Emmanuel Todd est à l’avant-garde du courant que j’ai qualifié de « néo-républicain ». Il est malheureusement un peu seul dans le paysage intellectuel français. Fort heureusement, ses thèses font école. Je viens très récemment de découvrir l’un de ses disciples. Hakim El Karoui, dont à mon avis, on n’a pas fini d’entendre parler.
Hakim El Karoui est un jeune normalien. Après avoir été le responsable des discours de Jean Pierre Raffarin (1) il a été chargé de la prospective au cabinet de Breton, avant de reprendre ses tâches d’enseignement.
Il vient de sortir un livre chez Flammarion « L’avenir d’une exception », magnifiquement sous titré « Pourquoi le monde a encore besoin des français ».
Il n’a pas à ma connaissance pris position en faveur de JPC, mais la fin de son introduction l’y conduira très certainement :
« L’Europe, en reniant ses origines protectionnistes au nom de l’efficacité du libre-échange inégalitaire a perdu toute ambition politique, ambition qu’elle pourrait retrouver avec la création d’une souveraineté européenne, capable de ramener la croissance en Europe et de contribuer à la stabilité internationale. La question de l’égalité, cette exception française, sera au cœur des débats des années à venir, et d’abords de la prochaine campagne présidentielle. Si un candidat la saisit, d’une façon ou d’une autre, il aura toute chance de gagner et la légitimité pour porter le fer, ensuite, en Europe, afin de faire triompher ses conceptions et le projet de « souveraineté européenne. Si personne ne l’entends, la vie politique continuera son cours et le 22 avril 2007 sera la suite normale du 21 avril 2002 ».
J’ai acheté son livre hier. Apparemment, il s’inscrit dans la continuité des travaux d’Emmanuel Todd. Il utilise les mêmes outils, la même grille de lecture du monde, et conclut sur les mêmes préconisation : protectionnisme européen et retour en grâce du concept d’égalité. Je sens que je vais dévorer ce livre.
Je vous en proposerais une note de lecture dès que possible. En attentant, j’ai également vu, qu’Hakim El Karoui vient de créer un blog, dont je mets le lien à la rubrique « mouvance néo-républicaine ». Je vous invite donc à aller de temps en temps lire sa prose, voire à contribuer aux débats qui devraient accompagner ses textes.
Je vous recommande notamment son premier texte qui porte sur les dépenses de recherche et de développement de la chine, qui la placent désormais au deuxième rang mondial, ce qui rend naturellement obsolète la vision idyllique du commerce mondial qui voudrait spécialiser ce géant mondial sur des production à forte intensité de maind’œuvre et où, nous, occidentaux, nous conserverions les tâches « nobles » « à haute valeur ajoutée » de conception et de commercialisation des produits. Au passage, rappelons que le déficit commercial de l’Union européenne à l’égard de la chine a doublé depuis 2001 pour atteindre le chiffre astronomique de 106 Milliards d’euros en 2005.
Horizons souhaite chaleureusement la bienvenue sur la blogosphère à ce brillant et prometteur intellectuel « néo-républicain ».
(1) : L’histoire ne dit pas s’il est l’auteur des formules aussi mémorables que "la route est droite mais la pente et forte" ou alors du fameux dont on rit encore « Ze yes nids ze no, to wine eugainst ze no »
Bonjour,
Toutes les analyses de nos "brillants penseurs" ne font que conforter mes convictions, à savoir que le capitalisme est soluble dans tousles pays mais pas au même rythme.
la vieille Europe veut garder son système social mais politiquement elle ne possède pas de leader qui puisse peser suffisamment.
Les Etats Unis restent le système de référence économique et même culturel, car l'idéologie de la classe dominante imprègne le reste du monde.
C'est pourquoi je milite pour l'anglais ou l'américain comme langue à l'échelle planétaire et un enseignement basé sur la conduite de projets ou la recherche de nouvelles solutionsconcernant les problèmes du futurs.
Les bouquins d'analyse ou de constations néo républicains ou d'autres courants n'ont aucun intérêt si ce n'est d'enrichir leurs auteurs ou leurs commentateurs.
Rédigé par : Nguyen-Duc | 14 avril 2007 à 23:21