Comme vous avez pu le constater, Horizons s’est mis en pause depuis quelques semaines. Encore deux ou trois articles et ce blog entrera en hibernation pour renaître (peut-être) lorsque l’actualité sera redevenue plus dense, et surtout, lorsque j’aurais de nouveau envie de consacrer à nouveau du temps et de l’énergie à commenter l’actualité ou à analyser le débat d’idées. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Inutile de chercher plus loin. Les motifs sont nombreux, mais le résultat est là : plus envie. C’est tout.
Cela ne signifie que j’arrête le blog définitivement ou que je supprime Malakine. Horizons subsistera sur la toile et reprendra certainement un jour. Je l’alimenterai encore peut-être de temps à autre s’il se passe quelque chose d’important ou pour faire une note de lecture d’un bouquin qui m’aura marqué.
En ce qui me concerne, je ne changerai rien à mes habitudes. Je continuerai à suivre l’actualité, à parcourir les blogs et à en commenter certains, à lire les essais qui sortent et à réfléchir aux questions que j’ai développées ici ces trois dernières années, et même à poster des liens et des commentaires sur Facebook. Ce n’est pas l’intérêt pour la chose publique qui s’est éteint, seulement l’envie de m’exprimer ici et sous cette forme.
Désormais, mes priorités sont ailleurs, dans ma « vraie » vie, privée ou professionnelle, et mes envies d’écriture se tournent vers d’autres directions.
J’aimerais en particulier m’essayer (enfin) à l’écriture d’un bouquin pour prolonger les réflexions développées ici l’an passé et continuer à creuser “l’impasse idéologique” dans laquelle elles m’ont conduit. J’ai compris l’an passé que le blog n’est pas un format approprié pour ce type de travail. Or, en ce moment, c’est celui-là et exclusivement celui-là qui m’intéresse. Je crois avoir trouvé mon thème. J’ai déjà fait le plan. J’ai l’essentiel des idées et sûrement suffisamment de matière. Il ne reste plus qu’à m’y mettre !
J’aimerais aussi faire quelque chose pour les années croisées (année de la Russie en France et de la France en Russie) probablement un blog spécifique pour renforcer la petite blogosphère des russophiles et des russisants de France et m’essayer au reportage de type journalistique. Bientôt, car je commencerai l’année 2010 dans l’Oural !
Les projets et les envies ne manquent pas, mais Horizons n’en fait plus partie.
Nous n’en sommes pas encore là. Avant de laisser ce blog sombrer dans un long sommeil, je vous donne rendez vous pour deux ou trois derniers articles : les traditionnels horizons d’or, qui cette année se feront sans vote, une note de lecture d’un bouquin très “toddien”, que je viens de commencer et qui s’annonce absolument génial, et peut-être un dernier article en guise de bilan si la nécessité s’en fait sentir.
A bientôt …
Malakine
Dommage de ne plus pouvoir vous lire aussi souvent sur votre blog Horizons, extrêmement intéressant. Mais je comprends que vous en ayez assez d'écrire des choses sans réels débouchés. Je découvre avec grand intérêt votre russophilie, c’est si rare de nos jours, c’est même extrêmement « démodé » ou peu correct politiquement. Pourtant si les « Barbares » existent, ils sont plutôt à l’Ouest qu’à l’Est contrairement à ce que l’effroyable Glucksman veut nous faire croire. Je suis moi-même totalement "pro-russe" (avant…, après… et maintenant .../ musique/littérature/théâtre etc). Je parle (assez mal certes) cette magnifique langue, et m’efforce de suivre ce qui se passe « là-bas ». Si je peux participer à des « échanges » quelconques entre France et Russie je suis partante.
Rédigé par : FBH | 03 décembre 2009 à 21:10
Ce ne sont pas de si mauvaises nouvelles ; j'attends le bouquin avec impatience. Mais quelle est cette "impasse idéologique" ? Je suis intrigué.
Bonne continuation, et bon voyage en Russie !
