J'étais persuadé qu'Horizons s'éteindrait doucement après la séquence électorale, ainsi que beaucoup d'autre blogs politiques qui ont fleurit pendant la campagne. A ma grande surprise, vous êtes toujours là, presque toujours aussi nombreux. Les articles sont toujours autant commentés et je continue d’écrire.
Ce phénomène de la blogosphère, que je pensais être assez conjoncturel et lié à la campagne électorale apparaît donc durable. C'est un véritable nouveau média qui émerge. Mais, la blogosphère est d'une certaine mesure victime de son succès. Elle est extrêmement hétérogène. On y trouve le meilleur comme le pire, le plus intéressant comme le plus insignifiant.
Cela ressemble aux débuts de la bande FM et les radios libres. Lorsqu’on a libéré les ondes en 1981, la bande FM était une véritable cacophonie. Les radios foisonnaient, émettaient les unes sur les autres. On avait du mal à s'y retrouver mais on faisait souvent de drôles de découvertes. Puis les radios libres ont disparu, les radios commerciales ont fait leur apparition et la bande FM a pris le visage qu'on lui connait aujourd'hui. Il va certainement se passer la même chose avec la blogosphère. Des blogs vont émerger et dominer le paysage, quand d'autres resteront avec un statut amateur et une audience faible.
En attendant, tous ceux qui s’adonnent à cette activité avec sérieux ressentent une certaine frustration devant son coté anarchique. Certains sites minables connaissent une audience énorme alors que d’autres plus originaux restent dans l’ombre. Les lecteurs arrivent sur des blogs on ne sait comment, souvent par un lien déposé dans les commentaires par un lecteur de passage, comme une abeille ensemence au hasard de ses vols les fleurs qu'elle butine. Il y a bien les annuaires comme wikio ou technocrati, mais les classements qu’ils proposent semblent échapper à toute rationalité. La blogosphère a vraiment besoin d’être structurée.
Dans cette perspective, Toréador, dans son rêve fou de détrôner Versac de son statut de pape de la nouvelle blogosphère, a lancé l’initiative de fédérer des blogs politiques de qualité adhérant à une charte commune. Son idée, telle qu’il me l’a exposée, est de délivrer une sorte de label pour aider les lecteurs à séparer le bon grain de l’ivraie et assurer la promotion des sites valables. L’idée, je suppose, est aussi de faire des liens entre les blogs pour que les articles se répondent et ainsi que les lecteurs soient invités à passer d’un site à l’autre. C’est ainsi que le réseau KIWI est né. Il regroupe actuellement 8 sites, dont Horizons, mais ce réseau devrait certainement s’étendre.
Sceptique au début, j’ai finalement décidé de m’associer à cette initiative. Je n’ai pas en revanche souhaité faire partie du comité d’agrément ou ce qui en tiendra lieu pour accepter l’adhésion des petits nouveaux.
En ce qui me concerne, j'aimerais vous proposer quelque chose de différent mais allant dans le même sens. Depuis quelques temps, je note dans les commentaires que certains indiquent des liens de blogs à découvrir ou d'articles à signaler. De mon coté, je regrette depuis longtemps de ne pas pouvoir trouver d'autres sites où retrouver mes fidèles commentateurs pour débattre de l'actualité sur des sujets que je n'ai pas eu le temps, pas l'envie ou pas l'inspiration de traiter. Je vous propose dans les commentaires d'indiquer vos 3 blogs préférés, dans trois catégories :
- Blogosphère idéologique, les sites dont la vocation est d'animer un courant de pensée
- Blogosphère d'intellectuels, de journalistes ou de politiques, où l’on trouve des analyses qui font référence
- Blogosphère politique, les blogs comme Horizons qui essaient de parler de politique intelligemment et dont les commentaires tiennent lieu de forum de discussion.
On peut même ajouter une catégorie « Blog perso », parce qu'il n'y a pas que la politique dans la vie...
Partant du principe que « les amis de mes amis sont mes amis », je ferais la synthèse de ces trois catégories de sites pour refondre totalement la liste des liens. Cela permettra certainement de découvrir de nouveaux sites où nous pourrons nous retrouver dans les commentaires.
Je vous propose aussi (même si je me fais moins d'illusion sur le succès de cette initiative) de m'indiquer par mail les articles que vous avez appréciés ailleurs et que vous recommandez aux lecteurs d'Horizons. Je les publierais dans le blog it express comme j'avais commencé à le faire un moment.
J’en viens désormais à ce site lui même.
