Je crois avoir quelque peu sous estimé Nicolas Dupont Aignan, que ce soit dans sa capacité à tenir un discours fort ou à développer sa surface médiatique. La crise de l’Euro est en train de lui faire pousser des ailes !
Les médias apparaissent assez désemparés par ce qui se passe actuellement en Europe et sur les marchés. Le Krach de la Bulle obligataire ne leur pose guère de problèmes. Le discours dénonçant ces Etats impécunieux qui vivent depuis trop longtemps au dessus de leurs moyens est largement à la portée de n’importe quel cerveau laissé en jachère ou de perroquet du système. En revanche, la crise de l’Euro, ça, ça les perturbe ! Comment la grande et belle réalisation de l’Union européenne, cette monnaie qui a toujours été censée nous servir de bouclier contre les crises, peut-elle être attaquée par ces marchés censément infaillibles et être remise en cause dans son existence même, y compris par le président en exercice !
Le fait que la question de la viabilité l’Euro soit ouvertement posée dans le débat public change totalement la donne. Non seulement il est désormais impossible d’ostraciser ceux qui proposent un retour aux monnaies nationales, mais il devient nécessaire de les inviter à s’exprimer ! Comme les politiques de premier plan ne sont pas nombreux sur cette ligne, NDA se retrouve sous les feux des projecteurs avec une opportunité inespérée d’accéder à une autre dimension.
Encore faut-il que le discours soit percutant et compréhensible par le grand public. Souvent, NDA a eu le défaut partagé par beaucoup de nonistes de répéter sans cesse la même rengaine sur les abandons de souveraineté, la liberté des peuples ou la dénonciation d’un une monnaie qui serait trop chère, notions impossibles à appréhender pour le téléspectateur moyen. Mais, miracle ! NDA est en train de réussir le triptyque indispensable à toute communication politique réussie : Diagnostic clair - Emotion communicative (indignation, révolte, attitude de cassandre, désignation des ennemis) – Propositions-slogans susceptibles d’être retenues et d’identifier son porteur. Je viens de visionner sa dernière prestation sur TV5. Il frise le sans faute. Son discours est désormais aussi percutant et convainquant de celui des deux bêtes médiatiques qui sont ses concurrents sur le registre de l’anti-système, Marine Le Pen et Jean Luc Mélenchon.
Il a manifestement décidé de durcir le ton. Son propos est d’ailleurs désormais servi par une nouvelle image, plus virile et moins « gendre idéal » beaucoup plus en phase avec son discours et ses propositions. Encore un petit effort, un changement de coupe de cheveux et une plus grande capacité à s’exprimer à la première personne sans s’excuser en permanence d’être ce qu’il est, et il apparaîtra comme un vrai leader politique capable de « renverser la table » !
J’avoue avoir accueilli son initiative de lancer une pétition pour la sortie de l’Euro avec une certaine perplexité, tant j’étais persuadé que la crise grecque ne serait perçue que comme un phénomène de surendettement. C’était sans compter la réaction imbécile des dirigeants européens qui ont désigné l’Euro comme véritable cible de l’attaque des marchés ! NDA a eu un coup d’avance sur tout le monde, y compris sur celle qui était en passe de siphonner son discours pour occuper sa place sur l’échiquier politique.
Trop occupé par la rédaction de mon manifeste en grand format pour l’Union Latine, je vous laisse sans plus de commentaires avec la prestation de NDA à TV5. Tout n’est pas d’une limpidité sans faille, notamment sur le passage « à qui profite le crime ? » mais reconnaissons qu’il n’est pas aisée d’aller au bout d’une idée face à des journalistes incrédules et éberlués devant tant d’audace chez quelqu’un d’aussi sérieux qui posent des questions naïves de néophytes toutes les deux minutes !
