L’année nouvelle devrait marquer un nouveau départ pour ce site. J’ai créé Horizons à la fin d'octobre 2006 au tout début de la campagne présidentielle avec l'envie de couvrir le débat d’idée de la campagne. Le site a rapidement pris une tournure idéologique, avec le soutien à l’éphémère candidature de Jean Pierre Chevènement, puis avec le soutien au combat conduit par Emmanuel Todd et quelques autres en faveur du protectionnisme européen. Cette orientation idéologique ne s’est jamais démentie et je veux y rester fidèle.
Horizons a commencé à gagner en audience début 2007 avec des commentaires qui devenaient de plus en plus nombreux (plus de 3200 dans l'année) L’activité a été intense jusqu’à la fin de la campagne avec en moyenne une vingtaine de note par mois, puis a été en net repli après avec seulement deux notes publiées en moyenne semaines. Après, j’ai connu une vraie lassitude. La priorité était devenue autre avec un engagement politique en tant que conseiller et plume, ce qui a naturellement pris sur mon temps et mes ressources mentales. Sur Horizons, l’inspiration se faisait de plus en plus rare et l’écriture plus difficile, au point d’avoir souvent l’envie d’arrêter.
Néanmoins, j’ai continué à faire des longues articles, plus rares mais encore plus "sérieux" et travaillés, trop sûrement. Parce c’est ce que je sais faire le mieux et qu’il semblait y avoir une attente pour ça. Avec le temps, je me rends compte que ce schéma n’est pas viable. Trop exigeant pour l’auteur et peut-être pas assez attractif pour le public, car trop en décalage avec la « culture blog ». J’ai ainsi vu les statistiques de fréquentation continuellement dégringoler d’août à fin décembre. Le blog était engagé sur la pente d’une mort lente. Il ne faut pas se raconter d’histoire, même si on doit avant tout écrire par plaisir et parce qu’on pense avoir des choses à dire, on écrit aussi pour être lu et commenté.
L’alternative était simple : Soit arrêter pour me contenter d’intervenir ailleurs dans les commentaires, soit relancer le site sur de nouvelles bases. J’ai finalement décidé d’engager une saison 2.
Je continuerais à faire ce que je vous ai habitué à faire, c'est-à-dire un ou deux articles hebdomadaire à caractère éditorial. Mais en plus, je vais essayer de m’astreindre à publier aussi quotidiennement, comme n’importe quel autre blog, des notes moins travaillées et plus légères sur l’actualité du jour. Néanmoins, ça restera du Malakine dans le style. Je ne saurais d’ailleurs pas faire autre chose. Je n’ai pas l’humour et la plume caustique d’un Pascal. Ca restera aussi du Horizons dans le contenu, avec toujours une certaine variété dans les sujets traités, tout en se concentrant sur les aspects les plus significatifs ou « sérieux » de l’actualité.
Il y a deux choses que je m’interdirais toujours de faire, c’est parler de moi dans les textes et même de mettre en avant une pure subjectivité ainsi que jouer à l’animateur de la blogosphère en commentant des billets de tels ou tels « copain ». La matière des articles doit se trouver l’actualité ou la vie des idées et sur rien d'autre. La blogosphère en elle-même ne me semble avoir rigoureusement aucun intérêt.
Désormais, vous trouverez donc sur Horizons, deux types d’articles. Des « longs » mûris après un vrai travail d’écriture et des « courts », sans illustrations et écrits à la vitesse de la dictée ou presque. Un édito au moins par semaine, et un, voire plus, billets d’actu par jours.
Voilà. Vous pouvez conserver Horizons encore quelque temps dans votre Netvibes ! Et pour tous ceux qui ne se sont pas encore doté de cet outil absolument indispensable à tout consommateur d'internet, je vous invite à le faire.
J’en profite pour remercier du fond du cœur – vraiment – tous les commentateurs qui m’ont accompagné depuis la création du site et qui ont largement contribué à le faire vivre et à lui donner son identité.
Je remercie donc particulièremen (en vrac) Perla Austra (anciennement chav), RST, Ozenfant (ex Gilbert Sorbier), Yann, Poliblog, Benjamin, Chevillette, Franc-tireur, Ilysa, Chevillette, Toussaint, Marcus, Playtime, Cosme, Petermac, PeuxMieuxFaire, Marc, Marc-sèvres, Constantin, Olaf, Philippe, mimi, RST, Aiolive, Antonio, David-david, Erick, Edgar, JLS, Boréale, Olivier Pia, tardif, toto, Zyrianes … Je dois en oublier - et tous les autres qui sont venus plus ponctuellement.
J’espère pouvoir vous lire encore souvent au cours de l’année 2008 et qu’Horizons redevienne un lieu d’analyse et de débat sur l’actualité politique, économique et sociale pour tout ceux qui veulent « voir plus loin »
En attendant, je souhaite une bonne et heureuse année 2008 à vous tous !
