Comme le temps passe ... Voilà déjà maintenant plus de cinq mois que je vous ai abandonné. Pas tout à fait quand même, car malgré ma retraite, j'ai continué à m’exprimer sur Facebook ainsi que sur les blogs des copains, en particulier celui de Laurent, toujours aussi régulier dans son excellence, ainsi que celui que Yann a ouvert et que je vous invite à découvrir si ce n'est pas déjà fait.
En novembre, malgré ma longue pause estivale, l’envie de m’exprimer s’était subitement de nouveau envolée après seulement quelques semaines d’activité. J’avais vraiment besoin de me ressourcer psychologiquement pour renouer avec le plaisir d’écrire, mais aussi intellectuellement pour « ouvrir de nouveaux horizons » et ne plus avoir l’impression de tourner en rond au fond de mon impasse. Je ne sais pas si cette pause m’aura suffisamment changé pour m’éviter une nouvelle rechute, mais aujourd’hui, je sens que Malakine a très envie de revenir et qu’il a de nouveau plein de choses à dire. Et comme je le sens enfin ressentir la colère qui devrait logiquement accompagner ses analyses, je pense qu’il est raisonnablement possible de relancer Horizons !
Naturellement, je n'ai rien fait de ce que j'avais annoncé lors de mon dernier billet, en particulier pas une ligne du bouquin que j'avais en projet d'écrire. A vrai dire, j’ai eu d’autres priorités, notamment une relation particulièrement tumultueuse avec une femme russe au tempérament d’autocrate et un coup de main donné à un ami qui avait la lourde charge de conduire des listes Modem lors les régionales, deux expériences qui se sont soldées par un résultat relativement désastreux si on les juge au regard de leur conclusion. Mais ça va bien, rassurez vous. On en a vu d’autres et des pires !
En fait, la perspective de me consacrer à cet ouvrage pendant des mois sans aucun retour de quiconque, pas même de mon futur et très hypothétique éditeur, m’a complètement bloqué. Je crains d’ailleurs de n’avoir ni la discipline, ni la patience, ni la maturité pour cet exercice d’écriture solitaire au long court. Je contenterais donc de ce modeste lieu, certes moins prestigieux que les étals de la FNAC mais plus familier et plus convivial pour développer les idées que je destinais à ce fameux bouquin
Je ne vais pas vous faire le coup de la nouvelle formule, puisqu’à chaque fois mes résolutions restent sans aucun effet. J’aimerais tout de même que cette reprise s’accompagne de quelques inflexions par rapport à ce que je faisais jusqu'ici. Non pas dans les sujets ou les thèses, car on ne se refait pas. Mais davantage dans la forme et le style pour m’essayer à un style plus relâché et plus polémique, et surtout afin de pouvoir alimenter le blog sans y consacrer un temps excessif.
Dans l’idéal, j’aimerais que trois formats cohabitent ici, des courts billets en forme de bloc notes, à la fréquence quasi quotidienne pour exprimer un commentaire ou souligner une information, mes articles « classiques » longs, indigestes et pénibles à écrire, censés donner du sens à l’actualité, qui devraient adopter un rythme hebdomadaire, et enfin, ces textes en mode « grand format » dans une forme prête à imprimer en forme de chapitres de ce bouquin que je n’écrirais probablement jamais.
Je pense aussi m’investir un peu plus que par le passé dans l’animation blogosphérique pour lancer des débats, renvoyer sur les copains ou démonter les confrères qui auront dépassé les bornes de la décence. Après tout, je n’ai aucune vocation à servir de cible passive à tous les excités du clavier. Je sais aussi être méchant. J’ai créé un onglet « blogs ennemis » dans mon Netvibes. Il va peut-être enfin servir …
Enfin, on verra tout ça à l’usage … Le seul changement que je peux de vous annoncer avec certitude, c’est une stricte modération a priori des commentaires. Tant pis, si les débats perdent en spontanéité et si on m’accuse de fasciste en raison de cette explicite censure. J’assume !
A l’expérience, les interventions que ce qu’on appelle généralement des trolls et que pour ma part je qualifierais plus simplement de connards constituent une vraie nuisance que rien ne justifie de tolérer, pas même le principe de liberté d’expression. Ces types là n’auraient jamais le courage d’entrer une réunion publique pour y insulter les intervenants, sûrs qu’ils seraient de se faire éjecter aussitôt manu militari. Il n’y aucune raison qu’il en soit autrement sur les blogs. Et dans la mesure où ce type de sanction n’est malheureusement pas possible à pratiquer, l’accès leur sera purement et simplement interdit. Je vous invite à prendre connaissance de la nouvelle charte des commentaires que j’ai révisé dans ce sens. Les discussions sur Horizons se feront donc comme par le passé entre des habitués qui se connaissent, se respectent et partagent un minimum de valeurs communes. Ca sera mieux pour tout le monde.