Je soulignerais seulement en guise de conclusion la méthode et le calendrier qu’il s’est imposé pour l’échéance de 2012 : publier un manifeste en Janvier 2011 et ne se présenter que si personne « de plus connu » ne le reprend à son compte, ce qui me semble être un appel très clair lancé en direction de Dominique de Villepin. Nous aurons déjà une première réponse le 19 juin, jour du lancement de son nouveau mouvement. Je crois que je n’aurais jamais attendu avec autant d’impatience un discours politique. J’avoue également que je crains de devoir donner plus rapidement que prévu raison à mon ami Laurent Pinsolle …
Malakine
Pour appuyer le propos, j'insère une autre vidéo toute récente signalée dans les commentaires par Joe Liqueur où l'on entend notamment NDA reprendre à son compte les idées de André-Jacques Holbecq sur l'illégitimité des intérêts sur les dettes publiques. Un régal !
J'étais moi aussi très réservé sur le principe de la pétition. J'avais peur que ses adversaires ne s'en servent une fois de plus pour le ringardiser mais visiblement, ça a marché et c'est tant mieux.
J'ai compris qu'un ticket NDA-Mélenchon n'était pas envisageable car il buterait sur de nombreux points et notamment celui de la souveraineté. C'est dommage, ça aurait eu de la gueule.
Rédigé par : RST | 19 mai 2010 à 14:46
Tu as du noté dans la vidéo que NDA a salué le travail que Mélenchon fait à gauche. Donc à défaut d'une alliance en bonne et due forme, on pourrait bien assister à un numéro de duettiste à distance en 2012, chacun prenant appui sur les positions de l'autre.
Sur la souveraineté, je crois que Mélenchon a surtout un problème avec le PC, mais celui-ci devrait disparaître dans le cas d'une candidature à la présidentielle. Il est vrai cependant que Jacques Généreux a pris des positions sur l'Europe assez étonnantes et décevantes, assez loin de celles de NDA avec son "Europe des Nations"
Rédigé par : Malakine | 19 mai 2010 à 17:22
Selon Lordon, la situation va être gravissime en 2012. Donc au moment des élections.
Il a un style humoristique inimitable pour annoncer des choses pas hilarantes :
http://blog.mondediplo.net/2010-05-18-En-route-vers-la-Grande-Depression
Rédigé par : olaf | 19 mai 2010 à 18:45
A gauche, il y a un rêve européen. Moi même, si l'europe pouvait être une grande et belle démocratie au lieu d'être la technocratie actuelle, je signe.
Je rêve du fédéralisme européen, avec des partis européens, une fiscalité et un régime social unifiés.
Mais je me rends compte que l'Allemagne et ses alliés n'en vouront jamais malheureusement.
Reste la peur de la découpe de l'Europe en deux, et le réveil des tensions de toujours...
On pourrait aussi se dire que l'Allemagne vieillissante et endogame n'aura pas la puissance démographique suffisante pour être dangereuse dans l'avenir, mais cela reste un paris risqué.
Rédigé par : EtienneB | 19 mai 2010 à 19:23
Ouais… J'ai beaucoup d'estime pour NDA, mais sur ce coup-là, il ne m'a pas paru particulièrement brillant. Le coup du "minimum de 500/600/700 euros qui garantirait à chacun de pas finir dans la misère", c'est pour le moins dérangeant ! Vivre en France avec 500 euros par mois, ou même avec 700, C'EST la misère !
Je préfère de loin son discours du 10 avril, même si le contexte est très différent.
Je préfère aussi ce discours de de Gaulle que Yann a eu la bonne idée d'exhumer des archives de l'INA :
http://lebondosage.over-blog.fr/article-de-gaulle-1958-50612355.html
C'était quand même aut' chose.
A la réflexion le petit clin d'œil à Mélenchon m'apparaît plutôt, a priori, comme un signe d'honnêteté intellectuelle - même si, à titre personnel, je ne peux pas blairer Mélenchon !
