« Mobilisation générale ! | Accueil | Sarkozy, pompier pyromane »

30 janvier 2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

C LA ROSE

Bonjour Malakine

Lapsus révélateur : au 4ème paragraphe, vous avez écrit "29 mai" au lieu de "29 janvier" (:-)))

Après avoir attendu qu'il vive d'abord sur votre site, je viens de mettre votre article sur ma page.

Merci pour vos écrits et réflexions.

Un truc sur le fond : je ne partage pas votre analyse d'un "mouvement spontané". Non, ce n'était pas spontané. Cette mobilisation a réussi parce qu'elle a été préparée trois mois en amont, et s'est nourri de rivières de mobilisation sociale (lycées, fermetures de sites industriels, etc.), pour aboutir à ce grand fleuve. Et c'est ce que n'en fait pas un "mouvement spontané" mais un vrai mouvement social, organisé, enraciné, qui a su créer une adhésion spontanée.

Bien cordialement

C LA ROSE

C LA ROSE

oups... désolée pour les si nombreuses fautes de frappe ! ;-)

Gilbert

@Oppossum,
Je suis d'accord avec tout ceux qui pensent ici que "l'autorégulation" est une stupidité.
Non pas parce que Lordon ou un autre l'a dit, mais tout simplement parce que personne n'a jamais vu des être humains qui profitent d'un système avoir envie de s'autoréguler.
Ce n'est pas moi qui dit que la lumpen intelligentsia française déteste autant le bons sens que l'équité...
C’est au café du commerce que l’on croit qu’une idée peut-être bonne simplement parce qu’elle a l’air bonne ! lol
Je me contente de dire : Mon plus cher désir serait de découvrir qu'il existe des gens capables de proposer un cahier des charges précis sur un modèle de protectionnisme moderne, tenant compte des contingences réelles du commerce international et compatible avec la réalité des désirs des gouvernements des 27 pays Européens.
Hors, à chaque fois que je demande cela, il se trouve que personne ne peut répondre.

Même dans les domaines techniques, il existe des chapelles, qui durent le temps que la théorie soit expertisée et définie, quelque fois même quand la théorie est expertisée et définie... Il se trouve très souvent un petit fait mineur, un grain de sable que l'on avait mésestimé, et qui rend impossible la belle idée.

Il faut être d'une incommensurable naïveté (dans le sens de manque d'expérience dans un domaine précis), pour croire qu'une idée est pertinente, sans l'avoir définie très exactement et sans en avoir établi un cahier de charges chiffré, et sans en avoir fait l’expérimentation sur, au moins, une zone test.

"La pensée ne commence qu'avec le doute" est un fait que tous les chercheurs et concepteurs ont perpétuellement à l'esprit, et sans lequel aucun projet innovant ne peut aboutir.
Le scepticisme de l'intelligence doit s'accompagner de l'optimisme de la volonté, comme dirait notre MIMI nationale.

Concevoir un projet de protection de notre économie réelle dans le monde actuel (LE DEFENSIONNISME ?), n'est pas impossible du tout. Encore faut-il en définir avec précision les tenants et les aboutissants… pour commencer à en entrevoir la possibilité.

M'ENFIN!

Encore un article sur le retour du protectionnisme sur DeDefensa : http://www.dedefensa.org/article-panique_a_downing_street_04_02_2009.html

Gilbert

@Oppossum,
je suis d'accord avec tout ceux qui pensent ici que "l'autorégulation" est une stupidité.
Non pas parce que Lordon ou un autre l'a dit, mais tout simplement parce que personne n'a jamais vu des être humains qui profitent d'un système avoir envie de s'autoréguler.
Ce n'est pas moi qui dit que la lumpen intelligentsia française déteste autant le bons sens que l'équité...
C’est au café du commerce que l’on croit qu’un idée peut-être bonne simplement parce qu’elle a l’air bonne ! lol
Je me contente de dire : Mon plus cher désir serait de découvrir qu'il existe des gens capables de proposer un cahier des charges précis sur un modèle de protectionnisme moderne, tenant compte des contingences réelles du commerce international et compatible avec la réalité des désirs des gouvernements des 27 pays Européens.

