Comme vous avez pu le constater, Horizons s’est mis en pause depuis quelques semaines. Encore deux ou trois articles et ce blog entrera en hibernation pour renaître (peut-être) lorsque l’actualité sera redevenue plus dense, et surtout, lorsque j’aurais de nouveau envie de consacrer à nouveau du temps et de l’énergie à commenter l’actualité ou à analyser le débat d’idées. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Inutile de chercher plus loin. Les motifs sont nombreux, mais le résultat est là : plus envie. C’est tout.
Cela ne signifie que j’arrête le blog définitivement ou que je supprime Malakine. Horizons subsistera sur la toile et reprendra certainement un jour. Je l’alimenterai encore peut-être de temps à autre s’il se passe quelque chose d’important ou pour faire une note de lecture d’un bouquin qui m’aura marqué.
En ce qui me concerne, je ne changerai rien à mes habitudes. Je continuerai à suivre l’actualité, à parcourir les blogs et à en commenter certains, à lire les essais qui sortent et à réfléchir aux questions que j’ai développées ici ces trois dernières années, et même à poster des liens et des commentaires sur Facebook. Ce n’est pas l’intérêt pour la chose publique qui s’est éteint, seulement l’envie de m’exprimer ici et sous cette forme.
Désormais, mes priorités sont ailleurs, dans ma « vraie » vie, privée ou professionnelle, et mes envies d’écriture se tournent vers d’autres directions.
J’aimerais en particulier m’essayer (enfin) à l’écriture d’un bouquin pour prolonger les réflexions développées ici l’an passé et continuer à creuser “l’impasse idéologique” dans laquelle elles m’ont conduit. J’ai compris l’an passé que le blog n’est pas un format approprié pour ce type de travail. Or, en ce moment, c’est celui-là et exclusivement celui-là qui m’intéresse. Je crois avoir trouvé mon thème. J’ai déjà fait le plan. J’ai l’essentiel des idées et sûrement suffisamment de matière. Il ne reste plus qu’à m’y mettre !
J’aimerais aussi faire quelque chose pour les années croisées (année de la Russie en France et de la France en Russie) probablement un blog spécifique pour renforcer la petite blogosphère des russophiles et des russisants de France et m’essayer au reportage de type journalistique. Bientôt, car je commencerai l’année 2010 dans l’Oural !
Les projets et les envies ne manquent pas, mais Horizons n’en fait plus partie.
Nous n’en sommes pas encore là. Avant de laisser ce blog sombrer dans un long sommeil, je vous donne rendez vous pour deux ou trois derniers articles : les traditionnels horizons d’or, qui cette année se feront sans vote, une note de lecture d’un bouquin très “toddien”, que je viens de commencer et qui s’annonce absolument génial, et peut-être un dernier article en guise de bilan si la nécessité s’en fait sentir.
A bientôt …
Malakine
Pour les afficionados de Malakine :
"L’écologisme, idéologie alternative ou supplément d’âme du néolibéralisme ?"
publié le 15 mars sur Droit de Cités
http://droitdecites.org/2010/03/15/malakine/
Rédigé par : marie | 15 mars 2010 à 10:34