La semaine dernière, j’ai reçu un mail très curieux venant du site Ipol, qui commençait ainsi : « dans le cadre du site Ipol consacré à la politique vue par le prisme d'internet, nous souhaiterions pouvoir vous rencontrer afin de réaliser une interview consacrée aux points de vue relatifs au FN exprimés sur votre blog »
A la première lecture, j’ai été assez flatté de voir qu’Horizons avait pu être remarqué par un site important, alors même que je ne fais strictement aucun effort pour le faire connaître, mais ma joie s’est vite gâtée quand j’ai lu la suite. « Et, ce dans le contexte d'un dossier plus général traitant de l'importance d'internet dans la campagne du Front National. »
Oups ! Ils pensaient donc qu'Horizons faisait la campagne pour le FN. Qu’est ce qui avait bien pu les amener à cette conclusion ? Je ne parle quasiment jamais du FN parce que je le considère comme en dehors du champ républicain et je ne leur reconnais aucun crédit pour participer au débat d’idées auquel je veux exclusivement me consacrer. Je n’ai d’ailleurs jusqu’ici consacré qu’un seul article au FN.
Par la suite, j’ai compris, et cette confusion génère depuis chez moi un vrai malaise.
La première explication tient semble t-il à la stratégie de communication sur Internet du front. Le numéro en question de Ipol montrait le journaliste en train d’harceler le responsable internet du FN pour lui montrer des blogs de sympathisant. Refus embarrassé du militant. J’ai compris pourquoi en lisant une interview d’un chercheur sur la place du web dans la campagne.
« Prenons l'exemple du FN, sa stratégie est à l'opposé d'une course à la visibilité. Le FN est assez présent sur le web mais il a beaucoup moins de sites que les autres partis. Rares sont les sites où le parti est clairement identifié ou bien les blogs dans lesquels il y a des élus qui prennent position. En revanche, le parti possède un tissu, extrêmement structuré, de « cyber-activistes » qui occupent et campent sur les forums de discussion, sur les plates-formes de chat et en des lieux qui sont, à la base, des endroits non politisés. Ils tentent, ainsi, d'attiser la curiosité et de propager leur discours. Voilà un type de stratégie sous-marine présentant une faible visibilité en termes de sites web mais générant une forte activité autour du mouvement du Front. »
C’était donc ça ! Ipol a pris Horizons pour un site sous-marin du FN ! Je pourrais me rassurer en me disant qu’en bons journalistes, ils ont fait un travail superficiel, se contentant de parcourir le site et ne lisant que le titre des articles. Ils ont du envoyer le même mail à tous les sites qu’ils n’arrivaient pas à situer sur l’échiquier politique en espérant qu’un blogueur frontiste finisse par se dévoiler.
Mais j’ai fini par voir les choses autrement. Ils ont peut-être réellement lu et se sont dit qu’un site aussi critique sur le système économique et politique, qui parle de protectionnisme, de Nation, de république, de démographie et qui est tout aussi sévère à l’égard de Sarkozy que de Ségolène Royal, ne peut que rouler pour le Front National …
Et cette terrifiante pensée a commencé à tourner dans ma tête. Et si, finalement le parti politique dont je suis le plus proche des idées était le front national. Et si je diffusais des idées d’extrême droite ?
La question peut effectivement se poser, et peut-être effectivement que parmi l’offre politique existante, c’est le FN qui se trouve être le parti le plus proche des idées que je défends, le seul à être ouvertement protectionniste par exemple. C’est bien là le problème. Un vrai problème très angoissant qui pose la question de l’offre politique.
Si je suis en effet critique sur l’ordre économique, mais je ne peux me reconnaître dans aucun des partis anti-système.
Contrairement à l’extrême gauche, j’accepte les fondamentaux de l’économie de marché et tente d’intégrer dans ma réflexion les règles de l’économie, et me garde des discours simplistes sur le mode du « Yaka Faukon ».
Contrairement à l’extrême droite, je n’ai pas d’obsession sur les questions d’immigration et d’insécurité ou d’identité. Contrairement à eux, je crois à la capacité assimilatrice de la France et considère que notre pays gagnerait à s’enrichir de nouvelles populations étrangères. L’identité de la France est politique, elle n’est pas culturelle.
Contrairement aux purs souverainistes, je ne crois pas que la France soit un horizon indépassable et en l’incapacité de conduire des politiques publiques à un échelon supranational. Je ne vois pas pourquoi l’Europe, serait pas essence synonyme de renoncement politique et d’abandon aux vents dominants du capitalisme financier et de l’empire américain.