Hors, à chaque fois que je demande cela, il se trouve que personne ne peut répondre.
Même dans les domaines techniques, il existe des chapelles, qui durent le temps que la théorie soit expertisée et définie, quelque fois même la théorie est expertisée et définie... Il se trouve très souvent un petit fait mineur, un grain de sable que l'on avait mésestimé, qui rend impossible la belle idée.
Il faut être d'une incommensurable naïveté (dans le sens de manque d'expérience dans un domaine précis), pour croire qu'une idée est pertinente, sans l'avoir définie très exactement et sans en avoir établi un cahier de charges chiffré, et sans en avoir fait l’expérimentation sur, au moins, une zone test.

"La pensée ne commence qu'avec le doute" est un fait que tous les chercheurs et concepteurs ont perpétuellement à l'esprit, et sans lequel aucun projet innovant ne peut aboutir.
Le scepticisme de l'intelligence doit s'accompagner de l'optimisme de la volonté, comme dirait notre MIMI nationale.

Concevoir un projet de protection de notre économie réelle dans le monde actuel n'est pas impossible du tout. Encore faut-il en définir avec précision les tenants et les aboutissants… pour commencer à en entrevoir la possibilité.

mimi

Sympa la définition de Horizons par 'careagit.blospot.com' dans 'ses sites de la semaine' (page 7) sur le Vendredi de ce jour :
..."Passionnant par son identité, quasi unique sur la Toile"...
Je suis d'accord avec lui!

BA

Regardez ce graphique hallucinant. C'est le graphique du commerce extérieur de la France depuis 1999.

http://www.lesechos.fr/info/france/300327836-le-deficit-commercial-a-atteint-55-7-milliards-d-euros-en-2008.htm

Vous vous rappelez les belles promesses au moment du référendum sur le traité de Maastricht ?

En 1992, on nous expliquait : " Une monnaie unique, ce sera davantage de prospérité. "

En 1992, on nous expliquait : " L'euro, ce sera davantage d'exportations. "

En 1992, on nous expliquait : " L'euro, ce sera le progrès économique. "

Dans la réalité, l'euro ne nous a protégés de rien du tout.

Dans la réalité, l'euro ne nous a pas protégés de l'appauvrissement généralisé du peuple français.

Dans la réalité, l'euro ne nous a pas protégés d'une catastrophe économique.

Dans la réalité, l'euro ne nous a pas protégés d'une catastrophe sociale.

Gilbert

B.A.

Et oui, La presse Nationale et économique passe son temps à parler de ce qu'elle ne connaît pas, et nous comme des pommes, à continuer à les lire !
De la même manière Nicolas Sarkozy a parfaitement expliqué aux Français ce qu’il a eu raison de faire et excellemment oublié de dire ce qu’il lui fallait cacher. Pourvou qué çà doure !
http://blog-ccc.typepad.fr/blog_ccc/2009/02/nicolas-sarkozy-a-parfaitement-expliqu%C3%A9-aux-fran%C3%A7ais-ce-quil-a-eu-raison-de-faire-et-excellemment-oubli%C3%A9-de-dire-ce-qu.html#comments

M'ENFIN!

Un article intéressant sur ContreInfo, comparant le protectionnisme à la paroi qui permet aux organismes vivants de subsister : http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2556

Ozenfant

@M'ENFIN,

M'enfin ! Les choses sont claires !
M'enfin ! N'importe quel écolier peut comprendre qu'il est important de se protéger et coller des étiquettes sur les choses (sport préféré de la médiocratie médiatique !)

Allons nous le faire de manière intelligente et productive, où revenir à de vieilles lunes éculées ?

THAT is the question.

BA

Bakchich.info publie un dossier spécial Bernard Kouchner.

De la page 5 à la page 12, nous pouvons lire des informations incroyables, tout simplement incroyables, sur l’homme politique le plus populaire de France.

Désormais, il n’y a plus qu’une question, une seule question :

Quand Bernard Kouchner va-t-il démissionner ?

http://bellaciao.org/fr/IMG/pdf/Bakchich110lite.pdf

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Stats


  • Fréquentation du site