Merci et bonne année à toi. Que cette année soit riche en inspiration, en rédaction et en commentaires pour Horizons.
Rédigé par : franc-tireur | 04 janvier 2008 à 13:09
En voilà une bonne nouvelle :-)
Rédigé par : marc | 04 janvier 2008 à 15:11
C'est une bonne nouvelle car ce blog est toujours intéressant à lire.
Bonne année.
Amitiés républicaines.
Rédigé par : Laurent | 04 janvier 2008 à 17:05
Bonne année.
Pour ma part ça fait un moment que je me suis résigné à publier du très bref comme du plus structuré. Il est vrai que je n'ai pas songé à organiser cette alternance de façon lisible (et prévisible) pour le lecteur.
Après, la blogosphère a quand même l'intérêt de permettre à des semi-écrivains de se faire connaître : des gens qui, comme toi et moi et bien d'autres, ont des choses à écrire mais n'auraient, sans le blog, pas poussé la porte d'un éditeur avant les calendes grecques. En ceci, elle est spécifique et unique.
Et pour la chute de fréquentation, à mon avis elle est liée à deux choses : d'abord le rythme de publication, ensuite la baisse d'attention après la présidentielle.
Excellente suite en tout cas.
Edgar
Rédigé par : Edgar | 04 janvier 2008 à 17:23
Bonne chance à cette nouvelle "prometteuse" formule, un pensée particulière à Boréale et Ailolive dont les remarques pragmatiques et équilibrées remettaient souvent les idées en place dans nos inter-têtes.
Rédigé par : Ozenfant | 04 janvier 2008 à 18:13
"Tout ce qu'il faut pour que le mal triomphe, c'est que les braves gens ne fassent rien."
Edmund Burke
Bonne continuation donc et bien sur meilleurs voeux pour 2008.
Rédigé par : perla austral | 04 janvier 2008 à 18:33
Absent depuis deux jours, je découvre ta nouvelle formule!
Nous aurons donc encore le plaisir de te lire.
Excellente année et bravo pour tes articles toujours intéressants.
Rédigé par : Philippe | 05 janvier 2008 à 08:57
Enfin une bonne nouvelle pour 2008,
Bonne année à toi et à tes proches Malakine,
et surtout au plaisir de te lire, te lire encore et toujours,
PS : tu vois, les billets courts, ça a aussi du bon !
Rédigé par : olivier | 05 janvier 2008 à 16:31
Olivier, je suis très heureux de te relire ici. Décidemment, en ce moment, c'est le grand retour des commentateurs "historiques" :-)
Tu m'avais déjà dit de faire des billets plus courts. Je vais enfin essayer ... mais ne rêve pas. Il y aura toujours autant de longs. Paradoxalement, c'est plus facile pour moi.
Rédigé par : Malakine | 05 janvier 2008 à 18:55
Hello Malakine,
La nouvelle formule dont tu nous parles dans cet article me paraît aussi intéressante que prometteuse ! Je ne serai donc pas le dernier à venir ici, et à commenter, surtout les sujets liés à l'actualité (depuis le temps, tout le monde a dû comprendre que mieux que de raffoler des potins, je m'en nourrissais !).
Bref, bon courage pour la nouvelle mouture ! Et si ton candidat prend une rouste à Belfort, ça ne sera pas forcément une mauvaise chose pour nous, lecteurs.
:)
Rédigé par : Poliblog | 06 janvier 2008 à 00:35
Une très belle année à tous, et longue vie à Horizons et sa communauté de blogueurs !
C'est toujours un régal de vous lire, pardonnez moi si mes commentaires sont plus rares... la passion des présidentielles a laissé place à l'overdose de bling-bling, j'avoue une certaine lassitude... et je n'ai pas toujours quelque chose d'intéressant à écrire !
Mais je ne suis pas lassé de lire vos éclairages, et ravi donc qu'Horizons continue de plus belle !
Amicalement
aiolive
Rédigé par : aiolive | 06 janvier 2008 à 22:00
Une très belle année à tous, et longue vie à Horizons et sa communauté de blogueurs !
C'est toujours un régal de vous lire, pardonnez moi si mes commentaires sont plus rares... la passion des présidentielles a laissé place à l'overdose de bling-bling, j'avoue une certaine lassitude... et je n'ai pas toujours quelque chose d'intéressant à écrire !
Mais je ne suis pas lassé de lire vos éclairages, et ravi donc qu'Horizons continue de plus belle !
Amicalement
aiolive
Rédigé par : aiolive | 06 janvier 2008 à 22:01
Bonne année à tous.
Et pour le plaisir d' en contredire certains - dont aïolive :-o))) - je vous souhaite d' heureuses surprises au cours de cette année.
Rédigé par : Erick | 07 janvier 2008 à 14:41
Et alors, et les bonnes résolutions de début d'année ? ;)
Rédigé par : RST | 30 janvier 2008 à 23:02