Rédigé par : Joe Liqueur | 03 décembre 2009 à 21:15
Arf, alors ce sera avec regret... Bon vent... et puis, sans émotion surjouée, merci pour ces débats sur lesquels ont a pu échanger.
Rédigé par : Seb de CaRéagit | 03 décembre 2009 à 22:25
J'ai découvert votre blog il y a quelques mois. C'est un blog d'une qualité intellectuelle rare. Je le consulte depuis assidue ment et avec un intérêt sans cesse renouveler. Cela paraîtra peut être inapproprié de commenter une telle annonce mais je ne pouvais résister à l'envi qui me ronge et me fait perdre toute mesure depuis avant-hier de vous remercier pour la mot gratifiant que vous avez eu à mon sujet sur le blog de monsieur Pinsolle que j'ai l'habitude de fréquenter. Mon blog est confidentiel car récent. J'ai effectivement 15 ans et j'aimerais beaucoup être le plus jeune blogueurs kiwis comme me le suggèrent mes quelques lecteurs parfaitement anonyme me le suggèrent.
J'ai parlé de moi sur un article consacré à vous, je suis un jeune exalté comme vous l'avez si bien dit, j'espère que m'excuserez.
Au plaisir de vous lire, je l'éspère trés prochainement
Adrien
Ps: cette nouvellle est boulevrsante
Rédigé par : adrien | 03 décembre 2009 à 23:25
@ Malakine,
Dommage. Depuis quelques semaines, je guettais ton nouvel article tous les jours et je finissais par me dire que tu allais prendre une pause. En même temps, étant donnée la masse de travail que devait représenter un papier, cela peut être compréhensible, même si c'est une véritable perte pour la blogosphère.
J'espère qu'il ne s'agit que d'une pause, ou que tu reviendras, même si cela se fait avec un rythme moins régulier.
Amitiés.
Rédigé par : Laurent Pinsolle | 04 décembre 2009 à 07:20
Oui,quel dommage et merci pour vos contributions!
Je rêve de voir naître un blog politique où se retrouveraient ceux qui comme vous ont un lectorat trop confidentiel mais où les commentaires ne sont pas le défoulement de quelques malades(je vise Marianne) pour maintenir cette indispensable motivation à comprendre au travers le débat d'idées. Dans son domaine, qui n'est pas politique, Causeur est un beau succès.Avec la mise en sommeil de votre blog, où pourra-t-on lire maintenir Jacques Sapir? Chez Renouvin peut-être qui vient de publier l' appel de Sapir à défendre l'histoire géographie.
http://www.bertrand-renouvin.fr/
Rédigé par : ENNAT | 04 décembre 2009 à 08:37
Bonne continuation, alors... Il n'y a pas que les blogs, dans la vie.
Rédigé par : le chafouin | 04 décembre 2009 à 09:37
bon voyage, bonne continuation, et peut-être à bientôt, sur ces pages ou ailleurs.
Rédigé par : leunamme | 04 décembre 2009 à 10:30
@ FHB
C'est exactement ça. Ecrire dans un blog, c'est enrichissant au début quant on affute sa pensée, mais ensuite lorsqu'on ne fait plus que "produire" comme s'il s'agissait d'un boulot, ça devient vite une contrainte qui n'apporte plus rien.
Ne vous inquiétez pas, je vous informerais ici de l'ouverture du blog pour les années croisées. Ce sera un blog ouvert à toutes les contributions, alors vous pouvez d'ores et déjà réfléchir à des textes ! :-)
@ Joe Liqueur
L'impasse idéologique, en deux mots, c'est qu'une fois qu'on a assemblé le programme de rupture, on s'aperçoit vite qu'il n'existe plus aucun vecteur pour le mettre en oeuvre. Ni la France, ni l'Europe ne sont aptes à le mettre en oeuvre et en tout état de cause, le système politique ne permet pas ou plus de porter un tel programme. Voilà le point de départ de la réflexion ...
@ Seb
En effet, toute émotion est superflue ! :-)
@ Adrien
Je continuerais à suivre avec attention ton évolution. Ca fait plaisir de voir qu'il existe encore des jeunes aussi passionnés par la chose publique et déjà aussi cultivés !
