Nicolas Sarkozy semble accorder une grande importance à son projet d’union méditerranéenne. Pourtant, pour une fois, il n’arrive guère à convaincre. Beaucoup sont sceptiques sur le contenu que pourrait prendre une telle coopération et sur ses chances de réussite.
En revanche, on en saisit à peu près bien la motivation. Il y a la volonté de redonner une mission à notre pays et à l'Europe hors de ses frontières, le désir de construire une zone d’influence, d'en structurer les marges en d'en assurer le développement mais, plus prosaïquement, le souci de pouvoir proposer un plan B à la Turquie.
Quelles que soient ses bonnes intentions, ce projet tel qui semble de dessiner, apparaît voué à l’échec. Néanmoins, les questions qu'il soulève sont d'une importance stratégique telle pour l'Europe qu'elles appellent nécessairement des réponses.
L'idée qui le sous tend est de structurer des partenariats privilégiés avec les régions périphériques du continent pour éviter un élargissement sans fin de l'union qui conduirait à sa dissolution. Je n'ai pour ma part jamais cru à la viabilité de ce schéma d'organisation en cercles concentriques, ni pour proposer une organisation à l'intérieur de l'union, ni pour structurer ses marges. Il conviendrait plutôt à mon sens d'étudier un schéma de type polycentrique où plusieurs ensembles régionaux pourraient coopérer sur un pied d'égalité.
Lire la suite "L'Union Méditéranéenne, une fausse bonne idée" »