« Que reste t-il du Sarkozysme ? | Accueil | Fillon - Bertrand : Le combat des médiocres »

14 avril 2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

olaf

Synthétique ce billet, mais il met bien l'accent sur le problème sous jacent à :
- le tibet métite t il l'autonomie, l'indépendance ?
- les jeux méritent ils d'être boycottés ou pas ?

Deux questions qui occultent, ou alors cherchent, à approcher le problème chinois dans l'équilibre instable géopolitique qui ne peut difficilement échapper. Les voies de la diplomatie sont parfois tortueuses...

Poliblog

Hello Malakine ! :)

A mes yeux, le faux débat sur les JO et sur le Tibet ne sert que d'épouvantail pour un tas de bobos droits de l'hommistes qui piétinent tous les soirs le SDF au pied de leur immeuble mais qui ne cherchaient pour autant qu'une occasion de se cogner frontalement à la Chine sur la question des droits de l'Homme.

Ignorant et méprisant, d'ailleurs, des réalités économiques et écologiques (ou géopolitiques, ou encore militaires) qui ne font pas davantage honneur à la Chine, sur le plan de son "comportement dans le Monde", que la façon dont elle traîte ses propres citoyens (et pas les Tibétains), il est logique que lesdits bobos refusent de penser au paradoxe qu'il y a à traîner globalement dans la m... des Chinois avec lesquels on commerce essentiellement pour une raison de lâcheté économique mais qui permettent tout de même aux français désargentés de mener une vie à peu près normale, dans un pays qui n'a plus aucune leçon de morale à donner à aucun autre Etat du Monde sur quoique ce soit...

A partir du moment où les questions de départ sont erronées, parce que beaucoup trop partielles ou beaucoup trop partisanes, les opinions ne peuvent être que subjectives, et aboutir à une fragmentation de l'opinion (surtout chez les politiques, qui ont traditionnellement du mal à savoir s'ils doivent commencer le matin par lacer leur chaussure gauche ou leur chaussure droite).

Il n'empêche que le citoyen français lambda "aurait pu apprécier" qu'en matière de droits de l'Homme, la gonflette Sarkozy fasse pour une fois preuve d'un courage que les Allemands comme les Anglais n'ont pas hésité à faire passer avant leur intérêt économique, dont tout le monde sait, suprême ironie du sort, qu'il ne sera pas compromis par leur prise de position (!!!).

Lâcheté incommensurable de Nicolas Sarkozy mis à part, on ne pourra jamais faire le tour d'un tel sujet : ton opinion, qui suggère d'afficher autant que possible un profil bas tout en glissant un petit mot par ci par là sur les droits de l'homme, comme le préconise aussi Hubert, n'est sans doute pas la plus stupide que j'aie entendue au cours des derniers jours. Ce serait même plutôt la meilleure ! ;)

P.-S. : on n'en serait évidemment pas là si l'inconcevable ne s'était pas produit à une époque où des voix se sont pourtant élevées, mais qui n'ont pas été entendues, quand le CIO a décidé d'attribuer l'organisation des JO 2008 à une puissance démographique et économique colossale mais aussi "dictatoriale", qui tout en évoquant la Russie de Staline ou l'Allemagne d'Hitler, brille par son incapacité à faire le ménage chez elle, une chose que Joseph comme Adolf n'avaient pas hésité (et réussi) à faire d'une façon encore plus radicale que les Chinois, même si le résultat n'a pas été "très" heureux, puisque dans la Russie comme dans l'Allemagne de l'époque, on s'est toujours trompé de pièces en faisant le ménage...

Poliblog

Oups, pendant que j'y pense... Mélenchon, c'est avec un "e", comme édredon. Un petit truc mnémotechnique que je donne volontiers à tous ceux qui massacrent le nom de l'asticot. ;)

Belgo4.0

euh m'est venue une idée = ces droitiers libéraux nous ont vendu la Constitution européenne avec la "nécessité d'une politique extérieure commune" : que ne l'invoquent ils pas, communément entre RU-All-France pour avoir une position commune sur les Jeux, au nom de l'Europe ?

le Belge

Poliblog

Au Belge - ben il me semble que la réponse est simple, voire on ne peut plus simple : en creusant un peu, on s'apercevra que dans une certaine mesure, plus, dans chacun des pays cités plus hauts, les forts en gueule font parler d'eux sur la situation au Tibet ou sur la tenue des JO des Chine, plus l'opinion dans chacun de ces pays se fout royalement des deux sujets.