@ Laurent
Ce n'est pas une question de temps mais bien d'envie. Contribuer à la blogosphère est quelque chose qui ne m'intéresse plus du tout. Désormais, je vais travailler "en silence", ne m'exprimer que lorsque j'aurais qqchose à dire. En quelque sorte, je reviens aux fondamentaux. Ecire des textes pour réflechir, non pour animer un blog.
... mais je ne disparaît pas !
@ Ennat
Je partage votre bien évidemment votre point de vue sur les commentateurs de Marianne2. La question que vous posez est un peu de savoir si ce qui prime dans un blog c'est les textes ou les commentaires. Clairement Marianne2 a fait le choix de ne pas animer ni de modérer le commentaire, d'où le coté poubelle. D'un autre coté, je ne crois pas qu'on puisse construire un blog sur un principe participatif. On ne peut pas compter sur les commentateurs. C'est l'expérience qui m'a appris ça.
En ce qui concerne les textes de Sapir, il les envoie à toute une liste dont je fais partie, mais je suis loin d'être le seul. Si vous voulez rester au contact de sa production, le mieux c'est de créer une alerte google à son nom. D'un autre coté, l'initiative de créer un blog de compilation est ouverte à tout le monde ...
Sur Facebook un groupe de soutien à Sapir s'est créé récemment. J'essaie de l'alimenter en mettant sur le profil les liens vers ses textes. D'autres solutions sont envisageables.
@ Chafoin
Merci. En effet. Mais les blogs ça fait partie de la vie ? vraiment ? :-)
Rédigé par : Malakine | 04 décembre 2009 à 10:39
Merci pour votre travail et bonne continuation. je ne puis qu'appuyer votre intérêt pour les relations France-Russie à travers le temps, car je suis moi-même né en France et originaire de Russie et que j'ai été nourri très jeune par ces deux cultures, plus ressemblantes qu'on ne le croit habituellement.
Rédigé par : baloo31 | 04 décembre 2009 à 10:51
@Malakine,
Bonjour.
De retour en France pour quelques jours, je suis venu faire un tour hier sur ton blog et j'ai lu ton dernier billet.
Ces derniers temps, je n'ai pratiquement pas eu la possibilité de me connecter. De ce fait, je me suis dit que les blogs n'étaient pas tout à fait la "vraie" vie et je comprends à quel point cela devait être difficile pour toi de te sentir presque "obligé" de commenter l'actualité.
Bon voyage donc et à te lire, que ce soit sur Horizons ou sur un livre ...Je suppose que tu nous donneras des infos lors de sa parution.
Rédigé par : Philippe | 04 décembre 2009 à 12:06
A mon avis, voilà un bouquin très bien parti pour ne pas sortir ... :)
Rédigé par : Raul | 04 décembre 2009 à 14:17
@ Baloo31
Je vois qu'il y aura peut-être des ponts entre les deux blogs. Après tout, la famille souverainiste est souvent russophile.
@ Philippe
L'actualité l'an passé, c'était de l'Histoire. Depuis la rentrée, c'est juste des péripéties sans intérêt.
Je donnerais surement des infos avant la parution.
@ Raul
Je que je regrette dans ma collaboration avec Marianne2, c'est que ça m'a mis en contact avec des connards dans votre genre. Dans la vraie vie, je ne me donnerais pas la peine de vous répondre et d'ailleurs vous n'oseriez même pas m'adresser la parole, mais là, je suis obligé d'essuyer vos crachats et d'y répondre.
Quitter la blogosphère pour moi, ça signifiera d'abord pour moi en finir définitivement avec des merdes de votre espèce dont Marianne2 semble constituer un inépuisable vivier !
Rédigé par : Malakine | 04 décembre 2009 à 14:34
Adrien est bien gentil mais il fait beaucoup trop de fautes, ça serait bien qu'il se relise de temps en temps. Je serais vous je corrigerais son commentaire parce que c'est dramatique.
Rédigé par : Poklin | 04 décembre 2009 à 23:36
Je vous trouve d'humeur bien sombre, Malakine.
