Après les brèves sur l’actualité politique de la semaine, voyons à présent ce qui s’est passé sur le terrain économique, ou plus exactement sur le front de la mondialisation des délocalisations et du commerce mondial.
100 milliards de bénéfices pour les entreprises du CAC 40
Il y a quelques années, le discours officiel nous professait cette rassurante maxime « Les profits d’aujourd’hui, font les investissements de demain et les emplois d’après demain » Désormais, à part Laurence Parisot, personne n’ose plus. Mardi, dans le Figaro, un « grand professeur de gestion » interrogé les raisons du recul des investissements dans les entreprises du CAC répond « ce n’est pas parce qu’ils ne créent pas d’emplois en France qu’ils n’investissent pas ailleurs » Voilà qui va réconcilier les Français et le grand capital !
La chine bat un nouveau record d’exportation …
En février les excédents commerciaux chinois ont battu un nouveau record en atteignant 23.76 milliards de dollars, ce qui fait 205 milliards sur 12 mois ! Heureusement que la mondialisation est un processus gagnant-gagnant ! Comment nos politiques font -ils pour ne pas s'inquiéter de voir que tous les processus ne font que s'amplifier, qu'il s'agisse des excédents chinois, des déficits américains ou des pertes d'emplois industriels en europe ?
… mais signe des gros contrats avec Alstom
Voilà une nouvelle qui va conforter les partisans de l’ouverture des frontières et du commercial mondial comme moteur de croissance. Alstom a signé un gros contrat portant sur 352 millions d’euros pour la livraison de 310 locomotives et l’électrification d’une LGV de 600 km. Voilà une preuve que la mondialisation créé des emplois !
Pas tout à fait. Car l’usine de Belfort ne se chargera que des 10 premières loco. Les suivantes seront fabriquées en Chine. Quant à l’électrification de la LGV, on imagine bien qu’elle ne se fera pas depuis la France. C’est cela la nouvelle mondialisation : La chine exporte des produits fabriqués en Chine, et nous nous lui exportons des produits, également fabriqués en Chine ! Le fleuron de notre grande industrie est donc elle aussi entrée dans l’âge de l’économie de la connaissance, celle qui ne crée plus que des emplois que dans la conception, le marketing et la finance.
La Russie de plus en plus intéressée par Airbus.
La compagnie russe Aéroflot a annoncé cette semaine qu’elle confirmait une commande de 22 Airbus A 350, tout en suspendant sa commande pour un nombre équivalent de Dreamliner de Boeing. A travers ce signe fort, la Russie confirme son désir de partenariat avec la compagnie européenne dont la banque publique VTB a déjà discrètement acquis 5 ou 7 % du capital de EADS.
Au moment où Airbus traverse une grave crise et doit étudier sa prochaine augmentation de capital, voilà une nouvelle qui pourrait bien indiquer le chemin à prendre. La Russie va redevenir très vite un pays riche. Elle a besoin des européens pour moderniser son industrie et a d’immenses besoins en terme de renouvellement de sa flotte aéronautique. Elle peut donc être à la fois un partenaire industriel de premier ordre et un client majeur. En plus, c’est elle qui tape à la porte. Alors ? Qu’attends t-on pour élargir la coopération de Airbus à la grande Europe comme on l’a déjà fait en matière spatiale ? Ce n'est pas la Chine notre "nouvelle frontière", mais la Russie !
Délocalisations masquées
Jeudi des délégations de toute l’Europe, rassemblant 4000 personnes, manifestaient à Paris contre le plan social d’Alcatel-Lucent qui concerne 12 500 suppressions d’emploi, dans le monde. Officiellement cette fonte des effectifs est consécutive de la fusion entre et vise à supprimer les doublons …
Le fait que les emplois supprimés se situent tous en Europe occidentale et que tous les salariés indiquent que les activités de développement seront transférées en chine, en Inde et en Roumanie n’est probablement qu’un malheureux hasard. Comme tout le monde sait, les délocalisations, ne représentent que 2% des destructions d’emplois et ont un effet marginal sur l’économie. Car bien sûr, ces suppressions d’emplois ne sont officiellement pas des délocalisations, mais un plan d’adaptation d’une grande entreprise à l’évolution de ses marchés. Rien à voir …
Propagande tranquille
La presse nous indique vendredi que selon un institut de recherche économique, le programme de Ségolène Royal détruirait 80 000 emplois. Ce n’est pas le seul. Celui de Bayrou en détruirait également 60 000. Celui de Sarkozy en revanche en créerait 200 000 ! Quand on sait que les économistes considèrent qu’il est impossible de chiffrer un programme présidentiel avec exactitude, on imagine le crédit qu’on peut accorder à de telles prévisions.
Penser qu’il y a des journaux dit sérieux pour relayer ce type de propagande prosarkozyste laisse rêveur …
Bonjour Malakine,
Je vais tenter de te laisser un commentaire sans papotage d'aucune sorte :)
Bien sûr les économistes et analystes de tous poils ont tout intérêt à nous caresser dans le sens du poil pour voter Sarko.
Je vais te donner mon analye perso :
- Sarko passe = l'économie semble repartir pour un temps sous l'euphorie des investisseurs, étrangers et héritiers de grandes fortunes rassurés sur leur avenir immédiat.
- Bayrou passe = idem, car l'atout majeur de cet homme sans charisme est d'être ra-ssu-rant. Par contre, la période de grâce risque d'être moins longue car les forces de droite et de gauche ne vont pas la lui faire facile !
- Ségo passe = bérézina, adieu veaux, vaches, cochons, poulets. Dans un sens, je m'en frotterai les mains, car avec la récession accrue et le programme inepte qu'elle propose, on assistera encore plus rapidement au crash immobilier qui a déjà commencé et je pourrai enfin me loger proprement.
- Le Pen passe : je n'y crois pas une seconde. Un Le Pen sommeille en chacun de nous (y compris dans l'âme des bobos qui déclarent soutenir Ségo), mais de là à laisser surgir la bête, il y a un gap !
Pour Laurence Parisot, les profits du CAC40, nos bons amis russes et le dragon chinois, business as usual.
Les gros s'en tirent, les petits se font tirer comme des pigeons d'argile.
Dans les siècles passés, les masses se révoltaient pour moins que ça...
Il faut dire que lorsqu'on a rien, on se révolte plus facilement.
Serions-nous tout bonnement trop gras (et non pas les individualites que l'on imagine ?) pour refaire une bonne révolution ?
Que de questions en un lundi matin neigeux !
Rédigé par : Cath | 19 mars 2007 à 09:01
Le gouvernement chinois a décidé de créer un avionneur comme Airbus. Dire que depuis des années on nous répète que ce n'est pas grave qu'ils nous vendent des t-shirts puisqu'on leur vend des avions ! C'est une vision idiote et raciste qui va nous mener à la perte.
Rédigé par : Xavier | 21 mars 2007 à 15:46