A la fin de la campagne, j’ai éprouvé un certain sentiment de lassitude, pour ne pas dire un profond ras le bol. Si vous m’aviez abandonné, j’aurais fermé le site sans aucun état d’âme. Peut-être même avec soulagement. Mais comme la fréquentation restait stable et que de nouveaux commentateurs venaient remplacer les historiques avec le même enthousiasme, je ne m’en sentais pas le droit. Je me devais de continuer, quitte à me forcer, quitte à écrire même lorsque je n’avais rien de particulier à dire.
Puis, un miracle a eu lieu. Le contact a été établi en quelques mails anodins à la suite d'un commentaire vif et pertinent (1), puis il s’est transformé en liaison à haut débit à connexion permanente. Nous nous sommes découvert intellectuellement en phase, partageant le même projet et les mêmes rêves. Dans ces conditions, pourquoi créer un blog de plus qui viendrait renforcer l’émiettement de la blogosphère ? La conclusion s’est imposée d’elle-même. Nous devions collaborer, non pas pour faire un blog à quatre mains où les billets se juxtaposeraient, mais bien un blog collectif co-animé, doté d’un projet et d’une identité unique.
C’est ainsi que Horizons est désormais animé par un binôme de deux plumes : Malakine et Boréale, car tel est son nouveau pseudo.
Cette association devrait contribuer fortement à relancer le site, à lui redonner du caractère et de l’ambition. Les billets de Boréale devraient équilibrer les miens souvent trop froids, trop secs, trop « cerveau gauche » Elle nous permettra aussi de mieux couvrir l’actualité et de vous donner plus souvent des occasions de débattre.
Avec le recul je vois deux raisons à ma lassitude post-électorale. La première c’est, bien évidemment, la solitude de l’écriture qui finit par susciter un sentiment d’épuisement, l’impression d’avoir déjà tout dit ou qui fait monter des doutes affreux sur la qualité d'un article qu’on vient de finir, l’envoyant aussitôt dans la corbeille.
La deuxième est plus étonnante car liée à la campagne électorale. L’intense activité politique a certes généré de nombreux sujets d’analyses et de commentaires, mais elle a aussi exacerbé les tensions entre partisans des différents camps, ce qui avait pour effet de transformer les commentaires en pugilat digne d’une séance télévisée à l’assemblée nationale à la moindre prise de position. Empêché d’écrire sur autre chose que le Ségo-Sarko Show et n’osant plus m’engager dans mes articles, je me suis peu à peu réfugié dans une position d’analyste politique froid et objectif, ce qui a finit par me faire perdre tout plaisir d’écrire.
Mon association avec Boréale permettra de redonner un nouveau souffle à ce site en renouant avec sa vocation originale. Nous continuerons à produire des analyses susceptibles de « donner du sens à l’actualité » en proposant une lecture particulière des évènements, si possible originale, mais nous nous autoriserons aussi à proposer des articles d’opinions destinées à ouvrir des voies nouvelles, à contribuer à la vie intellectuelle de la blogosphère et à engager le débat avec vous dans les commentaires ou avec d'autres sites.
Nous n’avons pas l’ambition folle de contribuer à la refondation de la gauche ou de fonder une nouvelle doctrine. Nous n’entendons pas nous exprimer au nom d’une idéologie ou d’un mouvement politique. Nous sommes simplement animés par une passion commune de la chose publique que nous avons envie de faire partager. J’ai ma sensibilité « gaullo-souveraino-socialo-bonapartiste » comme l’a assez curieusement (mais non sans raison) qualifié Toréador. J’ai des convictions et des idées à défendre, notamment celles développées par Emmanuel Todd qui reste ma référence intellectuelle.
Boréale aura également sa sensibilité propre et ses combats à mener, notamment une sensibilité aux questions écologiques plus marquée que la mienne. Nous avons en commun le même souci de l’avenir, une même aspiration au renouvellement de la vie politique et du débat d’idées.
Donner du sens à la vie politique, ouvrir de nouveaux horizons, en débattre avec vous et avec le reste de la blogosphère, voilà notre ambition.
Malakine
(1) Comentaire de Lucia Bastenhof sous l'article "Sarkozy et le modèle russe"
Welcome in Kiwi et n'oubliez pas de me citer pour que j'apparaisse dans la liste des blogs après la refonte !!!
Rédigé par : Toréador | 28 juin 2007 à 14:56
Pas de soucis la rubrique KIWI subsistera. Enfin ... tant que ce réseau existe et ressemble à quelque chose ;-)
Rédigé par : Malakine | 28 juin 2007 à 14:59
C'est marrant, tu critiques mais au fond, tu ne respectes pas non plus le contrat. C'est fou.
