fabiusiens aux européennes (blog de Barbier).
Comment la cote de ce parti peut-elle s'améliorer? Pire que tout ce que l'on pouvait prévoir!
Rédigé par : Philippe | 11 décembre 2008 à 17:18
@ Malakine
Merci pour cette opération transparence!
On commence un blog comme ça... et on se retrouve à discuter avec Philippe Cohen et Emmanuel Todd!
Ce blog est la meilleure chose qui soit arrivé à la pensée républicaine depuis la fin de la Fondation du 2 mars!
Quand, je parle de "pensée républicaine", je ne crois pas qu'elle soit morte. En vérité, elle s'est scindée en 2:
D'un côté les pessimistes culturels à tendance patriote assez taraudés par la question identitaire (Couteaux, Gauino, Finkie, Elisabeth Lévy et Causeur, Paul Thibaud).
De l'autre les progressistes "raisonnables" qui font primer la question économique sur la question identitaire(Todd, Sapir, Mélenchon, Généreux, Cassen).
Cette division était déjà présente dans la Fondation du 2 mars.
Rédigé par : René Jacquot | 11 décembre 2008 à 19:33
Ca y est Malakine/Xavier a fait son "coming out".
Tout est dit... ou presque ;-)
Si Horizons n'existait pas, il faudrait l'inventer.
Rédigé par : RST | 11 décembre 2008 à 22:34
Malakine ça fait russe, tandis que Laborde ça fait français, moins romantique. Sinon les billets sont bien structurés donc même si pas toujours d'accord, l'intérêt est motivé par la richesse des angles de vision.
J'aurai été curieux, sainement, sur un peu plus d'infos sur le parcours de Malakine, sans demander une biographie, bien sûr. Le type d'activité professionnelle, les déconvenues et les enthousiasmes...
Rédigé par : olaf | 11 décembre 2008 à 22:55
GRD merci pour ce travail ,leçon modèle à faire suivre à tt journaliste: étranger à l'investigation,au TRAVAIL de recherche et à l'investissement DU CERVEAU.
Rédigé par : mamie | 12 décembre 2008 à 07:11
@ René Jacquot
J'adore ton coté historien de la pensée ... C'est gentil de me mettre à ce niveau, mais bon... Je ne suis pas dupe. En revanche, même si j'assume mon coté idéologue, je tiens aussi à mon identité d'analyste. J'aime faire des exercices de décryptage et j'entends bien continuer.
@ RST
Mais Horizons c'est une réinvention permanente. Personne n'imagine a quel point je vis ça dans la précarité. A tout moment, je me dis que m'inspiration me fera défaut, que ma motivation va s'envoler ou que le temps va cruellement manquer. En plus, la ligne éditoriale peut évoluer d'un article à l'autre. Ce que je fais aujourd'hui n'est plus tout à fait ce que je faisais il y a un an ou deux. Le horizons de demain, je ne sais pas à quoi il ressemblera et si même s'il pourra continuer à exister.
@ Olaf
Oui Malakine ça fait russe. Je voulais un pseudo en "ine" pour faire révolutionnaire russe^^ Quoique j'ai été aussi influencé par Anakine Skywalker, qui lui n'a rien de russe.
Pas de problème. Je vais préparer cette petite bio. C'est le jeu. J'ai dis que je répondrais aux questions alors je vais le faire. Dans la journée ou demain ...
@ Mamie
Ah oui, carrément ? :-) Je précise que ce que je fais n'a pas à être à comparer à du journalisme. Ce que je fais s'apparente plus à de l'éditorialisme. Ce que vous critiquez surement, c'est l'absence d'éditos dans beaucoup de médias ... ou leur faiblesse. C'est à mon avis ce qui a fait le succès des blogs et ce sur quoi prospère "vendredi". La carence en chronique d'opinions dans la plupart des médias.
Rédigé par : Malakine | 12 décembre 2008 à 09:10