Vous allez peut-être me trouver un peu (ou beaucoup) naïf, mais je ne vois pas où est l'"impasse idéologique" (si je vous lis bien il s'agirait plutôt d'une impasse politique). Je pense que notre système politique (ainsi que celui de nos voisins européens) est encore capable de porter un programme de (vraie) rupture. La condition, selon moi, c'est la création de partis totalement nouveaux. Or à ce que je sache, le système reste ouvert et offre toujours cette possibilité. Encore heureux… Mais encore faut-il s'en saisir.
La litanie sur le thème "Y sont tous d'accord entre eux pour ne rien changer", si largement répandue, me semble assez dangereuse (et je reconnais y céder moi-même parfois). Non qu'elle soit totalement dénuée de pertinence ; mais c'est tout de même une façon d'évacuer notre responsabilité collective. Si on en est arrivé là, ce n'est pas seulement "la faute aux politiques", c'est aussi et surtout notre faute.
En démocratie, on a les partis et le gouvernement qu'on mérite. Il ne tient qu'à nous d'en changer, mais c'est un gros travail à recommencer toujours. Alors il faudra s'y (re)mettre.
Rédigé par : Joe Liqueur | 05 décembre 2009 à 02:06
Me voilà rassuré, c'est pas un poignet cassé ou quelque chose d'analogue qui empêchait "Malakine" d'écrire...
Bon vent donc à toi, dans l'essentiel de ta "vraie" vie, même si on lira toujours avec plaisir quelques articles occasionnels, voire un bouquin dans quelques temps.
Faut aussi dire qu'on appréciait (et donc qu'on regrettera) aussi ce blog parce que les "connards" s'y font rare... Merci à l'un deux d'être venu le souligner incidemment... ^^
Rédigé par : peutmieuxfaire | 05 décembre 2009 à 16:54
@ Malakine
Joli upercut, je savais bien que tu allais rebondir ! En plus, hier c'était mon anniversaire (57 au compteur, quel voyage !) que j'ai passé en compagnie... d'une russe. Les français manquant d'appétit ces temps-ci, J'aime me faire insulter par une russe, en russe, devant une montagne de bouffe -russe ou autre. A chacun son vice (la dénommée Anna, finalement,ce serait peut-être bien l'âme soeur ?). Vivement ton livre que je puisse t'engueuler sur ta toddolâtrie.
Bonnes fêtes en Oural (ceux que je connais viennent beaucoup de Tcheliabinsk) et à un de ces jours.
DD
Rédigé par : Daniel Dresse | 05 décembre 2009 à 16:57
@ Poklin
A la grande époque de ce blog, lorsque les discussions étaient animées par des commentateurs réguliers et fidèles, nous comptions parmis nous quelqu'un qui faisait aussi quelques fautes, mais cela ne nous a jamais empêché d'appricier ses commentaires, souvent pertinents et même parfois savants.
C'est pourquoi je trouve que cette remarque n'est pas très sympa à l'égard d'Adrien, dont les billets sont tout à fait remarquables au regard de son âge.
@ Joe Liqueur
Ce propos vient d'un adhérent ou d'un sympathisant de Debout la République ou je ne m'y connais pas.
Malheureusement, je ne suis pas aussi optimiste sur la capacité du système politique actuel à opérer des ruptures. Il n'y a pas que le système économique qui doit être repensé de fond en comble. Il faut aussi se pencher sur le cadre étatique et le fonctionnement du jeu politique, qui sont tout aussi vérolés que le système économique, et par les mêmes vices. C'est sur ce sujet que je veux travailler mais je n'en dirais pas plus ici et aujourd'hui.
@ PMF
J'ai vu que tu t'inquiétais et c'est ce qui m'a décidé à faire ce post de mise au point.
Oui, Horizons fût un blog où les connards étaient rares. Je ne sais pas exactement ce qui a permis ce miracle. Tout ce que je vois c'est que ce n'est plus le cas depuis des mois. Et les connards ont fini par arriver sans que personne ne leur réponde .....
