« les brèves économiques de la semaine | Accueil | Le vote Bayrou ou la stratégie du Big Bang »

18 mars 2007

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

chavinier

Je ne sais pas si E Todd a raison de se lancer ainsi ds le jeu des prévisions.
Il l'a fait pour le référendum de 2005 et s'est assez lourdement fourvoyé.
Pour autant comme tjs l'analyse est particulièrement fine et succeptible de faire réfléchir.

Cependant, je reste persuader, comme je l'ai déjà dit, que tant que les fondamentaux ne seront pas intégrés ds la campagne, le résultat final ne sera que le produit d'une gigantesque manipulation de l'opinion par le biais des médias, des appareils politiques, mais avant tout des acteurs économiques, qui tiennent le plateau de jeu.
En ce sens le candidat de cette optique c'est bayrou, hereusement que sur Horizons grace à malakine, de nombreux intervenants (Yann, Chevillette, ...) ont démonté les ressorts de la manoeuvre. il n'en reste pas moins que de trop nombreux français sont en train de se faire pigeoner en beauté, et oui tout le monde ne lit pas malakine.

A partir de ce constat, il n' est pas impossible que la réintroduction de thèmes comme le protectionisme et l'avenir de l'Europe fassent leur réapparitions, tant pis si cela doit passer par lepen.
je pense que c'est le seul moyen de ramener la campagne sur les questions fondamentales qui doivent orienter les citoyens ds leur choix.

Certains (petermac) évoque le besoin de tout foutre en l'air, c'est son expression de mon "que se vayan todos", finalement les résultats conjoints des deux élections (présidentielles et législatives) seront peut être le moyen que les français vont employer pour y parvenir.

Le niveau de crise politique et les décallages peuple, cité, médias, grds décideurs, classe politique sont tels que effectivement cela peut ou même doit exploser.

De toute façon si bayrou l'emporte et que l'aile droite du PS le rejoint par opportunisme, cela ne fera que repousser l'échéance, avec son lot de frustations et de rancoeurs nouvelles qui ne feront que renforcer la charge.
Alors à mon "que se vayan todos" pourquoi ne pas rajouter un "viva la révolucion", révolution qui sera peut être au bout du chemin?

Marcus

Pour les amateurs de sondages , le baromètre quotidien d'IPSOS :
http://www.ipsos.fr/presidentielle-2007/

Le Monolecte

Grosso merdo, je vois strictement la même chose de Todd. Et comme lui, je pense que jamais Le Pen n'a été aussi près de la présidentielle qu'aujourd'hui.
Je pense que Todd pratique comme moi : il a éteint la télé, replié les journaux habituels et est allé écouter les gens : dans la rue, au troquet, au boulot. Les gens parlent. Et ça fout les foies pour la suite.

Cath

Re bonjour :
Ce qui joue contre Le Pen, c'est la nature ! Il est trop vieux.
Je pense que d'ici 2012, il faudra garder sa fille Marine à l'oeil.
Pour en revenir aux "gens", ils parlent et ne savent pas : Le Pen c'est le capitalisme spéculatif poussé à son paroxysme, c'est le supôt des très grandes fortunes et des fossoyeurs de notre économie, c'est le gros fric à tous les étages. Etrange de constater à quel point les classes populaires, les "petites gens" qui votent pour lui ne se sont pas au moins donné la peine de lire son programme...
Mais qui lit encore un programme dans notre pays ?
Quant à décrypter ses réseaux et ses soutiens puissants, mais que fait donc la presse ? Elle se focalise sur la question de l'immigration et du racisme : bel écran de fumée non ? !!!

JLS

Je ne vois pas Le Pen gagner la présidentielle.
Cela dit beaucoup de gens vont se décider au dernier moment.
Or comme le dit Todd les classe moyennes supérieurs font leur choix assez tot.

Les jeunes , les pauvres ,les gens peu qualifiés se décident au dernier moment.

Or ces 3 groupes vote Le Pen plus que la moyenne.

Sarkozy est sans le candidat, encore plus que Royal et Bayrou, qui a le moins de reserve de voix.
Son électorat est le plus bourgeois et le plus agé, des gens bien assis dans la vie, qui ont des convictions ou des intérêts à voter pour lui.

Mimie in vivo

Effectivement, le prophétie de Todd est troublante. Comme JLS et Cath, je ne vois pas JMLP remporter la présidentielle. En revanche, il est évident que la saga Ségo Sarko Bayrou en cette pré-campagne a complètement éclipsé le candidat JMLP dans les médias traditionnels (mais pas dans les bistrots ça c'est sûr)à la faveur d'une espèce de méthode coué assénée par les analystes politiques tout convaincus qu'ils sont que les français auront tiré depuis 2002 toutes les leçons du péril associé au vote contestataire. Personnellement, je ne vois pas comment JMLP pourrait faire moins de 17-18%, le score de ce fameux second tour. Une seule chose jouera contre JMLP, et j'abonde ici dans le sens de Cath, son grand âge et visiblement dans ses dernières prestations, une volonté quelque peu entamée; il sait qu'il a raté de peu le coche en 2002, je me souviens de son visage qui en disait long, il a pris dur à ce moment-là. A suivre en tout cas, de très près...