@ Yann, si vous passez par là
Vous voyez, NDA cite l'exemple de Singapour, tout comme vous dans quelques-uns de vos papiers récents…
@ Laurent Pinsolle, si vous passez par là
Même si je suis un peu déçu par cette intervention sur TV5, je tiens à vous renouveler mes encouragements. Il est clair que votre "patron" a quelques coups d'avance, Malakine a bien raison de le souligner. Croyez bien que si je n'étais pas socialiste, je serais sans doute assez tenté de m'engager réellement à vos côtés.
@ Malakine
C'est quoi le problème avec cette coupe de cheveux ? Tu crois vraiment que les électeurs sont crétins au point de s'arrêter à ce genre de détail ? Je crois plutôt que dans le contexte actuel et à venir, ça ne pèsera pas bien lourd - ENFIN J'ESPERE…
Rédigé par : Joe Liqueur | 19 mai 2010 à 21:58
@ Malakine,
Pour moi, c'est sa meilleure prestation. Ce que j'aime beaucoup, c'est qu'il arrive à la fois à être très radical sur le fond tout en apparaissant responsable et posé. Il a su combiner la protestation légitime contre les délires du système avec une explication claire des mécanismes et des propositions concrètes.
Avec un débit un peu plus lent et sans ses lunettes (la forme compte...), il fait beaucoup plus présidentiel. Je trouve qu'il a pris une nouvelle dimension très prometteuse pour 2012.
A faire tourner !!!
@ Olaf
Le papier de Lordon est super. Je voulais faire un nouveau papier sur le même sujet... Mais je crois que je vais le faire quand même en mettant le lien vers le Lordon (qui est un peu long).
@ Joe
Merci. C'est marrant parce que j'ai beaucoup apprécié cette intervention, peut-être sa meilleure à mon goût. En même temps, j'imagine que le socialiste que vous êtes serait bien embêté si DSK est le candidat du PS...
Rédigé par : Laurent Pinsolle | 19 mai 2010 à 22:12
@ Etienne
Laisse moi un peu de temps pour finir mon texte sur l'union latine et on reparlera de la perspective des deux Europes. A défaut de te rassurer contre le risque de guerre (manifestement le syndrôme Juin 40 est toujours vivace) j'espère arriver à faire en sorte que ce projet puisse servir de projection à tes espoirs déçus.
@ Olaf
Merci pour le lien. Je vais avoir de la lecture. Sapir et Lordon qui sortent tous les deux un texte le même jour, c'est la fête !!
@ Joe
Ne caricature pas ! Il a parlé d'un minimum de 700 pour ne pas tomber dans la misère (entre nous soit dit, ça existe déjà et ça s'appelle le minimum vieillesse) En plus, il y a la retraite à points.
L'allusion à Singapour ne m'avait pas échappé non plus et j'ai également pensé à Yann. Très révélateur de sa conception de la nation française "village d'irréductible gaulois qui résiste farouchement à toute forme d'envahisseur"
Oups ! Ma remarque sur le look aurait-elle trahi ce que je pense au fond de moi même de l'électeur de base ?? Mais n'oublions jamais que le corps électoral est composé pour moitié de femmes, dont les trois quart ne savent de la politique que ce qu'en disent les magazines féminins.
Quoi ??? Tu es socialiste ?? Et tu arrives à me supporter ? Mais dis moi, de quelle tendance ? La tendance Strauss-Kahn genre "affameur des peuples", la tendance Aubry "occupez vous les uns des autres parce que l'Etat n'a plus de sous", la tendance Royal " femmes trompées, femmes humiliées, femmes martyrisées..." ou la tendance sarkozyste décérébré genre Valls/Collomb "pour gagner en 2012, il faut dire la même chose que Sarkozy en 2007" ?
@ Laurent
En effet ! Je ne l'avais jamais non plus si bon. Franchement ma journée a bien commencé quand j'ai vu cette vidéo à 6 heures du mat. A ce propos, je tiens à remercier "GeoRad" "Franc-Tireur" et David desgouilles avec qui on a échangé sur cette itw à l'heure du petit dèj sur facebook. Ca m'a bien aidé à rédiger vite fait ce petit papier. On s'est dit que ça valait le coup de diffuser cette vidéo.