Contrairement à tous les partis protestataires, je refuse de camper dans une posture de rejet. J’aspire à une véritable alternative qui pourrait changer la donne et j’essaye modestement de contribuer à son émergence.
Si j’ai décidé il y a quelques mois de commencer à diffuser mes idées et mes analyses, c’est bien parce que je ne pouvais me satisfaire du discours politique ambiant. J’ai eu envie de proposer un point de vue un peu décalé mais toujours en m’efforçant d’être intellectuellement rigoureux et de ne pas me contenter des postures protestataires ou revendicatrices. Il est difficile de mesurer l’écho et l’adhésion que peuvent susciter mes analyses, mais néanmoins, j’ai de plus en plus la conviction qu’il manque dans l’offre politique française un parti qui puisse propose une alternative politique crédible et réaliste.
Cette longue campagne présidentielle et législative laissera sur sa route quelques cadavres. Elle a déjà vu le sabordage des républicains de gauche, la disparition des gaullistes. Il est de plus en plus probable qu’elle aboutisse aussi à l’explosion du parti socialiste, et probablement à la fin de l’histoire du FN pour cause de limite d'âge de son chef comme de l’expérience du "centrisme révolutionnaire".
Le paysage politique après juin sera profondément modifié. Si elle aboutit à l’émergence d’un pouvoir fort, le camp adverse sera laminé et l’opposition sera à reconstruire. Si elle aboutit à un pouvoir faible et à une crise de régime –ce que je crois-, c’est toute l’offre politique qui sera à recomposer. Dans un cas comme dans l’autre, il y aura de l’espace pour un nouveau courant politique.
Le paysage politique est plus instable que jamais. 2007 ne manifeste pas l’ouverture d’une nouvelle ère. Il marque plutôt la fin d’un cycle. Le vrai renouveau se produira en 2009 avec les élections européennes.
Concernant le fond, j'espère que tous les internautes fidèles d'Horizons rassureront l'auteur sur le fait que jamais il ne nous a semblé ni de près ni de loin que celui ci entretenait la moindre conivences idéologique avec le FN.
Ceci dit reste effectivement la question que pose l'incurie des campagnes respectives des 2 grds, l'abetissement perpétuel asséné par les grds médias, le mépris des candidatures de réflexions prospectives.... qui ouvrent une porte au FN, c'est vrai!
A qui profite le crime?
C'est la question qu'il faut poser.
Citoyen(ne)s de France par pitié reveillez vous.
Rédigé par : chavinier | 26 janvier 2007 à 12:42
Rassure toi... tes articles sont toujours d'une grande rigueur intellectuelle et à aucun moment ils ne peuvent prêter à confusion... et même si on n'est pas toujours d'accord avec toi :-)
Rédigé par : Marc | 26 janvier 2007 à 13:31
À mon avis, tu ne dois pas pas te faire de soucis malakine : il ne peut y avoir confusion entre tes écrits et ce qui dit, pense, ou écrit le FN. L'e-mail que tu as reçu ressemble plus à mon avis à du Spam politique : ils espéraient tomber sur un sympathisant du Fn et aurait pu ainsi se servir de ton site pour faire de la propagande. Il va seulement peut-être falloir être méfiant sur les commentaires qui seront déposés dans les jours à venir…
Rédigé par : olivier | 26 janvier 2007 à 14:28
Le désarroi de voir tes idées absentes du débat (Courant Républiquain, Protectionnisme, approche critique du néo-libéralisme) pour les présidentielles est partagé par beaucoup sur la blogosphére et dans la vie réelle. Entre les déçus de la Gauche qui fantasment sur une hypotéthique candidature Bové (Qui n'aura pas lieue selon moi), ou encore les indécis consternés par les bourdes répétée de l'opposition. Nous voilà pris en otage! Et le F.N en profite comme à toutes les élections depuis quinze ans...Tout cela est bien triste et l'horizon est bouchée...
Rédigé par : Chevillette | 26 janvier 2007 à 17:47
Malakine profite jamais !
Non, va voir dans ma blogroll, je t'identifie comme Gaulliste. Peut-être me suis-je trompé mais je te voyais bien Gaullo-Républicain. Une sorte d'électron libre entre Chevènement et Dupont-Aignant !
Ne te fais pas de bile pour les commentaires. Je suis parfois moi-même horrifié par certains, mais ils n'engagent que leurs auteurs.
Enfin, pour ma part, j'ai noué des liens avec tous les grands courants politiques du net, ce qui fait que sur le site de mon arène débarquent des trotskistes, des FN, des centristes, des socialistes... ça leur fait du bien de se rencontrer car hélas, les gens ont tendance à vouloir rester entre soi !
Rédigé par : Toreador | 27 janvier 2007 à 21:16