Rédigé par : le chafouin | 28 juin 2007 à 15:28
Je ne vais c ertainement pas vous surprendre si je vous dis que, même si je ne suis pas toujours dessus, votre blog et celui de Toréador sont parmis mes préférés; dans leur contenu et dans les commentaires, on trouve rarement l' outrance verbale qui caractérise beaucoup d' autres.
J' aime bien celui de Dupin qui fait du commentaire politico-politique sérieux et froid et dont certains adeptes sont assez pointus.
Barbier, c' est amusant mais trop souvent ras du sol.
Attali solide.
Vive la République, bons articles de fond.
Fraise des bois, vision souvent humoristique du PS vu de l' intérieur; intéressant.
What's next, apparemment la politique française vue par des expatriés.
Koz, en général excellent avec de bons commentateurs.
Damoclès, qui a une plume vive mais qui a ralenti sa production.
Marie, "anonyme montpellieraine" que Gilbert ne connait peut-être pas encore et qui écrit ses réactions de la façon la plus naturelle qui soit; genre de blog que les politiques pros devraient visiter, ça leur ouvrirait les yeux sur ce que pensent les "vrais gens".
J' en visite beaucoup d' autres qui sont plus ou moins haïssables de parti-pris ou de vulgarité et où la moquerie, le procés d' intention et la mauvaise foi sont rois.
Une chose me frappe par ailleurs, c' est l' étonnante proportion de "blogs de gauche". A moins que ce soit un effet de mon entêtement et de mon aveuglement droitier ? ... Sinon j' aimerais bien qu' on m' explique s' il y a réellement une association culturelle entre bloggeur/internaute et gauche.
A vous comme aux autres, merci d' exister. Vous faites ce nous n' osons ou ne pouvons faire et en profitons pour vider notre sac. La seule question que je me pose est : A quoi ça sert ?
Je m' adresse soit des convaincus de mon bord soit à des enragés de l' autre et je ne suis pas persuadé que nos débats débordent le cercle des happy few qui y participent.
Enfin, comme disait le Baron, l' esse,tiel justement c' est de participer.
Et, comme vous ne l' avez certainement jmais entendu dire, bien Malakine me profite toujours !
Rédigé par : Erick | 28 juin 2007 à 16:18
Au fait ! Que Criticus ne s 'inquiète pas. Je ne le range pas dans la catégorie des blogs haîssables.
Rédigé par : Erick | 28 juin 2007 à 16:27
@ chafoin
Tu ne veux pas être plus explicite dans tes accusations ? Dire en quoi j'ai porté une critique et en quoi je ne respecte pas le contrat ? Parceque là, je sens de vraies insultes venir sous mes doigts ! Faudrait éviter de me chercher de trop !!
@ Erick
Merci de jouer le jeu. Pour les autres est ce que vous pouvez aller jusqu'à mettre les liens des sites que vous citez, ça serait plus cool pour tout le monde ...
Sinon, un blog à quoi ça sert ? Vaste et passionnante question. Je pourrais dire à titre personnel la satisfaction que j'en retire et ce que ça m'a apporter, mais il faudra beaucoup insister pour que je parle de ça !
Rédigé par : Malakine | 28 juin 2007 à 17:13
Malakine,
Au fond, je crois que j'ai commis un péché de naïveté, de croire qu'on allait trouver dans les blogs, autre chose que ce que les hommes y mettent: leur vraie nature.
En fait les blogs sont un peu comme des organes de Presse dérégulés ou chaque "Poprio" montre sa personnalité ?
Comme lors des grèves de la Police au Canada ou aux USA l'homme se montre sous son vrai jour et les Supermarchés sont alors, en l’absence de la police, livrés à la vindicte populaire et au pillage.
Certains se vantent de largeur d'esprit et de tolérance, en fiat il ne s'agit que de celle en vogue dans la «bien pensance» médiatique, défendant en vrac et sans discernement tous les individus des minorités quels que soient leurs crimes.
Les mêmes ne supportent aucun écart par rapport à leur doctrine et ne tolèrent aucune contradiction.
Ainsi le syndicat de la magistrature, me semble t-il, s'était-il, aux yeux du public, définitivement rangé du coté de la protection du droit des criminels au détriment des victimes et des parents de victimes considérées comme d'affreux revanchards incapables de nobles sentiments de pardon et de vilains beaufs prétextant la crainte de la récidive.
