« "La dernière Bulle" de Jean Michel Quatrepoint | Accueil | Après la récession, l"effondrement ? »

21 octobre 2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

cording

La réforme territoriale fait partie d'un ensemble qui s'appelle RGPP ou Révision Générale des politiques publiques dont l'objectif est de faire fonctionner les services et le secteur publics et les collectivités territoriales au moindre coût possible et sur le modèle du secteur privé.Il y a une parfaite continuité avec ce qui a été fait avant l'élection de Sarkozy, il ne fait que l'amplifier pour combler sa gestion désastreuse des finances publiques en rupture avec tous les engagements européens ce qui va déplaire à l'Allemagne de Merkel et des néolibéraux avec lesquels elle s'apprête à gouverner et ce qui pourrait conduire à une rupture de la zone euro: les vertueux allemands n'auront plus envie de payer pour le laxisme français,entre autres! Cf l'entretien avec Jacques Sapir!

ETDAS

@ Malakine.
Comme toi je suis d'accord pour dénoncer le caractère inique du mode de scrutin prévu.
Quelle solution pour mettre fin au caractère féodal?
Envisagerais tu un scrutin de liste départemental à la proportionnelle comme sous la IVème république?
Tu connais ma position sur les régions et leur caractère destructeur de la logique nationale dans un cadre européen...
Parallèlement je reste attaché au département, héritage de la révolution et même si sa logique de découpage initial est en effet obsolète, ils ont fait la preuve de leur adaptabilité à travers le temps.
Concernant les métropôles je ne remets pas en cause leur logique économique, mais j'ai déjà eu l'occasion de développer une autre idée, celle d'un concept de rééquilibrage territorial à travers une réhabilitation et d'une redynamisation des villes moyennes qui me semblent plus adapter à une vie moderne intelligente que la jungle urbaine que je connais et pratique depuis 30 ans.
Dans cette optique le grand Paris et sa densification ponctuelle d'espaces polaires (gare et terminus RER, plates forme multi modales...) m'inquiète.
J'ai la problématique qui se pose chez moi concrètement, terminus RER A, reconfiguration du centre urbain avec enterrement d'une route nationale, le schéma directeur IdF avec les Verts qui poussent à la roue, c'est densification!!!!
Des immeubles avant les écoles (la charrue avant les boeufs quoi), des équipements publics qui saturent, du personnel municipal et des travaux en flux tendus..., c'est déjà notre quotidien, et ce n'est pas fameux, je sais de quoi je parle.
Je suis très inquiet.
Saludos.

Malakine

@ Cording

Ouh là là !! Je ne réponds pas dans ce genre de propos aussi simplistes que polémiques. Juste une phrase : Il n'y a pas besoin de vouloir réduire les dépenses pour avoir envie de remettre la décentralisation en ordre. Vous savez ce qu'elle fait votre région vous ? Et pourtant vous allez voter en mars prochain ? C'est pas un problème ça ?

@ ETDAS

D'une manière générale, je suis contre les élus qui sont l'émanation du territoire. J'entendais hier ce crétin de Christophe Barbier à C dans l'air dire qu'un député c'était une assistante sociale qui aidait les gens dans sa circonscription ... Pfff ! C'est lamentable comme conception de la politique mais c'est à cela que conduit le scrutin d'arrondissement.

Donc oui, scrutin de liste à la proportionnelle, à deux tours et avec prime majoritaire pour toutes les élections.

Désolé, mais ce débat entre régionaliste et départementaliste est sans aucune réalité. Il n'y a pas un échelon qui menace la république et l'autre qui le défend. Si tu savais ce que fait une région et comment ça fonction, tu ne dirais pas que ça menace la nation ! Ca ne risque pas, au moindre problèmes ils votent des motions à l'unanimité pour demander l'aide de l'Etat ! Que les régions (ou les départements) menacent la république et l'idée même de démocratie pourquoi pas, mais pas l'idée de Nation. Au contraire, notre incapacité à créer et à faire vivre des pouvoirs locaux est une preuve par l'absurde de notre tempérament jacobin.

Je ne sais pas ce que tu entends par ville moyenne. Si tu penses à Chalons en champagne ou Saint Quentin, je ne suis pas d'accord du tout. Ces villes là ne sont que des écosystèmes à fonctionnaires et à retraités. Si tu parles des capitales régionales, je te suis. Cependant, il ne faut pas rêver. Pour des étrangers, ces villes là apparaissent comme des villages qui sont mort à partir de 20 heures le soir.

J'espère pouvoir un jour écrire sur le grand paris. C'est un dossier intéressant mais difficile à suivre. Pour moi l'enjeu aurait surtout été de restructurer le tissu urbain de la banlieue dans un logique de revitalisation du tissu social.