On pourrait faire frire des bonzes sur des plaques en fonte, en direct sur CCTV, pendant la cérémonie d'ouverture des JO de Pékin que ça ne dérangerait pas plus que ça les spectateurs de TF1 ou les supporters du Bayern München, qui ne pensent qu'à leurs emmerdes personnelles avec un porte-monnaie qui se vide tous les jours, les copains qui perdent tous leur boulot, sans parler des femmes qui les assomment tous les soirs en couinant depuis la salle de bains à cause de la dernière bouée qui vient de leur pousser...

C'est comme ça, le Franchouillard comme l'Européen qui ne sont pas encore passés sous le seuil de pauvreté ont perdu toute capacité de révolte ou d'indignation, et tout ce qui ne les concerne pas directement les emmerde.

Le phénomène a pour premier effet, souvent pervers, d'inciter les droits de l'hommistes à aller toujours plus loin dans l'outrance pour qu'on parle d'eux : c'est un objectif pour certains, et pour d'autres c'est une nécessité, car si on n'est même pas entendu, à quoi bon donner dans la révolte de loisir ?

Révolte de loisir car dans les événements qui se sont produits au cours du trajet de la flamme à Paris par exemple, en-dehors des Ménard et compagnie qui pense qu'une peau de journaliste vaut plus qu'une peau d'ouvrier, en-dehors des intellos qui se battent avec au mieux une plume ou un micro, et en-dehors bien sûr des Tibétains et des Chinois venus chacun pour défendre une pseudo-respectabilité qu'ils sont les premiers à traîner dans la boue, on n'a pas vu beaucoup de "Français" motivés par le débat.

Résultat, le Tibet et les JO sont un peu devenus des sujets de remplacement pour ceux qui déplorent que Sarkozy n'aille plus tremper son biscuit partout où une paire de cuisses s'entrouvre : les journaleux se foutent royalement de ce dont ils parlent, mais ils en parlent parce que ça fait vendre du papelard et travailler des copains experts (en tou, comme souvent).

Il n'y aura donc pas d'entente européenne sur ces questions parce que même pour Merkel et Brown qui ont annoncé qu'ils bouderaient la cérémonie d'ouverture, ce genre de révoltes se font en se tenant au garde-à-vous et en posant une main sur le coeur, mais en gardant toujours une main libre pour... signer des contrats avec les dictateurs chinois, sur lesquels aucun pays d'Europe n'est vraiment en mesure de gerber.

Après 20 ou 25 ans de je m'en foutisme absolu en matière économique, si on reste sur la même ligne il est certain qu'on continuera d'assister à une sinisation à vitesse grand V des esprits en Europe. En Angleterre parce que Brown ne fait qu'adopter des positions qui lui permettent d'échapper aux critiques qui devraient fuser de partout sur la situation catastrophique du pays sur le plan social ; en Allemagne parce qu'on y commerce beaucoup avec les exterminateurs d'opposants et destructeurs de la culture tibétaine ; en France parce que Sarkozy a les deux mêmes clous plantés dans chaque pied, avec pour ce dernier la circonstance aggravante d'être totalement dépourvu de couilles... Ce qui n'empêche pas le sociopathe de l'Elysée de vouloir briller en s'autorisant à dire en lousé que Fillon est une merde, un "soumis", voire un parasite qui ne sert à rien et qu'il n'aurait jamais dû tirer de sa bouserie, etc.

Malakine

Le Belge, je suis peut-être de droite (surtout quand j'entends un responsable PS) mais je ne suis pas libéral. Et pourtant je suis pour une politique extérieure commune en Europe. Commune, ne veut pas dire unique ! Sur un sujet tel que celui là, oui, je pense que les grands pays européens devraient se coordonner avant de prendre position. A quoi ça rime pour Sarkozy de dire qu'il représentera l'Europe le jour de la cérémonie d'ouverture, si chaque chef d'Etat a fait connaître séparemment et indépendamment sa position ?

