« La prédestination, entre inégalité et protection contre les penchants totalitaires | Accueil | "La candidature de Ségolène Royal Sonne comme une nouvelle espérance" par PMF »

13 avril 2007

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

chav

A marcus
1 je ne suis pas encarté au ps, vous affirmez des choses gratuites, belle mentalité.
2 Tu ne réponds à aucune des questions concrètes qui sont posées. C'est à croire que vous ne voulez pas entrer ds le réalité pour en rester à un virtuel hypothétique.
3 un récent sondage csa cisco pour le parisien donne royal sarkosy à 50/50, pour des maniaques des sondages comme vous qui batissez toute votre stratégie sur eux il y a matière à réflexion, non?. Voyez il n'y a pas que bayrou ds la vie.
4 Un peu de respect svp, regardez le programme de bayrou, osez dire que il ne coute rien? Osez le? Alors un peu de décence, ségolène royal aussi parle de la dette c'est mçeme le 1er chapitre du pacte présidentiel.
5 merci de garder votre ironie ce que j'ai dit à propos de rocard je l'ai étayé avec 2 éléments concrets. osez vous les réfutez? Non alors?
6 A propos d'intolérance il faudrait un peu je pense réorienter la boussole et penser un peu à l'histoire de la paille et de la poutre, commencer à débattre svp et arrêter de tourner en boucle, votre rengaine est tjs la même, jamais vous ne répondez aux questions posées par des faits! Est ce par mépris ou par incapacité?
7 je lève la main qd je veux et même prend la parole librement ne vous en déplaise, qd au squat de blog après la poutre je pourrais vous parler de l'hopital et de la charité.
8 Pour conclure, je trouve complètement incongru cette idée de la fierté de son vote, quand je vôte, j'essaye de prendre en considération l'intérêt général du pays, pas un calcul politicien, la fierté n'a strictement rien à voir la dedans.
Vous en avez 8, le numéro du panneau ségo.

Gilbert Sorbier

Résumé en 3 mots de la situation:

"Certes François Bayrou n'est pas très crédible,
Nicolas Sarkozy ne l'est que pour les 25% les plus privilégiés qui veulent encore voir leurs privilèges augmenter, et Ségolène Royal n'est crédible pour personne, mais à gauche, "On l'aime" (comme Madame Sorbier).

marcus

A propos de Chav : terminé pour moi. Je n'ai pas l'intention de nourrir le troll plus longtemps.


chav

A marcus le troll te salue bien.
ce n'est qd même pas de ma faute si vous ne répondez pas aux questions posées!
Tant que vous ne répondrez pas, je continuerais, ne vous en déplaise.
Moi j'aime bien la Norvège et les trolls.
Gnark!!!!!!!!!!!!!

Marcus

La deuxième couche :

http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/politique/elysee_2007/20070418.OBS2589/rocard_accuse_les_gardiensdu_dogme_socialiste.html

Cette fois c'est parfaitement clair !

Ilysa

Le vocabulaire du débat de Chav et de Marcus : choisir entre l'obscurantisme et la pensée des Lumières !

On aurait pu regretter que le débat d'Horizons se développe "sans modération", mais à observer le lexique des échanges entre Chav et Marcus, on découvre que ce fut sagesse .

En conclusion de son commentaire du 16 avril à 22:43, Marcus, sous l'emprise d'une apparition de François Bayrou à la Rochelle, dont il rend joliment compte dans son article intitulé "bayrou-in-live-at-la-rochelle", invite Chav à ne retenir de la campagne que le montant d'une dette publique, dont, d'une simple proposition juxtaposée, il suggère habilement qu'elle serait l'origine de tous les mots de notre pays, pour le mettre en regard des programmes des candidats ; ce qui implique que François Bayrou serait le seul capable de répondre à tous les maux de notre pays — d'autres étant plus compétents que moi pour analyser la validité de cette assertion, je m'en tiens à mon domaine de compétences, celui de l'analyse critique des textes .
Ensuite, Marcus invite Chav à réfléchir et à décider seul de son vote — soit éluder toute autre question politique que le montant de la dette — et à émettre "en conscience", "avec enthousiasme et sans réserve" un vote Bayrou dont il sera "fier" !

L'emploi de ces trois termes — "conscience, enthousiasme, fierté" — comme l'invitation à rejeter toute considération extérieure pour concentrer sa réflexion sur le montant de la dette publique, d'une part, et sur la proposition de François Bayrou, d'autre part, de "supprimer le déficit de fonctionnement et de stabiliser la dette en trois ans" évoquent une attitude contemplative de méditation ainsi que la prégnance de considérations morales.
Tout semble se passer comme si Marcus voulait promouvoir une idéologie obscurantiste, telle qu'elle prévalait aux temps de l'alliance entre le trône et l'autel, celle de la foi du charbonnier en son candidat Bayrou qui appelle en complément le besoin de donner des leçons et de culpabiliser ; un évêque, qui, lui, était bien dans son rôle, déclarait récemment que pour un catholique s'abstenir était un péché, l'évangile selon Marcus avertit Chav que s'abstenir de voter Bayrou serait "en conscience" un péché !

Il semble raisonnable, avec Chav, rendant à César ou à la République ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu, de décider de notre vote selon les seuls critères de l'intelligence critique . Les mots de Marcus nous renvoient à ce qui est de l'ordre de l'émotif, de l'affectif, de l'interprétation personnelle et entachée de subjectivité des valeurs morales ; ceux de Chav renvoient à l'argumentation réfléchie, à l'observation lucide, au jugement informé, bref à l'intelligence critique et à la pensée des Lumières .

L'anarchie des commentaires offre un matériel d'un intérêt remarquable pour apprécier la différence entre les commentateurs et les candidats qu'ils défendent . Merci à Horizons !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Stats


  • Fréquentation du site