« Voici comment vous pouvez encore gagner Madame la candidate | Accueil | les brèves économiques de la semaine »

18 mars 2007

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

marc-sevres

petite remarque sur les enseignants et le protectionnisme européen

vous notez que cette idée est très peu appréciée chez les enseignants. Je suis prêt à parier que cela doit être également vrai pour l'ensemble des fonctionnaires.
Vous dites que cela serait à cause de leur méconnaissance "du monde de l’entreprise et des questions économiques".
A mon avis, ce n'est pas du tout la raison et même au contraire: ils ont très bien compris que le libre échange leur profite à court moyen terme, par le biais des prix de plus en plus bas des produits importés de Chine ou d'ailleurs, des vacances en Thaïlande ou ailleurs. Et tant que l'état pourra les payer, relativement protégés du chômage, ils seront gagnants nets.
C'est à moyen long terme que leur situation devrait se détériorer globalement, mais pas tellement pour eux, pour les nouveaux entrants (il y a de plus en plus de CDD, d'intérimaires, de sous-traitance au sein de l'administration).
Leur choix est donc logique je les comprend parfaitement.

Vous notez que 19% y serait favorable, ce qui doit correspondre à une minorité d'altruistes, sensibles à la solidarité nationale (le pourcentage "réel" doit être plus faible, car de passer à la pratique serait plus dur)

Cordialement

PeutMieuxFaire

"Identité Nationale et Immigration".
Vous avez raison sur le côté piége de la formule, piége pour provoquer les réactions à gauche et récupérer ou conforter des voix qui se seraient portées sur le candidat du FN.

Mais quand dans le même temps Sarkozy fait révoquer un recteur qui s'est opposé à la création d'un lycée communautaire au nom des valeurs républicaines et qui, crime de lèse-majesté, s'est plaint d'avoir subi des "pressions" où est le piège ?
- Est-ce CHIRAC qui donne ainsi raison à SARKOZY pour souligner les tendances répressives du bon Nicolas ?
- Est-ce SARKOZY qui lance ainsi un message aux communautés pour rappeler sa conception personnelle de la République ?

Je ne m'y retrouve pas ! Et de loin je préfère celles et ceux qui ont des valeurs claires.

Remarque : pourquoi faire parler "Diam's" pour contrer Ségolène et pas "Doc Gynéco" quand il s'agit de Sarkozy ?

Malakine

@ marc

Vous avez 100 % raison. Si on est pas soi même confronté au monde industriel et à la concurrence internationale, on reste forcément soumis à la pensée dominante qui nous dit que l'ouverture des frontière c'est "bien" et que si la france souffre c'est qu'elle n'est pas assez "compétitive". Moi,même, si je n'avais pas lu Emmanuel Todd à partir de 2003 et si je n'avais pas bossé pendant 4 ans dans le développement économique dans une région à tradition industrielle, je serais très probablement contre le protectionnisme.

@PMF

Cette histoire de recteur qui démissionne avec fracas est effectivement intéressante. Ca sent un peu le reglement de compte, mais je suis tout à fait d'accord pour dire que Sarko garde au fond de lui une conception anglo saxonne de la Nation. La création d'un lycée privé musulman, c'est quelque chose qui doit lui paraître tout à fait naturel.

Je n'ai pas spécialement voulu attaqué Ségolène, mais surtout souligné la conception de la Nation que Diam's décrit dans ma france à moi. Cette chanson m'a mis les larmes aux yeux de tristesse quand je l'ai entendu pour la première fois. Cette haine, ce différentialisme, ces influences islamiques et américaines qu'elle traduit ... Je n'ai effectivement pas apprécié du tout d'entendre que SR y faisait référénce pour nous inciter à l'écoute. Oui, il faut écouter la conception de la nation qu'ont les jeunes de banlieues ... mais pour la combattre. Doc Gyneco, je ne connais pas, et je ne crois pas que Sarko est repris à son compte certaines paroles de ses chansons ...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Stats


  • Fréquentation du site