Pascal, je vois que tu profites d'être en visite chez des amis pour te lacher. Je suppose que la remarque sur la première bouée de Mme Poliblog, tu ne te l'aurais pas permise chez toi ... :-)

Ta théorie de la lassitude de l'opinion et de la réaction des "intellectuels" qui consiste à monter le ton en permanence est intéressante, bien que comme d'habitude, exprimée quelques excès. Mais on peut très bien la retourner. Et là, je vais faire du Todd : Les classes sociales qui ne souffrent pas de l'inflation, de la précarité et du chômage - Il y en a, surout à Paris et dans les grandes villes - Les esprits généreux, les tenants de la gauche morale qui aiment à s'indigner devant toutes les injustices - Ces gens là préfèrent s'en prendre aux crimes du bout du monde, aux atteintes à la liberté de la presse, aux journalistes assassinés, aux ex candidats à la présidentielle retenus en otage dans la jungle ... qu'aux problèmes rencontrés par leur propre peuple. D'abords parce qu'au fond d'eux, ils méprisent le peuple, surtout celui de leur propre pays et ensuite parce qu'ils n'ont aucune solution à proposer. C'est ça le ressort du droit de l'hommisme !

Poliblog

On est donc d'accord sur le concept de droit de l'hommisme : chercher ailleurs pour ne jamais les résoudre (non plus) des problèmes qui existent chez soi mais dont on ne veut pas entendre parler. Tout à fait dans la lignée du comportement de Sarkozy depuis son élection, qui promettait un "retour" de la France mais qui n'aura pas cessé de démontrer depuis bientôt un an qu'à ses yeux, la France c'était, ça a toujours été de la merde. Je ne sais pas si quelqu'un a déjà étudié ce curieux phénomène de mépris en accroissement constant et plus branché que jamais pour le pays dans lequel on vit, typique il me semble de la France... Résultats catastrophiques à la clé, aussi bien pour ce qui concerne les choix, sidérants, des personnalités qui nous gouvernent, que pour ce qui concerne le mépris des Français à l'égard de leurs politiques, en accroissement constant lui aussi. Voir un "président de tous les Français" rester comme une couille quand il tend la main à des citoyens au salon de l'agriculture ou dans des unités de production, dépôts SNCF, etc., quand il ne se fait pas rabrouer, défier ou insulter, est sans doute le changement le plus éloquent dans tout ce qui a changé depuis l'arrivée au pouvoir de Sarko. Pas encourageant du tout, en tout cas, pour l'avenir du pays, encore moins quand on apprend aujourd'hui que les ministres n'auront plus le droit de l'ouvrir sans obtenir préalablement l'approbation d'un énième conseiller spécial, à la fois sur le contenu et sans doute aussi sur la forme (!). Si ça n'est pas piétiner les droits de l'Homme...

Belgo4.0

oui euh cette idée de "chercher ailleurs...pour ne pas le résoudre...ce qu'on ne veut pas résoudre chez soi", c'est ce que nous Socialistes nous appelons "aliénation" :-)
le Belge

Ozenfant

@Malakine et Pascal,

Je ne sais quoi rajouter car sur ce sujet, je suis à 100% d'accord avec vous.
Dans tous ces sujets nous SOMMES DANS LA SIMULATION.
Comme quand le PS peste contre la suppression des réductions SNCF "familles nomnbreuses" qui ne concerne que les familles assez friquées pour partir en vacances à 6 ou 8.

olaf

Ca a l'air de bouger en chine, pénurie de main d'oeuvre en vue, d'où hausse des salaires et du marché intérieur :
http://alternatives-economiques.fr/blogs/chine/2008/03/11/quand-la-main-d%e2%80%99oeuvre-chinoise-se-fait-rare/#more-7

Philippe

J'ai très peu de loisir en ce moment, mais je voudrais faire quelques remarques.
- Boycotter ne servira à rien, me semble -t-il; pourtant, A.Merkel a reçu le dalaï lama, parle des droits de l'homme en Chine...et fait bien plus d'affaires que la France.
- Le Tibet a un sous-sol très riche et la Chine y tient mais à ma connaissance, personne ne demande son indépendance. Ce n'est qu'un argument de Pékin, propagande pour le peuple.
- Il faut garder à l'esprit qu'il y aura un après J.O. Que se passera-t-il alors?
- Cet engouement pour le bouddhisme de la dernière décennie me hérisse. Je connais des "convertis", terme impropre puisque ce n'est pas une religion, qui ne parlent que de leur nouvelle vie.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Stats


  • Fréquentation du site