@ Daniel
Déjà, je me dois de te souhaiter un excellent anniversaire, mais je crois comprendre que ça a été le cas ! :-) Je te souhaite également beaucoup de bonheur avec ton Anna !
Je ne dirais rien sur les amours franco-russes sinon je serais intarrisable ! Pour info, ma chérie s'appelle Olga et vit à Ekaterinbourg. Je pense qu'on ira faire un tour aussi à Tchéliabinsk pendant mon séjour cet hiver !:-)
Désolé de te décevoir mais je ne pense pas que mon bouquin sera très toddien. De toute façon Emmanuel m'a toujours dit qu'il n'était souvent pas d'accord avec ce que j'écrivais et il m'a toujours encouragé à continuer à penser par moi même. C'est ce que je vais essayer de faire dans ce bouquin.
A bientôt ! :-)
Rédigé par : Malakine | 05 décembre 2009 à 19:06
Juste pour info, je ne suis pas adhérent DLR et mes sentiments à l'égard de ce mouvement sont assez mitigés. Disons que d'une manière générale j'ai de l'estime (sans plus) pour des gens comme Dupont-Aignant ou Chevènement, qui de mon point de vue sont très au-dessus du lot et qui à mon avis seraient bien inspirés de nouer au minimum une alliance tactique temporaire. Et qui à tout le moins font preuve d'un courage politique plutôt rare par les temps qui courent.
Pour le reste, je me situe quelque part dans l'espace intersidéral qui sépare le PG du NPA ; ce qui me trouble c'est que peu de gens, apparemment, comprennent à quel point il y a là une sorte de no man's land politique et idéologique - ni à quel point, à bien des égards, MRC et même DLR défendent des positions bien plus à gauche que celles du PG. Et avec tellement plus de brio… Alors je devrais peut-être dire simplement que je me situe quelque part à gauche du MRC ; en fait ce serait sans doute plus juste. Car le PG, en réalité, ne se situe nulle part - ou alors, quelque part entre la posture et l'imposture (un peu comme… le PS).
Rédigé par : Joe Liqueur | 05 décembre 2009 à 20:05
"Son trou dans l'eau jamais n'se refermait,
Cent ans après, coquin de sort, il manquait encore"
Rédigé par : Toréador | 06 décembre 2009 à 11:29
@ Malakine
Je te souhaite bon courage pour ces nouveaux défis! 2010 dans l'Oural ce n'est pas banal! Je dois te confesser qu'à la fac, j'étais nullissime en russe, j'espère que tu n'es pas comme moi! je te vois déjà chevaucher les steppes du Sverdlovskaya et fêter le Noël orthodoxe.
Tu prends du champ et il me tarde de lire ton bouquin qui ne sera pas Toddien mais Malakinien!
Rédigé par : René Jacquot | 06 décembre 2009 à 20:00
Ah bon! Moi qui pensais que tu avais juste choppé la grippe A.
Buena suerte.
Rédigé par : ETDAS | 06 décembre 2009 à 21:56
Y a pas à dire, tout ça ... c'est pas faux !
On te regrettera
Rédigé par : RST | 06 décembre 2009 à 22:22
@ Malakine...
j'espère que votre besoin de réflexion et d'analyse vous redonnera rapidement envie d'écrire un blog, en alternance avec la rédaction de votre livre. Ce n'est pas contradictoire : un livre, notamment politique, se démode vite... alors que le blog, par définition, s'actualise des événements politiques.
Le votre a été très justement lu par un nombre croissant de lecteurs. On peut ne pas être toujours d'accord avec vous, mais vos analyses ne manquent pas de profondeur...
Au revoir (До свидания) et peut être... à bientôt (??!!)
Rédigé par : reno.th | 06 décembre 2009 à 23:03
Bon courage alors et bonne chance pour les nouvelles orientations ! Merci de tous les bons moments passés à lire ce blog et a bientot j'espère avec le livre ou autre chose. Très amicalement
PS: Quel est ce livre Toddien, j'en salive déja!
