« "La candidature de Ségolène Royal Sonne comme une nouvelle espérance" par PMF | Accueil | "Bayrou pour ses qualités humaines" Par Pascal L »

16 avril 2007

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Gilbert Sorbier

Qu'est-ce qui prouve que Ségolène a envie d'en finir avec la concurrence libre et non faussée et l'Union Europatlantiste ?
Bizarrement, j'avais la faiblesse, d'après mes contacts rue de Solférino, à penser l'inverse, mais sans doute me trompe-je.
Le meilleurs moyen d'influencer un groupe de pression à toujours été, du moins jusqu'a ce jour, de d'abord en devenir un membre prospère et influent. Sans doute l'Allemagne pourrait-elle si elle le voulait influencer l'Europe dans ce sens. Mais l'Allemagne ne le veut pas! Si nous voulons revenir en position d'influence sur ces problèmes internationaux, il nous faut d'abord montrer à l'Europe que nous aussi sommes capable de redresser notre économie afin de pouvoir convaincre l'Allemagne de se joindre à nous dans ce combat. Les idéologies ne sont rien si elles ne s'accompagnent pas d'un plan de bataille réaliste. (Par exemple le cheval de Troie). Ce n'est pas parce qu'une poignée d'intellectuels vont hurler contre la mondialisation que quoi que ce soit va changer. Ce n'est pas parce que les gnostiques de l'attention Juste vont aboyer, que la caravane va s'arrêter !

Chevillette

Elle a plus de chances d'y arriver que Bayrou, puisqu'elle ne trouve pas çà aussi génial que lui l'Europe..

Ilysa

@ Gilbert Sorbier
L'ironie de votre commentaire tente d'imposer l'idée que j'appartiendrais à quelque groupuscule d'intellectuels hurlant contre la mondialisation, gnostiques de l'attention Juste aboyant en vain tandis que passe la caravane de la mondialisation . Ces métaphores pourraient laisser soupçonner que quelque antiféminisme se mêle à votre colère contre les intellectuels et les idéologues si vos commentaires ne témoignaient généralement de vos bons sentiments envers votre épouse et votre fille . C'est pourquoi je les oublierai, préférant traiter des questions de fond !

Nous nous accordons sur un point : rien ne prouve en effet que "Ségolène ait envie d'en finir avec la concurrence libre et non faussée et avec l'Union Europatlantiste" . Mon objectif était plus ambitieux que de rédiger un tract en faveur du vote Royal ; j'entendais dénoncer ce processus doucereux qui nous fait CONSENTIR à l'insu de notre plein gré à un libre -échangisme euro-atlantique dont la construction européenne ne constitue qu'un préalable .
Avant le remaniement opéré par Malakine pour la publication du grand débat d'Horizons, le titre de ma contribution était : "Pour en finir avec le primat de la concurrence libre et non faussée, l'Union Europatlantiste et autre tragiques fariboles: voter Royal" . Il signifiait que, pour l'avenir de mes enfants et des vôtres, Ségolène Royal était la mieux placée des trois candidats les plus crédibles pour défendre les intérêts de notre pays sur le plan international avec l'aide de Jean-Pierre Chevènement dont la lucidité et la sagacité m'inspirent toute confiance . Voilà le point de vue que je me suis efforcée de développer et qui semble avoir échappé à votre attention .

Vos contacts au PS vous donnent à croire que Ségolène défend le libre-échangisme et l'atlantisme effrénés ; je reconnais volontiers que son engagement pour le OUI au TCE l'a amplement démontré . Cependant, une évolution est apparue dans ses déclarations au sujet, notamment de la BCE et d'une "Europe qui protège", au fur et à mesure qu'elle se rapprochait de Jean-Pierre Chevènement, lui-même proche des thèses d'Emmanuel Todd sur le néo-protectionnisme .
L'essentiel est donc de savoir comment évoluera le PS sur ce sujet très "clivant", popur reprendre une expression de Malakine . Quant à moi, je continuerai de plaider pour un "vote crtitique" en faveur de Ségolène Royal afin d'aider Jean-Pierre Chevènement à peser en ce sens auprès d'elle comme à l'intérieur du PS .

Au nom de la stratégie du "cheval de Troie", vous proposez "un plan de bataille réaliste" pour en finir avec le libre-échangisme forcené de l'Union Européenne qui ravage le tissu industriel de notre pays : il faut, écrivez-vous, pour influencer l'Europe et triompher de l'opposition de l'Allemagne au néo-protectionnisme, redresser notre économie, ce qui nous apporterait prospérité et influence .
En d'autres termes, à ceux qui rejettent le libre-échangisme de l'U. E. parce qu'il détruit notre économie et qui veulent la restaurer avec le protectionnisme, François Bayrou, dont vous vous faites le héraut, répond qu'en ne changeant rien à ce libre-échangisme conforme aux intérêts de G. Bush et d'A . Merkel, nous connaîtrons la prospérité et que nous serons alors libres d'imposer le protectionnisme . Ce n'est qu'une fable : votre plan de bataille mène notre pays à une défaite de plus en plus cruelle : le libre-échangisme sans foi ni loi continuera son oeuvre de destruction, la promesse d'un retour à la prospérité n'est que mirage .

L'indigence d'un tel raisonnement explique pourquoi votre style abuse de phrases de portée générale ; il est en effet plus simple de gloser d'abondance sur les idéologues et leurs idéologies que d'entrer dans le vif d'un débat sur le néo-protectionnisme dont l'importance est primordiale pour les victimes de la précarité et du chômage .

Malakine

Ilysa,

C'est bien ainsi que j'avais interprété votre article. J'aimerais tant vous suivre dans votre raisonnement, mais je n'ai encorer rien retrouvé dans le discours de la candidate socialiste qui pourrait me rappeler celui de la campagne avortée de JPC.

Il reste quinze jours ...

Chav

Un bref commentaire pour simplement féliciter Ilysa sur la qualité de sa réponse.
Pour la forme courtoise et respectueuse, dénuée de toutes formes d'arrogance.
Pour un fond d'une richesse rare au niveau de l'argumentation et qui me semble de plus parfaitement maitrisée.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Stats


  • Fréquentation du site