Je crois que c'est surtout le PS qui va être emmerdé si c'est DSK, (même si je n'y crois pas une seule seconde). De toute manière, après avoir voté comme un seul homme le plan d'aide à la Grèce, le PS a déjà perdu toute crédibilité. Si d'aventures ils ont envie de se présenter comme un rempart contre l'austérité (ils en sont capables ces cons, vu qu'ils ne comprennent pas la portée de ce à quoi ils croient!), j'espère qu'il y aura quelques voix pour leur rappeler de quoi ils se sont fait les complices.
Rédigé par : Malakine | 19 mai 2010 à 22:50
@Malakine
Même réflexion que Joe c'est quoi cet argument sur la coupe de cheveux? Est-ce vraiment important? Non parce que je ne crois pas que notre président actuel soit physiquement très attrayant.
Sinon effectivement l'euro lui a donné un coup de d'accélérateur c'est assez surprenant. Je voic par contre une scission se produire entre les alternatifs. Jusqu'à présent nous étions tous unis contre l'oligarchie et le libre-échange, mais avec la crise de l'euro, on commence à voir de vrais divergences entre les alternatifs. Déjà entre ceux qui veulent sauver l'euro telle qu'il est et ceux qui n'y croient absolument plus, mais aussi entre ceux qui mettent la priorité sur la régulation financière et ceux qui mettent la priorité sur la ré-industrialisation.
@Joe
L'allusion à Singapour revient souvent parce que c'est un pays prospère qui ne fait que 5 millions d'habitant et qui a pourtant sa propre monnaie noyé au milieu de géants démographiques. C'est l'exemple le plus parlant de l'inanité de l'argument de la taille minimale qui serait à une nation pour être autonome. Je ne pense pas que NDA se soit inspiré des mes texte si c'est ce que vous entendez. Je ne suis pas Paul Jorion qui croit inspirer les dieux...
Sinon comme Laurent je trouves au contraire que c'est sa meilleur prestation. Et puis vous êtes vachement exigeant en le comparant à De Gaulle, franchement sur ces trente dernières années qui avait le talent pour se comparer au général, franchement personne pas même le Che. L'important c'est plutôt les idées qu'il défend et là il a fait beaucoup de progrés dans la communication oral qui n'était franchement pas son point fort. Or dans le système médiatique c'est quelque chose d'essentiel.
En plus à l'époque du général on laissait les gens s'exprimer. Je regarde en ce moment les vielles émissions des débats des campagnes électorales c'est incroyable le fossé qu'il y a entre la télévision des années 60-70 et celle d'aujourd'hui. On voit bien la baisse qualitative du débat politique à la télévision.
@EtienneB
Il ne faut pas s'inquiéter il ne peut plus y avoir de conflit en Europe. Personne n'en veux, la seconde guerre mondiale ne fut pas le fruit que de la crise, la crise économique a été un catalyseur de tension qui existait auparavant, qui était sous-jacente. Ce n'est pas le chômage de masse qui a créé l'antisémitisme et les haines franco-allemandes. Aujourd'hui ces tensions n'existent plus tout ce qu'on risque c'est surtout des troubles intérieur et des renversements de régimes et il faut bien dire que le dirigeants l'auront quand même bien cherché.
Et puis on peut considérer l'Europe actuelle comme un brouillon raté. On avance en faisant des erreurs le tout c'est de les retenir. Donc la disparition de l'UE telle qu'elle a été construite ne présage pas de de la non apparition de nouvelles expériences de même type, mais plus intelligentes dans l'avenir. D'ailleurs il semble que l'échec européen est quand même inspiré les sud américains qui eux veulent créer des structures communes et non uniques comme quoi les erreurs des uns peut aider les autres.
Rédigé par : yann | 19 mai 2010 à 22:58
@ Laurent Pinsolle
Le socialiste que je suis défend le droit au travail, les monopoles d'Etat et les programmes spatiaux. Que ce soit DSK ou Aubry ou n'importe quel autre clown, je m'en fous royalement !