Les même parangons de vertu, en paroles, étant comme toujours les premiers à commettre les pires lâchetés... cela va de pair, n'est-il pas ?
Les blogs sont cette expression dérégulée, la copie conforme d’un monde d’idées reçues à la mode d’ou toute escapades est perçue comme une attaque personnelle au conformisme individuel.
Il est bon que des blogs comme ceux de Malakine existent !
Rédigé par : Gilbert Sorbier | 28 juin 2007 à 19:07
Malakine, je voulais juste dire que vous n'avez pas écrit de billet spécifique sur Kiwis, mais oublions tout cela (vous êtes du sud? ;) ). Toréador m'a expliqué que vous ne pouviez mettre de bannière.
En guise de bonne foi, je délivre moi aussi ma petite liste de mes coups de coeur bloguesques :
- www.koztoujours.fr : de très bonnes analyses, très bien écrit, un gros débat de fond.
- www.charlesgancel.com : lire cet homme est un régal.
- www.toreador.fr : points de vue très originaux.
Et puis, comme il est difficile de se résoudre à trois blogs, je citerais en vrac le Bistrot de Nico (www.nicopolitique.blogspirit.com), sur lequel le débat est généralement vif, Diner's Room (www.dinersroom.free.fr) ou encore commentaires et vaticinations (www.hugues.blogs.com), ces deux derniers étant très riches.
Rédigé par : le chafouin | 28 juin 2007 à 19:36
Ben, j'veux bien me faire kiwi !
J'ai du mal à distinguer idéologie et politique, quelques liens quand même :
Jean Quatremer : http://bruxelles.blogs.liberation.fr
Radical chic : http://www.radical-chic.com/
La recherche du bonheur : http://www.larecherchedubonheur.com/
Farid Taha : http://www.taha.fr
Rédigé par : Edgar | 29 juin 2007 à 01:09
Le dernier post de What's next. Une autre façon de se regarder ...
http://w-next.typepad.com/whatsnext/2007/06/ce-qui-me-manqu.html#comments
Rédigé par : Erick | 29 juin 2007 à 08:18
@ Gilbert
Rappelez vous la campagne. Cela n'a pas toujours été apaisé dans les commentaires. J'ai même du parfois pousser un coup de gueule http://horizons.typepad.fr/accueil/2007/04/note_aux_lecteu.html#more
Mais maintenant, je pense effectivement que les commentaires sont l'une des grandes qualité de ce site. Je ne sais pas si Horizons est l'un des meilleurs blogs de la blogosphère, mais en tout cas, je suis sûr qu'il a les meilleurs commentateurs.
Bon, mais personne ne réagit à l'annonce de mon association avec Boréale ??
Rédigé par : Malakine | 29 juin 2007 à 10:53
Bin... OUI au fait qui est Boréale??? j'espère qu'il ne s'agit pas d'une Aurore qui sévit dans le blog mal-pensant de Faubert !!
Rédigé par : Gilbert Sorbier | 29 juin 2007 à 11:55
Malakine,
D'accord avec vous, mais votre "coup de gueule n'était pas une censure et était causé par des "hors pistes" (de ma part) et par des propos limite "attaques personnelles" de la part de quelques uns d'entre nous (lol).
En ce qui me concerne (j'en parle chez les B&B's), il ne s'agit ni de hors sujet, ni d'attaque personnelle ou ordurière.
Eolas s'est tout simplement dégonflé de publier une réponse démontant point par point ses arguments... alors qu'il venait LUI de me qualifier du doux nom d'oiseau de "remugle de cloaque de la pensée" amusant non ?
Rédigé par : Gilbert Sorbier | 29 juin 2007 à 12:07
Bonjour,
7 blogs intéressants (je ne sais pas les mettre dans vos catégories)
sur l'Europe, Quatremer
http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/
européen convaincu, mais des infos, analyses intéressantes
sur le langage, Veronis
http://aixtal.blogspot.com/
distrayant et pas idiot
la gauche du PS, Mélenchon
http://www.jean-luc-melenchon.fr/blog_standard
souvent brillant
sur la vie politique, Eric Dupin
http://ericdupin.blogs.com/murmures/atom.xml
classique, mais bien vu, sobrement rédigé.
sur la vie politique, Askolovitch
http://claude-askolovitch.blogs.nouvelobs.com/atom.xml
souvent bien enlevé
le PS vu par "Fraise des bois"
http://mamilitance.blog.lemonde.fr/
souvent bien enlevé
point de vue gauchiste, le Monolecte
http://blog.monolecte.fr/
bien enlevé, gauchiste intellectuelle qui ne sait pas encore qu'elle a une sensibilté de droite, la meilleure du genre (Bridgetoun, Chevillette même sensibilité)
les articles intéressants:
voir la série publiée par le Monde sur le recrutement dans les Universités. Instructif.