Gilbert Sorbier

Ce que Todd dit est proche de ce que l'on entend au rad du coin, mais en beaucoup plus fouillé (c'te blague).

Je ne sais pas si ses prévisions sont justes, mais instinctivement je voyais les 4 candidats très proches entre 17 et 20%.

Intelligente analyse en tous cas, celà change du niveau moyen des blogs "tendance" qui ne sont que des duels d'affirmations gratuites, plus débiles les unes que les autres.

Gilbert Sorbier

Malakine, c'est sur le blog des B&B's que j'ai trouvé votre lien.
http://blog-ccc.typepad.fr/

Marc

je partage assez l'analyse de Todd, ntt sur la caracatère préfasciste de Sarko... ça fait plusieurs semaines que j'insiste plusieurs fois par semaine sur ses contradictions (encore ce week avec son plan marshall pour les banlieues)... Merci Mnsieur Todd d'avoir réveillé la conscience de classe de Malakine. :-))

Fanette

Je suis d'accord avec lui pour dire qu'on va avoir un second avril 2002, mais sans Jean Marie Le Pen, car Le Pen a bénéficié des classes bobos moyennes qui ont fichu le camp le temps d'un weekend, pensant à tort que Jospin serait élu : ce qui n'arrivera pas cette année, car la leçon a été comprise !!

J'ai peur au contraire d'une alliance Sarko Le pen pour gagner le second tour, car Sarko est un homme de pouvoir !

Erick

Aprés tout, l' article ci-dessous mérite aussi un regard !

http://fr.news.yahoo.com/19032007/326/bayrou-8.html

Gilbert Sorbier

Comme en 2002 et en 2004, les instituts de sondage nous ont vendu leur cuisine.
Comme en 2002, les choses sérieuses vont commencer avec l'égalité des temps de paroles.
Comme en 2002, les petits candidats vont faire leur "trou" et les scores des 3 gros vont mincir.
Comme en 2002, la seule chose probable mais pas certaine est que le candidat de l'UMP sera parmi les deux qualifiés pour le 2ème tour..
Comme en 2002, le candidat UMP bénéficiera vraisemblablement d'un score aux environs de 20%.
Comme en 2002 & 2004, personne ne nous oblige à gober les sondages.

Qui sera au 2 ème tour ?

Elle est pas belle la vie ?

Xavier

Je ne crois pas tellement à une victoire possible de Le Pen au second tour, par contre, sa qualification est plus que probable.
Dire que, depuis décembre, je me fais traiter de fou en prédisant un deuxième tour Bayrou - Le Pen !!!

Malakine

@marc

Ca fait plusieurs années que Todd m'a fait évoluer politiquement.

@Xavier

C'est également mon pronostic. Maintenant, il faudra aussi avoir un oeil sur Villiers. Il commence ça campagne sur des thèmes très intéressants, et s'il perce à 7/8, ça suffira à affaibllir Sarko comme Le pen, et on risque de se retrouver avec un duel Royal-Bayrou.

PeutMieuxFaire

Quelles sont les certitudes ?
1) Ils ne sont que 4 en course pour le second tour.
2) C'est l'évolution (dans le sens de la croissance) des voix vers les "petits candidats" qui peut modifier l'ordre actuel (Sarkozy - Royal - Bayrou - Le Pen).
3) Si Le Pen est au son second tour son adversaire, quelqu'il soit sera élu.
4) Si Bayrou est au second tour, sa victoire est probable, là aussi quelque soit son adversaire.
5) Seul un duel final Sarko-Ségo reste indécis. L'attitude, les consignes des perdants ainsi que la campagne entre les deux tours sont alors susceptibles de faire alors la différence.

En définitive, cette année encore, les votes au premier tour seront déterminants !

yenayer

Mon commentaire intervient après les résultats du premier tour.
J'apprécie beaucoup Emmanuel Todd et j'adhère à beaucoup de ses analyses. Cependant, je pense qu'il n'aurait pas du se lancer dans ce genre de prévisions, même si en fin de compte il a eu raison. Le Pen n'est pas au second tour, mais ses idées y sont elles. Un certain passage de flambeau a eu lieu entre Le Pen et Sarkozy. Sauf que les electeurs de Le Pen passés à Sarkozy seront décçs une fois qu'ils découvriront le côté neo-libéral et atlantiste de Sarkozy. Il les a eu avec son discours identitaire, il les achevera avec son néoliberalisme.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Stats


  • Fréquentation du site