Rédigé par : La Rose Blanche | 07 décembre 2009 à 09:20
@ La rose blanche
Le bouquin s'intutile "Après l'occident. Pour un protectionnisme intelligent" de Alain Chauvet.
Je devrais en parler d'ici une petite semaine.
Rédigé par : Malakine | 07 décembre 2009 à 10:32
Salut Malakine,
Je te souhaite bonne chance, content de voir que tu n'as pas définitivement raccroché. Comme je pratique "l'art de ne pas lire" enseigné par Schopenhauer, j'attends avec impatience tes notes de lecture, avant de me plonger éventuellement dans ce protectionnisme que j'espère intelligent.
Rédigé par : Archibald | 07 décembre 2009 à 11:32
@ Malakine : l'énervement est mauvais conseiller... C'est dommage, vous avez du potentiel... "connard" "merde" etc sont des qualificatifs un peu éculés... vous pourriez être plus inventif... Hélas vous ne l'êtes pas... pas plus qu'intellectuellement... Au fond, dans la vie, vous vous faites chier non? Vous êtes un peu triste? donc vous donnez des leçons... bref... comme vous me faites rire depuis de longs mois et que votre blog c'est un peu comme les édifices en allumettes de françois pignon, je reviendrai relire vos billets fréquemment et continuerai de m'en délecter...
Au fait cher Malakine, j'ai quelques amis qui adoreraient vous avoir à diner un soir? On peut prendre rendez vous?
Rédigé par : Raul | 07 décembre 2009 à 11:45
Raul, qui ta pisser dans le cerveau?
Rédigé par : ETDAS | 07 décembre 2009 à 13:44
@ETDAS : pas celui qui t'a appris l'auretograffe ;)
Rédigé par : Raul | 07 décembre 2009 à 14:15
Je sais que j'ai tort: don't feed the troll !
Mais bon, au point où nous en sommes ...
Je trouve les gens comme Raul absolument fascinant. Qu'est-ce qui peut bien pousser un individu (que l'on supposera normalement constitué même si rien n'est moins sûr) à venir déverser sa bile de cette façon :
- la jalousie devant plus doué que lui ?
- la pure bêtise ?
- le harcèlement moral subit au travail ?
- l'ennui, la solitude ?
- la perversité ? le sexe ?
- la vengeance ?
- une enfance malheureuse ?
- le chagrin amoureux ?
- Nicolas Sarkozy ?
- autre ?
Si quelqu'un a connaissance d'une quelconque étude sociologique sur le phénomène du troll, je suis preneur.
Rédigé par : RST | 07 décembre 2009 à 20:04
@ RST
J'aurais envie d'émettre une hypothèse "soralienne", si tu vois ce que je veux dire.
Rédigé par : Archibald | 07 décembre 2009 à 23:04
Les Malakinophobes sont beaucoup plus nombreux que vous croyez ! Mes derniers billets publiés dans M2 donnaient lieu à un véritable concours de saloperies et parfois même à la suite de billets dont je n'étais pas l'auteur...
C'est quoi l'hypothèse Soralienne ?
Rédigé par : Malakine | 08 décembre 2009 à 09:20
@ Malakine
Il s'agit d'une hypothèse qu'émet souvent Soral lorsqu'il se sent injustement attaqué. Comment dirais-je, une hypothèse relative à l'une des plus anciennes compétitions entre les hommes (la gent masculine), certains se sentant obligés de se venger du manque de générosité de la Nature.
Les remarques de Raul sont d'une telle bassesse...
Rédigé par : Archibald | 08 décembre 2009 à 11:18
@ Malakine
Je comprends les éventuels désaccords et les discussions un peu vives. Mais vu le ton de tes posts, les insultes me semblent vraiment ahurissantes.
Comme je ne vais presque jamais sur Marianne 2, peux-tu mettre certains liens sur tes interventions?
Rédigé par : Archibald | 08 décembre 2009 à 11:21
@Malakine,
je repars demain pour l'Afrique (au Kénya exactement) et aurait peu l'occasion de me connecter.
Je connais un peu la Russie mais en ce qui concerne la langue, j'ai oublié ce que j'avais appris...