Cordialement
Rédigé par : marc-sevres | 29 juin 2007 à 12:27
Merci Marc Sèvre... Vous pouvez les ranger dans "blogs de gauche"!
Je suis client chez Eric Dupin, un homme de gauche plutôt objectif... comme devrait l'être les éléphants pour être crédibles !
Le blog de Mélanchon... amusant !! Il arrive à écrire avec se 5 neurones!!!! Incroyable !!! (C'est l'abrutit de sénateur de mon ex région, qu'on invite pour faire rire sur I>télé !!!).
Askolovich pourrait s'appeler "Bobo blog" ou comment un mec pas trop con peut s'enliser dans les idéologies de bourgeois bohême rétrograde... et devenir le prototype de ce qui tue le PS depuis 30 ans !.
Je vais de ce pas visiter les autres...
Rédigé par : Gilbert Sorbier | 29 juin 2007 à 17:08
@ Erick
vous écrivez " Une chose me frappe par ailleurs, c' est l' étonnante proportion de "blogs de gauche".
j'admet cette proposition (que je n'ai pas vérifiée, mais qui me paraît vraisemblable), et je la trouve "explicable".
La grande majorité des blogueurs sont des "intellectuels", c'est à dire des personnes qui ont plusieurs années d'études après le bac.
Parmi ceux-ci, tous ceux qui sont "intégrés", qui profitent de la mondialisation, n'ont guère de motifs à s'exprimer. D'autant plus, qu'assez lucides, ils savent comment le "système" marche. Rien d'enthousiasmant, rien de motivant pour alimenter un blog. La petite minorité d'intellectuels au service direct du régime (ex: Olivier et Alain Duhamel) sont beaucoup mieux payés à écrire, paraître dans les médias dominants, avec plus de notoriété. Reste l'infime minorité de ceux qui essaient de "percer" contre les "établis" (Koz, Versac, Le Meur ...). Dés qu'ils auront percés, ils cesseront de bloguer.
Par contre tous les "intellectuels déclassés" (ceux qui n'ont pas trouvé une place en rapport avec leurs capacités, exemple typique le Monolecte) trouvent dans les blogs un moyen "économique" d'exprimer leur mécontentement, leurs rêves inassouvis. Et il y a également tous les intellectuels du "service public" et assimilé, qui sont "fonctionnellement" de gauche (voir les statistiques de vote; cela se comprend : le service public c'est une forme de redistribution, de défense des plus faibles, valeurs essentiellement de gauche, par opposition aux valeurs de compétition de la droite; et sur le service public il y a à écrire)
Cela me paraît finalement assez normal.
Cordialement.
nb1: je connais une exception à ma thèse: J Attali. Si vous en connaissez d'autres ... merci.
nb2: autre exception "apparente" à ma thèse : les blogs des économistes. Ceux-ci sont en fait "fonctionnellement" attachés à la défense de la mondialisation. Sinon on les trouverait de "mauvais économistes", et ils ne trouveraient plus de boulot. Et dans ces milieux, le blog est un moyen d'expression "reconnu".
Rédigé par : marc-sevres | 29 juin 2007 à 17:36
@ G Sorbier
dans un blog, il y a l'idéologie, mais aussi le style.
Vous n'êtes pas gentil (comme disait N Sarkozy à S Royal) avec Mr Mélenchon, que j'apprécie. Toutefois, il me semble que, même en désaccord, on peut apprécier le style, la verve. Et c'est pourquoi j'ai indiqué ces blogs (par exemple, je suis en désaccord avec le Monolecte, mais j'apprécie son écriture. De même Malakine me réjouit, et E Todd me désespère par un style qui me rebute).
Bien à vous
nb: je vous enverrai un mel pour défendre Mr Mélenchon, car cela ne va pas intéresser les autres lecteurs de ce blog.
Rédigé par : marc-sevres | 29 juin 2007 à 17:47
Il y a un blog très bien :
versac.net
Mais aussi :
www.com-vat.com
Ainsi que
www.guerby.org/blog/
Sans parler du génial :
http://ceteris-paribus.blogspot.com/
Sous oublier d'autres comme
http://www.peuples.net/
http://www.tanstaafl-fr.net
http://delcasse.wordpress.com
http://www.propositions-audacieuses.net
http://kamizole.blog.lemonde.fr
etc ?...
