« La magie de la démocratie | Accueil | L'UMP aussi mal en point que le PS. »

21 janvier 2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Gilbert

"La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on a cessé d'y croire."

jean

Çà devrait vous intéresser:
http://krugman.blogs.nytimes.com/2009/02/01/protectionism-and-stimulus-wonkish/

René Jacquot

http://france.attac.org/spip.php?article9538

Quant ATTAC conteste le protectionnisme...

yann

@René Jacquot

On comprend mieux pourquoi il y a eu une scission à ATTAC. Les marxistes internationalistes et leur délires sont toujours les meilleurs du fameux grand capital. En plus traité Gréau ou Todd de mercantilisme c'est avoir compris de travers leurs œuvres. Ce texte ne pas de démonstration il est juste dans le récital marxiste classique, le grand méchant capital, mais saint Karl Marx nous sauvera, oubliant que les thèses de Marx sont en partie basé sur celles de Ricardo et que sa théorie de la valeur est une aberration intellectuelle. Enfin le protectionnisme est une réponse pratique à un problème donné les marxiste sont comme d'habitude dans l'attente de la révolution mondiale qui ne vient jamais, et dans l'ignorance complète des identité national. C'est vrai que comme les néolibéraux les marxistes nient l'existence des nations, alors le protectionnisme ou le fait qu'un ouvrier chinois se sente plus proche d'un riche chinois que d'un ouvrier français çà les dépassent. Ce texte montre que l'extrême gauche n'est vraiment pas une solution.

René Jacquot

@ Yann

http://hussonet.free.fr/protec9.pdf

L'économiste Michel Husson "décrypte" les différents discours sur le protectionnisme et leur caractère assymétrique.

RST

@ René

Merci pour ces liens. Je n'ai pas encore eu le temps de lire ces textes mais je vois qu'ATTAC s'en prend à E.Todd.
J'ai l'impression qu'ils disent aussi que le libre échange n'est pas en cause car en fait, il n'existe pas dans la réalité ?
A lire d'urgence, ce que je vais faire et on en reparle

yann

@René Jacquot

Enfin Michel Husson use des arguments habituels avec la coup des délocalisation négligeables. Sauf qu'il oublie les non-localisation puisque nous sommes en régime de libre-échange depuis 74 les activités créées depuis qui servent à couvrir notre consommation ne sont effectivement pas des délocalisation. L'exemple de l'industrie électronique qui a fait beaucoup pour le décollage des tigre asiatique ne s'est jamais vraiment développé chez nous puisqu'il était moins cher de produire directement là-bas. De plus dans ses propos il n'aborde pas le problème du déficit commerciale qui est pourtant au cœur de la problématique du libre-échange. Todd, Sapir ou Gréau n'ont jamais dit que le protectionnisme seul pouvait mettre fin au chômage mais que ce dernier rendez possible les politiques macro-économique contra-cyclique keynésienne, qui perdent autrement toute leur efficacité.

De plus il amalgame tout les protectionnismes, et l'associe vonlontairement au mercantilisme. Le mercantilisme consiste à accumuler les excédents commerciaux que je saches les seules pays à le pratiquait sont les pays asiatique et l'Allemagne. Il protectionnisme que prône Todd est régulationniste il vise simplement l'équilibre des balances des paiements ,seul chose qui puisse permettre d'éviter les crises à répétition.

Derniers point et non des moins monsieur Husson oublie grossièrement (surement parce qu'il est un adepte des 35h) que la reprise de 1997-2001 fut le fruit de la dévaluation de la monnaie unique de 30%. Ce qui revient a des droits de douanes équivalent pour les produits importés hors zone euro et à subventionner les exportation de ce même pourcentage. On l'oublie vite la dévaluation est le plus puissant des protectionnismes. Le retour de l'euro à haut niveau ayant eut l'effet inverse depuis 2002 avec une croissance molle et des déficits qui ne cesse de se creuser.