Ces précisions étant apportées, je déclare ré-ouverte la saison IV de Horizons !
@Malakine
Bon retour Malakine,
pour ce qui est de la modération j'espère que tu laissera quand même d'éventuels nouveaux commentateurs respectueux s'exprimer.
Pour ce qui est d'un éventuel livre je te signale qu'en rassemblant tout tes articles il y aurait déjà de quoi faire un
bouquin.
Sinon le gros problème du format blog c'est que certains textes intemporels, qui font de l'analyse et pas de l'actualité tombe un peu dans l'oubli et ne sont pas forcement lu par les nouveaux lecteurs. Du coup tu es parfois obligé de répéter des choses que tu as déjà dit, ce qui est assez gonflant à la longue.
Rédigé par : yann | 16 mars 2010 à 21:52
Youpi!
PS: Faut changer la date de la charte des commentateurs
Rédigé par : RST | 16 mars 2010 à 22:42
@ Yann
Je sais, j'avais suffisamment de matière l'an passé pour en faire un bouquin, même trop. Mais il aurait fallu en faire la synthèse avant l'été et ce qui m'intéresse, c'est la suite, ce que je n'ai pas encore écrit.
Ma crise a commencé quand j'ai vu qu'aux européennes au lieu de débattre de la crise du capitalisme mondialisé et des moyens d'en sortir (On parlait d'Europe quand même...) on a déliré sur le réchauffement climatique. Là, j'ai compris que non seulement on avait perdu tout espace de souveraineté pour penser une alternative (du coup on ne pensait rien) mais que notre système démocratique était comme programmé pour éviter les vrais sujets ... Ces sujets là m'intéressent plus aujourd'hui que le débat libre échange contre protectionnisme qui me semble d'ailleurs largement dépassé. La question ne se pose d'ailleurs plus en ces termes mais comme le pose Sapir à savoir sortie de l'Euro dévaluation et monétisation des dettes publiques ... ce qui pose d'ailleurs la question de l'espace de souveraineté, de géopolitique et du fonctionnement du jeu démocratique.
Rédigé par : Malakine | 16 mars 2010 à 23:42
Cela manquait !
Bien à toi,
David
Rédigé par : David Desgouilles | 17 mars 2010 à 00:22
Welcome back, avec plaisir
Rédigé par : Seb de CaRéagit | 17 mars 2010 à 00:27
Bien heureux de vous retrouver et de vous lire sur votre vision de " Après la démocratie"
Très amicalement
Rédigé par : La Rose Blanche | 17 mars 2010 à 10:24
Bon retour parmi nous Malakine!
Je crois également qu'il faut être impitoyable avec les trolls qui sont des parasites et mettent les blogs au stade pipi-caca de la pensée!
Rédigé par : Yanis Lapeyre | 17 mars 2010 à 11:33
Bienvenue. Ton retour fait plaisir !
Rédigé par : Laurent Pinsolle | 17 mars 2010 à 13:10
Bon, mon commentaire d'hier n'est pas passé, alors je le redis : rebienvenue!
Rédigé par : le chafouin | 18 mars 2010 à 09:28
Bien content de te lire à nouveau!
Rédigé par : Ryan | 18 mars 2010 à 14:12
Daniel Dresse nous aurait-il dissimulé ses capacités de voyance : comme lui, je guettais "le retour des jonquilles"sur Horizons, puis je les ai vues fleurir au jardin, mais que Daniel me pardonne mon incrédulité, j'ai attendu jusqu'à ce matin pour scruter Horizons et admirer cette éclosion printanière!
Heureuse de recommencer à te lire, mais, comme Yann, j'espère que tu encourageras les commentateurs néophytes si importants pour l'avenir: ce n'est pas toujours évident, quand on ne l'avait pas encore fait, d'oser son premier commentaire…
Rédigé par : Tadzoa Trekhei | 20 mars 2010 à 11:36
Bon retour l'ami !
Rédigé par : Slovar | 22 mars 2010 à 23:24
Un énorme plaisir que de voir ce blog recommencer. Le fait de modérer les commentaires sera un vrai plus car les haineux n'apportaient effectivement rien. Bon courage.
Rédigé par : Franck | 28 mars 2010 à 17:43