« Vers une forfaitisation des charges sociales et leur modulation en fonction du secteur d’activité ? | Accueil | La décentralisation en trompe l’œil de Mme ROYAL. »

20 décembre 2006

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

marc-sevres

la proposition de Borloo, comme la vôtre, vont dans un sens souhaitable, mais le transfert de ces cotisations vers la TVA est bien préférable (certains appellent ça la TVA sociale).

Pourquoi ?
Si nous importons un bien, il supporte comme seul impôt la TVA, et les faibles impôts du pays d'origine qui fait du dumping social et fiscal, alors que le même bien produit en France, outre la TVA, va supporter toutes sortes de fiscalité interne, dont les cotisations sociales des employeurs etc.. Pour rétablir la simple égalité, l'idéal serait de transférer tous ces impôts internes sur la TVA, en l'augmentant.
Mais attention, au moment de l'augmentation de la TVA, les ménages de bas revenus vont être pénalisés d'un impôt "supplémentaire". Il y aura donc lieu de compenser cette baisse de revenu par un transfert adéquat des entreprises qui n'auront plus ces cotisations, vers ces ménages (augmentation de salaires etc..)

La TVA sociale ne solutionne pas tous les problèmes de compétitivité, mais au moins elle permet une moindre pénalisation de nos entreprises.

De plus la TVA peut être plus augmentée sur les produits que nous ne produisons pas (ex: produits agricoles importés) ou que nous voulons défavoriser (ex: voitures forte consommatrices d'essence ..)

L'avantage de la TVA, par rapport aux taxes écologiques, aux droits de douane ou autres , c'est que cela ne pénalise pas nos entreprises exportatrices (elles peuvent déduire la TVA).

Malakine

Transférer toutes les charges vers la TVA reviendrait de fait à une dévaluation de l'euro. J'y suis plutôt favorable. En revanche, il faut bien mesurer ses effets pervers. Il ne faut pas oublier que la TVA, c'est le consommateur qui la paie. Aussi, avant d'avoir un effet sur l'appareil productif, l'emploi et les salaires, la mesure risque de fortement amoindrir le pouvoir d'achat, notamment des inactifs. C'est pourquoi je pense comme JLB qu'il faut rechercher plusieurs assiettes, mais sur le principe, oui, à la TVA sociale.

marc-sevres

@Malakine

vous avez raison de dire que la TVA sociale va impacter les bas revenus, et qu'il est nécessaire de prévoir des mesures compensatoires à leur égard, comme on devrait le faire quand on dévalue.

L'avantage par rapport à une dévaluation, c'est que l'on peut moduler ses effets d'une manière plus ciblée (moins augmenter sur les produits de première nécessité, alimentaires, plus sur les voitures neuves....). De plus l'avantage pour les entreprises est plus important pour un même montant.

les Allemands vont augmenter leur TVA en 2007 exactement pour cela.
Ils ont pris en compte les effets négatifs de cette augmentation, en adoptant notamment des mesures de relance préalables. Il sera très intéressant de suivre les enseignements de cette "première".

Bien sûr les allemands ont une classe dirigeante plus soucieuse de leur intérêt national que la nôtre. Ils ne nous ont pas demandé notre avis (ce sera plus dur pour nos entreprises, sachant que c'est notre premier client). Comme au moment de la réunification, nous allons payer une partie de l'addition. Avez-vous entendu un seul de nos dirigeants s'en émouvoir ?
Nous nous plaignons de l'euro fort, ils agissent ...

Cordialement

Verel

Il y a 20% des jeunes qui sortent de l'EN sans qualification, et non 30, et c'est déjà beaucoup: à ce niveau, on est incapable de résorber le chômage d'une partie de cette population
Vouloir les réduire à 0 me parait relever du voeu pieux. Par contre, les diviser par deux parait un objectif ambitieux mais réaliste eu égard à ce qu'on peut observer dans les pays qui ont les meilleurs résultats dans ce domaine

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Stats


  • Fréquentation du site