Dernier argument l'idée de négliger les importation dans l'impact sur le dynamisme économique en disant qu'en pourcentage c'est négligeable est typique du raisonnent pseudo-scientifique des économistes. Pour preuve les USA ne représente que 25% du PIB mondiale, les exportation de la zone euro vers eux ne représente qu'un minuscule pourcentage du PIB de notre continent et pourtant quand l'Amérique tousse la croissance mondiale s'effondre, on vient de le constaté à nouveau. Cet économiste me fait penser à un docteur qui dirait que le cœur a moins d'importance qu'une jambe puisqu'il ne fait que 4% de notre masse corporelle contre 15% pour la jambe. Un docteur pareil on cesserait immédiatement de le consulter, je crois qu'il faut faire pareil avec Michel Husson.

On ne peut pas hiérarchiser des activité en fonction de leur pourcentage dans la valeur ajouté national c'est du comptabilisme stupide. Sinon l'agriculture devrait être arrêté pour cause de faible part dans le PIB national.

a

@ Yann

Très bon démontage en règle.

Husson insiste par ailleurs sur les divers protectionnisme de Gréau, Todd, Sapir et El-Karaoui (lui c'est carrément le méchant pour Husson).

En vérité, il est authentiquement m

René Jacquot

@ Yann

Très bon démontage en règle.

Husson insiste par ailleurs sur les divers protectionnisme de Gréau, Todd, Sapir et El-Karaoui (lui c'est carrément le méchant pour Husson).

En vérité, Husson est authentiquement marxiste puisque Marx croyait au libre-échange et aux théories ricardiennes afin que la Révolution triomphe:

"Mais en général, de nos jours, le système protecteur est conservateur, tandis que le système du libre-échange est destructeur. Il dissout les anciennes nationalités et pousse à l'extrême l'antagonisme entre la bourgeoisie et le prolétariat. En un mot, le système de la liberté commerciale hâte la révolution sociale. C'est seulement dans ce sens révolutionnaire, Messieurs, que je vote en faveur du libre-échange."

Discours sur la question du libre-échange
K. Marx 1847

yann

@René Jacquot

Enfin je ne m'en prend pas à Karl Marx qui fut meilleur sociologue qu'économiste. Ce dernier a vécu à une époque reculé et ses propos était adapté à cette période ou la plupart des échanges concernait l'agriculture domaine ou la spécialisation géographique est une évidence. Mais le monde a changé aujourd'hui l'essentiel des avantage comparatif ne sont plus naturelle, au sens géographique, mais construit. De plus le cout du transport à considérablement diminué depuis Ricardo et Marx, rappelons tout de même que la distance représentait une forme de protection naturelle qui avec le machinisme moderne à disparu. Accroissant ainsi la compétition international et rendant possible l'importation de produit à des milliers de Km de distance, çà non plus Husson n'en parle pas contrairement à Gréau. Je suis pour la critique mais qu'elle apporte quelque chose, là j'ai l'impression d'un règlement de compte et d'un dogmatisme dans la foi du libre-échange consternant. Encore une fois on voit bien la méfiance vis à vis des nations qu'ont les marxistes, ce sont les frères siamois des libéraux. On pourrait aussi épiloguer sur leur foi dans le progrès infini mais ce n'est pas vraiment le thème du débat.

Malakine

Je viens de lire ce texte. C'est assez consternant. Michel Husson lors de ses passages à DSEDH m'avait l'impression d'un vieux gateux psychorigide. Ca se confirme. Je ne comprends vraiment pas ce qu'il cherche avec ce texte à part montrer qu'il n'a strictement rien compris aux thèses protectionnistes. Personne n'a jamais parlé de réduire ou de supprimer les importations ...

Je vais bientôt revenir sur ce sujet. Il y a des points à préciser et par contre de vraies questions à se poser...

ires et à bas taux de change,  il n'y qu'une solution pertinente : le prootectionnisme!

Idiot!
Devant la concurrence si acharnée qui conduit les entreprises à délocaliser dans les pays à bas salaires et à taux de change très bas, il n'y a qu'une seule solution : le protectionnisme!

Raoul louis CAYOL

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Stats


  • Fréquentation du site