Bon vent et à bientôt!
Rédigé par : Philippe | 08 décembre 2009 à 11:27
Malakine, que pensez-vous de la discrimination positive ? Pas sûr de vous avoir lu sur ce thème ?
A ce sujet, une association loi 1901 est née récemment, SOS Egalité, elle vise à promouvoir l'égalité républicaine en luttant contre le communautarisme et la discrimination positive. Marine le pen soutient activement cette initiative a-t-elle annoncé sur itélé dimanche soir.
cf http://www.sosegalite.fr
Et vous ? merci.
Rédigé par : Gini | 08 décembre 2009 à 22:56
@ tous
Villepin chez Taddéi ce soir. Très bon pour l'instant.
Rédigé par : Archibald | 08 décembre 2009 à 23:18
@ Archibald
Depuis la rentrée, j'ai presque toujours mis en fin d'article un lien vers M2 lorsque l'article y était repris.
@ Gini
Bien sûr que j'ai déjà parlé de la discrimination positive ! D'ailleurs depuis trois ans, je crois avoir déjà traité tous les sujets sur lesquels je pouvais m'exprimer. C'est aussi pourquoi j'ai besoin de me ressourcer.
Je viens de relire ce papier. J'ai pas un mot à en changer.
http://horizons.typepad.fr/accueil/2008/11/diversit-et-pri.html
Rédigé par : Malakine | 09 décembre 2009 à 11:43
Bon vent Malakine, et encore merci pour tes articles m'ayant (un peu) aidé à penser en dehors des sentiers battus!
Ne soit pas trop dur avec M2, c'est grâce à eux que j'ai découvert Horizons. Et puis, il y a des cons partout!
Un blog sur la Russie vue de l'intérieur, je suis preneur! ça nous changera de la propagande Glucksmann, Le Monde et Cie...
Je serais aussi intéressé par la liste des blogs, journaux en ligne et autres que tu consultes et dans le même esprit qu'Horizons. Histoire de ne pas manquer d'analyses non-conventionnelles. Je passe peut être à coté de trucs intéressants.
Bon courage pour ton livre, et encore merci.
Rédigé par : Aluserpit | 09 décembre 2009 à 20:38
@ Malakine :
et moi qui venait juste de découvrir votre blog.... j'espère avoir d'autre source de lecture de votre part très vite !!
Merci pour tout, joyeux noël, bonne année et bon courage pour votre bouquin :)
Rédigé par : €l€ctron Libre | 10 décembre 2009 à 15:15
@ Malakine
Un article du 9/12/2009 pour anticiper votre séjour russe:"Québec tente d'abolir les tempêtes de neige" par Yves Guénette .
http://www.leblogueduql.org/
Tant d'années vécues au Canada m'ont appris que l'hiver dans ces pays de longues neiges est une saison joyeuse !
Très heureuse d'avoir appris que le silence d'Horizons prépare de nouveaux accomplissements .
Un très bel hiver russe et de très heureuses fêtes de fin d'année !
En attente de vous lire, cette fois, en librairie…
Rédigé par : Tadzoa Trekhei | 11 décembre 2009 à 11:30
Le monde est petit,Malakine ou c'est une coincidence.
J'ai un ami de Nancy, dont la femme est d'Iekaterinbourg.
Les photos de la region font penser a l'Amerique du Nord.
Une des photos montrait le frere avec son fusil a lunette et un ours empaille dans le salon.
Profitez bien de votre sejour. Peut etre aurez vous l'occasion de faire un barbecue dans une datcha.
Rédigé par : Abdel | 11 décembre 2009 à 22:16
Merci Malakine pour vos écrits. Je viens de temps en temps sur votre blog, et je suis toujours très heureux d'y découvrir de la réflexion, beaucoup de bon sens, et des propositions pas uniquement des critiques.
Cela me manquera de ne plus trouver sur ce blog des articles intéressants, de manière régulière.
Je vous souhaite bonne chance pour votre livre (dès qu'il sort, envoyez moi, si vous le pouvez, un mail, pour me prévenir) et pour tous vos projets.
