« Une nouvelle élection pour rien ? | Accueil | La déchéance des Verts »

11 janvier 2007

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Chevillette

- Je crois que l'UMPS ont trés bien intégrés que pour gagner l'élection présidentielle (+ de 50%), il fallait avoir un discours social-libéral (Pour le P.S) et sécuritaro-libéral (Pour l'UMP).

- Qui croit que Sarkozy serait tenté par un protectionnisme européen? Toute l'action de l'UMP ne s'est-elle pas inscrite dans une libéralisation généralisée, une ouverture internationale et débridée s'alignant sur les préconsiations les plus délirantes du MEDEF...?

- Oui le risque Le Pen est présent car le débat est, une fois de plus, escamoté au profit des interets de la classe politique elle-même...

chavinier

C'est en effet de plus en plus catastrophique.

Suporter pratiquement inconditionnel de Chevènement j'ai cru et j'espère encore que l'accord PS MRC replacerait, replacera Ségolène Royal et le PS sur les chemins de la raison.

Mais à l'écouter elle, ou jack Lang qui se contente de nous débiter les mêmes sornettes de toujours sur l'intelligence, j'en viens à douter de plus en plus.

Il y a d'autres candidats, même si ils risquent d'être hors compétition finale...
Malakine nous livrera t'il ses avis et remarques sur NDA ou même Jacques Cheminade?

Personnellement c'est vers eux que mon interêt se porte, attention je ne dis pas qu'il faille voter pour eux et que je le ferais.
J'aimerais des avis de Malakine ou d'autres, merci d'avance et meilleurs voeux à tous, pas bonne année parceque vu comment sa tousse....

Yogi

L'article de Sapir ne semble pas tellement tenir la route ... pourquoi ne pas aller porter la contradiction là http://econoclaste.org.free.fr/dotclear/index.php/?2007/01/10/701-fisking-jacques-sapir ou là http://www.telos-eu.com/2007/01/le_conformisme_des_protectionn.php#more ?

lingane

Vous écrivez ceci :

"Malheureusement, depuis le retrait de Jean Pierre Chevènement (1), le seul candidat à contester le dogme libre-échangiste est Jean Marie Le Pen ! C’est extrêmement inquiétant, d’autant plus qu’il dévoie totalement l’idée en préconisant des mesures de protections nationales, et non européennes, et risque de la discréditer durablement."


Je ne partage pas votre conclusion. Il me semble évident que lorsque JMLP parle de protectionnisme, il ne pense pas à un protectionnisme dirigé contre l'ensemble des pays du monde, mais contre les pays aux coûts salariaux faibles. 80% de nos exportations se font à l'intérieur de la zone euro. Un modèle français de proectionnisme vis-à-vis de l'Inde ou de la Chine porterait vite ses fruits et entrainerait à sa suite l'UE. Si l'on doit attendre que les 27 se mettent d'accord, on a largement le temps de mourir!


Il est grand temps pour tous les esprits intelligents de se conformer à la leçon du 29 mai 2005 : celle-ci est que la seule force politique actuelle capable de porter les valeurs du non est le FN. On peut le déplorer, mais si la tentative de Chevènement à échoué, c'est du à mon sens à son ancrage à gauche, voué à l'échec (je conseille "impasse adam smith" de JC Michéa pour comprendre pourquoi).


Néanmoins, via protectionnisme.eu, je découvre avec grand intérêt votre blogue. J'espère que vous ne m'en voudrez pas trop d'y ajouter ce commentaire que certains esprits jugeront "extrémiste".

Mais l'extrêmisme, c'est toujours relatif au dogme de l'époque...

chavinier

Pour répondre à Lingane je pense personnellement que le protectionnisme moderne doit se concevoir en partenariat régional ou plus exactement continental.

De fait une telle politique ne peut être mise en oeuvre que si des partenaires sont succeptibles de rejoindre le projet, le mouvement... on peut aussi entre ces partenaires développer des accords bilatéraux à partir du momment où une ou des complémentarités sont possibles.

L'exemple actuel de l'Amérique du sud entre différents Etats et les initiatives de la république bolivarienne du Vénézuela me semble interessante. Lié personnellement à l'Argentine je maitrise quelques aspects de ces problèmatique.

La perspective Lepen est ds cette optique tout à fait stérile.
En effet aucun partenariat ou partenaire n'est possible!
Personne n'est prêt, compte tenu des autres aspects véhiculés par Lepen, à le rejoindre pour entreprendre une politique commune.
Le protectionisme isolé est voué à l'échec!

De fait une expérience Lepen ne ferait que renforcer les adversaires d'un protectionnisme réaliste et j'ose le dire intelligent.

Plateforme2007

Le retrait de Jean-Pierre Chevènement - 10 décembre 2006

Ce n’est qu’une demi-surprise que d’apprendre aujourd’hui le ralliement de Jean-Pierre Chevènement à Ségolène Royal, qui est donc aussi celui du MRC au PS.

Du point de vue de JPC c’est certainement un calcul qui peut se tenir : étant donné que son tropisme fondamental est de chercher à conseiller un chef de parti susceptible de gouverner, il a peut-être en effet, avec S. Royal, un leader politique moins structuré et donc plus susceptible de l’écouter, que ce ne fut le cas avec Mitterrand et Jospin.

Mais du point de vue de la politique de notre pays cela ne change rien, car voilà 40 ans déjà que JPC échoue dans cette tentative, et on ne voit pas pourquoi et comment le PS de 2007 accepterait soudain les politiques qu’il a toujours réfusé, ni pourquoi les éléphants cèderaient à l’homme qu’ils accablent depuis le 21 avril 2002 comme étant le responsable de l’échec de Jospin au premier tour. Ils feront peut-être des concessions du bout des lèvres, pendant la campagne, mais au pouvoir, vu les états de service gouvernementaux de ce parti, ses positions sur le référendum sur la "constitution européenne", la teneur des récentes primaires, et tant d’autres points, on peut légitimement en douter !

Source: http://www.plateforme2007.net/spip.php?breve1

lingane

pour répondre à chavinier


certes, je suis bien d'accord que le protectionnisme doit surtout se concevoir à l'échelle européenne

mais soyons pratiques : nous l'allons pas attendre que les 27 se mettent d'accord. Il faut lancer le mouvement. Les autres suivront car ventre affamé n'a pas d'oeuillères.

(il faudra bien sûr penser l'Europe AVEC la Russie, source de matière grise et de matières premières)


Par pitié, que les protectionnistes ne se divisent pas!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Stats


  • Fréquentation du site