Aujourd'hui personne ne défend le droit au travail, les monopoles d'Etat et les programmes spatiaux. Je tâche donc d'être lucide : ou bien je suis un asocial illuminé, ou bien cette forme de socialisme modéré que je défend est simplement privée, à l'heure actuelle, de tout relais politique. Mais dans les deux cas je continuerai à défendre les idées auxquelles je crois.
Rédigé par : Joe Liqueur | 19 mai 2010 à 23:08
@ Malakine
J'adore, et approuve entièrement, ta description des quatre tendances du P"S". Rien à ajouter ! Cependant, comme je prétends être socialiste, j'affirme du même coup n'avoir strictement aucune accointance avec le P"S".
@ Yann
Je pense aussi que NDA n'a pas besoin de lire votre excellent blog pour avoir l'idée de citer cet exemple singapourien. En fait c'est juste une question de bon sens !
Autre chose : je ne voulais pas me montrer excessivement exigeant, de toute façon je ne roule pas pour NDA, je me contente de suivre avec beaucoup d'intérêt ses périgrinations politiques et médiatiques. Mais je dois dire que la vidéo sur votre blog m'a beaucoup frappé.
Par ailleurs pourriez-vous préciser quels sont, selon vous, ceux qui donnent la priorité à la régulation financière et ceux qui donnent la priorité à la ré-industrialisation ?
@ Malakine
Je suis d'une tendance socialiste que j'aime à qualifier de "prométhéenne", c'est sans doute assez prétentieux, mais j'assume. En tout cas c'est totalement puriste et groupusculaire, j'assume aussi.
Pour rappeler aux hiérarques du P"S" de quoi ils se sont fait les complices, il y aura probablement la voix de Mélenchon. De mon point de vue il n'est guère plus socialiste que les autres, mais il peut au moins servir à ça…
Rédigé par : Joe Liqueur | 19 mai 2010 à 23:50
Je trouve que NDA a été plutôt meilleur ici (et maintenant) :
http://www.dailymotion.com/video/xdd99h_nicolas-dupont-aignan-le-19-mai-201_news
Une intervention qui agite en ce moment même la (petite) sphère asselineauiste… (dont je suis, je préfère le préciser).
Voir ici :
http://fr-fr.facebook.com/pages/Francois-Asselineau-Union-Populaire-Republicaine/367713397611?ref=ts
Rédigé par : Joe Liqueur | 20 mai 2010 à 00:56
@ Yann
Mais oui, le look ça compte dans notre télécratie. Il faut que l'image soit en phase avec la musique et ça a toujours été plus ou moins le problème de NDA.
A quels alternatifs tu penses quand tu dis que certains veulent sauver l'Euro ? Tu es sûr qu'ils méritent encore le qualificatif d'alternatifs ? Tu penses à Hibernatus??
Ou est la contradiction entre la réindustrialisation et la régulation financière ?
Sur le risque que tout ça finisse en guerre mondiale, je suis en train de lire le dernier bouquin de l'économiste Philippe Dessertine dont le titre est évocateur "Le monde s'en va t-en guerre" J'en parlerais si besoin ... mais lui est très inquiet, notamment d'une contraction du commerce mondial qui ferait "péter les plombs" à quelques Etats nucléaire particulièrement instables, comme le Pakistan ou l'Iran, mais je n'en suis qu'au début alors je ne m'étendrais pas trop. Néanmoins, je crois qu'il faut conserver toujours ce risque dans un coin de sa tête ...
@ Joe liqueur
Monopoles d'Etat ? D'Etat je comprends mais pourquoi des monopoles ? de toute manière, je compte aborder le sujet bientôt sous un angle encore jamais traité ni ici ni ailleurs. On aura l'occasion d'en parler.