Rédigé par : seb | 15 décembre 2009 à 13:48
@Malakine
Bonne chance à toi Malakine, excuse moi d'avoir manqué tes textes ces derniers mois et de ne pas t'avoir commenté, j'ai eu de nombreux soucis.
Je te souhaites bon courage pour ton livre et j'espère te retrouver dans les commentaires de tes amis blogueurs à bientot.
Rédigé par : yann | 19 décembre 2009 à 23:37
Malakine, si vous n'existiez pas ... Vous avez bcp donné pour labourer et ensemencer intelligemment le débat autour de l'actualité de la crise. Aussi rien de plus normal dans le cycle de la (re)création qu'au temps de l'activité succède celui de l'atonie, de la langueur et de la torpeur avant le bourgeonnement, la floraison puis la récolte ! En tout cas, merci et bonne "retraite" !
Rédigé par : Pascal Busnot (Héloup - 61 | 20 décembre 2009 à 13:38
Je ne peux qu'ajouter ma contribution dans les remerciements. Ce blog a été une source de lecture passionnnante. Bonne route pour la suite.
Je ne peux m'empêcher par ailleurs de conseiller la lecture des livres de HS. Dent (le dernier est intitulé "A great Depression Ahead") que j'ai redécouvert récemment et qui fournit une analyse particulièrement riche de l'évolution passé et future des économies des différents pays basé sur une analyse démographique (ce qui plaira certainement aux Toddiens fidèles de ce blog): à savoir plus particulièrement le taux de 45-50 ans dans la population sachant que c'est à cet âge là que le consommation est maximale. Sur la base de cet axe d'analyse, HS Dent a développé et enrichi son travail sur d'autre axes (cycle d'innovation, évolutin urbanisation....) pour aboutir à une analyse que je trouve extrêmement puissante (....et dont malheureusement la Russie ne sort pas vraiment "vainqueur" à long terme...).
Si, parmi les lecteurs de ce blog, certains connaissant déjà HS Dent et ont un avis, je serais intéressé par un échange.
Bonne suite à tous
Rédigé par : Franck F | 23 décembre 2009 à 09:59
pourquoi ne pas tenter un site d'anamyse politique façon Agoravox,Rue89 et FrançoisDeSouche?
Rédigé par : Jehuty | 24 décembre 2009 à 23:20
Interview d’Emmanuel TODD dans le Monde daté du 26 (dispo sur le net)
"Ce que Sarkozy propose, c'est la haine de l'autre"
De: "Bertrand Renouvin"
À: "Emmanuel Todd"
Envoyé: Lundi 28 Décembre 2009 08h54
Objet: Lettre ouverte
Cher Emmanuel,
Je viens de publier sur mon blog une réaction à ton entretien avec « Le Monde » que tu trouveras ci-dessous.Bertrand
www.bertrand-renouvin.fr
From: TODD Emmanuel
Sent: lundi 28 décembre 2009 09:56
To: Bertrand Renouvin
Subject: Re: Lettre ouverte
Cher Bertrand
Je ne saurais te dire à quel point ton message et ton texte m'ont fait plaisir.
Mais tu sais, je suis d'accord sur tout avec toi. Je suis beaucoup plus pessimiste au fond que l'entretien ne le laisse paraître. Les choses importantes pour moi dans le texte du Monde sont l'introduction du concept de pathologie sociale (et de Durkheim) et le début de comparaison avec le fascisme des années trente. Le seul truc tristement positif de cette campagne sur l'identité nationale c'est que l'on va pouvoir officiellement caractériser le sarkozysme comme un néo-fascisme. Mais je vois bien que c'est aussi admettre que ce néo-fascisme est au pouvoir.
Bonne année quand même.
Amitiés
Emmanuel
Rédigé par : Jacques ENNAT | 28 décembre 2009 à 11:57
@ Malakine
Bonne continuation en Russie ! Il y a tant à faire pour rapprocher la France et la Russie...
http://destination-russie.over-blog.com/
Jean-Marc
Rédigé par : Jean-Marc | 06 mars 2010 à 15:27