Rédigé par : bernard | 29 juin 2007 à 19:09
J'oubliais :
http://pierrecatalan.hautetfort.com/
et
http://www.ecopublix.eu/
mais aussi
http://crisedanslesmedias.hautetfort.com
http://enguerrand.over-blog.org
Tout çà change de TF1 ...
Rédigé par : bernard | 29 juin 2007 à 19:37
Hello Malakine voici mes sites préféré:
http://www.dedefensa.org/
S'il n'y en avait qu'un ce serait celui là, site issu de l'analyse du journaliste philosophe Philippe Grasset, une analyse profonde de notre époque qu'il dit être virtualiste et américaniste. C'est un site anti-moderne, il veut combattre le nihilisme occidental qui confond sur tout les sujets la forme et le fond. Voici d'ailleurs deux textes sur l'histoire des USA et de leurs devenir en tant qu'empire mondiale:
http://www.dedefensa.org/livre.php?num=1&page=a
http://www.dedefensa.org/livre.php?num=1&page=b
C'est un site vraiment indispensable!
Il y a également un site qui lui est intellectuellement complice:
http://ecole.orange.fr/aline.dedieguez/tstmagic/sommaire_defi.htm
De trés bons textes dans la même veine.
Ensuite et bien :
http://www.decapactu.com/spip/
Un site d'information anti-européen que tu dois sûrement connaître, site proche de Paul-Marie Couteaux et du RIF(rasemblement pour l'indépendance de la France), des gens dont je me pense proche sur la conception de la démocratie et de son incompatibilité avec l'UE.
Ensuite un site trés vicieux, intellectuellement parlant bien sûre!
http://la-chronique-agora.fr/
Ce site a été fondée par Bill Bonner auteur de "L'inéluctable faillite de l'économie américaine" et de "L'empire des dettes", cet américain à une vision trés proche d'Emanuelle Todd sur l'avenir des USA. Mais si je dit que ce site est vicieux c'est que ces gens qui sont des financiers professionnels trés compétant propose sans arrêt des moyens de s'enrichir du malheur des autres. D'un point de vue économique ce sont des classiques pure souche (y aiment pas Keynes et l'inflation) et ce sont des adeptes de l'étalon or. En fait j'ai parfois l'impression que ce sont des physiocrates, quoiqu'il en soit ils sont trés cyniques. Mais c'est une trés bonne source d'information sur l'évolution de l'économie mondiale et remis à jour tout le temps (sauf le week-end).
Ensuite un site de prospective économique qui parle de la crise du dollars:
http://europe2020.org/
Ensuite un site écolo qui parle de l'aprés pétrole:
http://www.oleocene.org/
et pour finir le blog de l'économiste Norman Palma (qui connait bien Jean Luc Gréau)
http://www.normanpalma.net/blog/index.php
http://www.normanpalma.net/eco/index.html
Site avec plein de textes intéressants et iconoclastes, ce professeur de la Sorbonne est un économiste proche intellectuellement de Maurice Allais (protectionniste/libérale) avec tout de même de références keynésienne. Il aime pas l'euro ni le dollars d'ailleurs.
Pour terminer l'économiste Michel Husson mérite d'être dans tes références, il est prolifique et intelligent, plein de bons arguement intellectuelles pour qui est insensible à l'idéologie , il a du démissionner de la LCR la preuve.
http://hussonet.free.fr/
PS: Je pense que s'il y a plus de site ou de blog de gauche c'est avant tout parce que les idée neuves viennent toujours de gauche, par contre l'application de ces idées sont historiquement réalisé par la droite. La droite est intellectuellement plutôt faible mais elle est capable d'obéir au chef et donc d'agir, au contraire la division de la gauche y permet le débat mais empêche l'action, c'est ainsi que je vois les choses. Le débat sur le protectionnisme est nourri par des intellectuelles de gauches Todd, Sapir, mais ne sera jamais appliqué par le PS. C'est étrange mais c'est ainsi.
Rédigé par : yann | 30 juin 2007 à 00:21
Que de blogs, que de blogs !!! C'est génial, merci à tous ! Ca promet des ouvertures !
Il se trouve incidemment que Malakine m'a proposé de "co-animer" Horizons (mais dans quoi donc me suis-je lancée... :-) ) et tous vos liens donnent envie de s'y mettre !!