Content que tu aies aimé ma typologie du PS. C'était une pure provocation pour rire un peu, même si elle reflète assez bien le fond de ma pensée sur ce parti. :-)
Oui, on pourra compter sur le fameux triptyque Marine, NDA et Mélenchon, qui devrait animer la campagne de 2012 pour rappeler aux PS ses limites et ses compromission. J'espère aussi qu'on pourra compter sur d'autres voix en dehors des candidats. Sapir a déjà commencé ...
J'ai ajouté "ta" vidéo en lien. Elle illustre bien ce changement de ton dont je parle dans ce petit article.
Rédigé par : Malakine | 20 mai 2010 à 02:14
@olaf
Merci pour l'article. Lordon a en effet un talent incroyable pour parler de choses effrayantes avec humour. Parce que concrètement, lors d'une crise systémique, non seulement les banques font faillite, mais les gens ne peuvent plus récupérer l'argent déposé. Et là ça devient dangereux, car la colère populaire peut rapidement dégénérer au moindre incident...
@Tous
L'Allemagne a interdit à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 31 mars 2011 les ventes à découvert sur les obligations d'Etat et les CDS (qui permettent de céder des titres sans vraiment les posséder), et ce sans concertation avec les voisins. L'annonce a provoqué hier la panique sur les marchés. L'UE telle qu'on la connaît va mourir, pas de doute...
Rédigé par : Pullo | 20 mai 2010 à 10:06
J'ai visionné cette vidéo il y a quelques jours et j'avais aussi trouvé NDA plus à l'aise, sans juger utile de le dire... Qu'en sera t-il devant des contradicteurs plus pugnaces, me disais-je...
Moi, il m'a fallut plusieurs jours pour que me vienne cette question sur le fond :
- après un retour à une monnaie nationale, la dévaluation n'est pas efficace pour réduire la dette puisque celle-ci a été contracté en Euro. Au contraire elle l'augmenterait. Cet argument de bon sens ne doit pas vous avoir échappé, aussi j'imagine que quelqu'un va me dire où je me plante...
Rédigé par : PeutMieuxFaire | 21 mai 2010 à 16:04
@PMF
C'est pas bien d'écouter les vidéo en accéléré et en sautant des morceaux. Tu es passé à coté de la réponse de NDA à ce sujeet il a dit que puisque nous avons transformé nos dettes en francs en dete en euro, quand nous sommes passés à la monaie unique, il n'y a aucune raison pour que nous ne les passions pas en francs en faisant le chemin inverse. On peut trés bien imaginer une que sur une certaine durée le franc restera au même taux que l'euro le temps de vider l'euro du marché et d'échanger le titres de dette par la banque de france.Une fois la substitution faite on dévalue et le tour est joué. Pas de hausse de dette ni de baisse juste une substitution.
Rédigé par : yann | 21 mai 2010 à 19:16
@yann
Je t'avoue n'avoir pas regardé non plus la vidéo en intégralité, mais cet argument me semble un peu léger, voire fallacieux.
Les anciennes devises nationales, dont le Franc français, ont intégralement été converties en Euro selon une parité fixe. L'Euro était donc la seule et unique "monnaie continuatrice" de ces devises (comme il y a des états continuateurs en droit international en cas de sécessions ou fusion). Il est donc logique que les dettes aient été converties en Euro selon ladite parité.
Si la France quitte unilatéralement l'Euro, mais que celui-ci continu d'être utilisé ailleurs, le "nouveau Franc français" ne serait donc pas la "monnaie continuatrice". Les créanciers seraient-ils alors en droit d'exiger le remboursement en Euros sonnants et trébuchants? Dans ce cas toute dévaluation ferait croitre d'autant les dettes!
Si quelqu'un a des notions de droit international (notamment en cas de création de nouvelle devise suite à une sécession), ou connait le dispositif appliqué lors des cas précédents (URSS, Yougoslavie, Tchécoslovaquie...), ça m'intéresse!
Je ne dis pas qu'il est totalement impossible de convertir nos dettes en cas de sortie de l'Euro, mais ce point crucial ne doit pas être évacué par un simple "y a qu'à - faut qu'on".
Rédigé par : Aluserpit | 26 mai 2010 à 23:14