Il y a quand même du potentiel de densification évident dans la première couronne. Par contre, je suis d'accord avec toi. Le niveau de service marchand et public en banlieue est lamentable. N'importe quel habitant de n'importe quel trou perdu en province a accès à plus d'équipement et de services qu'un banlieusard (de l'est en tout cas, je ne connais que celle là)

cording

@ Malakine
Ce que j'ai exprimé c'est une opinion qui est l'expression d'un manque de confiance totale dans les "réformes" de Sarkozy !
Je vous reconnais le droit de ne pas partager mon opinion.
Cette "réforme" se traduira notamment par la création des conseillers territoriaux 3000 au lieu de 6000 conseillers départementaux et régionaux. Les collectivités locales seront-elles mieux gérées ainsi? Alors que l'Etat attribue beaucoup de compétences à ces instances?

Aluserpit

@ Malakine

Petite remarque sur le mode de scrutin:
Tu affirmes, avec raison, qu'un mode de scrutin où les zones rurales utilisent le scrutin majoritaire et les zones urbaines la représentation proportionnelle serait inique. En effet le parti "rural" serait mécaniquement avantagé, comme l'illustre l'exemple islandais.
Mais, ce système est précisément le mode d'élection des sénateurs! Je souhaite bien du plaisir aux sénateurs de l'opposition pour condamner l'un en défendant l'autre! Si au moins ça pouvait faire évoluer cet archaïsme...
De plus, que dire des cantonales actuelles où un élu peut représenter 30 fois plus d'électeurs qu'un autre...

ETDAS

@Malakine.
D'accord sur la notion d'une représentation nationale (députés) plus dégagées de leur ancrages locales.
Scrutin de liste départementale (nombre d'élus proportionnel à la population)à la proportionnelle intégrale, une prime majoritaire si elle permettrait peut ^^etre des majorités plus stables est aussi pour moi la porte ouverte aux tripatouillages et magouilles, tu me diras que avec mon système le tripatouillage est déplacé au parlement avec un retour aux pratiques de la IVème.... alors d'accord mais léger la prime majoritaire, voilà un débat ouvert pour les constitutionalistes.
Pour les régions j'ai précisé dans le cadre européen, la commission et les eurofédéralistes ne font pas mystère de leur volonté d'utiliser les régions, les "pays", les bassins... pour briser les sentiments nationaux, vive la grande europe des régions, c'est pour cela que je m'en méfie.
Par ailleur les régions françaises posent pour certaines problèmes, le centre n'a pas d'identité propre (Bery, Bourgogne...), en PACA, Niçois et Marseillais se regardent en chiens de faillence, pour d'autre d'accord, mais l'Alsace regroupe 2 département quent le centre lui doit en regrouper 5 ou 6!!!
Par villes moyennes j'entend la notion de métropole régionale, exemple Vichy, Limoges, Amiens, Toulon, Angoulème...
Pour le grd Paris c'est effectivement un grd débat ouvert.

ETDAS

Je reprends sur mes villes moyennes.
Ces villes offrent des capacités interessantes si on est capable de les faire fonctionner en réseau, des trains à grde vitesse, mais pas type TGV, ce qu'il faut ce sont des accélérations et ralentissements rapides, comme les Hikari du shinkansen japonais, des liaisons informatiques...
Aux entreprises de les investir, aux institutions de le favoriser.
On rééquilibrera l'habitat et celui ci pourra ^^etre de qualité.
Elles offrent un cadre à dimension humaine, une qualité de vie, elles permettent de mettre en application facilement et rapidement des approches écologiques possibles efficaces et peu couteuses.
Certes ce ne sera pas l'éfervescence de Paris ou autres grdes cités, mais enfin il faut arr^^eter les caricatures, m^^eme à Vierzon ou Auxerre on peut sortir le soir.
Une ville comme Romorantin a offert quand Matra auto n'avait pas encore été sacrifié par Renault à ses habitants beaucoup d'attrait.
La question que pose la dépendance accrue de nombre de nos contemporains à ces villes conglomérats d'individus esclaves de la comunication et de la consomation est pour moi cruciale.
Je préfère les relations suivies au speeddating.
Amis lecteurs si vous trouvez que c'est vieux ringard réac, tant pis j'assume.

veka

bonjour je suis étudiante en management des collectivités locales, je suis loin d'avoir la science infuse mais il y a beaucoup de choses compliquées dans toutes ces réformes car beaucoup de textes de lois, de décrets que je ne comprends pas tout à fait, je ne suis pas une spécialiste du droit !!!
pouvez vous m'aiguiller en répondant à une question que je me suis posée !! merci
en quoi le principe d'égalité territoriale peut il être menacé par les évolutions actuelles du fonctionnement des organisations publiques ?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Stats


  • Fréquentation du site