Au fait, @ Gilbert Sorbier :
"OUI au fait qui est Boréale??? j'espère qu'il ne s'agit pas d'une Aurore qui sévit dans le blog mal-pensant de Faubert !!"
Vous chauffez... Aurore est mon prénom d'emprunt, mais je lis régulièrement Faubert... J'y poste aussi... et j'y lis un certain Gilbert Sorbier qui indique parfois des liens intéressants...
Rédigé par : Boréale | 30 juin 2007 à 01:23
Et si vous voulez suivre l'évolution du bilan des promesses sarkoziennes avec un forum pour en discuter :
http://bilan-promesses-sarkozy.aceboard.fr/i-276755.htm
Rédigé par : bernard | 30 juin 2007 à 19:45
Je n'ai aucun blog à ajouter qui ne soit déjà cité (sauf http://reacsdegauche.typepad.fr/ que je fréquentais quasi quotidiennement mais qui vient de s'éteindre. Pour mémoire donc ! ^^
Par contre, avec tous le blogs ici promus, c'est reparti pour une addiction nouvelle pour peu qu'on 'y laisse prendre.
Rédigé par : PeutMieuxFaire | 01 juillet 2007 à 22:21
Merci à tous. Il y a pleins de sites que vous citez que je ne connaissais pas. On va pouvoir faire un nouvelle blogroll très sympa. Le week end prochain, il faut tout de même qu'on ait le temps d'aller voir tous ces sites et de se concerter avec Boréale.
Je suis très surpris que personne n'a cité le Poliblog de notre ami Pascal. J'adore. C'est tout le contraire de ce que je fais. Des billets d'humeur qui vont parfois jusqu'à l'outrance, mais c'est écrit avec tellement d'humour et de talent qu'on ne lui tient jamais rigueur de ses excès. Lecture à déconseiller au bureau. Un fou rire est si vite arrivé ...
http://poliblog.canalblog.com/
Je crois qu'il faut aussi mentionner le blog de notre autre ami Gilbert Sorbier. Je n'ai d'ailleurs compris que très récemment que c'était lui qui écrivait ... Gilbert que je ne remercierais jamais assez des liens qu'il dépose en commentaires, grâce auquel j'ai d'ailleurs pu faire la connaissance de Boréale.
http://blog-ccc.typepad.fr/blog_ccc/
Rédigé par : Malakine | 02 juillet 2007 à 11:08
Le blog cité par pmf dont je suis l'ex "gérant" renaîtra sous un autre nom et une forme radicalement différente: plutôt que des réactions à l'actualité directe, il sera constitué de contributions plus longues et plus charpentées; un peu comme ce site.
mais il s'écartera également du champ politique pour s'élargir vers d'autres horizons.
Rédigé par : Benjamin | 02 juillet 2007 à 14:08
N'oublie pas de nous signaler ton nouveau site lorsqu'il sera créé.
Rédigé par : Malakine | 02 juillet 2007 à 15:27
Malakine,
J'ai laissé une réponse sur votre précédent article au sujet d'une réponse faite par une prof d'agro sur le blog d'OOB.
Ce niveau zéro de la compétence chez un prof... en dit long sur ce qu'on apprend à nos "lardons".
Rédigé par : Gilbert Sorbier | 02 juillet 2007 à 16:13
Monsieur Sorbier.
Je suis enseignant moi même.
Vos généralités et vos insinuations sont insultantes.
A vous lire nous sommes tous incompétents: "quand on ne sait pas on enseigne".
Je vous invite qd vous voulez ds mes classes de 3èmes technologiques, devant n'importe quel moteur ou circuit électrique, vous verrez si je ne sais pas
Je ne suis pas charcutier et m'occupe d'élèves (des personnes) pas de lardons.
Votre propension a donné des leçons à tous devrait vous inciter à balayer devant votre porte.
Rédigé par : petermac | 02 juillet 2007 à 18:23
D'autres sites intéressants
Par exemple sur le fameux rapport Rexecode :
http://libertesreelles.free.fr/spip.php?article78
L'observatoire des inégalités :
En particulier à lire "les hauts revenus en forte hausse en France" :
http://www.inegalites.fr/spip.php?page=la_breve&id_breve=381
Le site de l'assoc "pénombre" :
"L'association Pénombre a été créée en juin 1993, pour développer un espace public de réflexion et d'échange sur l'usage du nombre dans les débats de société"
http://penombre.assoc.free.fr/public/divers/apropos.html
Ainsi que Betapolitique où l'on peut trouver le livre online de Serge portelli :
http://www.betapolitique.fr/spip.php?article0128
Et actuchomage qui devise sur le slogan "travailler plus pour gagner plus" :
http://www.actuchomage.org/modules.php?op=modload&name=PagEd&file=index&topic_id=5&page_id=244
Le blog de Malika Sorel sur "l'intégration":
http://puzzledelintegration.blogspirit.com/archive/2007/04/06/menace-sur-l-identité-de-la-france-la-«-discrimination-posit.html
Rédigé par : bernard | 02 juillet 2007 à 19:00
Petermac,
Mon épouse est enseignante, mon neveu est enseignant et... bizarre, ils ont la même opinion qu'Einstein sur leurs collègues.
Car c'est Einstein qui vous insulte, je ne faisais que répéter le maître.
Je pense que vous comprendrez qu'une phrase de ce type est une boutade, une généralité qui ne concerne que ceux qui se sentent visés.
Il y a comme toujours des exceptions qui confirment la règle, je suis sur que vous en faites partie !
Puisque vous m'y poussez, je vous donne un exemple entre mille de ce que veut dire Einstein: avec ce prof d'agronomie (karg)qui répond à mon accusation concernant Olivier Olga-Boulba (sur le fait que ce prof d'économie ne sait même pas que les produits agricoles sont taxés à 5,5% )!:
"Mr Sorbet, vous fondez, votre argumentaire se liquifie: d'une part les produits taxé à 5,5 seront aussi concerné par la TVA social, d'autre part les produits issu de l'industrie agrolimentaire sont taxé à 19,6% comme tous bien manufacturé, seul les produits agricoles au sens stricte sont à 5,5% (genre un sac de patate, mais pas un boite de purée)."
Ma réponse:
1° Jamais le gouvernement n'a parlé de passer la TVA à 5,5% à 1O,5 %.
2° J'ai passé ma vie, à gérer des sociétés, et en particulier à acheter des produits agricoles manufacturés qui, à l'exception des alcools sont absolument TOUS à 5,5%.... puis à en déduire des prix de revient.
"Quand on sait on fait , quand on ne sait pas, on enseigne (Einstein)."
Vous visiblement, Karg, vous enseignez !
Maintenant Petermac, si vous voulez en avoir le coeur net, faites vous faire une facture chez Auchan, et vous verrez par vous même.
Je pourrais encore vous parler de ce prof de sciences de mon fils qui calculait le temps mis par les signaux radios entre la terre et Mars... à la vitesse du son !!!
Mais bon, brisons là, ont pourrait multiplier les exemples à l'infini, alors, votre solidarité avec vos collègues vous honore, mais ne tombez pas dans le piège du corporatisme aveugle.
Vous voyez quand vous méprisez les charcutiers, je ne me sens pas visé le moins du monde.
Evitez les attaques personnelles... je ne vous ai pas attaqué en tant que personne propre et n'ai fait que plagier ce brave Albert...
Rédigé par : Gilbert Sorbier | 03 juillet 2007 à 12:47
Non monsieur Sorbier.
je n'ai pas insulté pas les charcutiers.
c'est vous qui insultez les enseignants.
Je ne fais pas de corporatisme.
Vous, vous faites des généralités.
vos rattrapages sémantiques ne convaincrons que vos fans.
Et concernant les attaques personnelles...
Rédigé par : petermac | 03 juillet 2007 à 13:03
Que d'aigreur Petermac, que de suceptibilité !
Vous devriez aller faire un tour chez Pascal L. au Poliblog, ça déride les fesses.
"Si Dieu avait voulu que l'on prit la Vie sérieusement, il ne nous aurait pas donné le sens de l'humour."
Aller Petermac... bonnes vacances et sans rancune !
Rédigé par : Gilbert Sorbier | 03 juillet 2007 à 18:10
A ce niveau gilbert, et comme vous tombez ds le vulgaire, sachez que vos fesses mériteraient elle un bon coup de pied.
Sans rancune, je ne vous souhaite pas de bonnes vacances votre omniprésence sur le net laissant suggérer que vous y êtes en permanence.
Rédigé par : petermac | 06 juillet 2007 à 12:32
Ca c'est ce que j'appelle un échange rigolo, Gilbert qui prône les vertus du rire pendant que petermac dit que selon lui, on devrait lui administrer un bon coup de pied au cul... J'aurai vraiment tout vu sur le web !
Rédigé par : Poliblog | 01 août 2007 à 17:08